Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Générale | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale |
Sujet: Bilan lectures 2018 | |
<< Précédent Page de 5 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
Lélia
Déclamateur Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
Envoyé : 24 décembre 2018 à 12:14 | ||
Message posté par Taffy
C'est triste Lélia! Mais il me semble qu'un autre des raisons pour laquelle tu n'achetais plus de livres c'est parce que tu as déménagée dans un endroit beaucoup plus petit, donc pas de place pour les livres. Est-ce que tu va te débarrasser des nouveaux livres après les avoir lu? Je n'ai lu que la mort de roger et le maître des illusions (que grominou a lu aussi il me semble) Tu as une sacrée mémoire Taffy. Et tu es attentif aux autres... en effet j'ai moins de place mais je trouve toujours moyen de caser des livres ! J'en donne beaucoup à ma belle-soeur qui partage mes goûts. |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 24 décembre 2018 à 12:49 | ||
Ah oui tu as raison, .Taffy, j'ai lu et beaucoup aimé Le Maître des illusions et aussi je viens de remarquer Premier amour de Tourgueniev que j'ai lu aussi.
Oui .Taffy a une mémoire phénoménale, moi j'ai de la difficulté à me souvenir de ce que j'ai lu moi-même, alors pour ce qui est des autres... C'est plate cette histoire de bibliothèques, Lélia. Je ne sais pas s'il y a une bonne offre de prêt numérique chez-vous en France. Ici c'est gratuit (service offert par le réseau de bibliothèques) et le choix de livres est impressionnant, dans tous les genres. |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 24 décembre 2018 à 18:18 | ||
Tiens, premier amour m'a échappé aussi! Je l'ai bien sur lu aussi.
Mémoire phénoménale? Disons que j'ai une mémoire sélective et que mon cerveau enregistre plus lorsqu'on parle littérature. Par contre, j'ai du demander 4 fois a grominou quels livres il faut livre pour chaque tome de la série thrusday nesxt de Fforde. Et il se peut que je lui demande une 5eme fois... |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 24 décembre 2018 à 18:45 | ||
Hihi! Pour les tomes 1 et 4 c'est facile...
Il me semblait qu'on avait parlé ensemble du Tourgueniev mais je n'étais pas sûre... |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 24 décembre 2018 à 22:05 | ||
Oui, brièvement, lorsque je l'avais proposé en L-C, tu m'as dit que tu l'avais lu.
|
|||
IP Noté | |||
Errant2
Déclamateur Depuis le: 18 avril 2014
Envoyé : 27 décembre 2018 à 08:39 | ||
Bonjour,
Voici ma liste à ce jour: 1 Chandler, Raymond La Dame du lac 2 Ruiz Zafon, Carlos Marina 3 Beauchemin, Yves Un saut dans le vide 4 Leblanc, Maurice Le bouchon de cristal 5 Zola, Émile La fortune des Rougon 6 Knausgaard, Karl Ove La mort d'un père 7 Indridason, Arnaldur Hiver arctique 8 Tremblay, Michel Un ange cornu avec des ailes de tôle 9 Mankell, Henning Les bottes suédoises 10 Poitras, Marie-Hélène Griffintown 11 Lackberg, Camilla Le tailleur de pierre 12 Zola, Émile La curée 13 Tremblay, Michel La traversée des sentiments 14 Quesne, Didier Dragonne 15 Kallentoft, Mons Hiver 16 Paasilinna, Arto Le meunier hurlant 17 Birgisson, Bergsveinn La lettre à Helga 18 Cervantés, Miguel de Don Quichotte T1 19 Baldacci, David Le Camel club 20 Lagercrantz, David Ce qui ne me tue pas 21 Lagercrantz, David La fille qui rendait coup pour coup 22 Eco, Umberto N'espérez pas vous débarrasser des livres 23 K, Florence Buena Vida 24 Gabrielsson, Eva Millénium Stieg et moi 25 Duhamel, Cindy Aurélie et les super héros 26 Cervantès, Miguel de Don Quichotte T2 27 Poulin, Jacques Les yeux bleus de Mistassinni 28 Zola, Émile Le ventre de Paris 29 Michaud, Martin Il ne faut pas parler dans l'ascenceur 30 Jacobsen, Kirsten Mankell (par) Mankell : un portrait 31 Camus, Albert L'étranger 32 Uddenberg, Nils Le chat et moi 33 Riel, Jorn Un curé d'enfer 34 Mankell, Henning Le retour du professeur de danse 35 Paasilinna, Arto Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison 36 Mankell, Henning Les morts de la St-Jean 37 Duchesne, Christiane L'Homme des silences 38 Penny, Louise Un long retour 39 Anonyme L'oeil de la lune 40 Poulin, Jacques Faites de beaux rêves 41 Bussi, Michel Nymphéas noirs 42 Leblanc, Maurice Les confidences d'Arsène Lupin 43 Zelazny, Roger Les Atouts de la vengeance 44 Leblanc, Perrine Malabourg 45 Zelazny, Roger Le signe du Chaos 46 Wassmo, Herbjorg Les limons vides 47 Giono. Jean L'homme qui plantait des arbres 48 Wassmo, Herbjorg Les vivants aussi 49 Zelazny, Roger Seigneur du Chaos 50 Leblanc, Maurice L'éclat d'obus 51 Van Gulik, Robert Le paravent de laque 52 Wassmo, Herbjorg Mon bien-aimé est à moi 53 Tremblay, Michel Le passage obligé 54 Penny, Louise Un outrage mortel 55 Saucier, Jocelyne Les héritiers de la mine 56 Zola, Émile La conquête de Plassans 57 Finder, Joseph Paranoia 58 Poulin, Jacques Les grandes marées 59 Fante, Jonh La route de Los Angeles 60 Nothomb, Amélie Le mystère par excellence 61 Voltaire Micromegas 62 Toole, John Kennedy La conjuration des imbéciles 63 Evanovich, Janet Jamais deux sans toi 64 Laferrière, Dany Tout bouge autour de moi 65 Poulin, Jacques La tournée d'automne 66 Soucy, Gaétan La petite fille qui aimait trop les allumettes 67 Goudreault, David La bête à sa mère 68 Fante, Jonh Demande à la poussière 69 Nesbo, Jo L'homme chauve-souris 70 Olsberg, Karl Das system 71 Riel, Jorn Le voyage à Nanga 72 Dahl, Kjell Ola L'homme dans la vitrine 73 Strandberg, Mats Le ferry 74 Ellroy, James American death trip 75 Thériault, Annie-Claude Les filles de l'Allemand 76 Michaud, Martin La chorale du diable 77 Tremblay, Michel La grande mêlée 78 Dupont, Éric Bestiaire 79 Lackberg, Camilla L'oiseau de mauvais augure 80 Evanovich, Janet À la une, à la deux, à la proie 81 Lotte, Hammer Le prix à payer 82 Keyes, Daniel Les 1001 vies de Billy Milligan 83 Brown, Dan Origines 84 Thuy, Kim Man 85 Sénécal, Patrick Malphas T2 86 Jacobsen,Roy Le prodige 87 Goudreault, David La bête et sa cage 88 Lackberg, Camilla L'enfant allemand 89 Staalesen, Gunnar Le loup dans la bergerie 90 Goudreault, David Abattre la bête 91 Bukowski Women 92 Zola, Émile La faute de l'abbé Mouret 93 Zelazny, Roger Toi l'Immortel 94 Brouillet, Chrystine La mort mène le bal 95 Biz Naufrage 96 Òkakura, Kakuso Le livre du thé 97 Brouillet, Chrystine Louise est de retour 98 Penny, Louise Maisons de verre 99 Brouillet, Chrystine Chère voisine 100 Rousseau, Simon Peter Pan 101 Martel, Yann L'histoire de Pi 102 Grogan, John Marley et moi 103 Abott, Keith Brautigan, un rêveur à Babylone 104 Damasio, Alain La horde du Contrevent 105 Kenzaburo, Oe Seventeen 106 Barrie, James Matthew Peter Pan 107 Indridason, Arnaldur Hypothermie 108 Murakami, Haraki Le sous-sol 109 Lagerloft, Selma Des trolls et des hommes 110 Lackberg, Camilla La sirène 111 Lackberg, Camilla Le gardien de phare 112 Higashino, Keigo Un café maison 113 Ablow, Keith Psychopathe 114 Kiyohiro, Miura Je veux devenir moine zen 115 Hiltunen, Simo Si vulnérable 116 Évanovich, Janet Quatre ou double 117 Boivin, Christian Les 3 p'tits cochons 118 Claudel, Philippe La petite fille de Monsieur Linh 119 Vigneault, Guillaume Chercher le vent 120 Murakami, Ryu Raffles hotel 121 Ewardson, Ake Un cri si lointain 122 Hagen, George La famille Lament 123 Fforde, Jasper Délivrez-moi 124 Salvatore R.A. Terre natale 125 Salvatore R.A. Terre d'exil 126 Nothomb, Amélie Ni d'Ève ni d'Adam 127 Salvatore R.A. Terre promise 128 Mankell, Henning La muraille invisible 129 Tallent, Gabriel My absolute darling 130 Zimmer Bradley La princesse au dragon 131 Nosaka, Akikuyi La tombe des lucioles 132 Murakami, Haraki Après le tremblement de terre 133 Lenoir, Frédéric Le miracle Spinoza 134 Hawkins, Paula La fille du train 135 Carter, Stephen Échec et mat 136 Rabagliati, Michel Paul à Québec 137 Rabagliati, Michel Paul à la campagne 138 Camus, Albert La peste 139 Salvatore R.A. L'éclat de cristal 140 Dazai, Osamu La femme de Villon 141 Senécal, Patrick Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave 142 Yoshimura, Akira Mourir pour la patrie 143 Senécal, Patrick Grande liquidation 144 Poulin, Jacques Chat sauvage 145 Zola, Émile Son excellence Eugène Rougon 146 Laberge, Marie Treize verbes pour vivre 147 Ellroy, James Extorsion 148 Leblanc, Maurice Le triangle d'or 149 Salvatore R.A. Le torrent d'argent Désolé pour la mise en page boiteuse... |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 27 décembre 2018 à 11:15 | ||
Wow, impressionnant Errant!
Il me semble que tu as beaucoup de livres en littératures étrangères (asiatiques et scandinaves, notamment). Je n'ai pas encore compilé mes statistiques de l'année mais il me semble que j'en ai lu beaucoup moins que d'autres années. Voici les livres de ta liste que j'ai lus: 4 Leblanc, Maurice Le bouchon de cristal 5 Zola, Émile La fortune des Rougon 8 Tremblay, Michel Un ange cornu avec des ailes de tôle 9 Mankell, Henning Les bottes suédoises 10 Poitras, Marie-Hélène Griffintown 12 Zola, Émile La curée 13 Tremblay, Michel La traversée des sentiments 18 Cervantés, Miguel de Don Quichotte T1 19 Baldacci, David Le Camel club 22 Eco, Umberto N'espérez pas vous débarrasser des livres 26 Cervantès, Miguel de Don Quichotte T2 27 Poulin, Jacques Les yeux bleus de Mistassinni 28 Zola, Émile Le ventre de Paris 29 Michaud, Martin Il ne faut pas parler dans l'ascenceur 31 Camus, Albert L'étranger 50 Leblanc, Maurice L'éclat d'obus 53 Tremblay, Michel Le passage obligé 56 Zola, Émile La conquête de Plassans 62 Toole, John Kennedy La conjuration des imbéciles 65 Poulin, Jacques La tournée d'automne 66 Soucy, Gaétan La petite fille qui aimait trop les allumettes 76 Michaud, Martin La chorale du diable 77 Tremblay, Michel La grande mêlée 83 Brown, Dan Origines 92 Zola, Émile La faute de l'abbé Mouret 101 Martel, Yann L'histoire de Pi 102 Grogan, John .Marley et moi 119 Vigneault, Guillaume Chercher le vent 123 Fforde, Jasper Délivrez-moi 126 Nothomb, Amélie Ni d'Ève ni d'Adam 136 Rabagliati, Michel Paul à Québec 137 Rabagliati, Michel Paul à la campagne 138 Camus, Albert La peste 144 Poulin, Jacques Chat sauvage 145 Zola, Émile Son excellence Eugène Rougon 148 Leblanc, Maurice Le triangle d'or |
|||
IP Noté | |||
Errant2
Envoyé : 27 décembre 2018 à 11:56 | ||
Hé bien 36/149 si j'ai bien compté, c'est pas mal de lectures communes !
Une partie de mes choix, par exemple Jasper Fforde, vient de tes commentaires, c'est donc logique, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il y en aient tant! |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
IP Noté | |||
Errant2
Envoyé : 27 décembre 2018 à 12:10 | ||
Concernant les deux autres listes,je n'ai rien lu de celle d'Élodie et les auteurs me sont aussi inconnus sauf Bussi dont je n'ai rien lu non plus.
J'ai lu seulement 4 livres de la longue liste de Lélia, soit 3 Agatha Christie et le Donna Tartt. Et plusieurs Yalom mais pas celui-là, idem pour Rendell. Hâte de voir les autres listes pour voir s'il y a plus de convergence. |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 27 décembre 2018 à 12:15 | ||
Émile Zola et Maurice Leblanc ont fait monter le compte de nos points communs!
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 27 décembre 2018 à 17:16 | ||
J'ai compilé ma liste, j'attends encore quelques jours car j'ai l'espoir d'y ajouter une ou deux de mes lectures en cours!
Pour l'instant, ça donne 33 (je ne compte pas les BD et romans graphiques. |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 27 décembre 2018 à 22:44 | ||
J'aimerais bien qu'Errant, lise un autre livre cette année pour arriver a 150.
Grominou, tu as fait plus que l'an passée (ou l'année d'avant, me rappel plus). |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 27 décembre 2018 à 23:13 | ||
Moins que l'année passée (37) mais plus que l'année d'avant (26!)
Et toi .Taffy? |
|||
IP Noté | |||
Errant2
Envoyé : 28 décembre 2018 à 02:08 | ||
Message posté par Taffy
J'aimerais bien qu'Errant, lise un autre livre cette année pour arriver a 150. J'y travaille |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 28 décembre 2018 à 07:48 | ||
Oui, je me rappel, tu avais beaucoup plus le que 2016 en 2017!
2016 était ta plus faible année! Pour moi, 2016 ET 2017 ont été en bas de 30, du jamais vu! Grominou, vous devriez savoir après tout se temps, que je fais mes comptes que lorsque l'année est officiellement terminée au Québec,je ne pourrai donc pas vous répondre avant le 1er janvier. J'espère que 2018 finiras sur un bon livre pour toi errant. |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 28 décembre 2018 à 11:56 | ||
Je pense que 2016 était ma plus faible année DEPUIS QUE JE SAIS LIRE!
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Déclamateur Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
Envoyé : 30 décembre 2018 à 07:29 | ||
Message posté par Errant2
Message posté par Taffy
J'aimerais bien qu'Errant, lise un autre livre cette année pour arriver a 150. J'y travaille LOL DE LOL ! |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 30 décembre 2018 à 12:07 | ||
Bon, je ne crois pas réussir à terminer un de mes livres en cours d'ici au 31, alors voici ma petite liste:
|
|||
IP Noté | |||
elodie.t23
Déclamateur Depuis le: 18 mars 2009
Envoyé : 30 décembre 2018 à 13:47 | ||
Message posté par Errant2
Concernant les deux autres listes,je n'ai rien lu de celle d'Élodie et les auteurs me sont aussi inconnus sauf Bussi dont je n'ai rien lu non plus. J'ai lu seulement 4 livres de la longue liste de Lélia, soit 3 Agatha Christie et le Donna Tartt. Et plusieurs Yalom mais pas celui-là, idem pour Rendell. Hâte de voir les autres listes pour voir s'il y a plus de convergence. Je doit être la quasiment la seule à lire du Young Adult et je suis sure d'être la seule à lire de la New Romance... donc je ne suis pas étonnée que les titres ou auteurs vous soient inconnus pour la plupart^^ L'essentiel pour moi c'est de passer un bon moment lecture sans prise de tête donc les livres barbants, j'évite , il m'arrive quand même de temps en temps d'en lire un mais cette année, pas trop Chapeau pour la liste de dingue Errant j'ai my absolute darling en audio dans ma "PAL" belle fin d'année 2018 à tous |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 30 décembre 2018 à 14:23 | ||
Tu as bien raison, Élodie, la lecture doit avant tout être un plaisir, ou nous apporter ce dont nous avons besoin personnellement! Quant à moi, j'aime avant tout la diversité et j'aime alterner des trucs plus sérieux avec des plus légers.
|
|||
IP Noté | |||
<< Précédent Page de 5 Suivant >> |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |