Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Est-ce qu'on s'organise une LC hiver 2016? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Est-ce qu'on s'organise une LC hiver 2016?
    Envoyé : 28 décembre 2015 à 10:28
Y a-t-il des intéressés?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2015 à 16:51
Il y a toujours de la place pour une bonne lecture, mais je me suis embarqué dans pas mal de challenges 2016... donc en autant que ce ne soit pas une brique je serais partant!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2016 à 17:11
Oui ! Bien que je n'aie toujours pas donné mon avis sur le dernier... qui m'avait plu, pour une fois. Enfin, je prenais ma "pause-forum" annuelle. Mais oui, partante
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2016 à 17:15
Bien que ça fait 3 fois de suite que je ne particpe pas, je vais essayer de participer à celle-ci (ça veux pas dire que je vais y réussir). Je vais donc au minimum proposer mon livre et voter (et p-e lire la LC).
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2016 à 00:15
Je suis partant, comme d'habitude.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2016 à 22:33
Ok alors allez-y avec vos suggestions! Je rappelle que le «meilleur deuxième» du vote précédent fera automatiquement partie des choix: Douze ans d'esclavage de Northrup.

Donnons-nous une semaine pour les suggestions, soit jusqu'au 11 janvier.

-------------------


Edition Derby et Miller, 1853, VF 1980. 275 pages.

4è de COUVERTURE :

Ce livre raconte l'histoire de Solomon Northup, menuisier et violoniste noir du Nord américain. Homme libre, il est enlevé une nuit alors qu'il voyage loin de chez lui pour être vendu comme esclave. Pendant douze ans, il vit "l'institution particulière" de près : travail forcé de l'aube jusqu'au crépuscule et des coups de fouet sans cesse. Quand il retrouve enfin son statut d'homme libre, il s'attelle à décrire minutieusement ce qu'il a vécu et ce livre en est le fruit. Malgré son calvaire, il réussit à décrire l'économie du Sud avec un oeil de sociologue, une économie agraire qui comble son manque de productivité et son retard en matière d'industrialisation avec cette main-d'oeuvre particulièrement peu coûteuse que sont les esclaves.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2016 à 03:52
Ça tombe bien, je suis en train de le lire !



Pour la prochaine lecture commune, je propose Wild Idea de Dan O'Brien. La traduction a conservé le titre anglais original. Celui-ci fait partie de ma PAL depuis quelques temps, et c'est le petit dernier d'un de mes auteurs préférés, qui a également écrit Les Bisons de Broken Heart. Comme ce dernier, Wild Idea est autobiographique.

Je vous laisse avec le résumé Fnac :

En quittant le ranch de Broken Heart pour les terres de Cheyenne River, Dan O’Brien réintroduit les bisons dans leur milieu naturel originel où, vivant enfin librement et sans influence humaine, leur réintroduction restaure l’équilibre écologique des Grandes Plaines.
L’éleveur écrivain raconte ici l’aventure de la création de la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise d’exploitation écologique et raisonnée du bison, avec sa compagne Jill et sa fille, et son vieil ami Erney, mais aussi celle de Rocke Afraid of Hawket ses amis cheyennes pour la « moisson », le prélèvement raisonné les bisons.
Passionnant comme un roman, dans une langue et un art du récit inimitable, c’est un récit et un témoignage humain, environnemental mais aussi économique, commercial et familial : Dan fait face sur tous les fronts dans cette lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine inestimable, les Grandes Plaines américaines…

Il faudrait que j'arrive à restaurer mon image de profil qui s'est envolée pour bien représenter ma suggestion Et oui c'est Dan O'Brien qui est en partie à l'origine de mon amour des bisons Edit : et voilà c'est fait

Edit : je me rends compte qu'il fait 394 pages, ce qui a priori est trop long pour une LC Grominou qu'en penses-tu ? Je supprime la suggestion s'il le faut.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2016 à 05:19
Voici une suggestion pour explorer (dans mon cas du moins) de nouveaux horizons:



196 pages

Lorsque Quiroga parle de folie et de mort, c'est en connaissance de cause ! Il avait trois mois quand il a vu son père - suicide ou accident ? - mourir d'un coup de fusil, dix-sept ans quand son beau-père se suicide devant lui, également d'un coup de fusil. Lui-même, Horacio, tue accidentellement son meilleur ami en manipulant un pistolet. Sa femme se suicide et Quiroga, à son tour, se donne la mort à Buenos Aires en 1937. Né en Uruguay en 1878, Horacio Quiroga, "le sauvage", a passé l'essentiel de sa vie en reclus au fond de la forêt de Misiones sur les rives du Rio Parana où il a écrit la plus grande partie de son oeuvre. L'atmosphère étrange de cette forêt vierge peuplée de serpents monstrueux, de fourmis mangeuses d'hommes et de toute une faune redoutable, imprègne ses contes d'une atmosphère particulièrement inquiétante. L'âpreté de son style, dépourvu de toute fioriture, et le mélange du réalisme le plus cru et du fantastique le plus délirant donnent aux contes de Quiroga une tonalité unique qui a considérablement influencé de nombreux écrivains sud-américains. --Gérard Meudal

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2016 à 11:30
Message posté par Muffin



Edit : je me rends compte qu'il fait 394 pages, ce qui a priori est trop long pour une LC Grominou qu'en penses-tu ? Je supprime la suggestion s'il le faut.


394 pages ça me semble encore correct, à moins que ce soit écrit tout petit-petit... C'est surtout le prix qui me fait hésiter car il n'est pas en livre de poche (pas au Québec en tous cas). Pour ceux qui ne le trouveront pas en bibli municipale, 41$ c'est un peu raide pour une LC! À toi de voir si tu veux faire une autre suggestion...

(Cela dit ça a l'air super-bon, je le note sur ma LAL de toutes façons! )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2016 à 17:43
Ma suggestion:
Angel Heart : Le Sabbat dans Central Park



Revue de presse
Angel Heart a été porté à l'écran en 1987 par Alan Parker, le réalisateur de Birdy et de The Wall. Le DVD du film est édité par Studio Canal Vidéo en collaboration avec la Série Noire.
Quatrième de couverture
L'affaire se présentait mal. Depuis qu'un client au nom biscornu l'avait chargé de retrouver un crooner disparu avant d'honorer un certain contrat, le privé Harry Angel parcourait un à un les neuf cercles de l'Enfer : culte vaudou, magie noire, meurtres rituels, rien ne lui était épargné dans cette maudite enquête.Une enquête qu'il menait, peut-être, au péril de son âme...Dans une ambiance diabolique digne de L'échiquier du mal de Dan Simmons ou des meilleurs romans de Stephen King, Angel Heart renouvelle brillamment les atmosphères classiques du roman noir à l'aune du fantastique le plus terrifiant.

239 pages.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 08:03
Message posté par Grominou2

394 pages ça me semble encore correct, à moins que ce soit écrit tout petit-petit... C'est surtout le prix qui me fait hésiter car il n'est pas en livre de poche (pas au Québec en tous cas). Pour ceux qui ne le trouveront pas en bibli municipale, 41$ c'est un peu raide pour une LC! À toi de voir si tu veux faire une autre suggestion...

(Cela dit ça a l'air super-bon, je le note sur ma LAL de toutes façons! )

Waouh $41 ?! Je me demande bien ce qui justifie ce prix. Chez nous il est à 22€, ce qui n'est déjà pas donné mais déjà moitié moins, même après conversion ! Bon après tout je peux le laisser, sachant que les participants votent en connaissance de cause.

Pour ce qui est du nombre de pages, ma version en Anglais fait 264 pages et ça n'est pas écrit très petit, même si le livre est légèrement plus haut (ça n'est pas non plus ce qu'on appelle un grand format, plutôt "entre deux", comme les anglophones savent faire !) alors j'imagine que la version française doit avoir une police relativement grosse.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 10:15
Pour l'instant, je n'ai pas d'idée, à part :


"2023, le mur", d'Arnaubec.

Mais c'est un livre politique. Je le mets ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 12:59
Il n'y a aucun problème à mettre un livre avec un sujet corsé, Denis, si tu penses que le sujet peut intéresser tout le monde, ce qui me semble être le cas d'après la description. Il y aurait sans doute des divergences d'opinion mais je pense qu'on est capable d'avoir ici une discussion en respectant l'avis des autres. Par contre, il ne semble pas être sorti au Québec, je ne le trouve pas sur le site de .Renaud-Bray (principale grande chaîne de librairies) ni à la bibliothèque municipale ou à la Grande Bibliothèque (BAnQ). Donc il vaudrait mieux faire une autre suggestion!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 14:55
Pas sur Amazon.ca non plus, donc... pour une autre fois peut-être?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2016 à 01:17
ok
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 01:40
Voici ma suggestion:



Avril enchanté (Enchanted April)
Elizabeth Von Arnim
1922 (1990 pour la traduction)
366 p.

Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l'aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d'un lieu paisible. Les brillants dialogues, la drôlerie constante des situations et des personnages qui rappellent Noel Coward ou le meilleur Wodehouse, réussissent par une sorte de pudeur à faire presque oublier que ce roman exempt de gravité est aussi un des plus beaux textes que la littérature du XXe siècle ait consacrés à l'Italie.


(Pour ceux qui lisent en VO anglaise, la version numérique libre de droits:
https://www.gutenberg.org/ebooks/16389)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 10:52
Jamais entendu parler de ce livre Grominou, ça m'intrigue !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2016 à 17:15
Je crois que je ne vais rien suggérer. Manque d'inspiration. Vous pourrez clore quand vous voudrez.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 01:04
Pas de problème Denis. J'attends jusqu'au 11 comme mentionné ci-haut, je partirai le sondage dans les jours suivants. Je pense essayer un nouveau système de sondage, recommandé par la Guide.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2016 à 16:51
Message posté par denis76

Je crois que je ne vais rien suggérer. Manque d'inspiration. Vous pourrez clore quand vous voudrez.


Denis, je peux te proposer un livre si tu veux.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.