Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Les Chutes de Joyce Carol Oates Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Les Chutes de Joyce Carol Oates
    Envoyé : 28 septembre 2017 à 17:44
Voici le fil de discussion pour notre LC d'automne 2017!



Les Chutes (The Falls) de Joyce Carol Oates
2005 (ed originale 2004), 551 p.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2017 à 18:35
J'ai commencé aujourd'hui!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2017 à 00:13
- J'espère commencer vendredi.
500 pages ?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2017 à 14:35
Reçu et entamé aujourd'hui même...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2017 à 18:06
Denis, oui 500 et quelques, dépendant des éditions! .Taffy nous avait prévenu, j'espère que ça te convient toujours. Elle a un style qui se lit bien en VO, je pense qu'il doit en être de même de la traduction.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2017 à 03:12
Je l'attends avec impatience.

Errant qui lit très vite, et toi Grominou, l'aurez fini avant moi. Comme d'hab, je ne lirai votre critique qu'après avoir "pondu" la mienne !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2017 à 17:28
J'avance bien, j'ai dépassé la moitié.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2017 à 01:15
Cool, moi aussi j'avance bien. C'est un bon livre.
.
Errant es tu à la fin ?
Que font "les autres" ? Taffy et "ça" ne "parlent" plus !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2017 à 05:29
À peu près à 85%, il va pleuvoir aujourd'hui, je devrais avancer pas mal. Facile à lire.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2017 à 14:01
Fini! Je prends du recul avant de rédiger mon avis... qui sera assez positif.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2017 à 16:30
Décidément tu lis vite Errant! J'en suis au 2/3.

Comme a dit Denis ci-dessus, je ne lirai pas tout de suite ton avis, j'y reviendrai quand j'aurai écrit le mien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2017 à 07:18
Qu'est ce qu'elle ne sait pas s'arranger, Joyce, mais qu'est ce qu'elle écrit bien !
Le livre tourne autour d'Ariah, de 1950 à 1978, à Niagara Falls.
L'horrible révérend Erskine et le révérend Littrell marient leurs enfants, Gilbert et Ariah, qui vont faire un voyage de noces à Niagara Falls. Mais la nuit de noce est tragique pour ces deux êtres terriblement coincés, élevés dans la peur du péché... Gilbert se suicide dans les Chutes....
.
Ce livre, auquel je donnais 3 étoiles jusqu'à son milieu, prend une terrible intensité quand Ariah, ayant épousé Dirk Burnaby, cet avocat décide, envers et contre tous, de défendre Nina Olshaker dans son combat contre les consortiums chimiques qui détruisent d'une mort lente sa fille, sa famille et tout le quartier proche de Lovecanal. Ca me rappelle John Grisham dans ses meilleurs livres : "La firme" adapté avec Tom Cruise, ou son roman où une faible femme, son mari fumeur étant mort d'un cancer, lutte, avec un avocat brillant contre le consortium du tabac, ou encore "L'ombre de Gray Mountain", mettant en procès une famille contre les dégâts du gaz de schiste.
.
Meilleur que Grisham, car non seulement Joyce Carol Oates met en scène un procès remarquable, écologique avant l'heure, mais il reste deux cent pages pour cheminer, réfléchir, commenter les moindres détails des conséquences du procès sur Ariah, instable mais qui garde ferme la barre de la famille, et sur les trois enfants, insultés à l'école.
.
Une place spéciale est faite à Dieu, dans ce roman, qui selon Einstein ou Ariah ne joue pas aux dés, ou y joue. Ariah, avec "son petit corps ardent de chat maigre", est peut être une JC Oates rousse. C'est une révoltée, elle se sent maudite, méprisée damnée, par Dieu. La malchance qu'elle a, elle l'attribue à Dieu, auquel elle croit sans y croire. Dieu et "ses voix" sont des puissances maléfiques dans ce livre, tout comme les Chutes du Niagara. Heureusement, quelques anges gardien comme Bud veillent !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2017 à 17:11
Mince alors Denis, tu m'as doublée! Je devrais le finir aujourd'hui ou demain. Je n'ai pas lu ta critique mais je suis contente de voir que tu as mis 5 étoiles.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2017 à 01:41
Je suis à la retraite, Grominou
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2017 à 05:55
Je suis en congé depuis plusieurs jours, mais je n'ai pas avancé autant que toi! Maudit internet qui me gobe tout mon temps!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2017 à 11:15
Et voilà:

En repensant à ce roman, je me suis demandé quelle en était le fait marquant? Sans doute l'évolution d'Ariah comme femme, mère et épouse. Car la transformation est saisissante; on part de la vieille fille effarouchée à la nuit de noces cauchemardesque, suit une courte période de veuve plus égarée qu'éplorée, devenant brièvement une amante coquine transformée par la suite en une mère comblée, devenant ensuite une épouse inquiète, puis une veuve cynique pour finir en femme peut-être sereine malgré tout. Déjà là il y a tout un programme.

Mais on ne peut ignorer la place de la religion, ou du moins des croyances, qui constitue un thème récurrent dans l'histoire. Deux familles de pasteurs au début décident de marier leurs enfants qui resteront aux prises avec leur héritage religieux, l'un plus brièvement que l'autre mais quand même. Ariah fait régulièrement allusion à sa damnation, interpelle Dieu à tout venant et ratisse, pour des raisons pas vraiment évidentes, les églises et chapelles. L'espèce de fascination malsaine envers les Chutes et leur supposé appel au suicide contribuent également à ajouter un élément de mysticisme au tout.

Quant au déroulement général de l'histoire, l'auteure n'a cessé de me surprendre. Dans un premier temps je n'ai jamais lu un portrait aussi détaillé de personnes laides, mal assorties que ce premier couple au mariage pathétique. Par la suite Ariah se transforme radicalement au contact de son 2e mari; on a droit à l'éloge de la maternité et de rôle de mère dans ses moindres détails. Suit l'épisode assez intense su scandale écologique qui m'a un peu trop fait penser à Erin Brockovich... encore qu'il ne doit pas y avoir mille façonc de traiter d'une telle chose. Après la disparition de 2e mari, on retombe dans une saga familiale plus classique, mais abordée avec assez d'originalité.

Beaucoup d'aspects m'ont plu dans ce roman. D'abord la profondeur des personnages, même ceux plutôt secondaires comme les belles-familles; on saisit bien les sentiments et motivations de tout un chacun. Ensuite l'écriture de Oates est remarquable; que ce soit dans ses dialogues, dans ses descriptions d”états d'âme ou dans ses remarques acides sur la société dans laquelle elle fait évoluer ses personnages. La psychologie d'Ariah m'a captivé et intrigué tout au long; quelle femme difficile à suivre! L'évolution de ses enfants à l'âge adulte m'a aussi bien plu et j'ai trouvé que le dénouement final apportait une note d'espoir à un roman somme toute assez sombre, mais tellement intéressant.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2017 à 12:08
"je me suis demandé quelle en était le fait marquant?"

Bonne question !
L'évolution de Birk ou Bud aussi est surprenante, mais ta description de la vie d'Ariah est magistrale.

Oui, la profondeur des personnages me fait penser à l'écriture de Pat Conroy.
Et oui encore : d'ailleurs Oates dit à un moment qu'Ariah est "instable".
J'ai eu une femme un peu comme ça !

Ses enfants (après que la fille ait rencontré Bud ), deviennent relativement équilibrés avec le parcours tortueux de leurs parents.

Belle analyse, Errant !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2017 à 14:41
J'ai trouvé que le traitement que JCO réserve à Bud a confronté mes préjugés envers les durs-à-cuir. Il peut effectivement arriver qu'au-delà des apparences se trouve un cœur pur. Comme quoi les lectures peuvent nous faire évoluer!

Merci pour cette LC!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 octobre 2017 à 00:35
Bud : Oui, JCO montre que les apparences sont parfois trompeuses.
Moi aussi, je pensais que ça allait mal finir ! C'est tout l'art de l'auteure : nous maintenir dans l'interrogation !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2017 à 03:56
Bon finalement je n'ai pas lu autant que je voulais, ma dernière journée de congé... Je travaille jusqu'à mercredi prochain, donc je ne lirai que 5 ou 10 pages/jour, et il m'en reste une cinquantaine. Il faut dire que comme il est vraiment très encombrant, je ne le trimballe pas dans mon sac à main pour lire durant ma pause au travail! J'en apporte un plus petit (L'Arche de Socrate de N. Baillargeon).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 3.453 secondes.