Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Citations et Extraits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Citations et Extraits
Icône du message Sujet: citations sur les livres et la lecture Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Sujet: citations sur les livres et la lecture
    Envoyé : 31 octobre 2004 à 01:29
"Ce que l'on apprend dans les livres, c'est la grammaire du silence" Christian BobinLa baleine aux yeux verts

"J'aime lire comme la poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler" Jules Renard

"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

"Il faut être seul pour lire une page que l'on aime" Henri Lacordaire

"Un beau livre, c'est celui qui séme au foison des points d'interrogation" Jean Cocteau

"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2004 à 11:37
La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps.
ADDISON, J. The Tatler, no 147 (1709). Proverbe anglais.

Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit.
Inscription dans l’ancienne bibliothèque d’ALEXANDRIE. Proverbe égyptien.

« Le verbe lire dérive d’un verbe latin qui signifie cueillir : l’homme qui lit est comme un cueilleur de fruits. Lire, c’est donc aller au-devant d’une nourriture. »
CACÉRÈS, Geneviève, La lecture, Paris, Éditions du seuil, 1961, p. 18

Un gros livre est un grand mal.
CALLIMAQUE, Fragments, IIIe s. av J.-C.. Proverbe grec.

Tourlou!
<:3 )~





Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2004 à 11:40
« Un livre est un engrenage. Prenez garde à ces lignes noires sur le papier blanc; ce sont des forces; elles se combinent, se composent, se décomposent, entrent l'une dans l'autre, pivotent l'une sur l'autre, se dévident, se nouent, s'accouplent, travaillent. Telle ligne mord, telle ligne serre et presse, telle ligne entraîne, telle ligne subjugue. Les idées sont un rouage. Vous vous sentez tiré par le livre. Il ne vous lâchera qu'après avoir donné une façon à votre esprit. Quelquefois, les lecteurs sortent du livre tout à fait transformés. »

HUGO, Victor [Besançon 1802 - Paris 1885] Écrivain français



<:3 )~


Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2004 à 03:03
"La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité."
Enrique Vila-Matas

Édité par arca
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 03:53
"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours."     Christian Bobin
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 06:38
« À l'aube de l'an 2000, on peut véritablement affirmer qu'il existe des livres pour tous. Chaque enfant, chaque adolescent, quels que soient ses goûts, ses intérêts et ses habiletés de lecture, devrait pouvoir trouver son livre coup de coeur. Un livre qui lui fera découvrir le plaisir d'une amitié avec un personnage de papier. Un livre qui le fera découvrir le bonheur de voyager sur les ailes des mots, de rêver, pleurer, rire, frémir, grâce à ces simples petits signes éparpillés sur les pages d'un livre. »

« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes... »

de l'auteure Dominique Demers « Du Petit Pouvet au Dernier des raisins : introduction à la littérature jeunesse » Éditions Québec/Amérique Jeunesse 1994 pages 33 et 76
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2004 à 05:27
Excellent!

Et si j'utilisais toutes vos citations sur le site principal?

Les visiteurs pourraient voir en rotation (ou aléatoir) une citation à chaque visite.

Vous y voyez un inconvénient?


IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2004 à 07:40
pas de probléme pour moi, de toute façon, ce n'est pas moi qui les ai écrites
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2004 à 06:31
Bonjour Karine,

Une très bonne idée mais en autant que tu mentionne l'auteur(e), question de droits d'auteur.

« L'art ne fait que des vers, le coeur seul est poète. »
André de Chénier [Constantinople 1762 - Paris 1794] Poète français « La République des lettres, Poétique ». Proverbe français.

« Des amis et des livres, ayez-en peu, mais bons. »
Proverbe espagnol.

Tourlou!

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2004 à 11:29
« Un livre c'est comme une bouteille à la mer qui arrive à bon port. On ne sait pas trop qui l'a mise à l'eau. On ne sait pas trop pourquoi on l'a trouvée et encore moins comment elle nous a trouvé. »

De l'auteur Jean-Claude Germain. Citation provenant du journal de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke « Liaison », paru le 12 décembre 2002, p. 1, à l'article « Offrir la lecture en cadeau » de Charles Vincent.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2004 à 06:30
« Chaque livre est une expression personnelle : celle de l'auteur. Chaque lecture est une expérience personnelle : celle du lecteur. Le livre est le lieu où ces deux regards se rencontrent. »

Nicolas Duffour. « Le livre : tout un roman! » Autrement junior, Série Arts, Paris, 2004, 64 pages, à partir de neuf ans.

<:3 )~

« (L)a vie, c'est un truc long et difficile. Et les histoires et les livres, ça aide. Il y en a qui aident pour la vie elle-même, d'autres qui aident juste à faire une petite pause. Les meilleurs aident aux deux à la fois. »

Anne Fine. Citation de l'enseignante, un des personnages du roman « L'Amoureux de ma mère ». Éditions L'école des loisirs, 1990, p. 252 [traduction de « Goggle-Eyes », 1989]

<:3 )~

« Le monde est un beau livre, mais il sert peu à qui ne le sait lire. »

Goldoni. « Pamela nubile », I, XIV [1757]. Proverbe italien.
Tourlou!

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2004 à 08:52
« Nous avons toujours scrupule, nous autres les hommes, à jeter un livre au panier, sous prétexte qu'il nous ennuie. Si nous supprimions tout ce qui nous ennuie, que deviendrait notre vie? Nous avons pris l'habitude, et nous sommes si bien résignés qu'il nous semble qu'un peu d'ennui est nécessaire à l'admiration véritable. Et nous continuons avec courage, attendant la page réconfortante, allant nous reprocher jusqu'à nos bâillements.    Mais les enfants sont sans pitié. »

de Paul Hazard
« Les Livres, les Enfants et les Hommes » (1932) p. 63.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2004 à 08:59
« Un livre est un engrenage. Prenez garde à ces lignes noires sur le papier blanc; ce sont des forces; elles se combinent, se composent, se décomposent, entrent l'une dans l'autre, pivotent l'une sur l'autre, se dévident, se nouent, s'accouplent, travaillent. Telle ligne mord, telle ligne serre et presse, telle ligne entraîne, telle ligne subjugue. Les idées sont un rouage. Vous vous sentez tiré par le livre. Il ne vous lâchera qu'après avoir donné une façon à votre esprit. Quelquefois, les lecteurs sortent du livre tout à fait transformés. »

Victor Hugo , [Besançon 1802 - Paris 1885] Écrivain français.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2004 à 09:37
.Bernard Pivot - depuis toujours j'entretiens un lien très intime avec les pages écrites : elles me parlent et je leur réponds
. après la parution d'un de ses livres, le remancier Henry Miller avait reçu une lettre élogieuse : "
j'apprécie d'autant plus votre lettre répondit-il que j'aurais aimé l'avoir écrite moi-même si je n'étais pas déjà l'auteur du livre......"
Louis l'Amour (the Sackett companion) : le livre est le plus grand triomphe de l'homme. Ma bibliothèque est une machine à explorer le temps. En un instant, je suis transporté dans n'importe quelle époque de l'histoire. J'ai entendu Bouddha, j'ai marché avec l'armée d'Alexandre le Grand, navigué avec les vikings..... j'ai connu Louis XIV....... l'ami du capitaine némo, je me suis trouvé sur le bounty........
mieux encore, je puis renouveler ces expériences aussi souvent que je le souhaite. Les livres sont là. Il me suffit de tendre la main pour revivre à nouveau mes moments préférés."
marie
MARIE
IP IP Noté
Coeur d'encre
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 01 février 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Coeur d'encre Réponsebullet Envoyé : 09 février 2005 à 13:56
La nuit brillait dans l'oeil du cheval à bascule et aussi dans celui de la souris que Tolly sortit de sous l'oreiller pour la regarder.Outre le tic-tac du réveil,il crut entendre dans le silence des piends nus courir sur le sol,puis des rires étouffés,des murmures et un bruit,comme si l'on feuilletait les pages d'un gros livre.

Lucy M.Boston,Les Enfants de Green Knowe
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2005 à 22:56
Message posté par arca

"Ce que l'on apprend dans les livres, c'est la grammaire du silence" Christian BobinLa baleine aux yeux verts

"J'aime lire comme la poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler" Jules Renard

"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

"Il faut être seul pour lire une page que l'on aime" Henri Lacordaire

"Un beau livre, c'est celui qui séme au foison des points d'interrogation" Jean Cocteau

"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2005 à 22:58
bonjour! j'ai lu aussi cette phrase que je cite de mémoire , "un vieillard qui meurt c'est un peu une bibliothèque qui disparaît.." proverbe africain? mimi
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2005 à 06:06
Encore qques unes pour la route:
" Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es , il est vrai, mais je te connaitrai mieux si tu me dis ce que tu relis"François Mauriac (Mémoires Intérieures)

"Les livres sont faits pour être lus, c'est pour celà qu'on les prête, qu'ils continuent leur chemin et qu'on ne vous les rende jamais . Ils doivent circuler et ne doivent pas rester inertes". August Stindberg (Le couronnement de l'édifice)

"Chacune de nos lectures, laisse une graine qui germe" Jules Renard ( Journal 1894-1904)
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Privatejoke
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 juillet 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer Privatejoke Réponsebullet Envoyé : 23 août 2005 à 22:20
"Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer. Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer"

Michel Melot (la sagesse du bibliothécaire)
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2009 à 06:43
J'ouvre un livre

Passe la tête

Le corps suit

                      Il y a des gens
           
                      Et des choses

                      L'amour et la mort


   Et là je lave

                      A grande eau d'oubli

                      Les plaies de vivre


Marc Benelas pour Roger Vailland



jocy
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.