Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mangas
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées : Mangas
Icône du message Sujet: Mangas français Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Sujet: Mangas français
    Envoyé : 28 avril 2008 à 10:05
Un sujet qui fait débat: le mange français (ou européen). Je sais que les puristes n'aiment pas. En ce qui me concerne, j'ai lu Dys de Moonkey (belge), je lis Dreamland de Reno Lemaire (français) ainsi que Pink Diary de Jenny. Pink Diary a un style un peu bancale puisqu'il reprend des noms, personnages et culture japonais mais ne peut s'empêcher de revenir à des thèmes très occidentaux, mais cela ne me gène pas et j'aime beaucoup. En revanche, les deux autres sont explicitement européens.
Qu'en pensez-vous? Le manga français est-il légitime pour vous? Ou n'est-ce qu'une appellation abusive pour une nouvelle forme de bande-dessinée?
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2009 à 11:27
Ben heu, c'est à dire que par définition le manga est japonais...
manga = bd japonaise faite par des japonais pour des japonais.

Ensuite ça n'est pas que ça me gêne, mais enfin le manga à des codes très précis et stricts, et je crois que les français, depuis une petite vingtaine d'années qu'ils s'intéressent aux mangas ne sont pas encore parvenus à égaler les japonais dans cet "art", tout juste à les imiter...

En plus l'esprit du manga est très éloigné de notre façon de concevoir une bande déssinée (enfin bd franco-belge en général), autant sur la forme que sur le fond... (je pense que si on demande à un dessinateur de sortir un chapitre toutes les semaines, il va faire la gueule ) donc franchement, je ne sais pas si ils sont vraiment "prêts". Les mangakas ne travaillent pas du tout comme nos dessinateurs, et n'ont d'ailleurs pas du tout les mêmes buts...

les 2 formes de bd sont tellement éloignées que au Japon la bd franco belge est vu comme une oeuvre d'art ! forcément, là bas on consomme ça comme des petits pains, c'est un art de vive, 98 % des japonais lisent des mangas ! (combien de % en France lisent des bd ? et majoritairement des hommes)

voilà, pour toutes ces choses là, moi personnellement, je n'appelle pas ça du manga...
IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2009 à 15:22
C'est vrai que quand on dit "Manga" on pense directement au Japon.
Mais je trouve ça super que le Manga s'ouvre à d'autres Pays.
Bien sûr ça ne sera jamais pareil dans le sens où l'atmosphère est différente et si l'on cherche dans le Manga l'atmosphère japonaise.
Personnellement, c'est l'atmosphère japonaise qui me plaît mais je n'ai encore jamais lu de mangas français alors je ne peux pas juger et il est possible que j'aime car au tout départ j'ai été attiré par le style du dessin.
Et puis l'histoire compte principalement.
Finalement, le Manga c'est peut être plus un style de livre (comme le roman, la BD,...) qu'une origine.
Enfin... C'est à méditer (et à demander aux experts et aux japonais car c'est un peu leur bébé )
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.