Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bandes Dessinées
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées
Icône du message Sujet: Les mondes d'Aldébaran de Leo Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Sujet: Les mondes d'Aldébaran de Leo
    Envoyé : 12 juin 2007 à 12:22
Je tenais à vous présenter une bande dessinée que j'apprécie beaucoup pour la richesse de son imaginaire :
ALDEBARAN (cycle 1)/ BETELGEUSE (cycle 2)/ ANTARES (cycle 3)

tout d'abord le lien du site de la Bd qui est superbe à visiter absolument et vous découvrirez les mondes d'Aldébaran:http://www.mondes-aldebaran.com/

Citation:
Une des plus captivantes séries de science-fiction de ces dernières années. L'auteur y raconte l'effort de l'humanité dans ses premières tentatives pour coloniser des planètes lointaines. Kim, confrontée à bien des aventures et des défis, débute son périple sur la planète Aldébaran. Elle croisera d'étranges créatures, affrontera les dangers de mondes inconnus et subira les dégâts provoqués par la folie des hommes. Léo son auteur met en scène, dans Adébaran puis Bételgeuse et Antarès, une fantastique épopée humaniste

Aldébaran est composé de 5 albums (existe en intégrale):

Les premiers colons sont arrivés sur Aldébaran en 2079. Ils devaient constituer la première vague d'un importants flux de pionniers venus d'une terre surpeuplées pour habiter cette nouvelle planète apparemment trés acceuillante;mais un problème inattendu bloqua le processus: le deuxième vaisseau , avec des milliers de personnes à bord disparut de façon inexplicable au cours du voyage. Le premier groupe de colons arrivés sur aldébaran resta isolé sur une planète sauvage et dut lutter âprement pour assurer sa survie. Comme on pouvait s'y attendre, ils commirent des erreurs, tombèrent dans certains excés et la société qu'ils formèrent s'en ressenti : dictature militaire mélangée à une église autoritaire. Aldébaran raconte 5 ans de la vie de la jeune Kim Keller, habitante d'un petit village côtier. Au début, elle n'a que 13 ans et se voit mêlée à une tragique suite d'événements qui va l'obliger à murir vite pour ne pas se laisser briser

Betelgeusecomposé lui aussi de 5 albums (intégrale existe)

En 2184, quelques années aprés la reprise des vols interstellaires, l'humanité déclencha un deuxième processus de colonisation. Cette fois vers une planète de l'étoile Betelgeuse. Le premier vaisseau arriva sans problème et se mit en orbite pendant qu'une équipe de techniciens descendait à la surface préparer le débarquement des colons;peu de temps aprés, toute communication avec la terre cessa inexplicablement. Ce n'est que 6 ans plus tard que la terre se décide à envoyer une mission à Betelgeuse pour savoir ce qu'il s'est passé. Une petite mission composée de 3 personnes: deux astronautes et la jeune kim qui , à 24 ans à présent, vient de finir ses études de biologie sur terre.

Antares est en cours avec pour l'instant un album de sorti (je viens de l'acheter)...

Les mondes d'Aldébaran est une formidable BD qui captive par l'originalité de son intrigue et l'univers complétement étrange , extraordinaire que Léo a su créer.
Nous ne sommes pas dans le cadre d'une BD de science-fiction classique (ville avec moyens de locomotions volants , technologie de pointe, ennemis nets , violence , combat type Moréa ou poussières de l'infini...)Non, on est complétement immergé dans un univers où se cotoient des espèce complétement loufoques,étranges de part leurs physiques ou la façon de se mouvoir, la végétation elle-même est particulière. La technologie est présente mais même les différents engins volants ou autres ne correspondent pas à l'idée classique que nous nous faisons de ceux-ci dans notre futur. Des phénomènes complétement étranges dignes d'un livre fantastique ou cauchemardesque restent complétement inexpliqués....

Les dessins semblent trés épurés mais regorgent de détails et d'originalité dans la forme des différents animaux , végétaux ou autres...
Le seul petit bémol est que physiquement , les personnages humains se ressemblent tous et sont tous quasiment parfaits.Ils semblent un peu plus diversifiés dans Antares

En résumé, je dirais qu'il faut lire cette BD rien que pour le monde extraordinaire qu'a su créer son auteur, pour le message d'humanisme et de tolérance passé, pour voir l'évolution de la jeune adolescente Kim qui à travers ses pérégrinations et expériences devient une femme de plus en plus mature...

C'est un copier-coller d'un post que j'ai fait sur un autre forum donc le lien n'est pas actif (désolée)mais n'hésitez à aller visiter le site, il vaut le détour...
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 07 février 2008 à 13:15
Mon copain m'a fait découvrir cette série cet été et j'ai adoré et en plus, ce que je trouve de bien, c'est que ca parait plausible... On verra bien si ca arrive un jour même si je ne serais probablement plus de ce monde d'ici là; quoique vu la vitesse le progrès arrive, on ne sait jamais...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.