Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: quels sont vos auteurs préférés et détestés Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 7 Suivant >>
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 01 février 2010 à 03:49
Chez Koontz, mes préférés sont "Les étrangers" (je ne m'en souviens plus très bien, mais il m'avait fait forte impression) et "Prison de glace", qui reste l'un des très rares livres que j'ai lu en une fois.
Il a réussi à écrire des bouquins qui m'ont marqué et, en même temps, sur le "gros" de sa production, je trouvais qu'il tournait en rond. A part pour ces deux bouquins, que je conseille, j'avais l'impression de lire toujours la même histoire : un type traqué, souvent par une organisation pas bien définie, pour des raisons obscures, et qui s'en sortait toujours à la fin. Et, malgré ces deux très bonnes lectures de lui, j'ai fini par laisser tomber à cause de ce schéma trop défini (un peu comme Mary Higgins Clark, qui écrit toujours la même histoire elle aussi je trouve).

Mais, si vous avez des romans de Koontz qui sorte de son schéma oridinaire, je suis preneur.
IP IP Noté
Black Sugar
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 janvier 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer Black Sugar Réponsebullet Envoyé : 01 février 2010 à 04:06
Message posté par loic

Chez Koontz, mes préférés sont "Les étrangers" (je ne m'en souviens plus très bien, mais il m'avait fait forte impression) et "Prison de glace", qui reste l'un des très rares livres que j'ai lu en une fois.
Il a réussi à écrire des bouquins qui m'ont marqué et, en même temps, sur le "gros" de sa production, je trouvais qu'il tournait en rond. A part pour ces deux bouquins, que je conseille, j'avais l'impression de lire toujours la même histoire : un type traqué, souvent par une organisation pas bien définie, pour des raisons obscures, et qui s'en sortait toujours à la fin. Et, malgré ces deux très bonnes lectures de lui, j'ai fini par laisser tomber à cause de ce schéma trop défini (un peu comme Mary Higgins Clark, qui écrit toujours la même histoire elle aussi je trouve).

Mais, si vous avez des romans de Koontz qui sorte de son schéma oridinaire, je suis preneur.


Oui c'est vrai tu as raison,on retrouve souvent le même schéma comme pour Peste grise et Midnight qui se ressemblent un peu etc ^^ mais moi je ne m'en lasse pas vraiment encore ^^
Si je peux te conseiller Spectres qui est un peu différent je pense et vraiment passionnant
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 01 février 2010 à 04:21
la nuit des cafards
eleanor
IP IP Noté
Plume Sauvage
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Plume Sauvage Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2010 à 09:07
Message posté par Julie bis

quels sont vos auteurs détestés et préférés?
et pourquoi?


Je peux tout de suite affirmer que mes deux petits préférés sont Dean R. Koontz et Robin Cook.

Koontz fait dans le suspense mélangeant fiction, horreur (à faible dose), humour et amour. Il a le don de nous tenir en haleine du début à la fin, et de nous faire rigoler (beaux traits d'humour). Mes 2 préférés sont Chasse à mort (un chien qui s'exprime par le biais de lettres de scrabble!) et Seule Survivante (une petite fille dotée de pouvoirs étonnants).

Cook, quant à lui, nous pond des thrillers médicaux haletants. Étant médecin, il sait de quoi il parle; c'est visibles dans ses livres...

Quant aux auteurs que je déteste, pour n'en nommer qu'un (une), je dirai Anne Rice. Après lecture de quelques pages D'Entretient avec un vampire, j'ai décroché. Je me réessaierai peut-être avec un autre de ses llivres, mais je ne suis pas sûre que ce genre me convienne... Je n'aime pas les histoires trop fiction, qui se déroulent dans un monde imaginaire (et on flush un bon nombre d'auteurs!), ni les longs monologues à la première personne du singulier...

J'ai lu du Stephen King, mais je le trouve trop noir, trop morbide. J'en lirai quelques uns de temps en temps, que je choisirai parmi les moins pires, sans plus...


Quant à L'Alchimiste, j'ai adoré et très bien compris l'histoire. J'aime également Jean Monbourquette (Aimer perdre et grandir). Ce livre m'a beaucoup apporté... J'aime beaucoup Jean de la Fontaine, dans ma jeunesse, j'en raffolais.

Bonne journée à vous!

Quelqu'un connaîtrait des écrivains dont le style ressemble à celui de ces deux auteurs? Surtout des auteurs qui incorporent de l'humour à leurs histoires.
Plume Sauvage
http://laplumesauvage.over-blog.com

Bonne journée au pays de la lecture!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2010 à 02:25
Intriguée par Dean Koontz dont on parle à plusieurs reprises sur cette page, je suis allée faire quelques recherches, notamment sur Chasse à mort dont tu dis du bien, Plume Sauvage, et j'ai pu constater qu'il était en rupture de stock. Etonnant pour le roman d'un auteur qui a autant de succès... mais je crois que je viens de trouver l'explication grâce à mon ami wikipédia, qui indique sur sa page "Dean Koontz" ceci :

"Certains de ses ouvrages sont délibérément en rupture d'impression: Koontz a racheté les droits de publication de plusieurs de ses premiers écrits qu'il considère comme étant de qualité inférieure. (Koontz a cependant suggéré qu'il pourrait éventuellement retravailler et publier à nouveau certains d'entre eux, au moins la collection “Dean Koontz Companion” écrite durant le milieu des années 90)."

Je trouve ça dingue Je sais que ça arrive qu'un auteur ne veuille plus assumer l'un de ses écrits passés, mais là, il a carrément racheté les droits de plusieurs de ses livres, comme s'il voulait supprimer une période de sa vie, ou un truc dans le genre... c'est assez surprenant je trouve.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Plume Sauvage
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Plume Sauvage Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2010 à 06:51
Ha! J'avoue que j'ignorais ce fait.

Mais on peut trouver ces livres en biblio. Certains sont même disponibles en ebook, sur le Net.

Quant à ce dont tu parles, peut-être les écrits de cette période lui rappellent-ils quelque chose de douloureux qu'il a vécu à ce moment-là. Il se peut également qu'il estime ne pas avoir été au meilleur de sa forme sur le plan littéraire, pendant ces années-là. En fait, nos écrivains sont comme nous, ils vivent toute sortes de choses, dont des bouleversements, qui influencent leur écriture. Nous, nous aimons ce qu'il a éctit pendant cette période, mais peut-être estime-t-il qu'il aurait pu faire mieux dans d'autres circonstances.

J'écris moi-même, et, en ce moment, je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit qui en vaille la peine et...je sais pourquoi c'est ainsi!

Bonne journée!
Plume Sauvage
http://laplumesauvage.over-blog.com

Bonne journée au pays de la lecture!
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2010 à 10:57
j avais lu Le Fléau de Stephen King et avait été décu et quand il l avait réécrit j avais eu le meme sentiment ce que qui fait que je me méfie des réécritures de romans

salut
eleanor
eleanor
IP IP Noté
rolan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer rolan Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2010 à 20:22
J'aime bien (20 livres ou plus)

- Stephen King
- Fedor Dostoïevsky

- Emile Zola

et la plupart des Classiques sauf Balzac.
Dan Simmons, JC Grangé, Douglas Kennedy parmi les autres modernes (outre King) qui m'offrent toujours eux aussi de bons moments de lectures.



J'aime pas (au moins 3 livres)

- Bernard Werber

et plusieurs autres dont je n'ai lu qu'un livre ou deux
IP IP Noté
vally
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 mai 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer vally Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 02:00
Mes auteurs préférés sont Agatha Christie et Mary Higgins Clark.

Sinon j'aime bien Jules Verne, et je suis en train de découvrir de nouveaux auteurs (Patricia Cornwell, Exbrayat ...) qui figureront sûrement dans mes auteurs préférés.
IP IP Noté
solfege
Discret
Discret

Depuis le: 09 juin 2011
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer solfege Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2011 à 03:08
Jacqueline Harpmann.

Ca vaut la peine de faire un détour par elle, je trouve.

Par exemple par son livre "Le bonheur dans le crime".

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2011 à 14:30
Message posté par solfege

Jacqueline Harpmann.

Ca vaut la peine de faire un détour par elle, je trouve.

Par exemple par son livre "Le bonheur dans le crime".


Je ne connais pas du tout, ce sont des romans policiers?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
solfege
Discret
Discret

Depuis le: 09 juin 2011
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer solfege Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2011 à 04:42
bonjour grominou,

non, pas du tout. Mais il y a qd même mort, folie, inceste.

"Un conducteur coincé dans un embouteillage, est arrêté devant une maison. Fasciné par les habitants de cette demeure, il raconte leur histoire à la personne qui l'accompagne. Etrange maison pour une étrange famille, les Dutilleux. Les parents professeurs sont aspirés par la tornade qu'est leur vie familiale. 4 enfants, autour desquels se nouent l'intrigue. A mesure que le récit progresse, des relations défendues se tissent entre les protagonistes et s'installe une atmosphère pesante de folie, suicide et de "bonheur dans le crime" se côtoient.

J'ai été bouleversée par ce roman. L'écriture est superbe, l'histoire incroyable et drôlement bien menée.    Bref, c'est magnique, en même temps horrible.

Perso, J Harpman, me ferait avaler n'importe quoi.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2011 à 16:50
Message posté par solfege

bonjour grominou,

non, pas du tout. Mais il y a qd même mort, folie, inceste.

"Un conducteur coincé dans un embouteillage, est arrêté devant une maison. Fasciné par les habitants de cette demeure, il raconte leur histoire à la personne qui l'accompagne. Etrange maison pour une étrange famille, les Dutilleux. Les parents professeurs sont aspirés par la tornade qu'est leur vie familiale. 4 enfants, autour desquels se nouent l'intrigue. A mesure que le récit progresse, des relations défendues se tissent entre les protagonistes et s'installe une atmosphère pesante de folie, suicide et de "bonheur dans le crime" se côtoient.

J'ai été bouleversée par ce roman. L'écriture est superbe, l'histoire incroyable et drôlement bien menée.    Bref, c'est magnique, en même temps horrible.

Perso, J Harpman, me ferait avaler n'importe quoi.

Ça a l'air bien, merci pour ces précisions!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2012 à 15:41
j'aime beaucoup, Chattam, Grangé, Coben, Merle, etc... par contre je ne crois pas "détesté" un auteur, il y en a un ou deux que je n'aime pas particulièrement Marc Lévy et Musso, ce n'est pas du tout mon genre, mais je ne l'ai déteste pas, c'est juste que je n'aime pas leur style, mais là encore cela n'engage que moi.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2012 à 01:25
C'est marrant, Etoile, car je trouve que le style de Musso et de Levy est aussi CLAIR et FLUIDE que celui de GRANGE ou de MERLE, non ?... Leurs romans sont un peu plus "à l'eau de rose", je pense, et c'est peut etre ça qui te gene ??
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2012 à 08:43
oui, c'est complètement ce genre de lecture que je n'aime plus. J'aimais bien lorsque j'étais ado mais plus maintenant, je trouve le fil des histoires toujours pareil. j'en ai lu quelques uns des deux auteurs pour me faire un avis.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 15:10
A présent je peux rajouter Douglas Kennedy à ma liste d'auteurs préférés. J'en ai lu deux à la suite et j'ai adoré : j'ai lu "La poursuite du bonheur" et je lis actuellement "Une relation dangereuse".
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 15:26
Message posté par Grominou2

Message posté par solfege

bonjour grominou,

non, pas du tout. Mais il y a qd même mort, folie, inceste.

"Un conducteur coincé dans un embouteillage, est arrêté devant une maison. Fasciné par les habitants de cette demeure, il raconte leur histoire à la personne qui l'accompagne. Etrange maison pour une étrange famille, les Dutilleux. Les parents professeurs sont aspirés par la tornade qu'est leur vie familiale. 4 enfants, autour desquels se nouent l'intrigue. A mesure que le récit progresse, des relations défendues se tissent entre les protagonistes et s'installe une atmosphère pesante de folie, suicide et de "bonheur dans le crime" se côtoient.

J'ai été bouleversée par ce roman. L'écriture est superbe, l'histoire incroyable et drôlement bien menée.    Bref, c'est magnique, en même temps horrible.

Perso, J Harpman, me ferait avaler n'importe quoi.

Ça a l'air bien, merci pour ces précisions!


Intrigant n'est-ce pas ? Et intéressant. Je note.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 15:27


Et je viens de voir que je suis en retard d'un an moi là !

Je note pareil pour un futur... on sait pas trop quand !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 15:35
Message posté par etoile_222

A présent je peux rajouter Douglas Kennedy à ma liste d'auteurs préférés. J'en ai lu deux à la suite et j'ai adoré : j'ai lu "La poursuite du bonheur" et je lis actuellement "Une relation dangereuse".


Étoile, nous lisons La Femme du Ve en lecture commune cet été, si ça te dit de te joindre à nous...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 7 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.