Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

quels sont vos auteurs préférés et détestés

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=728
Date: 20 mai 2024 à 00:51
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: quels sont vos auteurs préférés et détestés
Posté par: Julie bis
Sujet: quels sont vos auteurs préférés et détestés
Posté le: 20 mars 2007 à 10:12
quels sont vos auteurs détestés et préférés?
et pourquoi?



Réponses:
Posté par: Juliettaah
Posté le: 20 mars 2007 à 11:13
Difficile de tous les citer ou de ne pas en oublier... Alors pour mes préférés, je dirais : Amélie Nothomb car ses livres sont tout simplement uniques, elle a un style bien à elle et j'adore les thèmes de ses romans ! J'adore Maxime Chattam aussi. C'est plus récent et je n'en ai lu que quelque uns mais j'ai vraiment accrochés si ce n'est plus.. Ensuite, j'aime bien aussi Marc Lévy et Guillaume Musso, leurs livres sont vraiment agréables avec un style léger. Il y a aussi Danniel Pennac que j'adooooore ! Ces romans aussi sont bien particuliers. Sinon, pas mal d'auteurs policiers, même si je n'en lis plus trop en ce moment, comme Harlan Coben, Agatha Christie et Patricia Cornwell entre autres... Après, il y en a encore beaucoup d'autres comme Caleb Carr, Shakespeare, Khadra que je commence à connaître etc.
Il n'y en a pas beaucoup que je deteste vraiment. Il y a JJ Rousseau.. eh oui j'ai détesté Les Confessions, mais je devrais aussi essayer de lire d'autres oeuvres. Et Tolkien... Je crois que je vais me faire incendier par tous les fans du forum maintenant
Voilà ma liste, je laisse la parole aux autres ! Et à toi aussi Julie Bis d'ailleurs

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: AMEL
Posté le: 20 mars 2007 à 12:53
moi parmi mes auteurs préférés, il y a Marc Lévy et Guillaume Musso bien sûr
Janet Evanovich, en policier je vais dire Mary Higgins Clark mais je pense en découvrir d'autres comme Chattam je n'ai jamais lu mais je pense que je vais aimer avec tout ce que j'en ai entendu dire


Posté par: Julie bis
Posté le: 21 mars 2007 à 08:44
il y a beaucoup d'auteurs que j'aime
nancy huston, fred vargas, hermann hesse, maupassant, douglas kennedy, elizabeth george, siri hustvedt paul auster, jim thompson,... et pleins d'autres parce qu'ils écrivent généralement bien ou qu'ils racontent de manière passionnantes des histoires...
par contre je n'aime pas stephen king bon je n'ai lu que dead zone et ça ne m'a pas plus du tout; j'ai trouvé que le style n'était pas bon, que c'était trop cru.


Posté par: AMEL
Posté le: 21 mars 2007 à 16:09
oui moi aussi stephen king ne m'a pas plu
j ai commencé salem que je suis pas arrivée à terminer, donc je pense pas en lire d autres de cet auteur


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 22 mars 2007 à 02:31
C'est marrant pour Stephen KING, y'a peu de gens mitigés, soit on aime, soit on aime pas !!!

Pour ma part, mon idole du moment c'est Bernard WERBER, mais ça change de temps en temps!
Par contre j'ai du mal avec Paulo COELHO, je comprends pas tout, je n'y vois aucun intérêt, si ce n'est qu'une philosophie de comptoir un peu "molle".... désolée








-------------


Posté par: Julie bis
Posté le: 22 mars 2007 à 08:50
avec coelho non plus je n'accroche je suis assez d'accord avec toi ratoonlaveur


Posté par: annalekt
Posté le: 22 mars 2007 à 13:34
bonsoir,quel dilemme,pourquoi pose une telle question? ,mais je vais essayer de repondre,chaque auteur à un livre bien écrit ou qui m'a plut,mais j'aime bcp Pagnol,il me fait rever avec les magnifiques paysages de provence,ces    personnages attachant,quand on n'ouvre un livre à lui c'est un rayon de soleil qui en sort,et j'ai aussi du mal avec coelho.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 22 mars 2007 à 14:12
moi aussi Coelho c'est sans plus
j'ai pas non plus été déçue mais j'en entendais tellement de bien que je m'atendais à mieux
par contre je n'ai lu de lui que Véronika décide de mourir


Posté par: G'Kar
Posté le: 23 mars 2007 à 08:28
Je suis sûrement un cas étrange, mais moi je suis <<grise>> en lecture (ni noire ni blanche). Généralement, un livre a fait parti de ma vie pendant un temps sans plus, il m'en faut beaucoup pour adorer un livre et sûrement encore plus pour le détester, mais avec les années j'ai commencé à avoir ma petite liste d'auteurs.
Ceux que j'aime : Anne Rice, Louise Erdrich, Peter Straub, Guillaume Vigneault, Moses Isegawa
Ceux que je n'aime pas : Sonia Marmen, Nelly Arcan et c'est à peu près tout, mais je peux dire que lorsque je parle de ne pas aimer ce n'est pas juste que je n'accroche pas, c'est vraiment que je déteste incroyablement.

-------------
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 23 mars 2007 à 09:49
Message posté par AMEL

moi aussi Coelho c'est sans plus
j'ai pas non plus été déçue mais j'en entendais tellement de bien que je m'atendais à mieux
par contre je n'ai lu de lui que Véronika décide de mourir


Je l'ai lu aussi, ce n'etait terrible et je n'y ai pas trouvé grand intérêt (ou alors je suis passée vraiment à côté); j'avais adoré l'alchimiste mais je l'ai lu à 17 ans et je pense qu'aujourd'hui il n'aurait plus le même intérêt pour moi En ce qui concerne ces autres livres je ne les ai pas terminé

-------------


Posté par: Julie bis
Posté le: 23 mars 2007 à 10:24
finalement coelho n'a pas l'air d'avoir la cote!
c'est vrai que la question que j'ai posé au départ annalekt est difficile mais les réponses peuvent ainsi orienter certains lecteurs... après tout on est sur ce forum pour débattre sur la lecture. Il y a donc des choses qu'on apprécie et d'autres moins c'est normal!


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2007 à 11:21
je suis bien d'accord avec toi,julie bis,mais je ne faisai que de l'humour en te disant ca .

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 23 mars 2007 à 11:25


Posté par: Tasmania
Posté le: 14 avril 2007 à 21:28
Deux auteurs incontournables pour moi: Balzac et Proust.
Ensuite Zola. Ce sont mes "grands classiques" que je relis toujours avec bonheur.

J'aime beaucoup Eliette Abécassis que se soient ses romans ou ses thrillers religieux: une écriture superbe!
Amélie Nothomb me lasse: toujours la même manière d'écrire et . selon moi, peu de choses à dire.
Je suis aussi une inconditionnelle de Marek Halter.
en ce qui concerne Coehlo, j'ai beaucoup aimé l'Alchimiste que je relis de temps en temps et dans lequel je découvre toujours plein de choses nouvelles. Mais c'est le seul livre qui me plaise, les autres sont de la pseudo philosophie qui ne vole pas très haut.
Dans un autre ordre d'idée, j'aime énormément Hemingway, j'apprécie Marc Lévy et j'aime aussi Albert Cohen.
et tellement d'autres!!!!

Je suis totalement réfractaire à Hugo et Gide...


Posté par: annalekt
Posté le: 15 avril 2007 à 04:42
c'est bien tous notre problème "et tellement d'autres" .bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 15 avril 2007 à 07:03
Message posté par Tasmania

Deux auteurs incontournables pour moi: Balzac et Proust.
Ensuite Zola. Ce sont mes "grands classiques" que je relis toujours avec bonheur.

J'aime beaucoup Eliette Abécassis que se soient ses romans ou ses thrillers religieux: une écriture superbe!
Amélie Nothomb me lasse: toujours la même manière d'écrire et . selon moi, peu de choses à dire.
Je suis aussi une inconditionnelle de Marek Halter.
en ce qui concerne Coehlo, j'ai beaucoup aimé l'Alchimiste que je relis de temps en temps et dans lequel je découvre toujours plein de choses nouvelles. Mais c'est le seul livre qui me plaise, les autres sont de la pseudo philosophie qui ne vole pas très haut.
Dans un autre ordre d'idée, j'aime énormément Hemingway, j'apprécie Marc Lévy et j'aime aussi Albert Cohen.
et tellement d'autres!!!!

Je suis totalement réfractaire à Hugo et Gide...

bonjour tasmania
c'est drôle d'être réfractaire à Hugo peux- tu me préciser tes raisons? C'est tout de même un auteur qui a écrit des oeuvres monumentales telles que : "les misérables", "Notre Dame de Paris"... et d'autres encore...


Posté par: citéperdue
Posté le: 15 avril 2007 à 10:36
Bonsoir à tous
comme je n'arrete pas de répéter son nom et ses oeuvres, vous avez sùurement deviné que Amin Maalouf est mon auteur favoris, mais il y aussi Vladimir Bartol avec alamut, et plein d'autre. Il n'y a pas d'auteur que je déteste.


Posté par: annalekt
Posté le: 15 avril 2007 à 13:07
bonsoir citéperdue,vraiment aucun que tu deteste?allait joue le jeu,reflechis bien.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Tasmania
Posté le: 15 avril 2007 à 14:56

c'est drôle d'être réfractaire à Hugo peux- tu me préciser tes raisons? C'est tout de même un auteur qui a écrit des oeuvres monumentales telles que : "les misérables", "Notre Dame de Paris"... et d'autres encore...[/QUOTE]

Je sais très bien qu'il a écrit des oeuvres monumentales, mais je ne parviens pas à le lire: trop de digressions sur ses idées politiques et sociales qui, à mon sens, coupent le fil du roman. Particulièrement dans les Misérables. On n'a pas besoin de connaitre l'opinion de l'auteur quand on lit un roman.


Posté par: Grominou2
Posté le: 15 avril 2007 à 15:46
Message posté par Tasmania


c'est drôle d'être réfractaire à Hugo peux- tu me préciser tes raisons? C'est tout de même un auteur qui a écrit des oeuvres monumentales telles que : "les misérables", "Notre Dame de Paris"... et d'autres encore...

Je sais très bien qu'il a écrit des oeuvres monumentales, mais je ne parviens pas à le lire: trop de digressions sur ses idées politiques et sociales qui, à mon sens, coupent le fil du roman. Particulièrement dans les Misérables. On n'a pas besoin de connaitre l'opinion de l'auteur quand on lit un roman.


J'ai réagi comme toi la première fois que j'ai essayé de lire Les Misérables J'ai dû abandonner après une centaine de pages... La description interminable de la bataille de Waterloo, ouf! Je l'ai repris après quelques années en me donnant la permission de sauter des passages, et finalement j'ai adoré!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: annalekt
Posté le: 15 avril 2007 à 16:02
bonsoir,mon prof.de francais nous avait expliqué que hugo,balzac,ect....donnaient leurs opinions et énormmement de descriptions,pour occuper les lecteurs de l'epoque,car de leur temps cela leur plaisait car ils ni avait ni télé,ni téléphone,ni ordi....et je trouve sa théorie pas mauvaise,du moins elle donne à refléchir et plus j'y pense plus je comprends et suis d'accord avec elle.enfin!ca ce discute.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 16 avril 2007 à 09:46
Bonjour Annalekt et Grominou ! En effet, mes profs m'ont déjà expliqué cela; à l'époque les descriptions étaient très appréciées des lecteurs, ce qui expliquent pourquoi les auteurs 'classiques' en utilisent abondamment... Des fois c'est plus dans un but didactique, comme Jules Verne par exemple. Le problème c'est que maintenant, la plupart du temps ça ennuie les lecteurs (des fois, il y a de quoi !! ) mais je pense que si on saute ces passages, les livres sont tout de suite plus intéressants et agréables à lire ! C'est dommage de rester bloqué sur un passage descriptif alors que le reste du livre est intéressant ! Mais je trouve aussi dommage que les descriptions gâchent un peu le reste de l'oeuvre parfois, chez Balzac surtout

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: annalekt
Posté le: 16 avril 2007 à 15:41
je suis d'accord avec toi juliettah,sauf sur le fait de sauter les passages,peut etre que dans ce passage y a-t-il un tout petit détail qui fait que....et si tu sautes le passage et bien tu rates peut etre quelque chose.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 17 avril 2007 à 06:18
je suis d'accord avec annalekt je ne parviens pas à sauter des passages même si ils sont chiants!!! cela fait partie de mes maniaqueries comme finir un livre à tous prix!!!
je comprends que "les misérables" cela soit ennuyeux pour certaines personnes mais un livre est à situer à une époque! comme d'ailleurs vous le faites si bien, et c'est un livre qui a eu le mérite de traverser toutes ces années pour parvenir jusqu'à nous. Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de titres d'aujourd'hui qui pourront en faire autant. Les livres d'aujourd'hui ont une courte durée c'est déplorable parfois comme c'est souhaitable d'autres fois!


Posté par: Melusine
Posté le: 14 mai 2007 à 03:47
J'avoue avoir moi aussi du mal avec les grandes descriptions, mais ça vaut parfois le coup de les sauter! N'oublions pas non plus qu'à l'époque certains romans étaient commandés par les éditeurs à des auteurs qui étaient donc payés au nombre de pages qu'ils écrivaient (comme Balzac ou Jules Verne).
Pour mes auteurs préférés (puisque après tout c'est le sujet) je cite Anne Rice, Maupassant, André Breton, Edgar Poe.
Pour ceux que je n'accroche pas du tout:
- Tolkien: on dit Balzac, mais niveau descriptions interminables, il se défend bien aussi...
- Dan Brown: aucun style, franchement pas génial
Ou, je sais, ça fait un tabac en ce moment, mais bon, rien d'autre ne me vient pour l'instant.
A bientôt!


Posté par: alexa
Posté le: 16 mai 2007 à 03:45
je n'aime pas non plus Dan Brown,désolée!
apres il y a des auteurs comme marc Levy: je trouve ca sympa mais au bout de deux livres ca me gave, ; j'ai besoin d'un peu plus de...philosophie ou psychologie dans mes lectures! mais je deteste pas non plus!
je vais me faire frapper par les fans!


Posté par: * Ça *
Posté le: 16 mai 2007 à 06:09
Et bien nous serons deux dans ce cas Alexa. Autant pour D.Brown que pour Marc Levy.

J'ai lu le CDV de Dan Brown et je n'en lirai pas d'autre. Je ne veux pas repartir la polémique sur le cas. Ce n'est pas que j'ai détesté, mais un du style m'a amplement suffit et pas plus intéressé par des bouquins d'autres auteurs qui se sont sentis obligés de surfer sur la vague.

Marc Levy j'en ai lu tout de même 4 et j'avoue que je considère avoir suffisamment donné. J'ai bien aimé "Et si c'était vrai" parce que c'était différent. J'ai persisté à en lire 3 autres, même si c'était plutôt du genre romance amoureuse, genre qui ne m'accroche pas particulièrement. Je n'ai pas détesté le second "Où est tu ?", ce qui m'a fait persisté dans les oeuvres de l'auteur. C'est après avoir lu "La Prochaine Fois" que j'ai trouvé insipide au possible, que j'ai senti que j'avais assez donné pour cet auteur.


Pour finir sur une note plus optimiste malgré le fait qu'il soit décédé, un auteur que j'ai particulièrement aimé, Jean-Claude Izzo et sa très grande sensibilité. Sa plume nous fait rêver et aimer Marseille, même si on est de l'autre bord de l'Atlantique.
Et si je devais voter pour un auteur québécois, ce serait Michel Tremblay.


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: alexa
Posté le: 16 mai 2007 à 07:02
tu as resumé mes pensées,ca! merci!

jean claude izzo;je n'ai jamais lu, mais c"est pas la premiere fois que l'on m'en parle! moi qui suis de marseille je crois qu'il va falloir que je decouvre cet auteur!


Posté par: annalekt
Posté le: 16 mai 2007 à 08:11
bonjour alexa pourquoi etre désolée de ne pas aimer un écrivain,nous sommes en démocratie et chacun a son droit d'aimer ou non,en tout cas moi je ne t'en veux pas heureusement que les gouts diffèrent aussi non il n'y aurait que les memes auteurs qui auraient du succès et ce ne serait pas juste.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 16 mai 2007 à 09:59
Message posté par alexa

tu as resumé mes pensées,ca! merci!

jean claude izzo;je n'ai jamais lu, mais c"est pas la premiere fois que l'on m'en parle! moi qui suis de marseille je crois qu'il va falloir que je decouvre cet auteur!

oh oui Alexa
n'hésite pas avec Izzo!
Je n'ai pas compris non plus le succès de Da Vinci code! Le style est franchement pas terrible!
Pour Marc Levy son succès m'a agacée et j'avoue ne pas en avoir lu, c'est stupide car au fond il peut me plaire! mais je ne dis pas fontaine je ne boirai pas de ton eau!


Posté par: * Ça *
Posté le: 16 mai 2007 à 11:13
Message posté par Julie bis

...
Pour Marc Levy son succès m'a agacée et j'avoue ne pas en avoir lu, c'est stupide car au fond il peut me plaire! mais je ne dis pas fontaine je ne boirai pas de ton eau!


Julie tu n'es pas seule à avoir eu ce comportement.
J'avoue moi aussi avoir fait cette chose là.
Bien oui, avec Mary Higgins Clark et Anne Rice.
Je me suis fais dire par mon fils que j'étais affreusement snob.
Donc, ni une ni deux, j'ai remédié à ce manque illico presto. Non mais, je ne voulais pas que mon filssssssss adoré pense une telle chose de sa mère.

Lu un Mary Higgins Clark, me demande pas lequel, j'ai oublié pratiquement aussitôt la dernière page lue.
Comme quoi on ne se refait pas totalement malgré toute bonne volonté. Je trouve que ce sont des romans d'amour déguisé en policier. Non, vraiment pas aimé ça !

Plus de chance avec Anne Rice. J'ai même entrepris de me procurer pour lecture dans un avenir moyen terme, la collection complète de sa série sur les vampires et également celle des sorcières.


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 16 mai 2007 à 15:18
bonsoir a tout le monde,je ne suis pas d'accord avec vous,on peut ne pas apprecier un écrivain mais pas lui jeter la pierre,je pense qu'ils ont tous leurs styles et qu'ils ont au moins un livre qui en vaut la peine;et souvent quand un livre ne me plait pas ou un auteur je me dit "mais toi,tu ne serai pas capable d'ecrire le quart de se qu'il a écrit".mais je ne veux pas me faire mieux qu'une autre j'ai également des auteurs que j'aime moins.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Melusine
Posté le: 17 mai 2007 à 03:07
Je suis d'accord avec toi annalek, je n'aime pas Tolkien mais je dois admettre qu'il a bien bossé. Mais j'estime qu'il y a quand même des auteurs qui font des livres juste histoire de publier quelque chose même si ça n'a pas grande valeur sur le plan du style. D'ailleurs, j'ai plus lu le da vinci code comme un documentaire ou une thèse que comme un roman...

-------------
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton


Posté par: annalekt
Posté le: 17 mai 2007 à 05:43
bonjour mélusine,non j'ai lu davinci code comme un roman et ange et démon est encore plus romancé,l'as tu lu?et je n'ai plus rien lu de dan brown,car les romans suivant ne me disaient rien,mais j'avoue qu'il est doué.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Maïlys
Posté le: 17 mai 2007 à 06:34
En ce qui me concerne, la liste de mes auteurs préférés est longue, beaucoup plus que celle des auteurs que je deteste (quand je n'aime pas un roman, je ne retiens pas forcément le nom de l'auteur, donc j'ai pas de quoi lister... )
Donc mes auteurs préférés:
Agatha Christie
Michael Connelly
Daniel Pennac
Martha Grimes
Elisabeth George
Guillaume Musso
Paul Eluard
Alexandre Jardin
Anthony Browne

Voilà...je suis sûre que je pourrais en rajouter si je prenais le temps de chercher...

Et pour rebondir sur Dan Brown, je n'ai pas lu ....ça peut paraître bête, mais je me méfie de ce dont on parle beaucoup...je n'ai pas envie de lire un auteur sous pretexte que c'est l'auteur à la mode. Il faut que l'envie vienne de moi.
Je marche plus au coup de coeur en fait. C'est ainsi que je n'ai découvert Anna Gavalda qu'il y a peu de temps, et je ne regrette pas d'avoir attendu. Au final, j'ai lu, apprécié peut-être après tout le monde, mais ça n'a pas d'importance.
Ce qui est beau avec la littérature, c'est que ça dépasse les phénomènes de mode: comme on dit, les écrits restent et donc une fois qu'un roman est écrit, chacun est libre de le découvrir quand il le souhaite.


Posté par: Julie bis
Posté le: 17 mai 2007 à 07:40
Message posté par annalekt

bonsoir a tout le monde,je ne suis pas d'accord avec vous,on peut ne pas apprecier un écrivain mais pas lui jeter la pierre,je pense qu'ils ont tous leurs styles et qu'ils ont au moins un livre qui en vaut la peine;et souvent quand un livre ne me plait pas ou un auteur je me dit "mais toi,tu ne serai pas capable d'ecrire le quart de se qu'il a écrit".mais je ne veux pas me faire mieux qu'une autre j'ai également des auteurs que j'aime moins.bonne soirée.

bonjour annalekt
je ne jette pas la pierre aux écrivains que je site précédemment... je suis d'accord avec Mailys qui dit juste au dessus que l'effet de mode peut rebuter et faire défaut à certains auteurs. Marc Levy est sans doute un bon auteur puisqu'il a autant de succès mais son succès ne m'incite pas à le lire, j'aurais le sentiment de devoir faire comme tout le monde!... En fait je ressens une sorte de pression par le biais des meilleures ventes qui veulent façonner les lecteurs. La lecture est un acte libre et ne doit pas être dirigé de manière dictatoriale; je vais peut-être un peu loin, mais franchement quand on voit toujours les mêmes auteurs mis en avant je me dis que l'on nous manipule!


Posté par: * Ça *
Posté le: 17 mai 2007 à 07:45
Message posté par annalekt

bonsoir a tout le monde,je ne suis pas d'accord avec vous,on peut ne pas apprecier un écrivain mais pas lui jeter la pierre,je pense qu'ils ont tous leurs styles et qu'ils ont au moins un livre qui en vaut la peine;et souvent quand un livre ne me plait pas ou un auteur je me dit "mais toi,tu ne serai pas capable d'ecrire le quart de se qu'il a écrit".mais je ne veux pas me faire mieux qu'une autre j'ai également des auteurs que j'aime moins.bonne soirée.


Annalekt, je suis réellement attristée que tu crois que l'on jette la pierre à un auteur.
Je ne pense pas que dire lorsqu'on aime plus ou moins un livre ou même la plume d'un auteur, c'est faire preuve de non respect.
Depuis 3 ans que je vogue sur les forums de lecture et, que moi même je m'élève contre la méchanceté gratuite et les jugements durs et à l'emporte-pièce.

Je ne perds jamais de vu que je ne suis qu'une lectrice et que je n'ai pas le talent d'écriture. Par contre, je crois avoir un certain sens critique et beaucoup de respect pour autrui. Je tiens mordicus à la tolérance qui est mère de tout respect et je suis fermement convaincue que l'humour et le respect vont de pair pour voguer à l'aise sur le web littéraire.
Le but d'un forum de lecture et également le mien, en est un d'échange de points de vue sur les livres.
Je suis là pour en connaître plus et apprendre des autres forumeurs par leur expérience littéraire individuelle. Donc, je ne m'attends pas à ce qu'on se contente d'encenser des bouquins et n'en dénigre aucun.
En autant que le commentaire d'un forumeur n'est pas vulgaire ou ne s'attaque pas à la personne de l'auteur, je crois que c'est le but de tout forum de lecture.
Un livre peut très bien plaire à une personne et une autre le détester pour "x" raisons. Je m'attends à ce que toutes deux me donnent leurs arguments pour et contre afin de me faire une opinion. Je viens sur un forum pour cela.
Comme le ton n'est jamais là pour appuyer un message, je tiens à préciser que je ne suis aucunement fâchée. Désolée et surprise, mais pas fâchée.

J'espère que l'on va continuer dans le respect à échanger nos avis littéraires.


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Julie bis
Posté le: 17 mai 2007 à 08:28
je suis entièrement d'accord avec toi "ça" un forum de lecture doit avoir pour principe d'être ouvert à toutes critiques positives ou négatives... c'est ça qui en fait la richesse! Bannir toutes les appréciations négatives rendrait insipides nos échanges et n'aurait pas un grand intérêt... J'espère également que la plupart des "forumeurs" adhèrent à cette notion démocratique!


Posté par: * Ça *
Posté le: 17 mai 2007 à 09:24
Message posté par alexa

tu as resumé mes pensées,ca! merci!

jean claude izzo;je n'ai jamais lu, mais c"est pas la premiere fois que l'on m'en parle! moi qui suis de marseille je crois qu'il va falloir que je decouvre cet auteur!



Cordonnier mal chaussé ... Alexa __ Je ne te juges surtout pas car j'ai la même lacune envers les auteurs du Québec et même les canadiens anglais, que je découvre depuis moins de deux ans.

Pour Izzo, si tu devais n'en lire qu'un, je te conseille "Le soleil de mourants". C'est voir Marseille et mourir avec le soleil dans les yeux. Bouleversant !

Si tu n'as pas d'apriori contre le genre "polar noir", il y a également sa trilogie avec le personnage de Fabio Montale, soit "Total Khéops", "Chourmo" et "Solea".
On dit également beaucoup de bien de "Les Marins perdus" et "Vivre fatigue" mais je ne les ai pas encore lus.

Bonne découverte !


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: AMEL
Posté le: 17 mai 2007 à 09:57
j'ai beaucoup aimé aussi LE SOLEIL DES MOURANTS, il est très touchant et super bien écrit


Posté par: Melusine
Posté le: 17 mai 2007 à 10:27
Message posté par annalekt

bonjour mélusine,non j'ai lu davinci code comme un roman et ange et démon est encore plus romancé,l'as tu lu?et je n'ai plus rien lu de dan brown,car les romans suivant ne me disaient rien,mais j'avoue qu'il est doué.bonne journée.

Non, je n'ai pas lu Ange et démon, trop déçue par le Da vinci code. Bon scénario, mais pour faire un bon livre ça ne me suffit vraiment pas. Je voulais le lire histoire de voir ce que tout le monde trouvait à ce bouquin.

-------------
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton


Posté par: annalekt
Posté le: 17 mai 2007 à 12:20
Message posté par * Ça *

Message posté par annalekt

bonsoir a tout le monde,je ne suis pas d'accord avec vous,on peut ne pas apprecier un écrivain mais pas lui jeter la pierre,je pense qu'ils ont tous leurs styles et qu'ils ont au moins un livre qui en vaut la peine;et souvent quand un livre ne me plait pas ou un auteur je me dit "mais toi,tu ne serai pas capable d'ecrire le quart de se qu'il a écrit".mais je ne veux pas me faire mieux qu'une autre j'ai également des auteurs que j'aime moins.bonne soirée.


Annalekt, je suis réellement attristée que tu crois que l'on jette la pierre à un auteur.
Je ne pense pas que dire lorsqu'on aime plus ou moins un livre ou même la plume d'un auteur, c'est faire preuve de non respect.
Depuis 3 ans que je vogue sur les forums de lecture et, que moi même je m'élève contre la méchanceté gratuite et les jugements durs et à l'emporte-pièce.

Je ne perds jamais de vu que je ne suis qu'une lectrice et que je n'ai pas le talent d'écriture. Par contre, je crois avoir un certain sens critique et beaucoup de respect pour autrui. Je tiens mordicus à la tolérance qui est mère de tout respect et je suis fermement convaincue que l'humour et le respect vont de pair pour voguer à l'aise sur le web littéraire.
Le but d'un forum de lecture et également le mien, en est un d'échange de points de vue sur les livres.
Je suis là pour en connaître plus et apprendre des autres forumeurs par leur expérience littéraire individuelle. Donc, je ne m'attends pas à ce qu'on se contente d'encenser des bouquins et n'en dénigre aucun.
En autant que le commentaire d'un forumeur n'est pas vulgaire ou ne s'attaque pas à la personne de l'auteur, je crois que c'est le but de tout forum de lecture.
Un livre peut très bien plaire à une personne et une autre le détester pour "x" raisons. Je m'attends à ce que toutes deux me donnent leurs arguments pour et contre afin de me faire une opinion. Je viens sur un forum pour cela.
Comme le ton n'est jamais là pour appuyer un message, je tiens à préciser que je ne suis aucunement fâchée. Désolée et surprise, mais pas fâchée.

J'espère que l'on va continuer dans le respect à échanger nos avis littéraires.
bonsoir °ça°je ne comprends pas que tu sois surprise et désolée,j'ai juste voulu donner mon avis et je suis sur ce forum pour échanger mes idées et je n'étais pas d'accord avec vous et j'ai simplement voulu vous dire que je n'allais pas dans le meme sens que vous(désolée je suis franche,je sais un peu trop,mais je suis comme ça) et loin de moi l'idée d'avoir manquer de respect,je ne me le permettrai pas(travaillant,12h par jour,avec des enfants de 3 à 12ans,je sais trop ce qu'est le manque de respect,que je ne supporte pas)mais je suis contente que tu parles du ton que l'on n'entend pas dans nos post,car c'est vrai que cela peu poser des problèmes et je veux te dire que je ne jugeai personne,sauf moi peut etre.je suis triste que tu l'aie prit comme ca car ce n'etait pas le but de mon post qui ne faisait que donner mon avis et quand au respect tu peux compter sur moi,je continuerai tjrs a respecter tant que l'on fait de meme avec moi,bien sure.bonne soirée et sans rancune j'espere .

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: annalekt
Posté le: 17 mai 2007 à 12:21
a propos °ça°pour l'humour tu peux aussi compter sur moi.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: annalekt
Posté le: 17 mai 2007 à 12:25
Message posté par Melusine

Message posté par annalekt

bonjour mélusine,non j'ai lu davinci code comme un roman et ange et démon est encore plus romancé,l'as tu lu?et je n'ai plus rien lu de dan brown,car les romans suivant ne me disaient rien,mais j'avoue qu'il est doué.bonne journée.

Non, je n'ai pas lu Ange et démon, trop déçue par le Da vinci code. Bon scénario, mais pour faire un bon livre ça ne me suffit vraiment pas. Je voulais le lire histoire de voir ce que tout le monde trouvait à ce bouquin.
bonsoir melusine,ange et demons est bcp plus simple et l'histoire plus banal;mais bon quand on n'accroche pas ,on n'accroche pas.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Mounira
Posté le: 18 mai 2007 à 05:24
Bonjour à tous,

Pour ma part en ce moment je lis un livre Susanna Clarke dont le titre est "Jonathan Strange & Mr Norrell", il est vraiment passionnat est je dois dir que j'ai du mal à en détacher mes yeux! Sinon mon auteur favori, celui pour lequel je suis capable de relire 20 fois les romans c'est Charles Dickens. Et j'ai aussi un gros faible pour Lewis Carroll et tous les contemporains anglais de l'époque victorienne.

-------------
Une petite impatience peut ruiner un grand projet.
Confucius


Posté par: * Ça *
Posté le: 18 mai 2007 à 06:06
Il y a un auteur québécois dont j'ai de la difficulté avec la prose. Il est connu un peu tout de même en France. Je veux parler de Gaétan Soucy, l'auteur de "La petite fille aux allumettes" que je n'ai pas lu d'ailleurs mais que j'aspire à le faire un jour.
Il est encensé par la critique ici et a une certaine réputation outre-mer. Donc, il ne devrait pas être trop mauvais.
De lui, je n'ai lu que "Music Hall!". Que j'ai cru avoir détesté mais que j'ai lu jusqu'au bout.
Curiosité oblige ?
J'ai même dit et écrit que c'était le pire livre lu à ce moment là. Après un certain temps et avoir décanté un peu le roman, j'y ai vu une certaine poésie noire. Qui fait que je serais prête à réessayer une autre oeuvre de l'auteur, histoire de vérifier une fois pour toute si la plume de l'auteur me convient ou pas.


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 18 mai 2007 à 06:26
bonjour mounira sois la bienvenue sur ce forum hors du commun.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 19 mai 2007 à 01:45
Bienvenue mounira


Posté par: luna
Posté le: 20 mai 2007 à 12:51
Une petite partie de mes auteurs préférés car cette liste n'est pas exhaustive et peut changer suivant mon humeur:
Zola
Zweig
V.Woolf
P.Besson
V.Olmi
Y.Ogawa
D.Lodge
Claude pujade Renaud..

-------------
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE


Posté par: Mounira
Posté le: 21 mai 2007 à 01:23
Bonjour à tous!

Merci de votre accueil! Je n'ai pas la possibilité de parler lecture avec mon mari, et mes amies sont pus ciné que bibliothèque, donc je suis heureuse de trouver des interlocuteurs et de choix!

bisous à tous,

Et que nos discussions ne tarissent jamais!

-------------
Une petite impatience peut ruiner un grand projet.
Confucius


Posté par: annalekt
Posté le: 21 mai 2007 à 11:00
bonjour luna et sois la bienvenue.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 mai 2007 à 19:59
Salut et bienvenue Mounira. Pour parler lecture tu ne te trompes pas en fréquentant le forum du Guide.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: alexa
Posté le: 23 mai 2007 à 07:25
salut mounira et luna!

luna: tu as du lire "le joueur d'echec"? j'ai adoré!je n'ai pas lu d'autres livres de lui mais parait'il qu'ils tout aussi bien!
dans ceux que tu as cité je connais aussi Ogawa: tres particulier;un univers bien à lui!j'ai lu "la piscine", j'ai oublié les autres titres ..."parfum de glace" je crois! enfin j'aime aussi cet univers la!

et pour finir j'ai lu de P besson "le garcon d'italie",un petit bijou! par contre j'ai eu du mal avec "l'arriere saison"! l'as tu lu?

j'aimerais avoir ton avis!


Posté par: étoile
Posté le: 25 mai 2007 à 05:47
Bonjour tout le monde, il y a un livre que j'ai relu récemment et qui m'a encore enchanté (ce n'est pas vraiment le terme, mais je ne trouve pas le mot adéquat) c'est "La cité de la Joie" de Dominique Lapierre, il est génial, d'ailleurs sorti en film, c'est une grande leçon d'humanité et d'humilité. J'ai adoré, depuis je lis assez souvent cet auteur, qui est très réaliste. En fait ça tient plus du réel vécu que du roman (c'est mon avis).


-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: annalekt
Posté le: 25 mai 2007 à 10:07
bonsoir étoile ,j'ai vu le film,mais pas lu le livre,mais le film est splendide,donc j'imagine le livre.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: étoile
Posté le: 03 juin 2007 à 11:40
Parmi mes auteurs préférés je vais pouvoir inscrire Patricia Macdonald, grâce aux conseils d'Annalekt et de Julie bis.



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: annalekt
Posté le: 03 juin 2007 à 13:13
merci étoile .

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: sylvie40
Posté le: 07 juin 2007 à 06:54
Mes auteurs préférés ?? il y en a beaucoup :

Marcel Pagnol
Anne Rice
Ken Follett
Bernard Werber
René Barjavel
Stefan Zweig
Stephen King
Agatha Christie

Auteurs que j'apprécient :
Marc Lévy
Guillaume Musso
Maxime Chattam
et tout dernièrement Franck Thilliez

Ceux que je n'apprécie pas :
Dan Brown
Mary Higgins Clark
A. Nothomb

-------------


Posté par: étoile
Posté le: 13 juin 2007 à 04:52
Il y a un auteur que j'aime beaucoup c'est Jean Failler, l'auteur des "enquêtes de Mary Lester". En fait je sais qu'en Bretagne il a un énorme succès.

-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: annalekt
Posté le: 13 juin 2007 à 05:50
bonjour étoile ,je ne connais absolument pas cet auteur,peux tu m'en dire plus,s'il te plait,merci et bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Titiras
Posté le: 10 février 2008 à 10:39
Auteurs préférés:
- Christian Jacq
- Juliette Benzoni
- J.R.R. Tolkien
- J.K. Rowling
- Agatha Christie

Auteurs détestés:
- Mary Higgins Clark
- Kafka

Il n'y a pas beaucoup d'auteurs que je n'aime pas vraiment mais je pourrais aussi ajouté une grande partie des auteurs classiques parce que en général, je trouve que les livres sont chiants d'un point de vue du détail (je pense tout particulièrement aux réalistes et naturalistes)...


Posté par: Julie bis
Posté le: 27 octobre 2008 à 07:59
je rajouterai Coben dans mes auteurs appréciés, même si je n'en ai lu qu'un seul... pour le moment


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 28 octobre 2008 à 04:30
Message posté par étoile

Bonjour tout le monde, il y a un livre que j'ai relu récemment et qui m'a encore enchanté (ce n'est pas vraiment le terme, mais je ne trouve pas le mot adéquat) c'est "La cité de la Joie" de Dominique Lapierre, il est génial, d'ailleurs sorti en film, c'est une grande leçon d'humanité et d'humilité. J'ai adoré, depuis je lis assez souvent cet auteur, qui est très réaliste. En fait ça tient plus du réel vécu que du roman (c'est mon avis).


salut etoile
j'avais aussi apprécié ce roman de D. Lapierre, quels autres romans as-tu aimé de cet auteur et as-tu à me conseiller?
merci !

-------------


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 28 octobre 2008 à 04:30
Message posté par Julie bis

je rajouterai Coben dans mes auteurs appréciés, même si je n'en ai lu qu'un seul... pour le moment


Malheureusement je crois que c'est le genre d'auteur dont on se lasse   

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 28 octobre 2008 à 12:49
Message posté par RatoonLaveur

Message posté par étoile

Bonjour tout le monde, il y a un livre que j'ai relu récemment et qui m'a encore enchanté (ce n'est pas vraiment le terme, mais je ne trouve pas le mot adéquat) c'est "La cité de la Joie" de Dominique Lapierre, il est génial, d'ailleurs sorti en film, c'est une grande leçon d'humanité et d'humilité. J'ai adoré, depuis je lis assez souvent cet auteur, qui est très réaliste. En fait ça tient plus du réel vécu que du roman (c'est mon avis).


salut etoile
j'avais aussi apprécié ce roman de D. Lapierre, quels autres romans as-tu aimé de cet auteur et as-tu à me conseiller?
merci !


J'adore cet auteur également. J'ai lu il y a fort longtemps plusieurs des livres qu'il a écrits en collaboration avec Larry Collins: Cette nuit la liberté qui parle de Gandhi et de l'indépendance de l'Inde, Ô Jérusalem qui explique les débuts du conflit palestinien, Paris brûle-t-il? qui se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale. Vraiment passionnants. Basés sur des faits vécus, mais se lisent comme des romans. Je te les recommande.

Il y a aussi un roman, Le Cinquième Cavalier, une histoire de terrorisme à New York (écrit avant le 11 septembre). Excellent également.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 29 octobre 2008 à 01:09
Merci, celui sur l'Inde me dit bien !

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 29 octobre 2008 à 06:12
Message posté par RatoonLaveur

Merci, celui sur l'Inde me dit bien !


Ça a été mon préféré, il m'a vraiment bouleversée!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Julie bis
Posté le: 01 novembre 2008 à 13:46
Message posté par RatoonLaveur

Message posté par Julie bis

je rajouterai Coben dans mes auteurs appréciés, même si je n'en ai lu qu'un seul... pour le moment


Malheureusement je crois que c'est le genre d'auteur dont on se lasse   

peut-être car j'en suis au troisième d'affilé, et je commence à confondre les personnages entre les différents. en effet ils ont des profils assez similaires...


Posté par: annalekt
Posté le: 01 novembre 2008 à 14:11
bonsoir,j'adore coben,mais ratoonlaveur a raison.Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Marlène
Posté le: 09 avril 2009 à 11:03
Message posté par Tasmania


On n'a pas besoin de connaitre l'opinion de l'auteur quand on lit un roman.


Il faut remettre dans le contexte de l'époque :-)
Le livre était plus une source d'informations, d'actualité que de nos jours :-)

Mon auteur favori est certainement Hugo. J'apprécie tout autant Colette, de Beauvoir, Choderlos de Laclos pour les classiques. Bernard Werber, Coelho, Hermann Hesse, et tant d'autres également :-)

Par contre un auteur que je ne peux plus voir en peinture est Amélie Nothomb, contrairement à beaucoup, j'ai adoré deux de ses romans et j'ai ensuite été déçue, je la trouve trop répétitive, sans grande imagination au final...


Posté par: annalekt
Posté le: 09 avril 2009 à 16:28
bonsoir,Amélie Nothomb,je ne peux m'en lasser,elle me fait rire,ce personnage loufoque me fait bcp de bien.mais comme on dit "on ne peut pas plaire à tout le monde".Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: indesice
Posté le: 10 avril 2009 à 11:41
J'ai beaucoup de mal à lire Amélie Nothomb aussi cependant elle posséde un style bien à elle qui fait toute son originalité !

-------------
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
(Jules RENARD)


Posté par: annalekt
Posté le: 10 avril 2009 à 18:32
bonsoir,pourtant Amélie Nothomb a une écriture simple et qui se lit vite je trouve,enfin ce n'est que mon avis....comme je dit on n'a pas tous les meme gouts et heureusement d'ailleurs....bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: indesice
Posté le: 11 avril 2009 à 02:48
Oui c'est vrai que cela ce lit bien et vite , j'aurais plutôt du dire que j'avais du mal à adherer !

-------------
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
(Jules RENARD)


Posté par: Florine
Posté le: 09 mai 2009 à 01:57
les auteurs que j'apprécie :
Hermann Hesse
Léo Perutz
--> pour moi, les 2 grands...

ensuite
Laurent Gaudé
Romain Gary
Albert Camus

Les auteurs que je n'aime pas :
- Amélie Nothomb qui n'a plus autant d'imagination qu'on pourrait croire et qui, selon moi peine à se renouveller
- Bernard Werber (même si à une époque j'ai aimé et que je pense que j'apprècierais toujours 1 ou 2 romans)
- Ana Gavalda
- Paulo Coelho



Posté par: lovely_Estelle
Posté le: 26 mai 2009 à 08:41
préférés:Guillaume Musso, Bernard Werber, J.K. Rowling

détestés: Paul Auster


Posté par: annalekt
Posté le: 26 mai 2009 à 09:51
bienvenue à toi estelle.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Enkidu
Posté le: 17 juillet 2009 à 05:00
Bonjour,

Pour ma part, mes auteurs préférés sont :

Isaac Asimov, Philip K. Dick, J.R.R Tolkien, Franck Herbert, Michael Moorcock, Amélie Nothomb, Anne Rice, Primo Lévi, Georges Orwell...

Liste non exhaustive bien entendu



-------------
Avant, j'avais la certitude de ne jamais pouvoir devenir immortel. Désormais, j'écris.


Posté par: Nnenetth
Posté le: 17 juillet 2009 à 05:21
Mes auteurs préférés :
- Tolkien
- Robin Hoob
- Anna Gavalda

Par contre je n'aime pas trop Amélie Nothomb non plus, et Harlan Coben lasse assez vite, comme Weber!

-------------
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard


Posté par: Enkidu
Posté le: 17 juillet 2009 à 06:42
oui Nneneth je suis d'accord avec toi pour weber, je trouve qu'il tourne vite en rond et qu au final on se lasse très vite. Par contre pour Amélie je trouve qu'il y a des livre très plaisants comme hygiène de l'assassin par exemple, mais pour ce qui est auto biographique c'est tout de suite plus rébarbatif et le style moins plaisant.

-------------
Avant, j'avais la certitude de ne jamais pouvoir devenir immortel. Désormais, j'écris.


Posté par: annalekt
Posté le: 17 juillet 2009 à 11:17
j'adore amélie nothomb.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Enkidu
Posté le: 17 juillet 2009 à 11:26
Attention, je n'ai pas dit que ce qu'écris Amélie Nothomb était mauvais, personnellement, il y a quelques une de ses œuvres que j'ai trouvé très chouettes, comme hygiène de l'assassin que je cite plus haut, ou même les combustibles ou encore Acide sulfurique.
Au niveau de ses œuvres autobiographique je reste moins fan, je les trouve moins intéressant, trop plats. Si, il y a tout de même le sabotage amoureux que j'ai beaucoup apprécié.



-------------
Avant, j'avais la certitude de ne jamais pouvoir devenir immortel. Désormais, j'écris.


Posté par: palaro28
Posté le: 23 juillet 2009 à 04:08
Je suis un grand fan de Stephen King. J'ai lu presque l'ensemble de son oeuvre ! Il me reste 6 livres à lire.

H.P. Lovecraft: c'est un auteur formidable chaque nouvelle me donne des frissons. J'adore son univers.

John Irving: Je l'ai découvert par le biais de ma prof' de français. J'ai lu "L'oeuvre de Dieu, la Part du Diable" ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE. Les personnages sont fort attachants, le style est peut être un peu plus complexe mais la manière de raconter l'histoire est tout simplement géniale ! J'ai aussi lu "Les rêves des autres".

Boris Vian: "L'écume des jours" est un très beau roman que j'ai lu de cet auteur. J'aime beaucoup le ton de ses romans, très satirique !

J.R.R Tolkien: Que dire de plus au sujet de ce MAGNIFIQUE AUTEUR ? Juste un mot: ENORME !



Posté par: annalekt
Posté le: 23 juillet 2009 à 06:42
bonjour et bienvenu à toi palaro,tu as l'air d'etre un vrai passionné de lecture,je suis enchantée de faire ta connaissance.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: palaro28
Posté le: 24 juillet 2009 à 03:02
Je suis content de faire ta connaissance !


Posté par: annalekt
Posté le: 24 juillet 2009 à 08:12
Message posté par palaro28

Je suis content de faire ta connaissance !


-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Elfinora
Posté le: 10 septembre 2009 à 15:09
Mon auteur préféré serait Joseph Kessel.
J'ai d'abord lu Le Lion et j'ai vraiment adoré ! Je l'ai trouvé magnifiquement écrit ! Il nous plonge merveilleusement au cœur du Kenya et sais nous faire ressentir la belle histoire d'amitié entre la petite Patricia et le lion, King.
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans ma bibliothèque. Mon frère l'avait étudié et je me suis dit que je l'étudierais sûrement alors j'ai pris de l'avance. Et finalement, je ne l'ai jamais étudié mais je n'ai jamais regretté de l'avoir lu.

Puis ensuite, c'est encore plus par hasard que je suis tombé sur Les Captifs. J'étais en vacances avec ma famille dans une location et dans l'appartement il y avait des livres dont celui-ci de Joseph Kessel alors je n'ai pas hésité une seconde à le lire. C'est un livre que j'ai trouvé aussi très touchant et merveilleusement écrit. Je songe à l'acheter un jour pour le relire !

-------------
Il faut profiter de la vie !!


Posté par: baldassar
Posté le: 19 janvier 2010 à 05:25
Je préfère Amine Maalouf et Mouloud Maameri .


Posté par: annalekt
Posté le: 19 janvier 2010 à 06:04
Bonjour et bienvenu à toi baldassar,j'espère que tu vas te plaire parmis nous.Bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: loic
Posté le: 27 janvier 2010 à 08:24
Même si je le lis beaucoup moins aujourd'hui, King fait forcément parti de cette liste pour moi.
Barjavel est un auteur que je ne lis plus beaucoup non plus, mais qui reste aussi parmi mes références.
Il y a bien évidemment Asimov aussi, très bon dans son genre.
Je mettrais aussi Grangé, même s'il est un ton en dessous.
Dans ceux que j'ai découvert plus récemment, je noterais James Ellroy et Jérôme Camut.

Je n'ai pas vraiment d'auteur détesté, car quand je n'aime pas un livre, je redonne rarement une 2° chance à l'auteur et je me vois mal dire que je déteste un auteur sur une seule lecture.


Posté par: * Ça *
Posté le: 27 janvier 2010 à 12:46
Message posté par loic

...

Je n'ai pas vraiment d'auteur détesté, car quand je n'aime pas un livre, je redonne rarement une 2° chance à l'auteur et je me vois mal dire que je déteste un auteur sur une seule lecture.


Je partage pas mal ton point de vue. Je prône la non violence. Pour moi, c'est une question de respect pour ceux et celles qui pourraient apprécier un tel auteur. Je préfère dire ce qui peut me déplaire sans être blessante pour la sensibilité des amateurs du dit auteur.

Certains auteurs ne me conviennent pas, c'est possible. Surtout après quelques tentatives, mais un auteur dont je ferme le livre sans le terminer ou si je n'en lis qu'un seul, ça biaise une évaluation, je trouve. L'échantillon étant trop mince, la catégorisation "détestable" est trop catégorique.
Certains auteurs pourtant révérés et encensés par plusieurs et dont je demeure incapable de lire un second bouquin, car leur style ne me conviens tout simplement pas.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 27 janvier 2010 à 17:49
Je suis assez de votre avis à tous les deux, les auteurs qui ne me plaisent pas, je les abandonne avant de les détester! Par contre, si quelqu'un déteste un de mes auteurs chouchous, ça ne me dérangera pas; enfin, tout est dans la façon de le dire, hein? Si quelqu'un affirme que tous les admirateurs d'Edmond Rostand sont des imbéciles, je vais le prendre un peu personnel...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: * Ça *
Posté le: 27 janvier 2010 à 20:07



C'est exactement ça. Tout est dans la façon de s'exprimer.
Par contre, on a le droit de ne pas avoir d'affinité avec un style littéraire ou de carrément détester un bouquin, mais les créateurs et leurs admirateurs, faut leur faire un peu attention.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 28 janvier 2010 à 11:41
Tiens, Anna, tu adores Amélie, comme ma fille Chloé, qui est en terminale littéraire.


Je procede comme Loic, je donne rarement une deuxieme chance a un auteur...Car pour moi, le style est plus important que le contenu, et celui là est rarement modifiable...La nouvelle Heloise, par exemple, m'a "gavé" au bout de deux pages. A 40 ans d'intervalle, j'avais donné une deuxieme chance à Rousseau : il n'y a pas moyen de le lire pour moi !

Chez les auteurs anciens, j'aime MONTAIGNE BALZAC et surtout ZOLA.

D'autre part, quand je passe une nuit blanche sur un bouquin, je cherche tous les livres de cet auteur (FOLLETT GRISHAM CONNELLY GRANGé, MERLE)...

Il n'y a que GOLDING que j'adore et dont je n'ai pas cherché à lire autre chose que le formidable SA MAJESTE DES MOUCHES !


Posté par: annalekt
Posté le: 28 janvier 2010 à 11:55
Bonsoir Denis,

J'adore Amélie Nothomb,j'aime son style d'écriture et son style loufoque,elle a un petit je ne sais quoi qui me fait sourire et me rends de bonne humeur.Je ne sais pas si ce sont les mêmes raisons que ta fille....
Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Black Sugar
Posté le: 29 janvier 2010 à 11:59
Pour ma part,j'aime beaucoup Serge Brussolo avec des livres comme Les ombres du Jardin ,les Enmurés qui sont fascinants et incroyables vers la fin!
J'aime beaucoup Dean Konntz en particulier Spectres qui est le premier que j'ai lu.Et puis Chasse a mort et la maison interdite,Peste Grise aussi!
Stephen King bien sur dans ce genre.
Stephenie Meyer avec la saga Fascination qui m'a complètement envoutée.
Et puis j'aime bien Amélie Nothomb
Et bien avant,j'aimais beaucoup Stephenie Meyer avec "Les aventures de Stephanie Plum"
Je citerais aussi Clive Barker avec un livre vraiment génial "Everville"

Après pour les auteurs détestés,je n'ne ai pas... XD


Posté par: * Ça *
Posté le: 30 janvier 2010 à 19:01
Message posté par Black Sugar

Pour ma part,j'aime beaucoup Serge Brussolo avec des livres comme Les ombres du Jardin ,les Enmurés qui sont fascinants et incroyables vers la fin!
J'aime beaucoup Dean Konntz en particulier Spectres qui est le premier que j'ai lu.Et puis Chasse a mort et la maison interdite,Peste Grise aussi!
Stephen King bien sur dans ce genre.
Stephenie Meyer avec la saga Fascination qui m'a complètement envoutée.
Et puis j'aime bien Amélie Nothomb
Et bien avant,j'aimais beaucoup Stephenie Meyer avec "Les aventures de Stephanie Plum"
Je citerais aussi Clive Barker avec un livre vraiment génial "Everville"

Après pour les auteurs détestés,je n'ne ai pas... XD


Janet Evanovich pour les aventures de l'explosive Stephanie Plum.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 31 janvier 2010 à 11:01
Oui, Sugar, Koontz écrit bien.
Pour ma part "la nuit des cafards" ou "whispers",
et effectivement "chasse a mort" avec le golden retriever.


Posté par: Black Sugar
Posté le: 31 janvier 2010 à 11:10
Message posté par denis76

Oui, Sugar, Koontz écrit bien.
Pour ma part "la nuit des cafards" ou "whispers",
et effectivement "chasse a mort" avec le golden retriever.


Ah tu me tentes avec la nuit des cafards ^^ par contre,whispers c'est un livre en version originale? il ets sorti en francais?



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info