Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: quels sont vos auteurs préférés et détestés Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 7 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2007 à 15:46
Message posté par Tasmania


c'est drôle d'être réfractaire à Hugo peux- tu me préciser tes raisons? C'est tout de même un auteur qui a écrit des oeuvres monumentales telles que : "les misérables", "Notre Dame de Paris"... et d'autres encore...

Je sais très bien qu'il a écrit des oeuvres monumentales, mais je ne parviens pas à le lire: trop de digressions sur ses idées politiques et sociales qui, à mon sens, coupent le fil du roman. Particulièrement dans les Misérables. On n'a pas besoin de connaitre l'opinion de l'auteur quand on lit un roman.


J'ai réagi comme toi la première fois que j'ai essayé de lire Les Misérables J'ai dû abandonner après une centaine de pages... La description interminable de la bataille de Waterloo, ouf! Je l'ai repris après quelques années en me donnant la permission de sauter des passages, et finalement j'ai adoré!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2007 à 16:02
bonsoir,mon prof.de francais nous avait expliqué que hugo,balzac,ect....donnaient leurs opinions et énormmement de descriptions,pour occuper les lecteurs de l'epoque,car de leur temps cela leur plaisait car ils ni avait ni télé,ni téléphone,ni ordi....et je trouve sa théorie pas mauvaise,du moins elle donne à refléchir et plus j'y pense plus je comprends et suis d'accord avec elle.enfin!ca ce discute.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2007 à 09:46
Bonjour Annalekt et Grominou ! En effet, mes profs m'ont déjà expliqué cela; à l'époque les descriptions étaient très appréciées des lecteurs, ce qui expliquent pourquoi les auteurs 'classiques' en utilisent abondamment... Des fois c'est plus dans un but didactique, comme Jules Verne par exemple. Le problème c'est que maintenant, la plupart du temps ça ennuie les lecteurs (des fois, il y a de quoi !! ) mais je pense que si on saute ces passages, les livres sont tout de suite plus intéressants et agréables à lire ! C'est dommage de rester bloqué sur un passage descriptif alors que le reste du livre est intéressant ! Mais je trouve aussi dommage que les descriptions gâchent un peu le reste de l'oeuvre parfois, chez Balzac surtout
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2007 à 15:41
je suis d'accord avec toi juliettah,sauf sur le fait de sauter les passages,peut etre que dans ce passage y a-t-il un tout petit détail qui fait que....et si tu sautes le passage et bien tu rates peut etre quelque chose.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2007 à 06:18
je suis d'accord avec annalekt je ne parviens pas à sauter des passages même si ils sont chiants!!! cela fait partie de mes maniaqueries comme finir un livre à tous prix!!!
je comprends que "les misérables" cela soit ennuyeux pour certaines personnes mais un livre est à situer à une époque! comme d'ailleurs vous le faites si bien, et c'est un livre qui a eu le mérite de traverser toutes ces années pour parvenir jusqu'à nous. Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de titres d'aujourd'hui qui pourront en faire autant. Les livres d'aujourd'hui ont une courte durée c'est déplorable parfois comme c'est souhaitable d'autres fois!
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2007 à 03:47
J'avoue avoir moi aussi du mal avec les grandes descriptions, mais ça vaut parfois le coup de les sauter! N'oublions pas non plus qu'à l'époque certains romans étaient commandés par les éditeurs à des auteurs qui étaient donc payés au nombre de pages qu'ils écrivaient (comme Balzac ou Jules Verne).
Pour mes auteurs préférés (puisque après tout c'est le sujet) je cite Anne Rice, Maupassant, André Breton, Edgar Poe.
Pour ceux que je n'accroche pas du tout:
- Tolkien: on dit Balzac, mais niveau descriptions interminables, il se défend bien aussi...
- Dan Brown: aucun style, franchement pas génial
Ou, je sais, ça fait un tabac en ce moment, mais bon, rien d'autre ne me vient pour l'instant.
A bientôt!
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2007 à 03:45
je n'aime pas non plus Dan Brown,désolée!
apres il y a des auteurs comme marc Levy: je trouve ca sympa mais au bout de deux livres ca me gave, ; j'ai besoin d'un peu plus de...philosophie ou psychologie dans mes lectures! mais je deteste pas non plus!
je vais me faire frapper par les fans!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2007 à 06:09
Et bien nous serons deux dans ce cas Alexa. Autant pour D.Brown que pour Marc Levy.

J'ai lu le CDV de Dan Brown et je n'en lirai pas d'autre. Je ne veux pas repartir la polémique sur le cas. Ce n'est pas que j'ai détesté, mais un du style m'a amplement suffit et pas plus intéressé par des bouquins d'autres auteurs qui se sont sentis obligés de surfer sur la vague.

Marc Levy j'en ai lu tout de même 4 et j'avoue que je considère avoir suffisamment donné. J'ai bien aimé "Et si c'était vrai" parce que c'était différent. J'ai persisté à en lire 3 autres, même si c'était plutôt du genre romance amoureuse, genre qui ne m'accroche pas particulièrement. Je n'ai pas détesté le second "Où est tu ?", ce qui m'a fait persisté dans les oeuvres de l'auteur. C'est après avoir lu "La Prochaine Fois" que j'ai trouvé insipide au possible, que j'ai senti que j'avais assez donné pour cet auteur.


Pour finir sur une note plus optimiste malgré le fait qu'il soit décédé, un auteur que j'ai particulièrement aimé, Jean-Claude Izzo et sa très grande sensibilité. Sa plume nous fait rêver et aimer Marseille, même si on est de l'autre bord de l'Atlantique.
Et si je devais voter pour un auteur québécois, ce serait Michel Tremblay.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2007 à 07:02
tu as resumé mes pensées,ca! merci!

jean claude izzo;je n'ai jamais lu, mais c"est pas la premiere fois que l'on m'en parle! moi qui suis de marseille je crois qu'il va falloir que je decouvre cet auteur!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2007 à 08:11
bonjour alexa pourquoi etre désolée de ne pas aimer un écrivain,nous sommes en démocratie et chacun a son droit d'aimer ou non,en tout cas moi je ne t'en veux pas heureusement que les gouts diffèrent aussi non il n'y aurait que les memes auteurs qui auraient du succès et ce ne serait pas juste.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2007 à 09:59
Message posté par alexa

tu as resumé mes pensées,ca! merci!

jean claude izzo;je n'ai jamais lu, mais c"est pas la premiere fois que l'on m'en parle! moi qui suis de marseille je crois qu'il va falloir que je decouvre cet auteur!

oh oui Alexa
n'hésite pas avec Izzo!
Je n'ai pas compris non plus le succès de Da Vinci code! Le style est franchement pas terrible!
Pour Marc Levy son succès m'a agacée et j'avoue ne pas en avoir lu, c'est stupide car au fond il peut me plaire! mais je ne dis pas fontaine je ne boirai pas de ton eau!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2007 à 11:13
Message posté par Julie bis

...
Pour Marc Levy son succès m'a agacée et j'avoue ne pas en avoir lu, c'est stupide car au fond il peut me plaire! mais je ne dis pas fontaine je ne boirai pas de ton eau!


Julie tu n'es pas seule à avoir eu ce comportement.
J'avoue moi aussi avoir fait cette chose là.
Bien oui, avec Mary Higgins Clark et Anne Rice.
Je me suis fais dire par mon fils que j'étais affreusement snob.
Donc, ni une ni deux, j'ai remédié à ce manque illico presto. Non mais, je ne voulais pas que mon filssssssss adoré pense une telle chose de sa mère.

Lu un Mary Higgins Clark, me demande pas lequel, j'ai oublié pratiquement aussitôt la dernière page lue.
Comme quoi on ne se refait pas totalement malgré toute bonne volonté. Je trouve que ce sont des romans d'amour déguisé en policier. Non, vraiment pas aimé ça !

Plus de chance avec Anne Rice. J'ai même entrepris de me procurer pour lecture dans un avenir moyen terme, la collection complète de sa série sur les vampires et également celle des sorcières.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2007 à 15:18
bonsoir a tout le monde,je ne suis pas d'accord avec vous,on peut ne pas apprecier un écrivain mais pas lui jeter la pierre,je pense qu'ils ont tous leurs styles et qu'ils ont au moins un livre qui en vaut la peine;et souvent quand un livre ne me plait pas ou un auteur je me dit "mais toi,tu ne serai pas capable d'ecrire le quart de se qu'il a écrit".mais je ne veux pas me faire mieux qu'une autre j'ai également des auteurs que j'aime moins.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2007 à 03:07
Je suis d'accord avec toi annalek, je n'aime pas Tolkien mais je dois admettre qu'il a bien bossé. Mais j'estime qu'il y a quand même des auteurs qui font des livres juste histoire de publier quelque chose même si ça n'a pas grande valeur sur le plan du style. D'ailleurs, j'ai plus lu le da vinci code comme un documentaire ou une thèse que comme un roman...
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2007 à 05:43
bonjour mélusine,non j'ai lu davinci code comme un roman et ange et démon est encore plus romancé,l'as tu lu?et je n'ai plus rien lu de dan brown,car les romans suivant ne me disaient rien,mais j'avoue qu'il est doué.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 09 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 35
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2007 à 06:34
En ce qui me concerne, la liste de mes auteurs préférés est longue, beaucoup plus que celle des auteurs que je deteste (quand je n'aime pas un roman, je ne retiens pas forcément le nom de l'auteur, donc j'ai pas de quoi lister... )
Donc mes auteurs préférés:
Agatha Christie
Michael Connelly
Daniel Pennac
Martha Grimes
Elisabeth George
Guillaume Musso
Paul Eluard
Alexandre Jardin
Anthony Browne

Voilà...je suis sûre que je pourrais en rajouter si je prenais le temps de chercher...

Et pour rebondir sur Dan Brown, je n'ai pas lu ....ça peut paraître bête, mais je me méfie de ce dont on parle beaucoup...je n'ai pas envie de lire un auteur sous pretexte que c'est l'auteur à la mode. Il faut que l'envie vienne de moi.
Je marche plus au coup de coeur en fait. C'est ainsi que je n'ai découvert Anna Gavalda qu'il y a peu de temps, et je ne regrette pas d'avoir attendu. Au final, j'ai lu, apprécié peut-être après tout le monde, mais ça n'a pas d'importance.
Ce qui est beau avec la littérature, c'est que ça dépasse les phénomènes de mode: comme on dit, les écrits restent et donc une fois qu'un roman est écrit, chacun est libre de le découvrir quand il le souhaite.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2007 à 07:40
Message posté par annalekt

bonsoir a tout le monde,je ne suis pas d'accord avec vous,on peut ne pas apprecier un écrivain mais pas lui jeter la pierre,je pense qu'ils ont tous leurs styles et qu'ils ont au moins un livre qui en vaut la peine;et souvent quand un livre ne me plait pas ou un auteur je me dit "mais toi,tu ne serai pas capable d'ecrire le quart de se qu'il a écrit".mais je ne veux pas me faire mieux qu'une autre j'ai également des auteurs que j'aime moins.bonne soirée.

bonjour annalekt
je ne jette pas la pierre aux écrivains que je site précédemment... je suis d'accord avec Mailys qui dit juste au dessus que l'effet de mode peut rebuter et faire défaut à certains auteurs. Marc Levy est sans doute un bon auteur puisqu'il a autant de succès mais son succès ne m'incite pas à le lire, j'aurais le sentiment de devoir faire comme tout le monde!... En fait je ressens une sorte de pression par le biais des meilleures ventes qui veulent façonner les lecteurs. La lecture est un acte libre et ne doit pas être dirigé de manière dictatoriale; je vais peut-être un peu loin, mais franchement quand on voit toujours les mêmes auteurs mis en avant je me dis que l'on nous manipule!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2007 à 07:45
Message posté par annalekt

bonsoir a tout le monde,je ne suis pas d'accord avec vous,on peut ne pas apprecier un écrivain mais pas lui jeter la pierre,je pense qu'ils ont tous leurs styles et qu'ils ont au moins un livre qui en vaut la peine;et souvent quand un livre ne me plait pas ou un auteur je me dit "mais toi,tu ne serai pas capable d'ecrire le quart de se qu'il a écrit".mais je ne veux pas me faire mieux qu'une autre j'ai également des auteurs que j'aime moins.bonne soirée.


Annalekt, je suis réellement attristée que tu crois que l'on jette la pierre à un auteur.
Je ne pense pas que dire lorsqu'on aime plus ou moins un livre ou même la plume d'un auteur, c'est faire preuve de non respect.
Depuis 3 ans que je vogue sur les forums de lecture et, que moi même je m'élève contre la méchanceté gratuite et les jugements durs et à l'emporte-pièce.

Je ne perds jamais de vu que je ne suis qu'une lectrice et que je n'ai pas le talent d'écriture. Par contre, je crois avoir un certain sens critique et beaucoup de respect pour autrui. Je tiens mordicus à la tolérance qui est mère de tout respect et je suis fermement convaincue que l'humour et le respect vont de pair pour voguer à l'aise sur le web littéraire.
Le but d'un forum de lecture et également le mien, en est un d'échange de points de vue sur les livres.
Je suis là pour en connaître plus et apprendre des autres forumeurs par leur expérience littéraire individuelle. Donc, je ne m'attends pas à ce qu'on se contente d'encenser des bouquins et n'en dénigre aucun.
En autant que le commentaire d'un forumeur n'est pas vulgaire ou ne s'attaque pas à la personne de l'auteur, je crois que c'est le but de tout forum de lecture.
Un livre peut très bien plaire à une personne et une autre le détester pour "x" raisons. Je m'attends à ce que toutes deux me donnent leurs arguments pour et contre afin de me faire une opinion. Je viens sur un forum pour cela.
Comme le ton n'est jamais là pour appuyer un message, je tiens à préciser que je ne suis aucunement fâchée. Désolée et surprise, mais pas fâchée.

J'espère que l'on va continuer dans le respect à échanger nos avis littéraires.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2007 à 08:28
je suis entièrement d'accord avec toi "ça" un forum de lecture doit avoir pour principe d'être ouvert à toutes critiques positives ou négatives... c'est ça qui en fait la richesse! Bannir toutes les appréciations négatives rendrait insipides nos échanges et n'aurait pas un grand intérêt... J'espère également que la plupart des "forumeurs" adhèrent à cette notion démocratique!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2007 à 09:24
Message posté par alexa

tu as resumé mes pensées,ca! merci!

jean claude izzo;je n'ai jamais lu, mais c"est pas la premiere fois que l'on m'en parle! moi qui suis de marseille je crois qu'il va falloir que je decouvre cet auteur!



Cordonnier mal chaussé ... Alexa __ Je ne te juges surtout pas car j'ai la même lacune envers les auteurs du Québec et même les canadiens anglais, que je découvre depuis moins de deux ans.

Pour Izzo, si tu devais n'en lire qu'un, je te conseille "Le soleil de mourants". C'est voir Marseille et mourir avec le soleil dans les yeux. Bouleversant !

Si tu n'as pas d'apriori contre le genre "polar noir", il y a également sa trilogie avec le personnage de Fabio Montale, soit "Total Khéops", "Chourmo" et "Solea".
On dit également beaucoup de bien de "Les Marins perdus" et "Vivre fatigue" mais je ne les ai pas encore lus.

Bonne découverte !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 7 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.