Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2005 à 03:06
Je avais lu à sa sortie "le concile de pierre", et c'est vrai que je me rappelle avoir eu cette même impression d'un livre mal fini ou d'un auteur en manque d'inspiration sur la fin du roman.

D'ailleurs après cela je n'ai pas relu de livre de Grangé de peur d'être déçue.
IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2005 à 10:24
bonjour sylvie

Pour te reconcilier avec les livres de Grangé je te conseille de lire la ligne noire, l'empire les loup ou le vol des cigognes, ils sont tout les trois passionant.

Amicelement

Beeshop
la littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2005 à 11:15
Là, je commence "Illusions perdues" de Balzac. J'ai quelques appréhensions car je n'ai jamais rien lu de lui, et on m'a dit que c'était triste , long dans les descriptions , et d'autres trucs , mais on verra bien !
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2005 à 11:18
J'ai lu illusions perdues il y a très longtemps, mais j'en garde une bonne impression.
A mon avis tu devrais commencer Balzac par Le père Goriot, qui est lui excellent!
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2005 à 00:24
Beeshop, merci pour tes conseils. Le vol des cigognes je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé.
C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien sur "la ligne noire", ce sera donc surement mon prochain bouquin de Grangé.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2005 à 10:07
Je n'ai pas encore acheté le dernier de Jean-Christophe Grangé mais il se trouve en second sur la liste de mes prochains achats. J'ai lu plusieurs de ces livres et j'ai bien aimé.

Je m'essaie présentement à des histoires de Sir Conan Doyle. D'autres que Sherlock Holmes, un petit air vieillot mais je ne déteste pas ça. Je viens à peine de commencer et comme j'ai peu de temps pour lire ces prochains jours...

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2005 à 01:36
Que de souvenir... Sir Conan Doyle et son chien de Baskerville... etudié au lycée avec une prof de 'litterature" qui degouterai un poisson de l'eau... heureusement que je suis retombé dessus quelques années plus tard ce qui ma permis de me reconcilier !
la littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2005 à 02:07
Sir Conan Doyle : c'est pas lui qui a écrit "le monde perdu" ou quelque chose dans ce style???
L'histoire typique du savant, du héros qui partent en ballon et se retrouvent coincés sur une île perdue avec des dinosaures?
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2005 à 01:27
J'ai commencé hier "La mémoire des murs" de Tatiana de Rosnay que je vais finir dans quelques instants.

"Pascaline a la quarantaine, informaticienne, très efficiente dans son job, genre je maîtrise tout dans ma vie, un peu sèche, comme ça, jolie mais pas attirante, vous voyez le genre? Bref, elle divorce, se prend un appart, et s'y sent mal. Petit à petit, on va en apprendre plus sur elle et entrer dans les rouages de son cerveau qui tournent dans le mauvais sens, on s'enfonce dans une sorte d'idée fixe, obsessionnelle qui conduira fatalement à..."

Très bien écrit et très prenant, dommage qu'il se lise aussi vite.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2005 à 10:01
Avec des week end pluvieux comme maintenant, j'ai le temps de lire, alors cet am après "la mémoire des murs" ce fut "le silence des hommes" de Christine Orban

Idylle et Jean, homme marié, partagent une histoire d’amour. Mais Idylle se voit confrontée à un problème qu’elle ne parvient pas à résoudre : Jean ne parle pas. Comme la plupart des hommes, il préfère le geste à la parole, l’esquive à l’affrontement, la fuite à l’engagement. Elle a beau l’enjôler, le supplier, l’entraîner dans ses plus intimes retranchements, il ne dira rien, n’avouera rien. Idylle écrit tout cela à son amie Darling par mail et constate qu’elle n’est pas seule à s’agacer, à souffrir du silence des hommes. Mais s’il arrivait qu’ils n’aient rien à dire ? Et si le charme, justement, était dans le silence ? Et si la légèreté était préférable à la pesanteur de certaines phrases, à certains actes, figés à jamais par la parole ?


Par contre, celui-ci heureusement qu'il n'a pas trop de pages, car je crois que j'aurai arrêté avant la fin, ,ça devenait un peu répétitif.
Mais, en exagéré, l'auteur montre bien la différence de paroles, de mots entre l'homme et la femme ! Toujours ce si grand fossé ! !
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2005 à 00:21
Ce matin je m'attaque à un livre que l'on m'a offert "éle secret de Champollion" de Jean-Michel Riou

"Bonaparte et ses savants. Des soldats et la conquête de l'Égypte. Du soleil, du sable, du sang, la peste, la peur, la guerre, la science et la magie. Une quête décrypter l'écriture de Pharaon, celle dont on dit, au début de ce XIXe siècle, qu'elle mène au plus puissant des pouvoirs. Un pacte : celui de trois amis, orientalistes et mathématicien qui décident coûte que coûte de rechercher la vérité et de décoder le mystère des hiéroglyphes. La rencontre de la vallée des Rois, de la pierre de Rosette, du danger aussi. Et celle du déchiffreur, le fameux Champollion. Des adversaires anglais, des espions du Vatican, des ennemis de l'intérieur, une Italienne amoureuse et énigmatique, du poison, des cabales, une nuit où tout bascule. Et un manuscrit, caché pendant cent cinquante ans, qui dit tout. Pour qu'enfin se lève le voile et soit révélé... le Secret de Champollion."
IP IP Noté
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 06:46
Je me dépayse un peu, en ce moment...

Avec un gros livre indien " L'équilibre du monde ", de Rohinton Mistry
L'Inde des castes, des émeutes, des villes surpeuplées, mais aussi l'histoire attachante de plusieurs personnes, entre bonheurs et déchirements ...

Je lis en même temps un petit roman (triste mais beau) de Nina Berberova "Le mal noir" ...
IP IP Noté
Libellule
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 octobre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Libellule Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 08:10
"L'équilibre du monde"... je l'ai lu et en suis restée marquée. C'est un livre magnifique.

Coincidence intéressante, je travaillais à cette époque avec un médecin indien de Madras venu faire un stage de deux ans dans notre hôpital. C'était un homme d'une gentillesse, d'une douceur, d'une courtoisie extrêmes. Je lui ai parlé de ce livre et lui ai demandé si c'était le reflet de la réalité. Il m'a répondu que c'était exactement comme ça que les choses se passaient et que c'était la raison pour laquelle son épouse (informaticienne) et lui-même voulaient y retourner. "Nous savons que nous ne pouvons pas changer la situation, mais ce que nous pouvons faire, même si c'est comme une goutte d'eau dans l'océan, nous voulons le faire pour aider nos semblables."

Le livre m'a marquée, mais je n'oublierai jamais la grandeur d'âme du docteur Chandrasekar.

Libellule
"Est-il plus grand plaisir ou hommage à faire à quelqu'un que de lire le livre qu'il nous a conseillé?"
(Noël Pree, La fille de l'autobus, 1970)
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 08:50
Moi je suis entrain de lire " Le retour de Roméo et Juliette" le premier roman de Jeannot Gouin un auteur québecois que j'ai rencontré au Salon du Livre de Québec. Pour le moment je trouve la forme spécial car on se retrouve dans un monde où l'on interprête les rêves comme dans un journal mélanger avec le destin de deux amoureux qui n'en sont pas à leur première vie, bref c'est spécial. Il faut dire que l'auteur est un étudiant de Zi un prophète des temps moderne que je ne connais pas et que le livre est vraiment autobiographique l'auteur le disant lui même que c'est son histoire avec sa femme romancé j'imagine. Bref je le termine et je vais davantage pouvoir le critiquer
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 11:35
" L'équilibre du monde ", de Rohinton Mistry _ pris en note pour faire une courte recherche et peut-être bien l'inscrire dans ma liste à lire. Merci Persephone>.

la_petite_toune> _ ça semble assez spécial ton bouquin. Tu dis un étudiant de Zi...pardonne mon ignorance mais qui est Zi?

Pour ma part je lis présentement mon premier John Connolly avec "...laissez toute espérance". Je sais que ce n'est pas son premier livre traduit mais c'était le seul à la bibliothèque de la ville et je voulais l'essayer. On le dit très hémoglobineux... (pas sûre que ça se dit) mais j'aime beaucoup les polars et je voulais voir s'il méritait sa réputation. Je viens de le débuter et j'ai peu de temps pour lire ces temps çi. Je partage ce temps aussi pour continuer le bouquin de nouvelles écrites par A.Conan Doyle. Je n'en ai lu qu'une jusqu'à présent mais elle m'a fait penser à l'écriture d'Edgard Allen Poe ou Lovecraft mais un peu plus léger tout de même. Il faut dire que Doyle et Poe sont presque de la même époque.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 11:48
Salut "ça", très bonne idée de se mettre à Connolly. Normalement tu devrais te régaler.
Je te conseille aussi "tout ce qui meurt", c'est vraiment épatant et j'ai vraiment adoré.
Pour reprendre ton terme, c'est carrement hémoglobineux et on passe un super moment à le lire.
Alors bonne lecture,en esperant qu'elle te plaira autant qu'à moi.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 12:05
"Tout ce qui meurt" est celui que je voulais mais il était de sortie à la bibliothèque. Je crois qu'il précède "...Laissez toute espérance" qui en est la suite. Alors je crois pas que je vais le lire car se serait comme remonter dans le temps et il me semble que ça serait moins intéressant. Peut-être que je me trompe.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 12:22
Encore une fois et comme d'habitude j'ai commencé les bouquins dans le désordre (pour changer!!), mais ça n'altere en rien les histoires. Il suffit de se remettre les idées en ordre...Ben voyons hi, hi,hi
IP IP Noté
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2005 à 07:34
Les deux Conolly, je les ai en attente, pour ma prochaine phase "policiers" ...

Tu diras ce que tu en as pensé ?

Les deux sont aussi bons l'un que l'autre, Stemax ?

Je suis toujours dans "L'equilibre du monde", merci Libellule pour ton petit commentaire, et le médecin indien ... ça me donne envie de me replonger vite dans ce gros livre, mais qui se lit tout seul, l'écriture est fluide, pas de longueurs ...

Bonne lecture à tous !
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2005 à 07:56
Salut "percephone", moi j'ai trouvé ces bouquins du tonnerre.
"tout ce qui meurt" est pour moi le meilleur, tu as ensuite "le pouvoir des ténèbres" et "le baiser de caïn". Ils sont vraiment très bons aussi.
"tout ce qui meurt" a été un best seller (tu me diras, ce n'est pas toujours une référence, mais là, ça en ai une), et la MGM vient d'en acheter les droits pour le porter à l'écran. S'ils restent fidèle au film, ça promet d'être au top.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.000 secondes.