Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 13:19
J'ai abandonné "Le jardin des pendus" de Ian Rankins pour me plonger dans le 1er tome de "Troie" de David Gemmel.

Je ne crois pas revenir à Ian Rankins. Malheureusement, je ne suis pas aussi emballée par cet auteur que par Stuart MacBride. J'avais pourtant beaucoup d'espoirs... Mais c'est son style qui ne m'accroche pas. Parfois, j'ai du mal à comprendre qui dit quoi.

Quant à David Gemmel, je l'aime énormément. C'est l'auteur de "Rigantes" qui m'avait tellement plu et dès le début du premier tome, j'ai retrouvé son style avec plaisir.

Donc, 3 gros tomes à lire. Mais sans aucun doute avec plaisir!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 13:33
Message posté par amenophis

Je tente, pour une troisième ou quatrième fois, Ulysse de James Joyce.
Cette fois-ci, il faut que je persévère...


Le fait que tu l'abandonnes et y reviennes toujours me rends curieuse, j'ai presque le goût de m'y mettre!

Lâche pas la patate!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 13:53
Message posté par Grominou2

Message posté par amenophis

Je tente, pour une troisième ou quatrième fois, Ulysse de James Joyce.
Cette fois-ci, il faut que je persévère...


Le fait que tu l'abandonnes et y reviennes toujours me rends curieuse, j'ai presque le goût de m'y mettre!

Lâche pas la patate!


C'est que cette brique de près de 1200 pages, d'une écriture très serrée et sans chapitres est citée partout. Pour être bien franc, je ne connais personne qui l'a lu au complet!?
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 13:59
Moi non plus! À part (je suppose) l'écrivain québécois Victor-Levy Beaulieu, qui a consacré une énorme brique à Joyce! (James Joyce, l'Irlande, le Québec, les mots, 2006)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 15:37
Moi et VLB...même combat!?

Je dois dire que je vais sûrement lire autres choses entre-temps (d'ailleurs je lis présentement; Le ventre de Paris de Zola.)
C'est rare que je ne lise qu'un seul livre à la fois...sauf les nouveaux Beigbeder et Houellebecq bien sûr!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 16:34
Aimes-tu le Zola, jusqu'à maintenant?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 16:53
Je viens de télécharger le Ulysse en VO numérique et ai lu les premières pages... Ça l'air intéressant mais pas évident à lire en VO!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 17:16
Écoute, j'ai lu plusieurs Zola dans la vingtaine et comme tu sais... j'ai le même âge que toi. Je suis un peu déphasé mais ce n'est pas inintéressant car Zola était un super conteur, ses descriptions sont assez pointues mais j'avoue qu'après + de 150 pages, j'ai presque hâte de finir.

Pour le Ulysse, je lis le Folio en français; traduction de Auguste Morel, revue par Valery Labaud, Stuart Gilbert et l'auteur lui-même.
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 21:49
Ma lecture de Zola date à peu près de cette époque également, ou peut-être début trentaine pour les derniers...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2015 à 07:40
J'ai (largement) entamé Lolita de Vladimir Nabokov. Malgré le sujet scabreux, la plume est enchanteresse.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2015 à 12:35
Je commence LONTANO, le dernier Grangé, génial, comme d'hab.
Fortes personnalités, un bizutage qui tourne mal, etc....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2015 à 15:26
Bizutage, voilà un mot inconnu ici, j'ai dû regarder dans le dictio! Ici on dit «initiation».
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2015 à 02:45
Le bizutage a un côté négatif, le bizuté se trouve en général dans une situation où il doit prendre trop de risques, ou, dans beaucoup de cas, se ridiculiser lui-même. "Initiation" est trop positif je crois.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2015 à 14:48
Pour nous le mot initiation, dans ce contexte, a aussi une connotation négative. J'avoue que ce serait mieux d'avoir un mot spécialement réservé pour ça.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2015 à 16:00
Message posté par Errant2

Je suis en train de lire "Shutter Island". Je dois être un des rares qui ne l'avait pas encore fait!
^


Lu pour ma part. Un milieu et une atmosphère bien particuliers pour un auteur de polar.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2015 à 16:02
Message posté par Grominou2

Je viens de commencer le dernier Dickner, Six degrés de liberté.


Tu l'as acheté ou emprunté? Il vient à peine de sortir.
En général ce n'est pas facile à avoir.

Peut-être l'as tu déjà terminé même?
Je suis curieuse de voir ce que tu vas en dire.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2015 à 16:09
Message posté par PerriDo

Je voulais commencer le dernier tome de la chronique des immortels mais je commence sérieusement à avoir besoin d'une pause. Pas que ce n'est pas bon... c'est juste... trop, un à la suite de l'autre. Je vais attendre un peu avant de terminer cette série.

Donc, je commence dès ce soir, "Le jardin des pendus" de Ian Rankins. J'espère que je vais pouvoir dormir quand même...


Tu ne devrais pas avoir aucun problème. Les "la série de l'inspecteur Rebus" sont plutôt des polars noirs dit socials au développement plutôt lent.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2015 à 16:19
Message posté par Muffin

Ah, j'envisageais de lire mais n'ayant pas du tout aimé Mystic River, j'hésite. C'est peut-être le style de Lehane qui ne me plait pas.



Qu'est-ce qui t'as fait abandonné Mystic River?
Moi ce récit est venu me chercher. Je me souviens m'être dépêché pour le lire avant d'aller voir le film qui était déjà dans les cinémas.
J'ai été encore plus troublée par le film.

Entre Mystic River et Shutter Island il y a un monde. Le second est dans un autre univers émotionnel. Ils sont différents, mais très sombres tous les deux.
Si c'est le côté noir que tu n'as pas aimé chez le premier, ça risque d'être pareil pour le deuxième même si l'histoire est bien différente de la première.
Le second me fait plus penser par certains détails à l'histoire Le Prince des marées, mais en beaucoup plus sombre.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2015 à 16:29
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

Je viens de commencer le dernier Dickner, Six degrés de liberté.


Tu l'as acheté ou emprunté? Il vient à peine de sortir.
En général ce n'est pas facile à avoir.

Peut-être l'as tu déjà terminé même?
Je suis curieuse de voir ce que tu vas en dire.



Je l'avais réservé en prêt numérique à la BAnQ. Il y avait environ trois mois d'attente! Je l'ai terminé mais je n'ai pas encore publié mon billet sur mon blogue car je le garde pour l'événement Québec en novembre, très populaire sur les blogues. En gros je l'ai beaucoup aimé, car non seulement on retrouve la plume intelligente de Dickner, mais les personnages sont plus attachants que dans Nikolski.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2015 à 01:19
Message posté par * Ça *

Qu'est-ce qui t'as fait abandonné Mystic River?
Moi ce récit est venu me chercher. Je me souviens m'être dépêché pour le lire avant d'aller voir le film qui était déjà dans les cinémas.
J'ai été encore plus troublée par le film.

Entre Mystic River et Shutter Island il y a un monde. Le second est dans un autre univers émotionnel. Ils sont différents, mais très sombres tous les deux.
Si c'est le côté noir que tu n'as pas aimé chez le premier, ça risque d'être pareil pour le deuxième même si l'histoire est bien différente de la première.
Le second me fait plus penser par certains détails à l'histoire Le Prince des marées, mais en beaucoup plus sombre.

Je ne l'ai pas abandonné, je l'ai même avalé en une semaine (très court pour moi), je me souviens, c'était à l'époque où j'étudiais à Toronto. Les thrillers ont toujours ce pouvoir qui nous happe, perso ça marche même si je n'apprécie pas la lecture (cf notre discussion sur La Vérité sur l'affaire Harry Québert). Ce qui me mène à la première raison pour laquelle je n'ai pas aimé, et qui est liée au thriller en général : j'ai toujours l'impression qu'on nous vend quelque chose, que l'histoire est batie avec le seul but de nous faire aller jusqu'au bout le plus vite possible, au détriment de l'histoire et des personnages. En seconde raison,je me souviens que l'ambiance malsaine m'avait dérangée, malheureusement sans pouvoir en dire plus, parce que c'était il y a quelques années maintenant, et j'ai oublié.

Pourtant je n'évite pas les romans "dérangeants" en général. Le Prince des marées est mon roman préféré, et j'aime beaucoup aussi Joyce Carol Oates, dont le style est réellement dérangeant, mais d'une manière que j'ai appréciée en lisant Les Chutes : j'ai commencé par le détester, pour ensuite passer par toutes une palette d'émotions différentes avant de l'adorer. Plus pour la façon dont elle m'a fait réfléchir, que par la lecture du roman lui-même, d'ailleurs.

Je n'ai pas vu le film Mystic River. Par contre j'ai vu le film Shutter Island, que j'ai beaucoup aimé, à part la fin de l'histoire qui m'a déçue. La suite en blanc.

Message posté par Divulgâcheur

J'ai été déçue que finalement tout se soit passé uniquement dans la tête du personnage, parce que le film nous lance sur un tas de pistes mystérieuses dont on brûle d'envie de savoir l'issue... pour se rendre compte qu'en fait, elles n'existaient pas. En fait, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop simple !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.000 secondes.