Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2015 à 10:03
Allo Ça,

Bon, ben voilà! J'ai tellement bien dormi après ma séance de lecture avec l'inspecteur Rebus "Le jardin des pendus" que j'ai abandonné ma lecture à peine 30 pages avalées.

Faut dire que David Gemmell m'interpellait pas mal et j'ai commencé Troie, sa trilogie, qui m'attendait depuis quelques jours. Ce n'est pas une surprise pour moi d'être en train d'avaler le premier tome à toute allure, j'aime énormément cet auteur. Dommage qu'il soit décédé si jeune...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2015 à 13:00
>En immersion profonde avec LONTANO (JC Grangé), je regarde exceptionnellement Canada - France en rugby
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2015 à 13:37
Message posté par Grominou2


Je l'avais réservé en prêt numérique à la BAnQ. Il y avait environ trois mois d'attente! Je l'ai terminé mais je n'ai pas encore publié mon billet sur mon blogue car je le garde pour l'événement Québec en novembre, très populaire sur les blogues. En gros je l'ai beaucoup aimé, car non seulement on retrouve la plume intelligente de Dickner, mais les personnages sont plus attachants que dans Nikolski.


Je sais pas pourquoi je n'ai pas pensé au numérique.
Ça doit aller un peu plus vite qu'à la bibli avec le format papier. Les gens ne peuvent le garder outre la date du délai de prêt. Et si tu surveilles la sortie de près, tu as des chances d'être dans les premiers sur la liste d'attente.
La plume de Dickner s'améliore avec l'expérience. Bon à savoir. Merci.



                                  
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2015 à 14:14
Message posté par Muffin



Je ne l'ai pas abandonné, je l'ai même avalé en une semaine (très court pour moi), je me souviens, c'était à l'époque où j'étudiais à Toronto. Les thrillers ont toujours ce pouvoir qui nous happe, perso ça marche même si je n'apprécie pas la lecture (cf notre discussion sur La Vérité sur l'affaire Harry Québert). Ce qui me mène à la première raison pour laquelle je n'ai pas aimé, et qui est liée au thriller en général : j'ai toujours l'impression qu'on nous vend quelque chose, que l'histoire est batie avec le seul but de nous faire aller jusqu'au bout le plus vite possible, au détriment de l'histoire et des personnages. En seconde raison,je me souviens que l'ambiance malsaine m'avait dérangée, malheureusement sans pouvoir en dire plus, parce que c'était il y a quelques années maintenant, et j'ai oublié.

Pourtant je n'évite pas les romans "dérangeants" en général. Le Prince des marées est mon roman préféré, et j'aime beaucoup aussi Joyce Carol Oates, dont le style est réellement dérangeant, mais d'une manière que j'ai appréciée en lisant Les Chutes : j'ai commencé par le détester, pour ensuite passer par toutes une palette d'émotions différentes avant de l'adorer. Plus pour la façon dont elle m'a fait réfléchir, que par la lecture du roman lui-même, d'ailleurs.



Je ne comparais pas avec Le Prince des marées pour le côté dérangeant, mais seulement parce que je vois une légère ressemblance dans l'histoire. Dans la raison d'être du personnage principal, même si le développement de l'intigue est tout autre.

Pour ma part, je n'ai pas vu Mystic River comme un thriller, mais comme un polar noir. Oui, l'histoire m'a captivé, mais pour la charge émotive qu'elle transporte et non pas pour l'intrigue qu'elle présentait. Les personnages me sont parus solides. Du moins pour les principaux.
C'est vrai que le principe d'un bon thriller est d'happer l'intérêt du lecteur et de le tenir en haleine. Si le récit s'attarde trop aux détails des personnages ou autres, ça risque fort de nuire au suspense qui fait l'intérêt du genre.
Il doit bien sûr en donner, mais bien doser sans excès pour éviter les séquences trop lentes. Car l'amateur de thriller est accro bien souvent et a besoin de sa dose d'adrénaline et non pas de savoir ce que le personnage mange, prie, aime.

L'ambiance malsaine que tu sens dans Mystic River est pour moi ce qui m'interpelle le plus. Je ne vois pas ça comme malsain. Je vois des êtres humains motivés par leurs émotions qui parfois poussent à des extrêmes. Et oui, la charge émotive dérange en ce sens.


Message posté par Muffin


Je n'ai pas vu le film Mystic River. Par contre j'ai vu le film Shutter Island, que j'ai beaucoup aimé, à part la fin de l'histoire qui m'a déçue. La suite en blanc.


Message posté par Divulgâcheur

J'ai été déçue que finalement tout se soit passé uniquement dans la tête du personnage, parce que le film nous lance sur un tas de pistes mystérieuses dont on brûle d'envie de savoir l'issue... pour se rendre compte qu'en fait, elles n'existaient pas. En fait, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop simple !



Je dois dire que je ne me souviens plus trop de la fin dans le livre. Il me semble qu'elle est différente du film, mais je ne pourrais pas l'affirmer hors de tout doute. Ça fait un moment que je l'ai lu et si je me rappelle bien, j'étais restée sur un questionnement par rapport à ce qui arrive justement au personnage et où se situe la réalité. J'ai souvenir il me semble, de m'être questionner sur une scène dans les cabinets de toilette. Je n'ai pas compris tout à fait le livre je dois dire, mais là comme ça date, c'est encore pire.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2015 à 02:12
Pas de soucis, je n'utilisais pas Le Prince des marées parce que tu le citais, mais comme exemple de roman un peu dérangeant. Je sais que l'ambiance dérangeante est ce qui fascine dans le Mystic River, mais pour le coup je n'ai pas été séduite. Dommage que je ne me souvienne pas de plus. J'étais intéressée par le thème de Shutter Island, peut-être que je l'attraperai au vol si je tombe dessus en bouquinerie, qui sait.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2015 à 05:32

Maintenant que j'ai écrit qu'un questionnement m'était resté sur le livre Shutter Island pour une scène dans les cabinets de toilette, je suis encore plus confuse.
Il me semble maintenant qu'il n'était pas question de cabinets de toilette. Arg! Je ne me souviens tellement pas. Peut-être était-ce avec une couverture, finalement?

Ça me fâche de ne pas me souvenir plus que ça.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2015 à 10:06
Pas chanceuse, il n'y a ni l'un ni l'autre...

Mais par expérience, avec l'âge, il y a comme cela des oublis de temps en temps!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2015 à 12:40

Une chose que je suis certaine même si dans mon cas c'est rare
c'est qu'il y avait un truc pas clair dans le livre au final.
Juste qu'il faut pas me demander quoi au juste.


Faut dire aussi que ça commence à dater pas mal pour moi tout ça.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2015 à 09:11
Message posté par denis76

>En immersion profonde avec LONTANO (JC Grangé), je regarde exceptionnellement Canada - France en rugby



BONJOUR A TOUS. VU GRANGE DANS LA PLUS RECENTE "GRANDE LIBRAIRIE" OU IL PRESENTAIT SON DERNIER ROMAN. CA AVAIT L'AIR COSTAUD!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2015 à 13:15
Oui, comme toujours, j'adore ! Mais là, il se place du côté du flic avec ses emm.....Familiaux ....Qui sont liés à l'enquête (il faut lire le bouquin pour comprendre)



J'ai commandé Félix sur Amazon
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2015 à 01:56
Message posté par Lélia

Message posté par denis76

>En immersion profonde avec LONTANO (JC Grangé), je regarde exceptionnellement Canada - France en rugby



BONJOUR A TOUS. VU GRANGE DANS LA PLUS RECENTE "GRANDE LIBRAIRIE" OU IL PRESENTAIT SON DERNIER ROMAN. CA AVAIT L'AIR COSTAUD!

Elle est sympa cette émission, je devrais la regarder plus souvent.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2015 à 06:07
Bonjour à tous.

Je viens de relire toutes les critiques sur "l'Affaire Harry Québert" postées sur notre forum et l'article obligeamment mis en lien par "Ca" que je remercie. Le tout m'a semblé fort instructif.

Je vais bientôt relire ce roman car j'attends la suite: "Le Livre des Baltimore" que ma belle-soeur, lectrice acharnée comme moi, vient d'acquérir. Elle me le prêtera aussitôt achevé et je vais me remettre le premier en mémoire. Je me demande si je l'aimerai autant qu'il y a deux ans!

Si ça tombe, je détesterai les deux!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 03:38
J'ai entamé Pieds nus dans l'aube pour la lecture commune. Dès les premières pages...

Anecdote: À la biblio l'inventaire informatique l'indiquait sur place, mais restait introuvable mercredi dernier. Hier soir même chose jusqu'à ce qu'un préposé (tous des bénévoles dans mon patelin) ait l'idée d'aller fouiller dans la réserve où sont placés les livres à être élagués. Il s'y trouvait heureusement. Mais quelle surprise de revoir un livre dont on devait séparer les pages au coupe-papier comme dans mon enfance!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 06:33


J'en ai jamais vu sauf une fois, quelques pages dans un livre, mais je crois bien que c'était un livre acheté et pas de la bibliothèque.
Par contre il n'y avait que quelques pages ainsi. Je ne savais pas que l'impression se faisait sur plusieurs pages en même temps.
Ça fonctionne comment au juste? Deux pages ou quatre à la fois? Quelqu'un sait?


Tout comme Errant, j'ai débuté Les Pieds dans l'aube de Félix Leclerc.
En fait, je l'avais entrepris il y a deux semaines, mais je n'en était qu'à une quarantaine de pages.
J'ai réalisé que j'avais à peu près aucune idée de ce que j'avais lu du livre.
La tête trop pleine de toutes choses sauf du livre en cours de lecture.
Je viens de tout recommencer et cette fois les mots me parlent et je les écoute.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 11:18
On dirait qu'on lit tous Pieds nus dans l'aube en même temps
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2015 à 16:15
Message posté par Muffin

On dirait qu'on lit tous Pieds nus dans l'aube en même temps


Oui la lecture est non seulement commune, elle est aussi synchronisée!

Mais Ça a raison, ce livre ce déguste, je ne me vois pas le dévorer rapidement...

Aussi, pour combler ma boulimie livresque (est-ce qu'il y a un terme pour cette maladie?), j'ai entamé, sur recommandation d'Immortel, Legion de Brendon Sanderson en VO. Si j'aime, et c'est parti pour ça, j'ai déjà Skin Deep dans ma PAL
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2015 à 01:22
J'adorais quand mes parents ou mon grand-père me confiaient la mission de découper les pages à l'aide d'un coupe-papier! Je crois que les pages étaient imprimées sur de grandes feuilles qui étaient ensuite pliées en 4 et reliées.

Errant, est-ce que tu pourras garder le livre, puisqu'ils allaient s'en débarasser?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2015 à 02:45
Aucune idée, je vais m'informer en le retournant.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2015 à 10:14
r comme ricochet de sue grafton
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2015 à 23:19
Je reprends d'Ormesson
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.563 secondes.