Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2012 à 05:23
Mort à crédit est passé dans ma LAL. Mais comme je suis un gros psycho-rigide et que ce n'est pas à mon âge que je vais changer (oui, je sais, je suis pas si vieux que ça, mais c'est quand même trop pour changer certaines "habitudes"), je ne change jamais l'ordre de ma PAL (sauf pour lire des suites. Or là, ma PAL doit bien faire 1m. de haut, soit 2 à 3 ans de lecture. Donc, Mort à crédit est prévu, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Mais clairement, je ne savais pas trop où j'allais en ouvrant le livre (le fait que j'apprécie le personnage de Luchini n'étant certainement pas tout à fait étranger au fait que j'ai acheté ce livre il y a quelques années maintenant), mais clairement, ça valait le coup et il fera partie de mon top 3 de cette année (où alors je vais me régaler cette année, mais c'est peu probable vu le niveau de ce livre).

En tout cas, clairement, un livre à lire !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2012 à 07:15
Message posté par loic

Mort à crédit est passé dans ma LAL. Mais comme je suis un gros psycho-rigide et que ce n'est pas à mon âge que je vais changer (oui, je sais, je suis pas si vieux que ça, mais c'est quand même trop pour changer certaines "habitudes"), je ne change jamais l'ordre de ma PAL (sauf pour lire des suites. Or là, ma PAL doit bien faire 1m. de haut, soit 2 à 3 ans de lecture. Donc, Mort à crédit est prévu, mais ce ne sera pas pour tout de suite.



Ah c'est rigolo! C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire que sa PAL a un ordre déterminé! Quelqu'un d'autre procède ainsi?

Moi c'est tout le contraire, je suis très impulsive dans mes choix alors certains livres sont lus très rapidement alors que d'autres peuvent y passer plusieurs années!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2012 à 10:37
Moi ! et ca me derange quand j'inverse : c'est signe que le livre qui "double" est meilleur (pour moi).
Mais ma PAL est tres petite (zero, un , deux, ou trois livres.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2012 à 15:05
"Couleur des sentiments" : Bon, enfin a la page 360, ça s'annime ! J'ai bien fait de continuer
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 février 2012 à 06:07
Bonjour à tous,

Après avoir dévoré - en suivant - 23 romans de Ruth RENDELL, j'ai décidé de marquer une courte pause.

Je viens de commencer " Le Singe de Pierre " de Jeffery DEAVER, dans Le Livre de Poche. J'ai un peu de mal à m'y accrocher car le sujet est assez austère pour moi: les clandestins chinois aux USA. Mais je persiste et je n'irai pas chercher un autre Rendell tant que je ne l'aurai pas terminé.

De J.DEAVER, j'avais beaucoup apprécié "Meurtre.com"
La figure de Lincoln RHYME, l'enquêteur vedette des romans, est attachante. En effet, il est totalement immobilisé suite à un accident et dirige toutes les enquêtes depuis son fauteuil roulant, entouré d'une batterie impressionnante d'appareils électroniques! Son intelligence est plus surprenante encore!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2012 à 07:47
Apres "la couleur des sentiments", je vais peut etre attaquer "l'échéance", un livre politique de François de Closets, j'avais bien aimé en son temps "toujours plus" du meme auteur, ma foi assez visionnaire !
"L'échéance", par temps de crise, semble etre la sanction de toujours plus"de consommation....Allons voir si mon hypothese est juste.
Mais au Québec, vous n'avez pas trop de crise, si ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2012 à 09:40
Message posté par denis76

Mais au Québec, vous n'avez pas trop de crise, si ?


Je pense que nous avons été moins affectés que d'autres pays, même si ce n'est pas drôle pour tout le monde non plus...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 février 2012 à 12:54
Message posté par Lélia

Bonjour à tous,

Après avoir dévoré - en suivant - 23 romans de Ruth RENDELL, j'ai décidé de marquer une courte pause.

Je viens de commencer " Le Singe de Pierre " de Jeffery DEAVER, dans Le Livre de Poche. J'ai un peu de mal à m'y accrocher car le sujet est assez austère pour moi: les clandestins chinois aux USA. Mais je persiste et je n'irai pas chercher un autre Rendell tant que je ne l'aurai pas terminé.

De J.DEAVER, j'avais beaucoup apprécié "Meurtre.com"
La figure de Lincoln RHYME, l'enquêteur vedette des romans, est attachante. En effet, il est totalement immobilisé suite à un accident et dirige toutes les enquêtes depuis son fauteuil roulant, entouré d'une batterie impressionnante d'appareils électroniques! Son intelligence est plus surprenante encore!


Ça fait deux livres (dans les faits trois livres) que j'achète de Jeffery Deaver (pas encore lu un seul) et en plus, j'ai acheté deux fois le dernier, (j'ai fait une heureuse en le donnant à une autre personne).
Je me trompe d'auteur et je le mélange avec Pete Dexter dont j'ai lu et apprécié, "Paperboy".
Heureusement que je ne les ai acheté qu'en usagé et non pas neuf. Maintenant je traîne une liste électronique de mes possessions. Ça faisait trop de fois que ça m'arrivait.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 février 2012 à 13:03
Message posté par Grominou2

Message posté par denis76

Mais au Québec, vous n'avez pas trop de crise, si ?


Je pense que nous avons été moins affectés que d'autres pays, même si ce n'est pas drôle pour tout le monde non plus...


Ça nous rattrape et les mises à pied massives ne sont pas rares. Ce qui nous a un peu sauvé, c'est que les gouvernements ont investi dans les routes et la construction, faisant ainsi rouler l'économie tout de même.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 février 2012 à 13:38

Je vais lire en alternance, le dernier polar (livre électronique) du jeune auteur québécois Maxime Houde, "L'Infortune des bien nantis", avec une réflexion de temps à autres tirée de "N'espérez pas vous débarrasser des livres" et, le troisième tome d'un auteur anonyme, "Le Cimetière du diable". Une série qui devrait comporter quatre tomes.

C'est sous la sage poussée de Lélia que je me suis finalement décidée à me lancer dans l'aventure de cette lecture. Car j'hésitais énormément. Et je ne regrette tellement pas d'avoir suivi le conseil de Lélia que je remercie beaucoup.
Une série totalement éclatée, totalement démesurée. Que je n'aurais jamais cru lire un jour. Au verso du premier tome titré "Le Livre sans nom", on fait un rapprochement avec le travail de Robert Rodrigez et Quentin Tarantino. Et à la lecture, on comprend pourquoi. Aussi, si quelqu'un n'aime pas les films de ces réalisateurs abstenez-vous de lire : Le Livre sans nom, L'Oeil de la lune, Le Cimetière du diable d'un auteur Anonyme.
Que ce soit Kill Bill, Sin City, Once upon a time in Mexico, ajoutés des scènes et des personnages de "From Dusk Till Dawn/Une nuit en enfer" et de "Blade". C'Est un ramassis de tout ça et c'est tellement gros, que j'en suis restée tout ébahie.
Si au long des premières pages du premier tome, j'étais hésitante et ambivalente, j'étais complètement accro bien avant la fin du livre.
J'ai enfilé le second tome, "L'Oeil de la lune" immédiatement à la suite et je vais maintenant débuter le troisième, "Le Cimetière du diable". Ne vous fiez pas aux titres ringards, qui sont tout à fait à l'opposé de l'esprit de démesure des bouquins.


Je devais lire ce tour ci, "Le vieil homme et la mer" d'Hemingway, mais me suis fait voler le livre sous le nez. Il sera pour le prochain tour.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 février 2012 à 23:30
Message posté par * Ça *


Je devais lire ce tour ci, "Le vieil homme et la mer" d'Hemingway, mais me suis fait voler le livre sous le nez. Il sera pour le prochain tour.


En prêt numérique à la BAnQ?
C'est drôle, j'ai cherché Hemingway pour le télécharger en numérique gratuit mais je n'ai rien trouvé. Il n'est pas encore libre de droits, on dirait... Ça ne fait pas assez longtemps qu'il est mort?

Moi je suis en train de lire Le Maître de Garamond, d'Anne Cunéo, c'est très intéressant malgré quelques longueurs.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 février 2012 à 05:17
Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *


Je devais lire ce tour ci, "Le vieil homme et la mer" d'Hemingway, mais me suis fait voler le livre sous le nez. Il sera pour le prochain tour.


En prêt numérique à la BAnQ?
C'est drôle, j'ai cherché Hemingway pour le télécharger en numérique gratuit mais je n'ai rien trouvé. Il n'est pas encore libre de droits, on dirait... Ça ne fait pas assez longtemps qu'il est mort?

Moi je suis en train de lire Le Maître de Garamond, d'Anne Cunéo, c'est très intéressant malgré quelques longueurs.


Non pas en prêt numérique. En prêt papier à la bibliothèque municipale. J'avais vérifié s'il était disponible lorsqu'on en avait discuté avec Amenophis sur le forum.

La libération d'une oeuvre après le décès de l'auteur dépend du pays. Au Canada on parle de 50 ans, en France on parle dit qu'une oeuvre devient libre de droit après 70 ans suivant le décès de l'auteur dans la majorité des cas, mais au USA c'est presque 100 ans.
Ernest Hemingway est mort en 1961. Donc, encore plusieurs années avant que ces textes soient libres de droit.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 février 2012 à 10:37
Le vieil homme et la mer, j'ai adoré....Ca fait partie des bouquins qui m'ont fait aimer la mer.

Je démarre l'Echéance, de De Closets.
C'est "la crise" expliquée pour les nuls. Très bien écrit, très clair, à l'opposé de se que nous disent les politiques avec leur langue de bois.
Ce livre s'avance vers les 4 étoiles !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 février 2012 à 11:04
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *


Je devais lire ce tour ci, "Le vieil homme et la mer" d'Hemingway, mais me suis fait voler le livre sous le nez. Il sera pour le prochain tour.


En prêt numérique à la BAnQ?
C'est drôle, j'ai cherché Hemingway pour le télécharger en numérique gratuit mais je n'ai rien trouvé. Il n'est pas encore libre de droits, on dirait... Ça ne fait pas assez longtemps qu'il est mort?

Moi je suis en train de lire Le Maître de Garamond, d'Anne Cunéo, c'est très intéressant malgré quelques longueurs.


Non pas en prêt numérique. En prêt papier à la bibliothèque municipale. J'avais vérifié s'il était disponible lorsqu'on en avait discuté avec Amenophis sur le forum.

La libération d'une oeuvre après le décès de l'auteur dépend du pays. Au Canada on parle de 50 ans, en France on parle dit qu'une oeuvre devient libre de droit après 70 ans suivant le décès de l'auteur dans la majorité des cas, mais au USA c'est presque 100 ans.
Ernest Hemingway est mort en 1961. Donc, encore plusieurs années avant que ces textes soient libres de droit.



Je n'avais pas réalisé qu'il était mort en 1961, dans ma tête ça faisait plus longtemps que ça...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 février 2012 à 12:16
Message posté par denis76

Le vieil homme et la mer, j'ai adoré....Ca fait partie des bouquins qui m'ont fait aimer la mer.

Je démarre l'Echéance, de De Closets.
C'est "la crise" expliquée pour les nuls. Très bien écrit, très clair, à l'opposé de se que nous disent les politiques avec leur langue de bois.
Ce livre s'avance vers les 4 étoiles !


"Le vieil homme et la mer" ça me fait penser à un slogan fait à partir de ce livre que j'ai vu dernièrement.

Je vais aller donner le détail dans un message titré Signets de la section de tout et de rien.
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2456&PID=42565#42565


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 09 février 2012 à 00:13


Le prochain livre est Le 9eme jugemnt de James Patterson
a plus
jm




eleanor
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 09 février 2012 à 02:54
Bonjour à tous.

Je suis bien contente, " ça " d'avoir pu te conseiller un auteur qui te plaise autant! A croire que je commence à connaître tes goûts quand même!

Je te recommande aussi Jeffery DEAVER car je l'ai trouvé excellent et je pense qu'il te plaira. C'est un genre totalemernt autre évidemment qu'Anonyme!

Hemingway est un géant de la littérature, les films tirés de ses oeuvres sont tous remarquables, tout spécialement " Le vieil homme et la mer " avec Spencer Tracy, un autre géant.

J'apprécie beaucoup François de Closets. Il y a quelques années, il présentait des émissions télévisées très intéressantes, il avait le don de rendre abordables les sujets les plus complexes et ce dans beaucoup de domaines. C'est un homme d'une grande culture et je le crois d'une totale honnêteté intellectuelle, ce qui est peu courant!

Quant à Louis-Ferdinand Céline, malgré sa réputation sulfureuse, il est reconnu comme l'un des plus grands auteurs français du 20ème siècle!

J'avais reçu il y a quelques années " Le maître de Garamond " en cadeau, mais je ne suis jamais arrivée à le lire! Je n'entrais pas dans l'histoire.

Je n'ai ni PAL ni LAL, il y a trop de livres! Je me suis totalement libérée de cette " contrainte " et je lis comme je le sens, au hasard des rencontres!

Bonne journée à tous!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2012 à 13:12
Les deux lignes sur De Closets sont EXACTEMENT ce que je dirais de lui.

Moi non plus, je n'ai ni pal ni lal. L'autre jour, j'avais 2 livres d'avance, c'est rare. Là, apres De Closets, je n'ai plus rien. Il me reste 200 pages, il va faloir que je trouve un livre, vite-vite !
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 10 février 2012 à 02:38
N'ayant pas le temps de lire de romans ces temps-ci (cette période sans romans commence à s'éterniser vous noterez! :(), je me contente d'assouvir ma passion pour la BD. Dernièrement je me suis replongé dans A.S.H (Anguis Seductor Hominem, le serpent corrupteur des hommes) une BD en deux tomes adaptée du mythe de Faust. Une adaptation très réussie tant au niveau du scénario que du dessin qui est tout bonnement magnifique. L'intrigue se déroule à Prague au milieu du XIX ème siècle avec quelques flashbacks au milieu du XVè durant les révoltes hussites. C'est une édition Soleil.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 février 2012 à 06:11

Et elle semble très belle et intéressante cette BD. Je suis allée voir un peu sur le net. Belle couverture. Une BD dans le registre fantastique. Je suis pas très "fantastique" d'ordinaire, mais j'avoue quelle est intéressante par son petit côté gothique. C'est plate de ne pas pouvoir en voir plus. Les pages misent en extrait ne sont finalement pas accessibles. J'aurais aimé en voir plus.
Le premier tome ne semble pas facile à trouver en magasin par ici malheureusement.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.234 secondes.