Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 06:44
Message posté par Amélie D.

Je suis en train de lire "Un jour" de David Nicholls. C'est l'histoire de deux amis qui vivent une relation amour-amitié pas banale sur plus de vingt ans. On les retrouve tous les 15 juillet de chaque année (d'où le titre...).

Le style est résolument moderne et humoristique. Retrouver les personnages chaque année et voir où ils en sont ajoute au suspense. De plus, l'intrigue se déroule en Angleterre et l'auteur retrace en même temps les grands des courants culturels des années '90. J'adore!

Le film est sorti au cinéma cet été, mais je voulais lire le roman avant.


Bonjour Amélie. J'ai cherché parmi les films sortis cet été parce que le titre ne me dis rien, mais je n'ai pas trouvé. J'aurais bien aimé regardé la bande-annonce. Je ne suis pas très histoire d'amour, mais ça semble bien différent comme style selon tes propos.
Tu sais où trouvé ?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 06:48
Message posté par pivoine

Message posté par Edouard69

En ce moment, je lis un livre très intéressant qui se nomme "la magie de voir grand" (traduction de D Schwartz). Sinon, je m'intéresse de plus en plus aux ** livres pdf **, il y a des sujets sur des niches, qui sont vraiment très intéressant. Quoi qu'il en soit, j'ai encore du mal à me faire à ce format, le papier étant mon support préféré.

Edouard



** Aucune pub déguisée n'est autorisée. ** La modération.


Pivoine, je ne sais si ton message était une question, mais voici une explication de ma modération, si jamais c'était ce que tu voulais souligner.
J'ai effacé le lien caché derrière les mots "livres pdf", lien qui n'en avait aucun de près ou de loin avec tout ce qui touche le livre.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 07:10
*Ça*: C'est sorti en août au cinéma et ça sortira en DVD en novembre (au Québec). C'est avec Anne Hataway et Jim Sturgess. Voici: http://www.imdb.com/title/tt1563738/

Effectivement, c'est plutôt frais comme histoire d'amour. Je ne sais pas sur grand écran, mais en tout cas, dans le bouquin, les dialogues sont vraiment bien écrits.

Bonne lecture ou visionnement!
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 07:12


Merci beaucoup Amélie. Je m'en vais regarder ça.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 10:02
Martine, ma lecture avance plus doucement que pour les livres "fluides", mais un passage sur De Gaulle qu'il semble admirer laisse entrevoir un style plus épuré ! Fernand Toro est plus naturel quand il ne cherche pas ses mots.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 10:45

Denis, vouloir trop en faire ou en mettre plein la vue, est un défaut agaçant qui se voit fréquemment chez les débutants.
Mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter. Heureusement !



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 11:03
Message posté par Poulpette

Bonjour,
Je viens de commencer "La voleuse de livres".
Ca fait un moment que je l'ai et vu de nombreuses critiques positives je me suis lancée !
J' ai bien aimé le début assez poétique !


J'espère vraiment que tu aimeras comme j'ai aimé ce petit livre. Pour moi, c'est un livre à lire absolument, mais c'est vrai qu'il a un petit côté "poétique".
Grominou pourrait-on utiliser le terme lyrique pour parler de la première partie du récit ?
En tout cas, c'est une histoire qui défend de belles valeurs.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2011 à 05:11
Message posté par pivoine

Message posté par Edouard69

En ce moment, je lis un livre très intéressant qui se nomme "la magie de voir grand" (traduction de D Schwartz). Sinon, je m'intéresse de plus en plus aux ** livres pdf **, il y a des sujets sur des niches, qui sont vraiment très intéressant. Quoi qu'il en soit, j'ai encore du mal à me faire à ce format, le papier étant mon support préféré.

Edouard



** Aucune pub déguisée n'est autorisée. ** La modération.
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2011 à 00:32
Message posté par * Ça *

Message posté par Poulpette

Bonjour,
Je viens de commencer "La voleuse de livres".
Ca fait un moment que je l'ai et vu de nombreuses critiques positives je me suis lancée !
J' ai bien aimé le début assez poétique !


J'espère vraiment que tu aimeras comme j'ai aimé ce petit livre. Pour moi, c'est un livre à lire absolument, mais c'est vrai qu'il a un petit côté "poétique".
Grominou pourrait-on utiliser le terme lyrique pour parler de la première partie du récit ?
En tout cas, c'est une histoire qui défend de belles valeurs.

Il y a déjà un petit bout de temps que je l'ai lu, je me souviens plus ou moins du style en tant que tel... (Désolée, j'ai une mémoire en fromage suisse...) Lyrique, je ne suis pas trop sûre, en tout cas ce n'est pas cet aspect qui m'avait frappée, dans mon souvenir...
En fait, comment définirais-tu ce terme?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2011 à 02:19
Bonjour à tous.

Voici la définition du mot " lyrisme ":

nom masculin. Expression poétique et exaltée de sentiments personnels, de passions.

( Dictionnaire Larousse )
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2011 à 05:51
Message posté par Grominou2


Il y a déjà un petit bout de temps que je l'ai lu, je me souviens plus ou moins du style en tant que tel... (Désolée, j'ai une mémoire en fromage suisse...) Lyrique, je ne suis pas trop sûre, en tout cas ce n'est pas cet aspect qui m'avait frappée, dans mon souvenir...
En fait, comment définirais-tu ce terme?



Merci Lélia. Moi aussi j'ai cherché un peu et j'ai vu également que le terme lyrisme est également la représentation d'une forte présence du 'je', du locuteur s'adressant à l'humanité, à Dieu ou au lecteur.

Grominou j'ai essayé de retrouvé sans succès d'ailleurs, le livre et les commentaires dont j'avais mentionné le genre poétique et tu avais renchéri avec il me semble le terme lyrique. Je suis également pourvue d'une pauvre mémoire et j'arrive pas à me rappeler au juste. C'est pour ça que je te demandais si on pouvait parler de lyrisme dans le cas de "La Voleuse de livres". La première partie du livre, si je me souviens bien, là où la Mort est beaucoup plus tangible comme personnage. Elle s'adresse au lecteur et le texte est un peu spécial.
Je ne sais pas comment qualifié cela au juste.
Le livre perd un peu de ce côté "métaphysique" par la suite. Ce qui fait qu'on accroche plus au récit. Du moins, ce fut mon cas.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2011 à 17:07
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


Il y a déjà un petit bout de temps que je l'ai lu, je me souviens plus ou moins du style en tant que tel... (Désolée, j'ai une mémoire en fromage suisse...) Lyrique, je ne suis pas trop sûre, en tout cas ce n'est pas cet aspect qui m'avait frappée, dans mon souvenir...
En fait, comment définirais-tu ce terme?



Merci Lélia. Moi aussi j'ai cherché un peu et j'ai vu également que le terme lyrisme est également la représentation d'une forte présence du 'je', du locuteur s'adressant à l'humanité, à Dieu ou au lecteur.

Grominou j'ai essayé de retrouvé sans succès d'ailleurs, le livre et les commentaires dont j'avais mentionné le genre poétique et tu avais renchéri avec il me semble le terme lyrique. Je suis également pourvue d'une pauvre mémoire et j'arrive pas à me rappeler au juste. C'est pour ça que je te demandais si on pouvait parler de lyrisme dans le cas de "La Voleuse de livres". La première partie du livre, si je me souviens bien, là où la Mort est beaucoup plus tangible comme personnage. Elle s'adresse au lecteur et le texte est un peu spécial.
Je ne sais pas comment qualifié cela au juste.
Le livre perd un peu de ce côté "métaphysique" par la suite. Ce qui fait qu'on accroche plus au récit. Du moins, ce fut mon cas.

Je ne crois pas avoir parlé de lyrisme, ce n'est pas un mot que j'ai tendance à utiliser couramment! Dans mon souvenir, c'est plus le côté ironique du discours de la Mort qui m'avait frappée.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2011 à 17:27
Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


Il y a déjà un petit bout de temps que je l'ai lu, je me souviens plus ou moins du style en tant que tel... (Désolée, j'ai une mémoire en fromage suisse...) Lyrique, je ne suis pas trop sûre, en tout cas ce n'est pas cet aspect qui m'avait frappée, dans mon souvenir...
En fait, comment définirais-tu ce terme?



Merci Lélia. Moi aussi j'ai cherché un peu et j'ai vu également que le terme lyrisme est également la représentation d'une forte présence du 'je', du locuteur s'adressant à l'humanité, à Dieu ou au lecteur.

Grominou j'ai essayé de retrouvé sans succès d'ailleurs, le livre et les commentaires dont j'avais mentionné le genre poétique et tu avais renchéri avec il me semble le terme lyrique. Je suis également pourvue d'une pauvre mémoire et j'arrive pas à me rappeler au juste. C'est pour ça que je te demandais si on pouvait parler de lyrisme dans le cas de "La Voleuse de livres". La première partie du livre, si je me souviens bien, là où la Mort est beaucoup plus tangible comme personnage. Elle s'adresse au lecteur et le texte est un peu spécial.
Je ne sais pas comment qualifié cela au juste.
Le livre perd un peu de ce côté "métaphysique" par la suite. Ce qui fait qu'on accroche plus au récit. Du moins, ce fut mon cas.

Je ne crois pas avoir parlé de lyrisme, ce n'est pas un mot que j'ai tendance à utiliser couramment! Dans mon souvenir, c'est plus le côté ironique du discours de la Mort qui m'avait frappée.

C'est peut-être sur mon blogue que tu avais lu mon commentaire plus détaillé... Les posts que j'ai retrouvés ici sont assez courts. Voici un extrait de mon blogue:
«Or, ici c'est tout le contraire: on retrouve une écriture très imagée, souvent symbolique, une intrigue sautant d'une époque à l'autre, des flashbacks, des prémonitions, des sous-entendus qui ne seront expliqués que plusieurs chapitres plus loin... Et quant à la thématique, elle est d'un attrait universel: la guerre, l'amour, l'amitié, la culpabilité et surtout le pouvoir des mots, pour le Bien ou le Mal.»

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 06:18
Message posté par Grominou2


C'est peut-être sur mon blogue que tu avais lu mon commentaire plus détaillé... Les posts que j'ai retrouvés ici sont assez courts. Voici un extrait de mon blogue:
«Or, ici c'est tout le contraire: on retrouve une écriture très imagée, souvent symbolique, une intrigue sautant d'une époque à l'autre, des flashbacks, des prémonitions, des sous-entendus qui ne seront expliqués que plusieurs chapitres plus loin... Et quant à la thématique, elle est d'un attrait universel: la guerre, l'amour, l'amitié, la culpabilité et surtout le pouvoir des mots, pour le Bien ou le Mal.»



Non, désolée Grominou, c'est ma faute, je me suis mal expliquée. En fait, je parlais d'un tout autre livre, dont j'ai oublié le titre, dans un message sur le forum il y a quelques jours (j'ai recherché sans trouver),et tu avais souligné mon propos en ajoutant un qualificatif. Il me semble bien que c'était lyrisme.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 13:13
Je lis "Les filles et les pères", d'Alain Braconnier, livre psycho que je devrais lire moins vite que mon roman de Fernand Toro qui est en cours....Mais que je lis plus vite, TELLEMENT IL EST BIEN ECRIT !!!
Tres intéressant ! Personnellement, j'ai trois filles, et là, j'ai des réponses....La suite de la critique plus tard.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 16:27
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


C'est peut-être sur mon blogue que tu avais lu mon commentaire plus détaillé... Les posts que j'ai retrouvés ici sont assez courts. Voici un extrait de mon blogue:
«Or, ici c'est tout le contraire: on retrouve une écriture très imagée, souvent symbolique, une intrigue sautant d'une époque à l'autre, des flashbacks, des prémonitions, des sous-entendus qui ne seront expliqués que plusieurs chapitres plus loin... Et quant à la thématique, elle est d'un attrait universel: la guerre, l'amour, l'amitié, la culpabilité et surtout le pouvoir des mots, pour le Bien ou le Mal.»



Non, désolée Grominou, c'est ma faute, je me suis mal expliquée. En fait, je parlais d'un tout autre livre, dont j'ai oublié le titre, dans un message sur le forum il y a quelques jours (j'ai recherché sans trouver),et tu avais souligné mon propos en ajoutant un qualificatif. Il me semble bien que c'était lyrisme.



Ah oui d'accord, j'avais mal lu... Je ne sais trop de quel message il s'agit, enfin peu importe!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 17:26
Message posté par denis76

Je lis "Les filles et les pères", d'Alain Braconnier, livre psycho que je devrais lire moins vite que mon roman de Fernand Toro qui est en cours....Mais que je lis plus vite, TELLEMENT IL EST BIEN ECRIT !!!
Tres intéressant ! Personnellement, j'ai trois filles, et là, j'ai des réponses....La suite de la critique plus tard.


C'est vraiment génial pour toi !

Je suis bien contente pour toi Denis. Ton livre te donne des réponses et ce n'est pas rien si ça t'aide à communiquer ou au moins à comprendre plus facilement tes filles.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 20:29
J'essaie de finir Heidi rapidement parce que j'ai envie de passer à Lehanne. Pas que j'aime plus, mais je trouve ça moins bien à peu près à partir du moment où elle retourne dans les montagnes, ou même un peu avant. La partie "religion" est un peu irritante aujourd'hui, je sais bien qu'à l'époque c'était différent, mais en le lisant de nos jours ça fait tellement penser à de la propagande ! Et ça devient un petit eu mielleux. J'aime toujours l'histoire mais je préfère le début, découvrir la petite Heidi était un vrai plaisir.
Et puis j'ai lu deux livres d'enfant à la suite, au bout d'un moment on a envie de passer à autre chose
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2011 à 04:23
Oui, Martine, je comprends qu'un pere est tres important pour une fille, meme si elle est discrete...Je croyais que je "perdais" Astrid, mais pas du tout...Il n'a a qu'a voir comment Lise aime son Papa qu'elle n'a pas vu depuis plus de 5 ans !

Ca doit etre la meme chose pour vous, amies lectrices, mais si vous repondez, il faudra deplacer le post dans "de tout et de rien", ...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2011 à 15:28
Message posté par Muffin

J'essaie de finir Heidi rapidement parce que j'ai envie de passer à Lehanne. Pas que j'aime plus, mais je trouve ça moins bien à peu près à partir du moment où elle retourne dans les montagnes, ou même un peu avant. La partie "religion" est un peu irritante aujourd'hui, je sais bien qu'à l'époque c'était différent, mais en le lisant de nos jours ça fait tellement penser à de la propagande ! Et ça devient un petit eu mielleux. J'aime toujours l'histoire mais je préfère le début, découvrir la petite Heidi était un vrai plaisir.
Et puis j'ai lu deux livres d'enfant à la suite, au bout d'un moment on a envie de passer à autre chose

C'est drôle, je ne me souviens pas du tout de cet aspect «religion», cela ne m'avait pas frappée à l'époque, alors que je me souviens très bien qu'il était omniprésent chez la Comtesse de Ségur! Probablement que si je le relisais aujourd'hui, je trouverais cela aussi agaçant que toi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.117 secondes.