Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 21:24
Message posté par Muffin

Ah non, je ne savais pas ! Ca peut paraître fou mais moi, je ne connais même pas l'histoire. Je savais qu'il s'agissait de la vie idyllique d'une petite fille dans les montagnes suisses et d'une ôde à la vie simple dans la nature mais à part ça... pour le moment j'adore, j'aime beaucoup ce genre d'histoire et il est certain que je me serais délectée de ça étant petite. J'ai eu mon compte avec la Comtesse de Ségur et autres, mais il y a certaines lectures de jeunesse que je n'ai découvertes que sur le tard... mais je me rattrape, puisque j'ai lu le premier tome de Anne, la maison aux pignons verts l'an dernier, Blac Beauty en septembre - octobre et Heidi maintenant. Egalement Princesse Sarah il y a quelques années...

Je trouve que la littérature enfantine est très importante, c'est peut-être idiot à dire mais c'est souvent là que l'on trouve les meilleures leçons de vie, même si ça peut paraître très simplifié comme ça... d'ailleurs il me revient souvent en tête certaines d'entre elles dans la vie de tous les jours - en particulier de Harry Potter. J. K. Rowling est une très grande dame pour moi. Enfin j'ai peut-être un esprit très schématique

Et j'ai hâte de faire la transition Heidi - Lehanne...


J'hésite à relire les livres que j'ai adorés étant petite, j'ai peur d'être horriblement déçue et que mon souvenir en soit gâché.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 04:09
Mon meilleur livre "d'enfant" , que je n'ai apprecié vraiment que recemment (!) est Le Petit Prince, surtout dans le passage ou le renard dit qu'un ami doit s'apprivoiser.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 04:57


Le prochain livre est un été sans les hommes de Siri Hustvedt    publié chez actes sud

jm
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 06:28

Deux livres car le premier que m'a inspiré Eleanor fait plus de 1000 pages. Rappelez-vous son intrigue dans le jeu des titres de livres, "Azteca". Bien qu'étant romancé, ça me fait un peu l'effet d'un récit ethnologique.
< Le destin d'un homme et la disparition d'une civilisation >
Mon deuxième livre est un polar noir de John Harvey, "De cendre et d'os". Ce roman est en fait le second après "De chair et de sang" d'une trilogie. Excellent auteur de polar noir, même si la maison d'Éditions présente le bouquin dans sa collection thriller. Parfois la ligne est mince entre les deux genres.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 07:09
Message posté par Grominou2

J'hésite à relire les livres que j'ai adorés étant petite, j'ai peur d'être horriblement déçue et que mon souvenir en soit gâché.

C'est pareil pour moi, et pour les films d'enfants aussi (les Disney ), sauf pour Harry Potter, parce qu'il n'y a pas eu de période où j'ai arrêté de les lire, donc pas de décalage...

Message posté par Denis

Mon meilleur livre "d'enfant" , que je n'ai apprecié vraiment que recemment (!) est Le Petit Prince, surtout dans le passage ou le renard dit qu'un ami doit s'apprivoiser.

Ah tiens celui-là aussi je ne l'ai lu que sur le tard. Mais je trouve que ce n'est pas spécialement un livre pour enfants... et c'est peut-être pour ça que tu ne l'as apprécié que récemment. Je crois qu'étant petit, on ne comprend pas bien ce genre d'histoire où tout est métaphorique. Pareil pour Alice au pays des merveilles...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 08:19
Message posté par Muffin

Message posté par Grominou2

J'hésite à relire les livres que j'ai adorés étant petite, j'ai peur d'être horriblement déçue et que mon souvenir en soit gâché.

C'est pareil pour moi, et pour les films d'enfants aussi (les Disney ), sauf pour Harry Potter, parce qu'il n'y a pas eu de période où j'ai arrêté de les lire, donc pas de décalage...

Message posté par Grominou2

Mon meilleur livre "d'enfant" , que je n'ai apprecié vraiment que recemment (!) est Le Petit Prince, surtout dans le passage ou le renard dit qu'un ami doit s'apprivoiser.

Ah tiens celui-là aussi je ne l'ai lu que sur le tard. Mais je trouve que ce n'est pas spécialement un livre pour enfants... et c'est peut-être pour ça que tu ne l'as apprécié que récemment. Je crois qu'étant petit, on ne comprend pas bien ce genre d'histoire où tout est métaphorique. Pareil pour Alice au pays des merveilles...

Il y a eu un bogue dans tes citations, Muffin, ce n'est pas moi qui ai parlé du Petit Prince, c'est Denis!

Parlant du Petit Prince, en voilà un que je relirais sans crainte, car en effet je pense qu'il est autant pour les adultes!

Parlant de St-Exupéry, je n'ai jamais rien lu de ses romans, je devrais ou bien c'est démodé?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 17:24
Ah oui désolée, j'ai copié-collé et puis j'ai oublié de modifier ^_^
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2011 à 10:02
Vous avez raison, Le Petit Prince est peut etre plus pour adultes ou ados, a cause de ses metaphores.

St Ex, dans ses romans "normaux", écrit tres bien ! J'avais lu un de ses livres il y a bien longtemps : il m'avait enchanté !



PS : il n'y a pas de livre "démodé", pour moi ça n'existe pas !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2011 à 10:23
Message posté par denis76

Vous avez raison, Le Petit Prince est peut etre plus pour adultes ou ados, a cause de ses metaphores.

St Ex, dans ses romans "normaux", écrit tres bien ! J'avais lu un de ses livres il y a bien longtemps : il m'avait enchanté !



PS : il n'y a pas de livre "démodé", pour moi ça n'existe pas !


Lequel avais-tu lu?

Je ne crois pas qu'on devrait s'empêcher de lire un livre parce que son auteur est tombé dans l'oubli... Mais il reste que certains livres ont eu un grand succès au moment de leur sortie, mais, soit par leur style ou leurs thèmes, ne nous «parlent» plus... C'est ce que je veux dire par «démodé»!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2011 à 12:01
Grominou, d'accord, je comprends ce que tu veux dire.


Peut etre "vol de nuit", mais je n'en suis pas sûr.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2011 à 13:11
J'ai un St-Exupéry dans ma bibliothèque quelque part, mais je ne me souviens pas si c'est Vol de Nuit ou Terre des hommes, ou autre... Il faudrait que j'aille le dépoussièrer!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2011 à 15:09
Pour l'instant, je suis sur "ainsi va le monde", un roman historique de Toro, un auteur que je me sens obligé de lire, car il m'a dédicacé le livre....J'apprends certaines choses sur l'Algérie et le Maroc dans les années 1960, mais le style est, a mon avis déplorable : beaucoup trop ampoulé : comme D'Ormesson, mais sans la classe.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 08:35
Je suis en train de lire "Un jour" de David Nicholls. C'est l'histoire de deux amis qui vivent une relation amour-amitié pas banale sur plus de vingt ans. On les retrouve tous les 15 juillet de chaque année (d'où le titre...).

Le style est résolument moderne et humoristique. Retrouver les personnages chaque année et voir où ils en sont ajoute au suspense. De plus, l'intrigue se déroule en Angleterre et l'auteur retrace en même temps les grands des courants culturels des années '90. J'adore!

Le film est sorti au cinéma cet été, mais je voulais lire le roman avant.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Edouard69
Discret
Discret
Image
Depuis le: 18 octobre 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Edouard69 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 08:53
En ce moment, je lis un livre très intéressant qui se nomme "la magie de voir grand" (traduction de D Schwartz). Sinon, je m'intéresse de plus en plus aux ** livres pdf **, il y a des sujets sur des niches, qui sont vraiment très intéressant. Quoi qu'il en soit, j'ai encore du mal à me faire à ce format, le papier étant mon support préféré.

Edouard



** Aucune pub déguisée n'est autorisée. ** La modération.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 14:57
Bonsoir à tous,

Ca part de tous les côtés, comme un feu d'artifices!

" Heidi " c'est adorable, pas mièvre du tout, d'ailleurs films tv et dessins animés prouvent l'intérêt que les enfants continuent à lui porter. Un peu comme " Belle et Sébastien " ou " Polly " ou " Candy "!

Bravo pour ceux qui lisent Saint-Exupéry, n'oubliez pas " Citadelle " son chef-d'oeuvre et son testament spirituel!

Bravo aussi pour ceux qui lisent Pagnol, qui dépasse largement le cadre " marseillais ".
Sa sublime trilogie théâtrale " Marius-Fanny-César " a été " dépoussiérée " pour un opéra de Kosma, interprété d'une façon sublime par Alagna-Gheorgiu entourés de chanteurs admirables

Quant aux livres d'enfants, Muffin, ils sont non seulement essentiels à notre formation de base mais on compte dans cette littérature bien particulière de véritables chefs-d'oeuvre!
Je citerai tout simplement Charles Perrault, un précurseur qui n'a jamais été surpassé dans son genre.
Qu'on l'aime ou non, la Comtesse de Ségur! pour son style étincelant et son génie de la langue française!
Les Fables de La Fontaine, que l'on apprenait tout petits, à l'école et qui nous accompagnent jusqu'au bout de notre vie, tant les trésors qu'elles renferment nous apparaissent au fil du temps qui passe!
N'oublions pas Hector Malot et son émouvant " Sans Famille "!

Quant à la littérature anglaise: Dickens, Lewiss Carroll, Stevenson, Rudyard Kipling, Daniel Defoe, Jonathan Swift!

Et ces listes ne sont pas exhaustives!

Je suis une fois de plus d'accord avec toi, Denis: il n'y a pas de livres " démodés ".

Bonne lecture à tous donc, de toutes les sortes et de toutes les époques!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 16:29
Message posté par Grominou2

Message posté par denis76

Vous avez raison, Le Petit Prince est peut etre plus pour adultes ou ados, a cause de ses metaphores.

St Ex, dans ses romans "normaux", écrit tres bien ! J'avais lu un de ses livres il y a bien longtemps : il m'avait enchanté !



PS : il n'y a pas de livre "démodé", pour moi ça n'existe pas !


Lequel avais-tu lu?

Je ne crois pas qu'on devrait s'empêcher de lire un livre parce que son auteur est tombé dans l'oubli... Mais il reste que certains livres ont eu un grand succès au moment de leur sortie, mais, soit par leur style ou leurs thèmes, ne nous «parlent» plus... C'est ce que je veux dire par «démodé»!


Je suis du même avis que Grominou. Je crois Denis que certains livres ou récits pour ma part, vieillissent mal.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 23:31
Message posté par Lélia

Bravo pour ceux qui lisent Saint-Exupéry, n'oubliez pas " Citadelle " son chef-d'oeuvre et son testament spirituel!

Bravo aussi pour ceux qui lisent Pagnol, qui dépasse largement le cadre " marseillais ".
Sa sublime trilogie théâtrale " Marius-Fanny-César " a été " dépoussiérée " pour un opéra de Kosma, interprété d'une façon sublime par Alagna-Gheorgiu entourés de chanteurs admirables


Quant à la littérature anglaise: Dickens, Lewiss Carroll, Stevenson, Rudyard Kipling, Daniel Defoe, Jonathan Swift!



Pour St-Ex, tu crois que je devrais commencer par Citadelle?

J'ai redécouvert récemment Dickens, j'ai adoré le lire en VO, c'est plein d'esprit! J'ai lu Great Expectations (De Grandes Espérances), je vais sûrement en lire d'autres prochainement!

J'aimerais bien aussi découvrir Kipling mais je ne sais trop par lequel commencer...

En ce qui concerne Pagnol, lire du théâtre m'attire moins, mais j'avais adoré la série autobiographique La Gloire de mon père etc ainsi que Jean de Florette/Manon des Sources.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 01:59
Bonjour,
Je viens de commencer "La voleuse de livres".
Ca fait un moment que je l'ai et vu de nombreuses critiques positives je me suis lancée !
J' ai bien aimé le début assez poétique !
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 05:08
Message posté par Edouard69

En ce moment, je lis un livre très intéressant qui se nomme "la magie de voir grand" (traduction de D Schwartz). Sinon, je m'intéresse de plus en plus aux ** livres pdf **, il y a des sujets sur des niches, qui sont vraiment très intéressant. Quoi qu'il en soit, j'ai encore du mal à me faire à ce format, le papier étant mon support préféré.

Edouard



** Aucune pub déguisée n'est autorisée. ** La modération.
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 06:34
Message posté par denis76

Pour l'instant, je suis sur "ainsi va le monde", un roman historique de Toro, un auteur que je me sens obligé de lire, car il m'a dédicacé le livre....J'apprends certaines choses sur l'Algérie et le Maroc dans les années 1960, mais le style est, a mon avis déplorable : beaucoup trop ampoulé : comme D'Ormesson, mais sans la classe.


Je compatis avec toi. Pas toujours facile de lire jusqu'au bout lorsque ça ne nous convient pas. Je sais que beaucoup dirait de laisser tomber, mais si Denis est comme moi, il n'est pas aisé d'abandonner un bouquin, et d'autant plus si un lien particulier s'y attache.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.857 secondes.