Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Suggestions LC hiver 2014 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Suggestions LC hiver 2014
    Envoyé : 12 décembre 2013 à 00:51
Je propose que chacun donne une suggestion, qui peut ou non être choisie dans les «2e positions» des LC antérieures. Tous les genres et auteurs sont permis, mais assurez-vous de choisir des titres disponibles des deux côtés de l'Atlantique, de préférence en livre de poche ou faciles à trouver en bouquinerie et bibliothèques publiques. Souvenez-vous que les «grosses briques» peuvent rebuter certains participants.

N'hésitez pas à accompagner votre suggestion d'une image de la couverture et/ou d'une courte présentation.

Disons qu'on a jusqu'au 20 décembre pour les suggestions (ou jusqu'à un maximum de 6 titres) ce qui nous laissera le temps de partir le sondage et de voter avant le 1er janvier.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2013 à 02:07
Bonjour !

Je propose "Soie" et "Elantris" !


IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2013 à 03:03
Merci Grominou de t'occuper de tout!

Je suggère Le bruit et la fureur , de William FAULKNER



Poche: 384 pages
Editeur : Gallimard; Édition : Nouvelle (26 juillet 1972) (première publication 1929)
Collection : Folio
Langue : Français


Résumé:
Le titre du roman est une référence à la pièce de théâtre Macbeth, de William Shakespeare (acte 5, scène 5)

L'histoire se déroule dans la région de Yoknapatawpha, imaginée par Faulkner. Le drame se déroule entre les membres d'une de ces vieilles familles du Sud, hautaines et prospères autrefois, aujourd'hui tombées dans la misère et l'abjection. Trois générations s'y déchirent...


J'entends souvent parler de lui, mais je n'ai jamais rien lu... je suis assez curieuse surtout au vu des résumés & critiques!
Apparemment Faulkner a un style et un nivers très marquants.
VOTEZ FAULKNER!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2013 à 09:28
Message posté par Poulpette

Bonjour !
Je propose "Soie" et "Elantris" !


Je suppose que tu parles des livres suivants:

Soie de Alessandro Baricco


Éditions Gallimard, Coll. Folio, 2001
144 pages
ISBN : 9782070419654

Résumé __ Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

et

Elantris de Brandon Sanderson


Paru aux Éditions Livre de Poche, 2011
ISBN :     9782253159919
Genre Fantastique/Fantasy
Entre 500 et 600 pages Je n'ai pas trouvé le compte exact
Et le livre ne semble pas être disponible facilement au Québec du moins.

Résumé __Il y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles.

Kae est devenue la première ville de l'Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d'Elantris...

« Le meilleur roman de fantasy de ces dernières années. » selon Orson Scott Card.




Tu confirmes pour les choix de livres, Poulpette?
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2013 à 09:52

Je tentais beaucoup pour un livre, mais une maison d'édition québécoise et près de 500 pages m'ont fait opter pour d'autres choix.



Je remets ça pour Indigo, qui fut le second choix la dernière fois et j'en ajoute un autre...

Bernadette a disparu
                                                
Auteur      Maria Semple                              Éditeur     Plon, 2013
Éditeur     Plon, 2012     
381 pages, 23cm
ISBN     9782259217309                              


Résumé :
La mère de Bee a disparu. Pour la retrouver il faut réunir les pièces du puzzle : lettres, emails, témoignages... En chemin, on découvre combien Bernadette est fantaisiste, névrosée, féroce et fragile, et surtout combien sa fille l'adore et la comprend.






Indigo



Auteur Catherine Cusset
Éditions Gallimard, 2013
307 pages


Résumé :
Quatre français se rencontrent à l'occasion d'un festival en Inde. Tout au long de ces huit journées de festival, chacun d'entre eux est bouleversé par une surprise.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2013 à 11:38
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de participer aux lectures communes. Mais j'avoue qu'Elantris me fait très envie! :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2013 à 00:40
Je vois que quelques enthousiastes ont donné plus d'un choix... Si on dépasse 6 titres il faudra en sacrifier un des deux pour donner la chance à tous, OK?

Je suis très attirée par Le Bruit et la fureur, Faulkner étant un auteur américain important qui manque à ma culture...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2013 à 05:14


Grominou __ j'aimerais bien également ajouter Faulkner à mon expérience de lecture.





Je suis une de ces enthousiastes, mais il semble effectivement plus simple pour le jeu de n'avoir qu'un choix, j'opte donc pour Bernadette a disparu.

Bernadette a disparu
                                                
Auteur      Maria Semple                              Éditeur     Plon, 2013
Éditeur     Plon, 2012     
381 pages, 23cm
ISBN     9782259217309                              


Résumé :
La mère de Bee a disparu. Pour la retrouver il faut réunir les pièces du puzzle : lettres, emails, témoignages... En chemin, on découvre combien Bernadette est fantaisiste, névrosée, féroce et fragile, et surtout combien sa fille l'adore et la comprend.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2013 à 01:11
Voici ma suggestion, pour fêter la nomination à l'Académie française...



L'Odeur du café de Dany Laferrière
Édition Typo (Édition du Rocher pour l'Europe)
226 p.
2010.
(1ère édition chez VLB en 1991)


Voyage au pays de l'enfance, L'Odeur du café relate l'enfance heureuse d'un petit garçon auprès de Da, sa grand-mère bien-aimée, puits de sagesse, de courage et de vitalité. Une grande sensualité parcourt ces pages d'où se dégage une enivrante odeur de café et d'enfance.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2013 à 08:32
Je prépare le sondage, en y incluant Indigo qui fut le «Dauphin» du dernier trimestre...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.