Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2015 à 12:32
mais vous        avez lalectureen commun wow moi   j suisvieux   garcon
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2015 à 13:38
Eh oui, JM
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2015 à 00:44
C'est vrai JM! Au moins ça te laisse plus de place pour tes livres!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2015 à 07:03
Bonjour à tous.

J'ai terminé "Le Dieu de New York" de Lindsay FAYE au Fleuve Noir, 2012, 502 pages.

J'ai tenu vaillamment pendant la première moitié et j'ai triché pendant la deuxième, en sautant des paragraphes et même plusieurs pages et en lisant "en diagonale".

Pas convaincue par ce roman qui a pourtant bénéficié de brillants éloges. Comme quoi...

L'histoire est horrifiante: des enfants d'une dizaine d'années disparaissent. Ils sont les victimes d'une mégère qui les livre à la prostitution, comme on l'apprendra assez vite.   

L'épouvante monte d'un degré quand on découvre un charnier où reposent une vingtaine de ces malheureux, abominablement mutilés. Folie meurtrière? Crimes sectaires?

Le héros du roman est un jeune agent de la toute nouvelle N.Y.P.D. On assiste aux débuts de cette si célèbre police, l'action se passant en 1845. Ce groupe de courageux pionniers mettra tout en oeuvre pour débusquer les responsables de ce réseau maudit.

La trame de fond est réelle, avec plan et citations à l'appui, même si le reste est une fiction, hélas plausible. La ville de New York comme elle l'était à l'époque, justifie le sinistre surnom de "Gotham", titre anglais du roman. Ce sont évidemment ses bas-fonds qui sont décrits et d'une manière hallucinante.

C'est un récit extrêmement déprimant, sur fond de rejet de l'autre (en l'occurence les Irlandais qui fuyaient la grande famine) et de haine. (Protestants contre Catholiques)

Le ton est très dur et complètement désespérant. Les conditions de vie, atroces, engendrent des maux effroyables.

Le style est lourd et le ton monocorde. Les fréquents mots d'argot du 19ème siècle qui l'émaillent, même si nous disposons d'un lexique à la fin du livre, l'alourdissent encore. A dessein peut-être. Une descente aux enfers!

Je dois dire que je déteste les récits où les enfant sont martyrisés ou assassinés, ce qui m'a répugné à lire cette histoire.

J'essaie pourtant d'avoir le courage de m'y forcer de temps à autre, pour ne pas avoir d'oeillères car ces monstruosités existent.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2015 à 00:52
Message posté par Lélia



Je dois dire que je déteste les récits où les enfant sont martyrisés ou assassinés, ce qui m'a répugné à lire cette histoire.

J'essaie pourtant d'avoir le courage de m'y forcer de temps à autre, pour ne pas avoir d'oeillères car ces monstruosités existent.


Je suis comme toi, je trouve ces lectures souvent difficiles, surtout s'il y a beaucoup de détails macabres!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2015 à 10:29
Terminé il y a quelques jours The Martian (Seul sur Mars) de Andy Weir. Vraiment très bon, bon équilibre entre le suspense, l'humour, l'émotion et les détails scientifiques/techniques. Une histoire de Robinson Crusöé sur la planète Mars qui m'a fait grande impression puisque je n'arrête pas de faire des rêves d'astronautes depuis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2015 à 12:43
fini ma part d ombre de James Ellroy a lireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2015 à 13:32
Enfin fini le d'Ormesson !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2015 à 01:56
Mon Dieu mais j'ai enfin terminé mon Joyce Carol Oates !!!

Ca fait quand même plus de deux mois que je suis dessus. Nous étions les Mulvaneys / We Were the Mulvaneys. C'est l'effet Oates sur moi : je mets du temps à les lire, mais au final, j'adore. Il y a quelques longueurs mais au final, c'est toujours magique... quelle fine psychologue, ce ne sera pas mon dernier Des passages fantastiques, une force d'écriture. Vraiment une grande dame, définitivement l'un de mes auteurs préférés.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2015 à 07:40
Dans ma série "lisons avec ma blonde" je viens de finir la 7e enquête de Gamache, Illusion de lumièrede Louise Penny.

En elle-même, cette enquête sur un autre meurtre à Three Pines nous plonge dans l'univers parfois scabreux des artistes , du commerce de l'art et de la faune qui gravite autour de cette micro société particulière. Mais c'est aussi une occasion de se pencher sur l'alcoolisme, les ravages qu'il génère et jeter un regard furtif sur le dur cheminement de sa guérison. Mais pour ceux qui suivent la série des enquêtes de l'inspecteur Gamache, il s'agit d'un point tournant pour Gamache lui-même, mais encore plus pour son adjoint Beauvoir dont le destin pourrait basculer... En somme un autre livre digne d'intérêt et pas seulement pour son côté polar.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2015 à 10:26
Message posté par Muffin

Mon Dieu mais j'ai enfin terminé mon Joyce Carol Oates !!!

Ca fait quand même plus de deux mois que je suis dessus. Nous étions les Mulvaneys / We Were the Mulvaneys. C'est l'effet Oates sur moi : je mets du temps à les lire, mais au final, j'adore. Il y a quelques longueurs mais au final, c'est toujours magique... quelle fine psychologue, ce ne sera pas mon dernier Des passages fantastiques, une force d'écriture. Vraiment une grande dame, définitivement l'un de mes auteurs préférés.


C'est le seul de cette dame que j'ai lu et j'avais beaucoup aimé! Comme tu dis c'est une fine psychologue, chaque membre de la famille est si bien décrit qu'on a l'impression de les connaître, et à travers l'histoire de cette famille transparaît aussi l'histoire des USA durant cette période.

J'en ai parlé sur mon blogue si ça t'intéresse:
http://jai-lu.blogspot.ca/2009/06/we-were-mulvaneys.html.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2015 à 14:27
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer: " Les Secrets de Thornwood House" d'Anna ROMER, dont c'est le premier roman. Aux Presses de la Cité, 2015, 460 pages.

C'est un très beau livre que j'ai lu d'une traite.

L'action se déroule en Australie, sur plusieurs générations.

On voit bien que l'auteure est australienne, elle décrit son superbe pays avec adoration. Les descriptions des insectes, des animaux et des végétaux sont précises, évocatrices et jamais lassantes.

Une jeune femme hérite d'une maison dans le "bush" et s'y installe avec sa fillette. Tout de suite, elle se sent oppressée par les lieux, mais la beauté de cette propriété qu'elle doit restaurer l'éblouit et la captive, la forçant à chercher à résoudre une énigme vieille de plusieurs décennies.

Sombres secrets, ambiance mystérieuse, suspens jusqu'à la dernière page...

Une grande réussite!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2015 à 05:31
Bonjour,

Je viens de terminer "Famille parfaite" de Lisa Gardner.

Connaissez-vous bien votre famille ?

Best-seller aux USA et justifié !

L'avis de Polars Actuels
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2016 à 17:25
Dernier livre lu: Son excellence eugène rougon d;émile zola.

J'ai quand mm bien aimé, mais le problème c'est que ce n'était pas très intéressant...

je suis donc rendu au 7eme tome des rougon-macquart de zola qui est L'assommoir.
Je l'avais déjà commencé, une 100 aine de pages lus) mais je l'ai arrêté pour aller lire la série en ordre.

ça m'embête un peu, plusieurs détail que je ne me rappel pas (comme les noms), mais je me rappel en gros l'histoire et les moments marquant. Dois-je recommencer?
Probablement et je sauterai les bouts que je connais. Mais bon, ce petit dilemme m'empêche de le lire pour l';instant...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2016 à 00:18
Taffy, je n'ai lu que 2 ou 3 Zola, mais je te conseille de faire un arbre généalogique.
Je fais cela avec Ken Follett, et je m'y retrouve bien mieux.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2016 à 16:52
Pas besoin, zola en a déjà fait un.
Je l'ai imprimé et je m'y réfaire de temps en temps.
Mais je n'en ai pas beaucoup besoin puisque je me rappel assez bien de qui est le fils de qui etc.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2016 à 21:52
L'Assommoir est un de mes préférés! Perso je le recommencerais du début mais en lisant en diagonale lorsqu'il y a de longues descriptions.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2016 à 17:20
Sur les 100 première pages que j'ai lu, il me semble ne pas y avoir découvert beaucoup de description. Me rappel juste lorsqu'il décrit une grande maison ou un hôtel, mais c'est beaucoup moins comparé avec ses autres livres.

Entouka, de ce que j'ai lu, j'ai aimé, mais j;ai peur que ça devienne dure à lire vers la fin puisqu'on voit la déchéance des perso'. Et je me suis bien attaché à gervaise (dont je connais mtn son histoire puisque j'ai lu le premier tome des rougon-macquart).

Je vais le relire, mais je sauteraisles bouts que je connais bien.
J'espère aimé autant que toi grominou (en fait,en lisant,on se rend compte qu'il est déjà une coche au dessus de ses autres livres).
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 09:13
J'ai fini La fiancée américaine d'Éric Dupont.

C'est rare que je ris aux éclats en lisant et ce m'est pourtant arrivé à quelques occasions au cours de cette remarquable épopée s'étalant sur quelques générations et deux continents. Tout a su me séduire ici. D'abord les personnages tellement colorés et, chacun à leur façon, fiers et forts malgré des destins parfois adverses. Le rendu des époques où tout évoluait rapidement en ce XXe siècle. Le pittoresque de la vie à Rivière-du-Loup, avec l'omniprésence du clergé et les accommodements que tout un chacun inventait pour composer avec ses diktats. Et l'écriture sereine, moqueuse, parfois dramatique, sans jamais tomber dans la prétention. Et ces histoires, toutes captivantes en soi, qui s'entrecroisent et s'enrichissent mutuellement pour nous amener l'air de rien vers un dénouement si réconfortant. Cet ambitieux roman m'a fait passer des heures fort agréables et c'est sûrement un auteur que je revisiterai avec de grandes attentes.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2016 à 12:21
Message posté par Taffy



Entouka, de ce que j'ai lu, j'ai aimé, mais j;ai peur que ça devienne dure à lire vers la fin puisqu'on voit la déchéance des perso'. Et je me suis bien attaché à gervaise (dont je connais mtn son histoire puisque j'ai lu le premier tome des rougon-macquart).



C'est vrai qu'il est très dur, je ne me souviens pas de toute l'histoire mais ce n'est pas très jojo.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.563 secondes.