Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 02:52
Merci Grominou.
En effet, c'est une belle plume!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 02:57
Message posté par Grominou2

Lélia, j'aime beaucoup Gaudé mais je n'ai pas encore lu celui-là; tu me donnes le goût de l'inscrire sur ma LAL! Mon préféré jusqu'à maintenant (j'en ai lu 3 ou 4) est Le Soleil des Scorta, l'as-tu lu?



Non, Grominou, je ne l'ai pas lu, c'est le premier roman que je lis de cet auteur. Je note!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 03:02
Message posté par Errant2

J'ai avidement lu La nuit est mon royaume de Mary Higgins Clark.

Vous aimez une intrigue où le possible coupable change à tous les 15 pages? Où les indices pointent dans toutes les directions pour mieux nous confondre? Où le rythme trépidant ne subit aucune cassure? Si oui ce livre est pour vous, car il a toutes ces qualités. Si par contre vous préférez des personnages approfondis, des ambiances étoffées, un déroulement tout en subtilités, alors vous risquez d'être un peu déçus. Personnellement, ces dernières dimensions m'ont un peu manqué, mais côté roman à sensations fortes, on ne peut pas nier que ce livre est abouti.




J'ai connu Higgings Clark à ses tout débuts, dans les années 80. Son premier roman "La nuit du Renard" avait connu un succès foudroyant et m'avait emballée. Ses suivants aussi, jusqu'à ce qu'elle dépasse les 10 premiers environ. Là, j'ai senti une rupture dans son style et ses romans m'ont paru beaucoup moins bons, affadis, dirais-je. Il y a longtemps que j'ai renoncé à la suivre, à tort peut-être.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 12:54
Message posté par Lélia

Bonjour à tous.

Je viens de terminer: "La Porte des Enfers" de Laurent GAUDE chez ACTES SUD, 2008.

Voici un ouvrage inclassable. C'est un roman mais il est d'une telle vérité que l'on se demande s'il ne doit pas être considéré comme un document. Un document paranormal si je puis m'exprimer ainsi. Très belle écriture, beaucoup d'imagination et d'originalité sans aucune fantasmagorie, ce qui relève de l'exploit, vu le sujet. Le talent de l'auteur est tel qu'il donne l'impression d'avoir vraiment vécu ce voyage.

Un petit garçon de 6 ans meurt à Naples, innocente victime collatérale d'une fusillade.

Ses parents, fous de douleur, se séparent. Mais, avant de partir, la mère a demandé à son époux de lui ramener son fils ou la tête de celui qui l'a assassiné.

Commence alors une quête hallucinante qui se terminera devant la "Porte des Enfers" non pas symbolique mais bien réelle.

Très beau roman, aussi passionnant qu'un thriller, très noir évidemment mais toujours nimbé de la lumière de l'amour.

A découvrir.


Lélia, ce livre, lorsque je l'ai lu, m'a bouleversé et la fin m'a laissé sans mots!
C'est un livre puissant, j'ai beaucoup aimé.
C'est un peu perturbant aussi lorsque tu pense à la vie après la mort, la vision que Gaudé en a faite dans son roman.
Bref
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 13:03
Message posté par Errant2

J'ai avidement lu La nuit est mon royaume de Mary Higgins Clark.

Vous aimez une intrigue où le possible coupable change à tous les 15 pages? Où les indices pointent dans toutes les directions pour mieux nous confondre? Où le rythme trépidant ne subit aucune cassure? Si oui ce livre est pour vous, car il a toutes ces qualités. Si par contre vous préférez des personnages approfondis, des ambiances étoffées, un déroulement tout en subtilités, alors vous risquez d'être un peu déçus. Personnellement, ces dernières dimensions m'ont un peu manqué, mais côté roman à sensations fortes, on ne peut pas nier que ce livre est abouti.


J'avais beaucoup aimé le livre moi aussi, ja'vais aimé les personnages, l'histoire.

Mais si tu veux lire les meilleurs MHC, tu dois lire:

-La clinique du docteur H
-Nous n'irons plus au bois

Recherche jeunes files amant dansé est classé dasn ces meilleurs aussi, mais je l'au lu sous de mauvaises conditions.

J'ai beaucoup aimé aussi, mm si ce ne fait pas partie de ses romans les plus importants, ''la maison du guet''. C'est vraiment bon! P-e un peu trop court vu le sujet, mais ça reste quand mm une grande oeuvre.
C'est son premier thriller (la nuit du renard viens après).
Sinon, j'ai dans mal pal ''rien ne vaut la douceur du foyer''. J'ai lu bcp de MHC lorsque je suis entrer dans le monde des thriller/suspense. Depuis je suis passé à autre choses, mais faudrais p-e que j'y revienne voir si j'aimerais toujours maintenant.

Et oui, moi et perido parlions de Stuart macbride. Je te conseil son premier livre ''Cold granite''.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 13:13
Message posté par PerriDo

Coucou c'est moi! Je viens faire une petite mise à jour.

J'ai terminé le 3e tome de Troie ainsi que celui de la Cité des Ténèbres. J'ai beaucoup aimé Troie, c'était quand même d'assez grosses briques que j'ai dévorées. Comme d'habitude, cet auteur a su doser, action, amour et aventure. Pour l'autre série (à ton intention Taffy), j'ai aimé aussi même si l'écriture s'adresse à un public plus jeune. C'était divertissant, de lecture facile et assez original. Et même si l'histoire peut se clore avec ce 3e livre, l'auteur a décidé de reprendre avec un 4e que j'ai déjà réservé à la bibliothèque. C'est bon signe!


Salut perrido, content de te revoir!
Alors après AVOIR abandonné les livres jeunesse (YA) et , en général, les livres écrit en anglais pendant quelques mois, je reviens vers eux aujourd'hui!

Et dans le lot, j'ai commencé le 2eme tome de mortal instrument. J'espère que je vais autant aimé que le premier.
Par contre perrido, il y a une trilogie préquelle a la série:
The Mortal Instruments - Les Origines
L'Ange mécanique, Pocket Jeunesse, 2012 ((en) Clockwork Angel, 2010)
Le Prince mécanique, Pocket Jeunesse, 2014 ((en) Clockwork Prince, 2011)
La Princesse mécanique, Pocket Jeunesse, 2015 ((en) Clockwork Princess, 2013)

Si tu veux les lire, il faut les lire avant le 6eme (et dernier) tome de la saga mortal instrument, car il y a plein de spoiler. D'ailleurs tu peux même commencer le premier tome si ça t'intéresse puisque tu as lu les 3 premier.
Elle a écrit ce premier tome juste après les 3 premier livres et avant le 4eme. Tu me diras si ça t'intéresse.
Pour ma part oui puisque je l'ai ai déjà acheté. lol
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2015 à 13:18
Message posté par Grominou2

Lélia, de Fermine je te recommande L'Apiculteur, sa plume y est magnifique!


Grominou, il y a aussi neige du même auteur à lire. C'est court et beau, ça pourrait t'intéresser
http://www.amazon.ca/gp/product/2020385805?keywords=neige%20maxecen%20fermine&qid=1448914485&ref_=sr_1_fkmr0_1&sr=8-1-fkmr0

Pour ma part, j'ai lu Mary poppins en anglais et je suis assez déçu.
Mary n'a rien d'une gentille personne comem j'ai cru, à tord, qu'elle était. Je ne comprend pas pourquoi les enfants l'aime.
J'ai trouvé les aventures plutôt inintéressantes et je n'ai pas trouvé de nostalgie à la fin comme il y a dans presque tout les livres que je lis.

J'imagine que le film doit être totalement différent!

Grominou je me souviens que je t'avais proposé ce livre pour ta nièce et bien je retire ce que j'ai dit, s'il n'est pas trop tard.

Cela dit p-e que les enfants aimeront plus que moi ce livre. Je ne comptes pas lire les suites.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2015 à 00:51
Ok c'est noté .Taffy, merci!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2015 à 13:28
Je viens de finir Le mois le plus cruel de Louise Penny.

Je suis toujours sous le charme de cette série où l'intelligence des intrigues, car au-delà de la résolution d'un meurtre, on assiste ici à une guerre interne à la SQ dont Gamache fait les frais, rivalise avec l'envoûtement de ce village isolé peuplé d'une faune si typée. En prime on voyage dans la psyché où amour, attachement et jalousie se confondent dans un dangereux cocktail. Et que dire de cette équipe d'enquêteurs dont la dynamique en soi est savoureuse. Et de cette atmosphère de perpétuelles bombances qui met l'eau à la bouche régulièrement. Et de cet atterrissage en douceur après un dénouement tout en action. Est-ce que cela que paraît que j'ai aimé?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2015 à 07:13
Bonjour à tous.

Je viens de terminer un livre adorable que je conseille à tout le monde.

"Une Vie en Echange" de Lorraine FOUCHET chez Robert Laffont/Best-Sellers, 2008, 263 pages. auteure française.

Silvia est restauratrice à Paris. Depuis la mort de sa mère, quand elle était bien jeune encore, et avec son père, elle dirige de main de maître un restaurant italien qui s'est fait une spécialité des pâtes. La description de ces délices culinaires variées quasi à l'infini vous met l'eau à la bouche dès le début!

Un jour, un accident a lieu: une cliente manque de s'étouffer avec un morceau de crustacé. Silvia la sauve en pratiquant les gestes de premiers secours.

Dès le lendemain, sa vie change du tout au tout et la mystérieuse cliente vient lui proposer, trois jours de suite, un "échange": puisqu'elle l'a empêchée de mourir, elle doit donner la vie d'une des deux personnes qu'elle aime plus que tout: son père et son fiancé. Elle peut choisir qui mourra des deux, mais le temps est compté.

J'ai beaucoup aimé cette charmante histoire, que je craignais un peu mièvre au départ, mais pas du tout: le style est excellent et l'intrigue ne faiblit pas une seconde. On fait la connaissance d'une galerie de personnages très attachants.


Les toutes dernières pages sont tout simplement euphorisantes et m'ont fait écraser quelques larmes!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2015 à 04:40
Je viens de terminer Mortimer de Terry Pratchett.

Comme à l'habitude, ce tome des Annales du Disque Monde est un divertissement pur et hautement jouissif. Les réparties de la Mort, la naïveté de Mortimer, la superbe des personnages féminins et le ridicule patent des sorciers sont autant de sourires garantis. Un remède infaillible contre la déprime. Heureusement qu'il y a l'embarras du choix!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2015 à 18:39
Sans doute un des prochains que je vais lire de cette série, Errant!

Une fois n'est pas coutume, j'ai trois livres en cours! Comme le roman historique que je lisais était encombrant, j'avais téléchargé De Remarquables oubliés, tome 1, de Serge Bouchard sur ma liseuse. Comme j'ai abandonné le gros roman, j'ai commencé un livre de ma PAL, The Know-it-all de AJ Jacobs. Et hier j'ai reçu un courriel m'avertissant que c'était rendu à mon tour dans la liste de réservations pour le prêt numérique de The Martian de Andy Weir!

Une chance qu'il n'y a qu'un roman sur les trois, je devrais y arriver!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2015 à 11:08
Bonjour,

Je viens de finir "Les nuits de Reykjavik" d'Arnaldur Indridason. Différent de ses autres romans.

voir l'avis...
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2015 à 07:51
J'ai fini Défense de tuer de louise Penny

Pour cette 4e enquête, l'inspecteur Gamache œuvre en dehors du cadre de Three Pines bien que certains de ses résidents font une apparition dans l'histoire. Comme d'habitude, l'enquête est complexe, progresse lentement, comporte son lot de rebondissements et se dénoue avec crédibilité. Ce qui retient en plus l'attention ici c'est la présentation minutieuse d'une grande famille riche complètement tordue au niveau de ses relations; la cruauté verbale semble un art à maitriser pour ses membres. D'ailleurs la fin prendra par moments des airs de thérapie familiale... Quant à l'évolution des personnages de la série, on découvre une nouvelle facette chez Peter et le voile se lève en partie sur l'enfance de Gamache. À suivre...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2015 à 15:01
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer: "La Chambre de Barbe-Bleue", un bon roman agréable à lire de Thierry GANDILLOT, aux éditions NIL, 1997, 369 pages.

L'action se déroule au Pays Basque et le long du Bassin d'Arcachon, sur la côte landaise. Le paysage est très bien évoqué, avec au passage des descriptions savoureuses de boissons et de plats régionaux! On visite également l'Ile d'Yeu, l'île de Ré et les îles anglo-normandes avec en prime une excursion à Andorre!

Deux hommes riches et importants ont disparu à quelques heures d'intervalle et leur corps sont retrouvés peu après. Une histoire commencée longtemps auparavant les relie, mais laquelle? Qui les a tués et pourquoi?

L'inspecteur "Stan" qui s'apprêtait à prendre des vacances en compagnie de son fils de 7 ans qui vit avec sa mère, doit s'occuper de l'enquête. Il y arrive en jonglant de toutes les manières entre vacances et service, avec beaucoup d'ingéniosité et de chance aussi!

Peu à peu se déroule une intrigue qui mêle argent sale et pouvoir occulte jusqu'à son dénouement sans grande surprise.

On prend beaucoup de plaisir aux multiples rebondissements et aux nombreux voyages de Stan, à ses haltes gastronomiques également. Le personnage du petit garçon, drôle et débrouillard, met de la faîcheur dans l'ensemble. On glane au passage des connaissances ma foi bien instructives sur des endroits superbes que l'on croit connaître et que l'on découvre.

Pas un grand livre donc, mais un bon divertissement. Il faut souligner l'élégance et la justesse du style qui dénotent l'homme cultivé qu'est l'auteur.( connu pour son ouvrage: "L'Héritage Windsmith") Son vocabulaire est riche et précis.


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2015 à 18:02


Merci Grenault.


Errant, tu as véritablement accroché au style de l'auteure. C'est vraiment plaisant quand on peut suivre l'évolution d'un personnage qui nous intéresse. On voit la personnalité se développer à travers les mots de son créateur et souvent ça nous le rend plus sympathique, plus proche. C'est très souvent le point le plus important pour qu`on s'attache à une série.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2015 à 04:59
Message posté par * Ça *




Errant, tu as véritablement accroché au style de l'auteure. C'est vraiment plaisant quand on peut suivre l'évolution d'un personnage qui nous intéresse. On voit la personnalité se développer à travers les mots de son créateur et souvent ça nous le rend plus sympathique, plus proche. C'est très souvent le point le plus important pour qu`on s'attache à une série.



Oui, c'est exactement cela. D'autant que, pour une très rare fois, ma conjointe a accroché à la même série, ce qui fait qu'on a lu ces livres en même temps et qu'on peut en parler dès la dernière ligne finie.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2015 à 05:06
Message posté par Errant2


Oui, c'est exactement cela. D'autant que, pour une très rare fois, ma conjointe a accroché à la même série, ce qui fait qu'on a lu ces livres en même temps et qu'on peut en parler dès la dernière ligne finie.


Ça c'est le bonheur!

Mais quel plaisir de pouvoir en discuter avec une personne proche.
Mon chum et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts en matière littéraire, mais malgré tout c'est arrivé à quelques reprises et c,est véritablement agréable.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2015 à 00:26
Avec ma femme, nous avons aussi rarement les mêmes lectures.


Ca pourrait faire l'objet d'un nouveau fil !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2015 à 00:45
Même chose entre Gropitou et moi, nous avons des goûts différents à part un peu de SF et Fantasy, mais même à l'intérieur de ces genres nos goûts diffèrent souvent!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.467 secondes.