Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
contesdasphalte
Discret
Discret

Depuis le: 25 janvier 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer contesdasphalte Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2006 à 21:59
Lettres au cher fils : correspondance d'Élisabeth Bégon avec son genre (1748-1953). Les témoignages écrits sur la Nouvelle-France se comptent sur les doigts de deux mains et il s'agissait de personnes ayant des fonctions : religieux, explorateurs, administrateurs, botanistes, marins, etc. Elisabeth Bégon est la seule personne "du peuple" à avoir parlé du Québec du 18e siècle, dans des lettres adressées à son gendre. On y apprend beaucoup sur le quotidien d'une femme bourgeoise de l'époque. Nous y apprenons aussi que nos ancêtres aimaient bien le vin, les bals, faire la fête toute la nuit ! La seconde partie du livre se déroule en France, où madame Bégon s'était rendue, en vain, pour retrouver son cher gendre (qu'elle appelle cher fils).

Mario Bergeron
Romancier et historien du Québec
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2006 à 22:21
Voilà j'ai terminé en le savourant "Ma vie avec Mozart" de Eric Emmanuel Schmitt.... Bien écrit, accompagné d'un CD reprenant les titres des oeuvres de Mozart s'y référant, ce livre est un bol d'oxygène....
Pourtant il traite de sujets très graves mais avec art....
Pour ceux qui aiment Mozart ce livre est à mon humble avis un incontournable.....et si c'est leur premier livre de Eric Emm. Schmitt ils découvriront... un grand écrivain
Bonne journée !

IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2006 à 01:26
"Lettres au cher fils" j'ai adoré lire ce livre. Quand elle raconte qu'ils ont retrouvé un grand dignitaire ivre dans un banc de neige après une soirée J,aime beaucoup lire les correspôndances de ce genre. Quand j'aurai fini ma pile de livre je vais m'acheter le nouveau livre des correspondances de Marie-Antoinette.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Dirlandaise
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer Dirlandaise Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2006 à 16:42
Heinril,

Oui, j'ai terminé le livre de Umberto Eco, "L'île du jour d'avant" et j'ai bien aimé malgré le fait que ce soit assez ardu comme lecture. Je suis légèrement déçue par la fin mais l'écriture est très belle. Je lis présentement "La marque de Windfield" de Ken Follet et je m'attendais à mieux mais je n'en suis qu'à cinquante pages environ de lues. Je verrai si le livre est à la hauteur de sa réputation. C'est mon premier Follet. Pour Eco, le prochain sur ma liste est "La mystérieuse flamme de la reine Loana" que j'ai bien hâte de lire.

Dirlandaise
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2006 à 23:39
Message posté par Dirlandaise

Heinril,

Je lis présentement "La marque de Windfield" de Ken Follet et je m'attendais à mieux mais je n'en suis qu'à cinquante pages environ de lues. Je verrai si le livre est à la hauteur de sa réputation. C'est mon premier Follet.


Dommage que tu es commencé par celui-ci, il aurait fallut que tu lises sont meilleur roman "Les piliers de la Terre".
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 01 février 2006 à 09:01
Eh bien ! Dirlandaise, tu m'apprends beaucoup de choses (en fait je ne connais pas du tout Eco) et tu rallonges ma liste.. merci beaucoup !!!
J'ai entendu parler (et seulement parler) des enfants de la terre : de quoi est-ce que ça parle un petit peu..? juste pour émopusser ma curiosité !
J'ai lu donc Une chasse dangereuse et Projet mastodonte de Simak, tous deux bien !!! de la bonne SF... et du bon du bon ! je m'attaque aux autres nouvelles ...
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Dirlandaise
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer Dirlandaise Réponsebullet Envoyé : 02 février 2006 à 03:09
Bonjour,

J'ai abandonné temporairement "La marque de Windfield" pour lire "Colette Stern" de Georges Conchon. L'écriture est particulière. Ça m'a pris quelques minutes pour m'adapter à ce style assez haché. De petites phrases courtes et parfois un seul mot dans la phrase mais j'aime bien. Pour résumer un peu l'histoire, un acteur de cinéma au sommet de sa carrière, approchant la quarantaine, tombe amoureux d'une dame âgée de soixante-trois ans. Un sujet que j'affectionne particulièrement.
Pour répondre à ta question, Heinril, "Les piliers de la terre" de Follet est une saga historique mettant en scène des bâtisseurs de cathédrales. Je ne peux en dire plus car je ne l'ai pas lu mais je le possède et le lirai éventuellement. Il semble très bon si on se fie aux nombreuses critiques que j'en ai lues.

Édité par Dirlandaise
Dirlandaise
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 02 février 2006 à 03:16
Bonjour Dirlandaise et Heinril xx
Dirlandaise, tout comme toi je crois que c'est le seul Ken Follet que je n'ai pas lu ! Mais tous les autres je les ai adorés !

Bonne journée les passionnés de lecture
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2006 à 03:00
Je viens de teminer "Anges et Démons" de Dan Brown.

C'est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire dans les transports en commun. Par contre j'ai été déçue par la fin trop tournée vers la religion.

Et le dernier chapitre n'était vraiment pas indispensable !
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 05 février 2006 à 10:48
Les autres nouvelles sont toutes bien !!!
Plus besoin d'homme devrait figurer dans toutes les anthologies de SF, non vraiment toutes bien. Il ne me reste plus Pour sauver la guerre...
alala !
je précise : Simak et sa chasse dangereuse...
Ah oui : Je vais tenter de lire Anges et Démons en Italien, puis en français, mais là je n'ai pas le temps !

Édité par Heinril
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Dirlandaise
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer Dirlandaise Réponsebullet Envoyé : 05 février 2006 à 18:29
J'ai terminé Colette Stern qui m'a particulièrement plu, étant mon style de lecture préféré. Je lis présentement le livre de Didier Decoin "La femme de chambre du Titanic" et il me plaît aussi tout en étant très différent. J'y éprouve moins d'émotions que dans "Colette Stern". C'est une histoire assez bien racontée mais sans plus. Voici un court résumé : c'est l'histoire d'un docker français qui gagne un voyage en Angleterre qui lui permettra d'assister au départ du Titanic. La ville de Southampton étant envahie par les curieux, il doit partager sa chambre d'hôtel avec une jeune fille engagée comme femme de chambre sur le célèbre paquebot. Ils vivront ensemble pendant toute une soirée et une nuit avant de se quitter au petit matin, lui emportant dans ses bagages une photo d'elle, en habit de travail, prise par un photographe professionel, avec en arrière plan une bouée de sauvetage portant le nom du Titanic. Il gardera cette photo précieusement, malgré le fait qu'il soit marié. Apprenant le naufrage, il tente de découvrir si la jeune fille fait partie des rescapés. J'en suis à la moitié du livre. Je raconterai la reste plus tard.
Dirlandaise
IP IP Noté
rosshalde
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer rosshalde Réponsebullet Envoyé : 08 février 2006 à 00:36
bonjour, je viens de m'inscrire sur le site et le premier livre dont j'aimerais parler est " la poursuite du bonnheur" de Douglas Kennedy.
Lors de l'enterrement de sa mère, Kate remarque la présence d'une inconnue. Celle -ci ne tarde pas à entrer en contact avec elle et lui annonce que le père de Kate, décédé lorsqu'elle avait 18 mois, a été le grand amour de sa vie.
S'ensuit alors le récit d'une vie, terrible et magnifique à la fois. Dans la période trouble de l'après guerre aux états unis, marquée par la chasse aux sorcières, on suit deux personnages liés par un amour très fort mais qui seront séparés par la vie. ils seront souvent confrontés à des dilemmes ( passion/ raison, courage/lâcheté, pardon/rancune ) et ils réagissent à tous ces coups de la vie comme ils peuvent, justement pas commes des héros parfaits. La nature humaine est représentée dans toute sa force et sa complexité, et le lecteur ne peut s'empêcher de penser " qu'aurais-je fait à sa place?" .
j'ai adoré ce livre à tel point qu'aussitôt la dernière page refermée, je me suis jeté sur un autre roman du même auteur, pensant retrouver le même enthousiasme. Je viens donc de finir " rien ne va plus".
c'est l'histoire d'un scénariste qui après des années de vaches maigres, trouve enfin le succès. Il change de vie, quitte sa compagne de galère pour une femme belle et célèbre, gagne beaucoup d'argent jusqu'à ce qu'une accusation de plagiat ne ruine sa réputation et sa carrière, il se retrouve à nouveau sans le sou puis par une sorte de chantage, il amène un homme riche et influent à le soutenir publiquement ce qui lui rend instantanément succès, contrat et argent... j'ai été déçue, d'abord le milieu dans lequel évoluent les personnage est très superficiel ( luxe, image... ) et puis l'histoire n'est pas très passionnante, quand on l'a finie, on se dit " c'est tout? "
Du coup, j'hésite à me lancer dans la lecture du troisième roman que j'ai acheté : "les désarrois de Ned Allen", il me semble de la même trempe que le précédent, quelqu'un l'a lu?
Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire, c'est errer.
Pascal Quignard
IP IP Noté
Dirlandaise
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer Dirlandaise Réponsebullet Envoyé : 08 février 2006 à 03:35
Bonjour,

Rosshalde, je te souhaite la bienvenue. Je n'ai pas lu encore de livres de Douglas Kennedy mais ça ne saurait tarder car je possède "L'homme qui voulait vivre sa vie".
J'ai terminé "La femme de chambre du Titanic" et j'ai bien aimé. Horty continue ses spectacles pour finalement reconnaître Marie dans le public. Je ne raconterai pas tout mais c'est un bon livre et l'histoire m'a passionnée malgré mes réticences du début. J'ai repris la lecture de "La marque de Windfield" de Ken Follet et les choses semblent s'améliorer. Je crois que je vais réussir à le terminer .
Dirlandaise
IP IP Noté
maelsa
Discret
Discret

Depuis le: 08 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer maelsa Réponsebullet Envoyé : 08 février 2006 à 04:32
Je viens de m'inscrire moi aussi pour répondre à Rosshalde, si si tu dois absolument lire "les désarrois de Ned Allen" c'est un livre que je n'arrête pas de conseiller, c'est le 1er livre de DK que j'ai lu et j'ai adoré.

Le seul que je n'ai pas lu est "cul de sac" (son 1er) mais il n'est plus édité et même d'occasion je ne le trouve pas...

Franchement il n'y a que "rien ne va plus" qui m'a déçu, tous les autres sont vraiment bien y compris le tout dernier "les charmes discrets de la vie conjugale" que je viens de terminer.

Dans le style thriller psychologique, j'ai découvert récemment Joy Fielding, les pochettes de ses livres (format poche) ne ressemblent à rien je vous préviens   [:D] mais les intrigues sont bien ficelées, j'ai lu "jardin secret" et "qu'est-ce qui fait courir Jane" et ce sont pour moi de bonnes "surprises".

Sinon pour en revenir au thème de la discussion, je viens d'entamer "l'artiste des dames" de Mendoza c'est un peu loufoque mais c'est sympa, vous connaissez ? si oui est-ce qu'il faut avoir lu les précédents (j'ai vu en 4ème de couv que c'était la suite des aventures du héros...)

bonne journée et à bientôt !


Édité par maelsa
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 08 février 2006 à 06:40
Bienvenue Rosshalde et Maelsa xx

J'ai terminé "Lettre à un ami mystérieux" de R Hanin et c'est un très beau livre, émouvant.
Que l'ami soit F Mitterrand ou non rien n'est plus beau que l'amitié et ce livre en parle dès son 1er mot jusqu'au dernier.

En plus, j'aiais bien F Mitterrand donc ce livre m'a fort plu !

Là j'ai commencé "Le Sorcier" de F Ouellette, autre genre mais j'aime bien aussi xx
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2006 à 14:28
Je termine à l'instant le sixième livre des CHEVALIERS D'ÉMERAUDE,aussi bon que le cinq premiers...L'auteur a réussi,à nous garder en haleine!
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2006 à 23:48
J'ai terminé le premier livre du Disque-Monde de Terry Pratchett "la huitième couleur" et j'entame le deuxième "Le huitième sortilège".

Ce sont des livres hilarants et donc qui me détendent.
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 09 février 2006 à 09:53
J'ai BEAUCOUP aimé "Lettre à un ami mystérieux". Livre superbe, apologie de l'amitié pleine d'émotions et de générosité, on y retrouve Roger Hanin comme il est dans Navarro en mieux encore xxx

IP IP Noté
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Envoyé : 09 février 2006 à 12:30
Maelsa : j'ai aussi lu tout les Douglas Kennedy, moi j'ai commencé par "l'homme qui voulait vivre sa vie" que je prete beaucoup (je l'ai même prété ce soir!), le seul que je n'ai pas aimé, moi c'est "une relation dangereuse" que j'ai trouvé un peu ...comment dire...décevant, un peu roman de gare américain, mais j'ai aimé tous les autres, et "les charmes discrets de la vie conjugale" le dernier m'a beaucoup plu.
Par contre, "l'artiste pour dames", je me suis "accrochée" jusqu'aux deux tiers et, chose que je ne fais que très rarement : j'ai abandonné...je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça faux, comme si l'auteur voulait faire du décallé, je me demande si c'est la traduction qui faisait ça...mais je n'ai pas du tout aimé le style...J'espère que tu nous diras ce que tu en penses!
IP IP Noté
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Envoyé : 10 février 2006 à 12:23
Bien j'attend que l'amie à ma grande soeur me redonne mon livre www.moins-de-16.com car j'ai le goût de le recommencer...
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.688 secondes.