Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Romance/Roman historique
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Romance/Roman historique
Icône du message Sujet: Définition du roman historique et vos tops Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 12:46
Les extrêmes ne sont jamais bons.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 20:26
C'est ça, il faudrait trouver un juste milieu!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 01:34
Un "mix" serait souhaitable ; mon fils Yann qui voulait à l'époque devenir professeur des ecoles (instituteur), a fait sa licence (ou une partie de sa licence) chez vous au Québec (université de Laval, je pense). Cela lui a grandement réussi.


Euh...on continue a dévier : Donc, nous disions...Oui, pour abonder dans le sens de Grominou, en lisant des romans historiques, cela contribue à ce que ton cerveau accumule et assemble les pièces du puzzle Historique malgré tout !
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 06:10
Et te pousse à te documenter sur le sujet, ce qui est une vertu non négligeable de genre d'ouvrage.

*Pagaye avec Denis pour essayer de ramener le sujet dans le sens du courant*



Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 10:36
Lord A.....A moins qu'on ouvre un sujet sur l'apprentissage.
IP IP Noté
GwenR
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 11 juin 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer GwenR Réponsebullet Envoyé : 22 août 2012 à 05:10
D'accord avec Grominou quant au fait que moi aussi, j'ai appris pas mal en lisant les romans ou fictions historiques.

Ensuite, il faut savoir faire la part du vrai du faux. Par exemple, certains auteurs prennent des dispositions par rapports à l'Histoire tout en mettant en scènes des personnes célèbres. D'autres au contraire, nous relatent parfaitement l'histoire de ces personnes.

Il y a personnes et personnages.

Pour reparler de ce qui a été dit plus haut, j'ai regardé la série Inquisitio et perso, j'ai pas compris tout le tapage fait autour de ça! Franchement, les gens ne comprennent pas que tout ne peut pas être fidèle à la réalité tout simplement parce que certains faits se sont passés il y a tellement longtemps que les documents manquent pour attester de ce qui s'est passé (combien ont disparu pendant la Révolution de 1789?). Par contre, aucun téléspectateur ne va s'offenser en regardant une série policière dans laquelle le crime est résolu en un épisode, quelques jours, fait rare dans la vie de tous les jours.

Bref, pour en revenir au sujet !!

Je lis beaucoup de romans et fictions historiques, surtout Louis XIV, Louis XVI, la 2nde guerre mondiale, les Templiers, début 1900 et l'époque des Stuart en Angleterre. Une fois mon livre terminé, je fonce sur le net et lis tout ce que je trouve sur le sujet. Un livre qui, point par point, nous expose ce qui s'est passé, ça ne m'attire pas vraiment; j'aime bien quand il y a un côté romancé. Le dernier livre "historique" que j'ai lu s'intitule "Ambre" de Kathleen Winsor: Ambre n'a jamais existé, mais la vie qui est décrite, la peste de Londres, le retour de Charles II sur le trone, la colonisation de l'Amérique, ... Tout cela a bien existé et nous permet d'en savoir davantage. Par contre, Joel Raguenes, avec "Lady Louise", met en place une femme qui a réellement exixté et nous raconte son histoire.

C'est vrai, il y a roman historique et fiction historique même si parfois, les 2 se mêlent bien !
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 29 août 2012 à 16:13
Message posté par Grominou2

Message posté par lisamafa

Message posté par denis76


D'accord egalement avec vous pour distinguer roman et fiction historique.
Je n'aime pas les fictions, en general (SF, fiction historique, la part magique des livres de King, etc...), je ne sais pas pourquoi???
J'adore les romans historiques, car j'apprends des élément du puzzle passionnant qu'est l'Histoire, tout en me distrayant.


Je crois que c'est parceque tous les goût sont dans la nature!
J'ai tendance à dire que j'aime la fantasy et la SF, mais si je regarde mes lectures de ces dernièrs mois, il n'y en a pas.

Moi j'ai du mal avec tout ce qui est historique, justement parcequ'il me manque cette culture de base nécessaire pour "refaire le puzzle" comme tu dis si bien.
Du coup, tout est fiction pour moi. Je ne comprends pas et n'arrive pas à faire les liens.

J'aime quand il est question de la "petite vie des gens" car cela reste dans l'humain, donc mon centre d'intérêt, mais pas ce qui est de l'ordre de la grande histoire.

(moi je suis instit. C'est triste de voir que ce sont 2 personnes travaillant dans l'éducation nationale qui sont si critiques...)


Cette culture de base, c'est justement à force de lire des romans historiques que je l'ai bâtie et surtout entretenue! Sinon, j'aurais tout oublié de ce que j'ai appris à l'école...


Je pense comme toi Grominou...le seul moyen d'acquérir une base c'est de lire...et en ce qui concerne l'histoire (une discipline que j'ai adoré à l'école certainement grâce à quelques bons professeurs), il y a un livre fabuleux...Le Petit Mourre...c'est en fait un dictionnaire historique...je l'ai toujours à côté de moi...un doute ou pour en savoir plus et hop...

Et quand tu dis Lisamafa que tu aimes quand ça parle de "la petite vie des gens" et bien dans les romans historiques, il n'y a pas que les "Grandes vies", la "petite" y figure aussi... ...mais heureusement qu'il existe assez de livres dans des sujets bien différents pour ne pas être obligé de lire ce qu'on aime pas...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.