Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Lecture commune oct/nov/déc. 2011 Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Question du sondage: Votez pour le ou les titres (max 2) qui vous tentent le plus:
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
0 [0.00%]
1 [16.67%]
2 [33.33%]
1 [16.67%]
1 [16.67%]
1 [16.67%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Lecture commune oct/nov/déc. 2011
    Envoyé : 12 septembre 2011 à 22:54
Le Vote est ouvert jusqu'au 30 septembre.
----------------------------

Au Fond du zoo à droite d'Édouard Launet
Il fallait s'y attendre. Après avoir fouillé Au fond du labo à gauche , titre de son premier livre qui nous éclairait sur des recherches quelque peu obscures, Edouard Launet nous entraîne Au fond du zoo à droite . Car en matière d'articles scientifiques, la zoologie n'a rien à envier aux autres sciences. Des thèmes aussi inattendus que l'ivresse de l'éléphant, la piqûre de l'ornithorynque, le libre-arbitre de la mouche ou l'hypertension de la girafe se révèlent riches en arrière-plans métaphysiques.
169 pages.
-----------------------------
L'Adieu aux armes/A Farewell to Arms d'Ernest Hemingway
Imaginez-la, belle, blonde, silhouette ferme et pourtant fragile au milieu des ruines fumantes de la guerre. Lui, dépenaillé, les cheveux en broussaille et le regard fiévreux. Il se nomme Frédéric Henry, jeune Américain engagé volontaire sur le front italien, durant le premier conflit mondial. Elle, c'est Catherine Barkley, une Anglaise mystique, infirmière bénévole sur le même front.
Premier rendez-vous : "Nous nous regardâmes dans le noir. Je la trouvais belle et je lui pris la main." Quelques mots plus loin : "Je l'enlaçais." "Non", dit-elle. Et puis, une gifle et trois dialogues plus loin,
Je l'embrassais violemment en l'étreignant très fort... Elle écarta les lèvres et renversa la tête sous ma main, puis elle se mit à pleurer sur mon épaule.
- Oh, mon chéri, dit-elle, vous serez gentil avec moi, n'est-ce pas ? Et ta soeur, pensais-je. Je lui caressais les cheveux et lui tapotais l'épaule. Elle pleurait.
Si l'on pouvait résumer le livre d'Hemingway, ce serait sur ces modestes dialogues qu'il faudrait méditer. Comment, en quelques lignes, son auteur met en place toute la trame de son roman qui raconte l'inéluctable basculement des êtres confrontés à leur destin, ironiquement, de la vie à l'amour et à la mort.
315 pages.
------------------------
La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaetan Soucy
Deux enfants pris au dépourvu par la mort de leur seigneur et maître de père, dans un étrange domaine régi par le "code de la bonne maison", se demandent ce qu'ils peuvent bien faire du cadavre et de la vie qui leur reste à vivre hors de sa loi. C'est là un bien étrange roman, le troisième de l'auteur, où à travers une langue somptueuse et travaillée dans son apparent débraillé, un univers mystérieux s'édifie, que le lecteur ne pénétrera jamais complètement, un monde qui participe à la fois du conte fantastique et de la fable philosophique, et qui n'est pas sans faire songer à Ducharme ou à Agota Kristof. Un livre d'accès difficile, une expérience plutôt qu'un divertissement mais dont l'exceptionnelle qualité s'impose dès la première ligne.
179 pages.

------------------------
Les Magiciens/The Magicians de Lev Grossman
Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d'un monde désespérément ennuyeux, en attendant d'intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory n l'entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui ! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d'un rude et dangereux apprentissage l'y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n'apporte pas forcément le bonheur. Ce qu'il faudrait, c'est que l'univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?... Lev Grossman est l'auteur de Codex, le manuscrit oublié, un bestseller mondial.
508 pages.
----------------------
Le Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena
À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.
Si, entre les pages, on sent les odeurs « de pomme et vieilles pierres », c’est que, dans un style dont la sobriété touche toujours juste, elle sait à merveille donner vie au souvenir. Elvire Emptaz, Elle.
Tout sauf anodin, dans une famille allemande, dont la « disposition à l’oubli » ne dupe personne. Jeanne de Ménibus, Figaro madame.
285 pages.
--------------------
Le Petit Garçon de Philippe Labro
Dans la lignée de «L'étudiant étranger» et «D'un été dans l'Ouest». L'évocation nostalgique de la jeunesse de l'auteur à proximité d'une petite ville du sud-ouest de la France dans les années 1940. Une place importante est accordée aux activités du père qui organise un réseau pour aider les Juifs en détresse. Accessible et coloré. Un adieu à l'enfance toujours anxieuse d'être «admise» (auprès des adultes, des femmes, des autres jeunes, etc.).
299 pages
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2011 à 01:18
j'ai lu le gout des pépins de pommes l'année dernière (genial d'ailleurs!)
j'ai eu du mal à me decider pour ce vote: j'ai choisi emingway car je veux lire cet auteur depuis que j'ai vu minuit à paris de woody allen et la petite fille qui aimait trop les allumettes, je suis intriguée par les commentaires de ce roman !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2011 à 08:34
J'ai essayé de mettre des trucs assez différents, j'espère que tout le monde y trouvera quelque chose à son goût! Dis donc, c'est moins facile que ça en a l'air! Il faut tenir compte de la grosseur (j'ai tendance à lire des pavés mais pour une lecture commune ce n'est pas idéal) et aussi de la disponibilité des deux côtés de l'Atlantique (je me suis fié à Amazoune.fr, j'espère que ça ira...)

Je trouve qu'une lecture commune peut être l'occasion d'essayer un genre auquel on n'est pas habitué, alors n'hésitez pas à vous lancer à l'aventure!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2011 à 08:57
Pas beaucoup de preneurs, tout le monde est trop occupé pour une lecture commune, ou bien les choix ne vous tentent pas?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2011 à 09:06
Message posté par Grominou2

Pas beaucoup de preneurs, tout le monde est trop occupé pour une lecture commune, ou bien les choix ne vous tentent pas?


Non, non, je suis intéressée. Je m'excuse d'avoir branlée dans le manche.
Je ne m'y étais pas arrêté vu que je n'ai pas encore fait ma critique pour un des livres de la dernière lecture.

J'y regarde de plus près et je reviens donner mon choix.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2011 à 10:39

Et voilà... les deux premiers choix, Au Fond du zoo à droite d'Édouard Launet et L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway ne sont pas sur les tablettes de la bibliothèque.

Le troisième, La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, m'interpelle et me fait peur, ayant déjà goûté à la plume de l'auteur dont on peut dire sûrement plein de belles choses, mais qui est loin d'être facile.
Le suivant, Les Magiciens de Lev Grossman, fait partie de la fantasy, genre que je ne lis pas, d'autant plus que le volume est assez conséquent en épaisseur.
Finalement j'opterais pour les deux derniers, Le Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena et Le Petit Garçon de Philippe Labro, disponibles tous deux à la bibliothèque, d'un volume raisonnable pour ce type de lecture et dont les sujets se rapprochent un peu.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2011 à 21:46
J'avoue que j'ai un peu hésité à mettre celui de 500 pages, mais je voulais mettre de la Fantasy pour faire changement, je sais qu'il y a plusieurs amateurs ici, et dans ce genre ce sont souvent des briques!

Je pensais qu'Hemingway serait facilement disponible vu que c'est une de ses oeuvres les plus connues!    Zut alors!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2011 à 02:13
Je vous encourage à voter et à participer vos choix seront décisifs !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2011 à 05:05
Message posté par Grominou2

J'avoue que j'ai un peu hésité à mettre celui de 500 pages, mais je voulais mettre de la Fantasy pour faire changement, je sais qu'il y a plusieurs amateurs ici, et dans ce genre ce sont souvent des briques!

Je pensais qu'Hemingway serait facilement disponible vu que c'est une de ses oeuvres les plus connues!    Zut alors!


Tu as bien fait Grominou. La Fantasy est sûrement le genre qui a le plus d'adeptes et très rare doivent être les livres du type en petit format.
Pour Hemingway, si c'est ce livre qui est choisi, je vais faire une requête d'achat auprès de la bibliothèque tout simplement. Ça me surprendrait que ma demande soit refusée.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2011 à 05:09
Message posté par RatoonLaveur

Je vous encourage à voter et à participer vos choix seront décisifs !


Faudrait bien que ça vote. Car comme c'est là, on ne saura pas vraiment quoi mettre comme choix pour la période.

Allez ! Votez svp ! Un petit vote de rien du tout, nous ferait grandement plaisir. Sinon va falloir mettre les choix dans un chapeau.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2011 à 12:58
Dernière journée pour voter, les amis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2011 à 20:14
Bon je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde intéressés... On annule pour cette fois et on recommence dans quelques mois avec d'autres titres?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Vlad.
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 30 septembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 63
Citer Vlad. Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 01:47
Bonjour à tout le monde,

Ce n'est pas mon genre de participer au lecture commune,j'aime être libre de mes choix de lecture, mais je trouve votre initiative vraiment super et bravo à grominou qui tape touts les quart de couverture.

Amusez-vous bien.
La franchise est le bien de l'homme.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 07:20


Merci Vlad! Lire un livre de temps à autres en partageant mes impressions avec des amies, c'est agréable je trouve personnellement, mais je ne me conterais sûrement pas de cette façon de faire car je ne lierais pas souvent dans le genre que je privilégie. Mais j'aime ce partage pour un livre de temps à autres.

@ Grominou _ Quels étaient tes propres choix de lecture ? Si tu en avais un en particulier qui recoupait ceux de Ratoon, je suis bien prête à le lire aussi. Si c'est le Hemingway, je peux facilement le suggérer en acquisition auprès de la bibliothèque et en général ce n'est pas une traînerie pour l'obtenir.
Idem pour l'autre bouquin. Parmi les choix, il n'y en a qu'un dont je redoute l'accord de la bibliothèque, c'est pour "Au Fond du zoo à droite d'Édouard Launet".



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 08:17
Je suis ok pour lire celui qui a obtenu le plus de voix. En outre j avais aussi choisi hemingway!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 12:29
*Ça, si on choisit le Gaëtan Soucy, qui a déjà deux voix et me tente beaucoup, vas-tu te joindre à nous malgré une première expérience difficile avec cet auteur? J'ai lu d'excellentes critiques de ce roman, il paraît qu'il est formidable, même si pas très facile...

Vlad, l'intérêt d'une lecture commune, en plus de pouvoir partager nos impressions avec d'autres, c'est aussi de découvrir des auteurs ou des genres qu'on n'aurait pas eu l'idée de lire sans cela. On a parfois d'heureuses surprises!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 13:16
Message posté par Grominou2

*Ça, si on choisit le Gaëtan Soucy, qui a déjà deux voix et me tente beaucoup, vas-tu te joindre à nous malgré une première expérience difficile avec cet auteur? J'ai lu d'excellentes critiques de ce roman, il paraît qu'il est formidable, même si pas très facile...

Vlad, l'intérêt d'une lecture commune, en plus de pouvoir partager nos impressions avec d'autres, c'est aussi de découvrir des auteurs ou des genres qu'on n'aurait pas eu l'idée de lire sans cela. On a parfois d'heureuses surprises!


Moi je dis comme toi en tout point. C'est d'ailleurs en grande partie pourquoi je participe à la lecture commune.

Pas de problème avec Gaétan Soucy, on est quasiment des vieux chums !!!
Et puis, il a l'avantage de faire déjà partie de l'inventaire de la bibliothèque. Il est de sortie, mais il ne doit sûrement pas avoir foule pour le lire.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Vlad.
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 30 septembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 63
Citer Vlad. Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 14:51
Bonsoir Grominou,

oui,j'ai bien compris,mais j'aime être libre de mes choix et je reconnais que l'avis d'autres personnes est toujours intéressant.
Mais je suis du genre à dévorer les bouquins, puis a délaisser un peu ceux-ci pour mon boulot et d'autres passions et je ne serai pas à jour pour participer à la discussion du livre et je trouve que ce ne serai pas sympa, vis à vis des autres membres qui eux ce serai donné la peine de le lire, ce serai irrespectueux, je trouve.
Et autre chose,je serai plus tentée par un club de lecture pret de chez moi, pour pouvoir rencontrer les gens et en parler, j'aime la spontanéité d'une conversation... c'est tout moi ça
La franchise est le bien de l'homme.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 16:30
Message posté par Vlad.

Bonsoir Grominou,

oui,j'ai bien compris,mais j'aime être libre de mes choix et je reconnais que l'avis d'autres personnes est toujours intéressant.
Mais je suis du genre à dévorer les bouquins, puis a délaisser un peu ceux-ci pour mon boulot et d'autres passions et je ne serai pas à jour pour participer à la discussion du livre et je trouve que ce ne serai pas sympa, vis à vis des autres membres qui eux ce serai donné la peine de le lire, ce serai irrespectueux, je trouve.
Et autre chose,je serai plus tentée par un club de lecture pret de chez moi, pour pouvoir rencontrer les gens et en parler, j'aime la spontanéité d'une conversation... c'est tout moi ça


Vlad, je ne disais surtout pas ça pour te mettre de la pression! C'est sûr que c'est plus respectueux de ne pas s'engager si on ne pense pas avoir le temps ou le goût de participer! Pour ce qui est d'un club de lecture «dans la vraie vie», j'adorerais ça mais je n'en connais pas!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 16:35
Alors c'est décidé les amis, cet automne nous lirons La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy.   J'espère que d'autres se joindront à nous, y compris la deuxième personne qui avait voté pour ce titre mais qui n'a pas mis de commentaire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.157 secondes.