Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Lecture commune Juin/Juil/Aou/Sept Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Question du sondage: Choisissez 2 titres parmi les 6
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
10 [38.46%]
3 [11.54%]
2 [7.69%]
2 [7.69%]
0 [0.00%]
9 [34.62%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Sujet: Lecture commune Juin/Juil/Aou/Sept
    Envoyé : 10 juin 2011 à 07:16
Puisque nous sommes déjà plusieurs à être interessés, je vous fais ma proposition de romans pour cet été.
Cloture des votes le 20 juin

Mes chères voisines Marisa de Los Santos
La banlieue américaine ne se résume pas à ses pelouses manucurées, ses parterres de fleurs bien ordonnés et ses barbecues entre voisins. A travers des portraits de femmes tout en nuances, Marisa de los Santos révèle les fêlures d'une société obsédée par la perfection. Cornelia Brown en surprend plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s'installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Teo. Mais son nouveau lieu de résidence lui réserve bien des surprises. Parmi les " desperate housewives " qui l'entourent, certaines, comme l'impeccable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner. Car derrière ces vies en apparence si rangées se dissimule plus d'un secret...

Longues Peines Jean Teulé
Dans la cellule 203, ils sont quatre : Jacky Coutances a probablement tué trois de ses amoureuses
; Sergueï Kazmarek a rendu hémiplégique une jeune mariée ; Pierre-Marie Poupineau a un goût
immodéré pour les petits enfants. Et Sébastien Biche, instituteur fragile, a, dans un moment
d'épuisement et de folie, tué son bébé en lui cognant la tête contre la cheminée. Dans la 108, croupit
Corinne Lemonnier, monstre femelle qui offrait ses neveux et ses nièces aux plaisirs sadiques de
son amant. Jacky aime Corinne et Corinne aime Jacky. Ils ne se connaissent que par les mensonges
amoureux qu'ils échangent en hurlant, chacun collé aux barreaux de leur fenêtre respective. Ainsi va la prison, entre crises d'amour et coups de démence, le ronronnant barnum de la cabane aux forcenés…

Plus fort que le doute Nicci French
Un tragique accident de la route vient de faire deux victimes : Greg, le conducteur, qui laisse derrière lui une épouse effondrée, et une mystérieuse jeune femme morte à ses côtés. Pour tous, cela ne fait aucun doute, Greg avait une liaison. Pour Ellie, sa veuve, il y a forcément une explication. Son mari ne l'a pas trompée, elle en est persuadée. Résolue à faire la lumière sur ce drame, elle change d'identité, espionne la vie privée de la défunte, ment à ses amis. Elle n'imagine pas un instant dans quoi elle vient de s'embarquer...

Les Hauts de Hurlevent Emily Bronté
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune (le la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

L'orange mécanique Anthony Burgess

Le décor inquiétant de cette fable anti-utopique, nous le connaissons bien : c'est celui de la banlieue concentrationnaire qui va recouvrir peu à peu la surface habitable de la planète. Une immense zone urbaine d'ennui, de désolation et de peur.
Sur ce monde déshumanisé et ses habitants asservis, Alex, le voyou au charme pervers féru de musique classique et de langues anciennes, entend régner par la violence et la terreur. A la tête de sa horde adolescente, il matraque, viole, brûle, torture, et s'acharne à détruire une société programmée pour le bonheur et le progrès.
Archange du Mal à l'état pur, il hante à jamais les pages cruelles de cet inoubliable thriller métaphysique.

Intrigue à l'anglaise Adrien Goetz
Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…


Bon vote !
IP IP Noté
solfege
Discret
Discret

Depuis le: 09 juin 2011
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer solfege Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2011 à 11:32
bonjour, je ne sais pas bien ce qu'il faut faire, mais je vais lire le 1er. "Mes chères voisnes"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2011 à 12:57
Message posté par solfege

bonjour, je ne sais pas bien ce qu'il faut faire, mais je vais lire le 1er. "Mes chères voisnes"


La première étape est de voter dans le sondage ci-dessus pour les deux titres qui t'intéressent le plus. Les deux obtenant le plus de votes seront sélectionnés pour la lecture commune.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2011 à 13:50
Ah désolée c est vrai que je n ai pas donne d' explication de procédures!! Alors votez pour vos 2 titres préfères jusqu au 20 juin
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2011 à 12:49

Je préfère rien de trop lourd ni de trop noir pour faire différent de mes lectures habituelles. Je choisis comme premier choix Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz. Comme second choix toujours dans la même optique de légèreté, j'opte pour Mes chères voisines Marisa de Los Santos. Le deuxième n'étant pas à la bibliothèque, j'espère que ce ne sera pas trop long pour le recevoir, surtout qu'il semble bien parti pour être dans le choix final.

Le Jean Teulé me fait presque frissonner juste à lire le résumé et pourtant je suis habituée d'en lire.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2011 à 03:43
Je vote pour intrigue à l'anglaise en 1 er choix .Pour le 2 ème ,je ne sais pas encore :j'ai un peu de mal à me décider !!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2011 à 04:57
Très intéressante sélection, j'hésite entre le premier et le dernier, comme vous... je vais essayer encore une fois de participer à la lecture commune, peut-être avec plus de succès cette fois-ci, qui sait !

Apparemment Mes chères Voisines est le second roman de Marisa de Los Santos qui met en scène le personnage de Cornelia Brown. Mais le résumé que j'ai lu précise que les deux tomes sont suffisamment indépendants pou qu'on puisse lire le 2ème sans avoir le 1er (qui, apparemment, n'a pas été traduit en Français).
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2011 à 07:42
J'ai voté pour intrigue à l'anglaise et les hauts de hurlevent (déjà present dans ma PAL)...

bonne journée à tous
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2011 à 18:50
Message posté par elodie.t23

(déjà present dans ma PAL).
Petite question niaiseuse! Que veut dire PAL s.v.p.???


Mon seul choix: Longues peines de Teulé et... à la limite: Orange mécanique(dont j'ai vu l'adaptation cinématographique.)


   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2011 à 19:33
Message posté par amenophis

Message posté par elodie.t23

(déjà present dans ma PAL).
Petite question niaiseuse! Que veut dire PAL s.v.p.???


Mon seul choix: Longues peines de Teulé et... à la limite: Orange mécanique(dont j'ai vu l'adaptation cinématographique.)




PAL: Pile (de livres) À LIRE! Tu en as sans doute une à la maison toi aussi?

Dans le même genre: LAL = Liste À Lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2011 à 19:46
Tout à fait, Grominou!
Un gros merci à toi!
Je vais me coucher moins niaiseux, ce soir!
   
IP IP Noté
Emeraude
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 mai 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Emeraude Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2011 à 01:11
Bonjour,

J'ai donc suivi la tendance générale et choisi "Mes chères voisines" et "Intrigue à l'anglaise".
Les autres ne me tentent pas vraiment ou bien je les ai déjà lus.
IP IP Noté
solfege
Discret
Discret

Depuis le: 09 juin 2011
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer solfege Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2011 à 13:56
Moi aussi,
Mes chères voisines et Intrigue à l'anglaise
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2011 à 05:55
bonjour et merci à tous pour vos nombreux votes!

Les 2 livres retenus sont donc:

Mes chères voisines

Intrigue à l'anglaise

bonne lecture - vous avez jusqu'au 30 septembre

et surtout bonnes vacances !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2011 à 08:34

Je passe chercher Intrigue à l'anglaise à la biblio cet après-midi et je vais demander du même coup pour l'achat de Mes chères voisines.

Bravo Ratoon pour l'initiative.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2011 à 12:25
Je crois que je vais me laisser tenter par :Intrigue à l'anglaise. Même s'il n'était pas dans mes choix!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2011 à 16:33
J'ai déjà lu Intrigue à l'anglaise, donc je vais me concentrer sur Mes Chères voisines.
Merci Raton d'avoir relancé la lecture commune!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2011 à 03:13
ca me fait plaisir qu'autant de monde s'y soit intéressé!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2011 à 17:47
Pour ceux qui voudraient lire Chères Voisines en VO, le titre est Belong to Me.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2011 à 04:03
Message posté par RatoonLaveur

bonjour et merci à tous pour vos nombreux votes!

Les 2 livres retenus sont donc:

Mes chères voisines

Intrigue à l'anglaise

bonne lecture - vous avez jusqu'au 30 septembre

et surtout bonnes vacances !



Merci, bonnes vacances à tous
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.