Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Marc LEVY Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4
Auteur Message
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 11:58
J'ai commencé par "Et si c'était vrai". J'avais bien aimé l'histoire mais le style me paraissait manquer encore d'assurance. Par contre, j'ai dévoré la suite "Vous revoir". Là, on sentait vraiment que Marc Lévy avait trouvé son écriture. Depuis, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir avec les romans de Marc Lévy.
"Où es-tu ?" et "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites ?" font preuve d'une fine analyse psychologique. J'ai vraiment beaucoup aimé le dernier.
"La prochaine fois" séduit par l'originalité de l'histoire même si la fin m'a parue drôlement triste.
J'ai moins aimé "Mes amis, mes amours" car en dehors de l'amitié entre les deux hommes, le reste est assez convenu.
Mon grand préféré reste "Sept jours pour une éternité", très drôle et très original.
Je n'ai pas encore lu "Les enfants de la liberté".

Que pensez-vous des adaptations en films de "Et si c'était vrai ?" et de "Mes amis, mes amours" ?
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 14:24
J'avais bien aimé l'adaptation de "Et si c'était vrai", malgré que la fin qu'ils ont choisi m'ait déçu. Mais comme j'adore Reese Witherspoon...

Je n'ai pas encore vu celle de "Mes amis, mes amours". C'est sorti il y a une semaine ou deux au Québec, mais sur un nombre très restreint d'écrans. Je le verrai probablement en DVD.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2008 à 10:50
J'ai bien aimé aussi "Et si c'était vrai". Mark Ruffalo et Reese Witherspoon forment un duo charmant mais quelle désagréable manie de changer pleins de petits détails comme les prénoms ou les métiers. Il paraît que c'est pour payer moins cher de droits. "Mes amis mes amours" est un bon moment surtout grâce au talent de Pascal Elbé et Vincent Lindon qui sont d'excellents acteurs et le film est assez fidèle au livre (y compris pour les prénoms, si je me souviens bien).
Il y a eu aussi une adaptation de "Où es-tu ?" pour la télé. C'est passé sur M6 au début de l'été dernier. Assez fidèle si ce n'est qu'ils ont transposé l'histoire en France et à Saint-Domingue et changé les prénoms...
IP IP Noté
Quentin
Discret
Discret

Depuis le: 01 décembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Quentin Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2008 à 20:06
Bonjour à tous.
En voyant vos remarques je prends peur. Où donc voyez-vous du génie dans les ...écrits de cet ...auteur ? Je ne vois pas l'originalité. Un livre ne se juge pas seulement au fond, qui d'ailleurs est vide chez Marc Lévy; mais aussi à la forme. Et c'est ce qui selon créé de nouveau genre. Or, je ne vois pas ce qui est novateur chez lui... Un fond en bois, une forme en paille...En bref, il nous incite à mettre le feu à ses "ouvrages".
Ainsi parlais-je.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2008 à 06:07
Bonjour Quentin,

Je pense qu'il est difficile de poser un jugement sur un auteur. Ça dépend de ce qu'on recherche à la lecture d'un bouquin... Parfois, on ne veux qu'un bon moment de divertissement sans trop se casser les méninges... Chez certains auteurs, on ne voit plus que le style parce qu'il est tellement imposant qu'on sort carrément de l'histoire... Si un auteur est trop hermétique et qu'il a peu de lecteurs, est-ce tout de même un bon auteur de par la qualité de son texte? Je n'ai pas lu Marc Lévy mais je sais que plusieurs l'aiment beaucoup... Et il y a d'ailleurs d'autres livres d'autres auteurs qui ne m'ont pas plu mais qui font pourtant fureur...

Alors, sur quoi peut-on vraiment juger un auteur? Sur la qualité de son texte ou sur sa popularité?

Difficile à dire, à mon avis...

À +
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2008 à 11:02
Bonjour,

Merci Quentin d'apporter un avis discordant, au moins ça permet de débattre. C'est vrai que les romans de Marc Lévy ne sont pas de la grande Littérature mais ce n'est pas ce qu'il cherche à faire non plus, il l'avoue lui même dans ses interviews. Il préfère écrire les histoires qui lui plaisent et qui, apparemment, plaisent aussi aux lecteurs. C'est déjà beaucoup. Heureusement qu'il y a des auteurs qui écrivent des livres faciles et agréables à lire car les grandes oeuvres littéraires n'attirent pas tout le monde et s'il n'y avait que ça, il y aurait beaucoup plus de non-lecteurs.

Par ailleurs, on peut très bien alterner des oeuvres intellectuelles avec d'autres qui le sont moins, alterner plaisir intellectuel et simple plaisir du dépaysement. Vive le bovarysme, après tout !

Enfin, l'argument ultime dans tout bon débat : on peut trouver largement pire. Et c'est vrai, y compris chez nos prétendus intellectuels du moment.
IP IP Noté
palaro28
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 juillet 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer palaro28 Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2009 à 13:59
Je n'ai lu que deux livres de Marc Levy "Et si c'était vrai" et "La prochaine fois". J'aime beaucoup le style qu'il emploie. C'est doux, c'est vrai, c'est tellement agréable à lire je pense que je vais lire d'autre livre de cet auteur formidable ^^
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 08:44
Comme je suis enfin en vacances et que j'entendais toujours parler de Marc Lévy, j'ai lu " Et si c'était vrai... " qu'une amie m'avait donné, en format de poche.
C'est facile et agréable à lire et c'est ce que j'appelle de la " littérature de gare ", un terme que l'on n'entend plus souvent. En effet, on peut lire cela dans le train, ça fait passer le temps, mais on peut l'oublier immédiatement après car absolument VIDE!
C'est vraiment le type de roman contemporain qui cède à la tentation de la grande consommation, immédiate et toujours renouvelée!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2009 à 08:42
J'ai lu tous ses livres sauf le dernier . J'aime bien son écriture qui est agréable , facile à lire .Les histoires sont sympas .Je le lis lorsque je suis un peu fatiguée des lectures fastidieuses , lorsque je suis tout simplement fatiguée ...
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.217 secondes.