Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Lectures communes sep-oct-nov 2010 Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Question du sondage: que lirons en sept oct. nov 2010
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
9 [45.00%]
1 [5.00%]
2 [10.00%]
2 [10.00%]
6 [30.00%]
0 [0.00%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Lectures communes sep-oct-nov 2010
    Envoyé : 29 août 2010 à 07:53
Dans l'or du temps de Claudie Gallay



Editeur : Editions du Rouergue
Pages : 317

Un été, en Normandie. Dans une maison en bord de plage, un jeune couple et leurs jumelles s'installent dans leurs vacances. jeux de plage, baignades et promenades tissent le quotidien des jours. L'homme, cependant, s'échappe de plus en plus souvent pour rendre visite à une vieille dame singulière. Alice Berthier, rencontrée par hasard. Sa maison, derrière un portail envahi de lierre, semble figée par le temps. Des fétiches sacrés, livres, photographies, s'entassent dans les armoires, toute une mémoire liée à une tribu indienne, les Hopi. Dans un jeu de conversations fascinantes, Alice va distiller des pans de son histoire : son voyage, adolescente, en Arizona, dans le sillage d'André Breton, la fascination des surréalistes pour la culture sacrée des Hopi. Mais, de visite en visite, alors que l'homme semble pris au piège de cette rencontre, Alice va progressivement révéler le secret de sa vie. (source evene)

no et moi de Delphine de Vigan



Editeur : Jc Lattès
pages : 287

Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux. (source Evene)

secret de famille de Irène Frain



Editeur : le livre de poche
pages : 480

Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible. Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle...
Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d'elle les drames, les haines, les vengeances - tous les secrets de famille que l'on croyait à jamais enfouis.
Un bouleversant roman-enquête par l'auteur du Nabab. (source éditeur)

le premier jour de Marc Levy


Editeur : Pocket

pages : 496

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l'on croit savoir de la naissance du monde.
Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre. (source pocket)

par un matin d'automne de robert Goddard


Editeur : Sonatine

Pages : 550

Entre Un long dimanche de fiançailles et Les Âmes grises, un thriller passionnant dans la tourmente de la Première Guerre mondiale

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.(source editeur)

La figuière en héritage de Françoise Bourdon



Editeur : pocket

Pages : 320

De 1860 au début du XXe siècle, dans une Provence en pleine renaissance culturelle, le destin tragique de Mélanie, des cartonnages de Valréas à la distillation de la « fée verte ».

En 1877, lorsque Mélanie découvre la Figuière, c'est une révélation. Avec sa tonnelle et ses fenêtres sur le Ventoux, cette grande maison provençale lui apparaît comme le refuge où elle pourra fuir son destin d'enfant de l'Assistance. Oublier la dureté de son premier foyer, échapper aux regards méprisants et à ce métier de cartonnière, si éloigné de ses aspirations. Cependant, vivre à la Figuière signifie épouser Alexis Gauthier, qui l'indiffère, et quitter ceux qu'elle aime. Mais elle ne peut laisser passer cette chance... Et dans les reflets verts de l'absinthe qui fait la fortune des Gauthier, Mélanie va puiser l'espoir et la force d'arracher enfin quelques fragments de bonheur à sa destinée. (source pocket)

IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 29 août 2010 à 07:55
vous pouvez voter pour 2 livres .

vote jusqu'au dimanche 5 septembre
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 août 2010 à 15:17
Beaucoup de mystères dans cette sélection, ça se passe beaucoup trop en France à mon goût, mais adaptons-nous !

J'ai voté pour le premier (Dans l'air du temps) qui me parait original et le sujet peut beaucoup m'intéresser. Mais il n'a pas l'air très populaire pour le moment, on verra...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2010 à 01:22
Je pense me joindre à vous car mon club de lecture des blogueurs vient de passer en mode trimestriel, j'aurai donc plus de temps pour une autre lecture «imposée»!

Le Claudie Gallay m'aurait intéressé mais il ne se trouve pas à ma bibliothèque municipale. J'si donc voté plutôt pour Goddard et Frain.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 31 août 2010 à 08:00
Bonjour,
J'ai voté pour: "dans l'or du temps" et "Par un matin d'automne".J'ai déjà lu "Le premier jour "
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 août 2010 à 14:14
Message posté par Muffin

Beaucoup de mystères dans cette sélection, ça se passe beaucoup trop en France à mon goût, mais adaptons-nous !

J'ai voté pour le premier (Dans l'air du temps) qui me parait original et le sujet peut beaucoup m'intéresser. Mais il n'a pas l'air très populaire pour le moment, on verra...


Je me suis fait la même réflexion que toi. Beaucoup d'histoires avec la France en fond de décor. Moi aussi j'ai voté pour "Dans l'air du temps". Pas fait de second choix encore. Peut-être que ce sera "Par un matin d'automne", mais je ne suis pas certaine d'en lire 2 ce coup ci.




Message posté par Grominou2

Je pense me joindre à vous car mon club de lecture des blogueurs vient de passer en mode trimestriel, j'aurai donc plus de temps pour une autre lecture «imposée»!

Le Claudie Gallay m'aurait intéressé mais il ne se trouve pas à ma bibliothèque municipale. J'si donc voté plutôt pour Goddard et Frain.


Super que tu te joignes à nous!

Pourquoi ne fais-tu pas une demande d'acquisition par la bibliothèque? Ainsi tu pourrais lire ton premier choix.
De toute façon c'est génial que tu te joignes à nous.


J'ai vu au début que quelqu'un avait voté pour "Par un matin d'automne de Robert Goddard" et ne s'est pas identifié. Un ou une lectrice inconnu(e).


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2010 à 00:41
Message posté par * Ça *

   



Message posté par Grominou2

Je pense me joindre à vous car mon club de lecture des blogueurs vient de passer en mode trimestriel, j'aurai donc plus de temps pour une autre lecture «imposée»!

Le Claudie Gallay m'aurait intéressé mais il ne se trouve pas à ma bibliothèque municipale. J'si donc voté plutôt pour Goddard et Frain.


Super que tu te joignes à nous!

Pourquoi ne fais-tu pas une demande d'acquisition par la bibliothèque? Ainsi tu pourrais lire ton premier choix.
De toute façon c'est génial que tu te joignes à nous.


En fait ils pourraient le faire venir d'une autre bibliothèque, mais j'hésite toujours à faire de telles commandes car les quelques fois où j'ai tenté le coup, on m'a toujours appelé pour aller chercher le livre à un moment qui ne faisait pas mon affaire! On dirait que je ne suis pas chanceuse de ce côté... Mais c'est ce que je ferai si c'est ce livre qui est choisi finalement.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2010 à 10:26
Message posté par Muffin

Beaucoup de mystères dans cette sélection, ça se passe beaucoup trop en France à mon goût, mais adaptons-nous !

J'ai voté pour le premier (Dans l'air du temps) qui me parait original et le sujet peut beaucoup m'intéresser. Mais il n'a pas l'air très populaire pour le moment, on verra...


je prends note de ta remarque pour les prochaines lectures communes à faire en sorte que cela soit diversifié au niveau des pays
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2010 à 12:38
Hello !
J'ai voté pour "Matin d'automne" en premier et "No et moi" ensuite. Le seul pour lequel j'accroche vraiment moins c'est Marc Levy ;)
Voilà, ça sera la première fois que je me joins à vous, j'ai hâte !
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2010 à 05:53
pour ce trimestre nous lirons donc :

- Dans l'or du temps de Claudie Gallay
- Par un matin d'automne de Robert Goddard


bonne lecture à tous
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2010 à 06:44

@ Mamoun85 _ Merci pour le coup d'envoi, et surtout de t'occuper si bien de cette activité.


Personnellement avant de commencer la lecture commune je dois lire les 2 ou 3 livres que j'ai déjà emprunté à la bibliothèque, mais "Dans l'or du temps" sera le suivant dans la file.


@ Bookin _ Ton vote pour "No et moi" ne c'est pas enregistré. Il faut refaire un vote individuel à chaque livre choisi et non pas crocheter chaque livre du même coup, car seul le dernier se trouvera comptabilisé.
J'aurais une question pour toi... que signifie ton expression « Le seul pour lequel j'accroche »? Pour moi ça veut dire que tu as cliqué/flashé/ou autre (au sens figuré) sur ce titre et qu'il t'intéresse particulièrment, mais comme tu ne le mentionne pas dans tes choix de vote, est-ce que ça signifie tout le contraire?


@ Grominou _ Je me souviens maintenant que tu m'avais déjà mentionné ce fait, mais comme j'ai une mémoire qui prend de l'âge, je vais sûrement te reposer la question dans quelques années.
C'est spécial pareil! Ici ça fonctionne tout autrement.
Quand j'ai renoué avec la bibliothèque municipale, je leur avais parlé d'emprunté via le réseau des bibliothèques publiques et que le bouquin désiré était dans le catalogue de la grande bibliothèque nationale du Québec. Il me fut répondu qu'il était plus simple (et qu'il préférait de beaucoup...) d'acheter le livre pour leur propre catalogue. Moi je voulais faire épargner leur caisse. Remarque... ainsi j'attend sûrement moins longtemps en général après un livre désiré, alors je m'en plaindrai pas certain!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2010 à 10:42
Message posté par * Ça *




@ Bookin _
J'aurais une question pour toi... que signifie ton expression « Le seul pour lequel j'accroche »? Pour moi ça veut dire que tu as cliqué/flashé/ou autre (au sens figuré) sur ce titre et qu'il t'intéresse particulièrment, mais comme tu ne le mentionne pas dans tes choix de vote, est-ce que ça signifie tout le contraire?



Ça, tu as lu un peu vite, Bookin a dit «le seul pour lequel j'accroche MOINS...»!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2010 à 10:46
Message posté par * Ça *



Personnellement avant de commencer la lecture commune je dois lire les 2 ou 3 livres que j'ai déjà emprunté à la bibliothèque, mais "Dans l'or du temps" sera le suivant dans la file.

Moi aussi j'en ai une belle pile à lire, donc ce ne sera pas avant la mi-octobre... J'attends aussi de connaître la prochaine sélection du club de lecture des blogueurs, ainsi j'irai me procurer tout ça à la bibli en même temps.

Message posté par * Ça *


@ Bookin _ Ton vote pour "No et moi" ne c'est pas enregistré. Il faut refaire un vote individuel à chaque livre choisi et non pas crocheter chaque livre du même coup, car seul le dernier se trouvera comptabilisé.


Zut, je crois que j'ai fait la même chose...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2010 à 01:00
Message posté par mamoun85

je prends note de ta remarque pour les prochaines lectures communes à faire en sorte que cela soit diversifié au niveau des pays

Merci mamoun ! Mais évidemment ça n'était pas une critique, plus un point de vue personnel... s'il fallait plaire à tout le monde on en sortirait plus !

Message posté par * Ça *

@ Bookin _J'aurais une question pour toi... que signifie ton expression « Le seul pour lequel j'accroche »? Pour moi ça veut dire que tu as cliqué/flashé/ou autre (au sens figuré) sur ce titre et qu'il t'intéresse particulièrment, mais comme tu ne le mentionne pas dans tes choix de vote, est-ce que ça signifie tout le contraire?

Je pense que c'est le même sens que tu entends, mais Bookin a dit 'le seul pour lequel j'accroche vraiment moins'

Bon très bien, je vais pas non plus commencer cette lecture tout de suite, mais peut-être plutôt en octobre. Je suis contente que Dans l'or du temps soit sélectionné.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2010 à 10:40
Oui oui, c'était bien "le seul pour lequel j'accroche vraiment moins" ;)
Pareil pour moi, j'ai quelques livres qui m'attendent mais la sélection me plaît plutôt bien alors je vais m'y atteler dès que possible !! :)
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2010 à 13:05
j'ouvrais le post pour chaque livre dans le weekend car pour le moment pas trop le temps beaucoup de travil bonne soirée à vous tous, je file au travail
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2010 à 06:17
muffin je ne l'ai pas pris comme une critique, j'essaie de prendre note de tout vos avis pour les prochaines lectures.
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2010 à 04:40
J'ai voté pour:"Dans l'air du temps" de Claudie Gallay,"Les déferlantes " m'a beaucoup plu.
En second lieu,un auteur que je n'ai pas encore lu:"Par un matin d'automne" de Robert Godard.Voilà, il ne me reste plus qu'à me les procurer!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2010 à 04:47

Je ne sais pas si je vais pouvoir lire comme j'avais choisi, "Dans l'or du temps" de Claudie Gallay. J'ai fait une demande d'acquisition auprès de la bibliothèque, mais on m'a téléphoné pour me dire que l'on rejetait ma requête car le livre n'est apparemment pas classé pour tous. Ce que j'ai saisi dans leurs raisons _ Langage réservé aux experts !!! et des images trop osées pour le commun des mortels apparemment.
J'en étais franchement étonnée. Après avoir cherché un peu sur la Toile, j'ai rappelée la bibliothécaire et j'ai défendu le bouquin. Elle devait refaire son enquête et me redonner des nouvelles. Ce qu'elle n'a toujours pas fait. Donc j'attends la suite.
Même si le second choix m'intéressait moins, je vais peut-être en tenter la lecture, si je ne peux avoir le premier.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2010 à 08:24
Message posté par * Ça *


Je ne sais pas si je vais pouvoir lire comme j'avais choisi, "Dans l'or du temps" de Claudie Gallay. J'ai fait une demande d'acquisition auprès de la bibliothèque, mais on m'a téléphoné pour me dire que l'on rejetait ma requête car le livre n'est apparemment pas classé pour tous. Ce que j'ai saisi dans leurs raisons _ Langage réservé aux experts !!! et des images trop osées pour le commun des mortels apparemment.
J'en étais franchement étonnée. Après avoir cherché un peu sur la Toile, j'ai rappelée la bibliothécaire et j'ai défendu le bouquin. Elle devait refaire son enquête et me redonner des nouvelles. Ce qu'elle n'a toujours pas fait. Donc j'attends la suite.
Même si le second choix m'intéressait moins, je vais peut-être en tenter la lecture, si je ne peux avoir le premier.

                    Wouawwww!
Incroyable en 2010!Claudie Gallay est une très bonne auteure.J'ai lu avec beaucoup de bonheur "Les déferlantes"! Je me crois revenue en 1956,le bibliothécaire m'avais refusé le prêt de MADAME BOVARY !!! A L'INDEX!!!Je n'en crois pas mes yeux.J'AI LU AUSSI SUR UN FORUM QUE CHAQUE LIVRE DEVRAIT ETRE LU ET CRITIQUE Soyons vigilents!


IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.405 secondes.