Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: sondage pour Décembre-janvier -février Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: que lirons nous le prochain trimestre
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
1 [10.00%]
3 [30.00%]
2 [20.00%]
3 [30.00%]
1 [10.00%]
0 [0.00%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: sondage pour Décembre-janvier -février
    Envoyé : 22 novembre 2009 à 13:13
Les orpailleurs de Thierry Jonquet



editeurs :Folio

pages : 320

Résumé
« La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d'identifier le cadavre, celui d'une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c'était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d'autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi. »

Le cercle de Megiddo de Nathalie Rheims



Editeur : le livre de poche
pages : 256

Avec Le Cercle de Megiddo, Nathalie Rheims nous ramène aux sources de nos croyances, elle nous plonge dans les mystères de l’astrologie et les secrets de la kabbale. Maya est une jeune archéologue. Elle quitte Londres, un lundi matin, pour rejoindre le professeur Friedmann qui vient de faire une importante découverte sur le site de Megiddo, au nord d’Israël :la mise au jour d’un sanctuaire chaldéen qui remet en cause les origines de la Bible. Des messages apparaissent alors sur les téléphones portables, dont certains menaçants : « Il vous reste douze jours. »
Une malédiction semble s’être mise en marche, chaque jour une nouvelle victime succombe, dans un compte à rebours inexorable…

porteur d'âmes de Pierre Bordage


Editeur : le livre de poche
Pages : 448

Léonie, achetée au Liberia, alors qu’elle n’était qu’une enfant, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.
Edmé, un inspecteur de la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne.
Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt...
Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être …
Polar, roman d’amour et d’anticipation : Pierre Bordage joue ici de tous les genres avec un art consommé…

Sauver Noël de Romain Sardou



Editeur : Pocket
Pages : 198
Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d’un respectable Lord, considère d’un œil très suspicieux l’arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui… et on ne les revoit jamais !

Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là… Celle du sinistre baron.

C’en est trop pour Gloria, qui prend l’affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s’engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole.

L’objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c’est encore possible…


La cour aux paons de françoise Bourdon

Editeur : pocket
page : 284

Le Boulonnais est un étrange pays, rural et maritime, ni picard ni flamand, où des fabriques s’enclavent dans d’immenses terres d’élevage. Héritière de la Cour aux Paons, une ancienne ferme fortifiée, Flore murmure à l’oreille de ses chevaux, s’occupe des attelages. Elle n’est pas jolie, elle le sait, elle boîte même un peu. Mais elle est convaincue que, le jour venu, l’homme qu’elle aura choisi ne lui échappera pas. Le décor change à Desvres, ville voisine, dans un estaminet chaleureux et enfumé où les ouvriers viennent boire et oublier, entre les féroces combats de coqs et les concours de chants d’oiseaux. C’est là que règne Esther, dont la beauté attire tous les prétendants.
Deux femmes que tout oppose, mais qu’unissent des liens mystérieux, vont s’affronter dans ce pays qui ne ressemble à aucun autre, cette région dont Françoise Bourdon connaît tous les secrets.

Un cadeau inespéré de Françoise Bourdin



Editeur : Pocket
Pages : 224

Pour Louise, trentenaire, cette année, Noël aura une saveur particulière. C’est en effet le premier qu’elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d’offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d’un instant d’inattention, il part seul en forêt en quête d’un sapin. Mais, surpris par le brouillard, Florent s’égare…

Sauvé in extremis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d’être bien plus mouvementé que prévu…



IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2009 à 13:13
Vous pouvez voter jusqu'au lundi 30 novembre.

vous votez pour 2 livres
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2009 à 18:00


J'ai voté pour trois livres qui m'apparaissent très intéressants...
Porteur d'âmes Pierre Bordage
Sauver Noël de Romain Sardou
La cour aux paons de françoise Bourdon

Les trois m'attirent énormément. Je lirai sûrement les trois mais peut-être pas tous durant ce trimestre. Je vais aller avec les votes.
En ce qui concerne Les orpailleurs de Thierry Jonquet, je l'ai déjà lu. Je l'avais bien aimé d'ailleurs. J'aime beaucoup Jonquet. Le cercle de Mefiddo m'apparaît un peu cliché. J'ai peur qu'il soit trop axé sur une histoire d'amour à ambiance ésotérique. Pour Un cadeau inespéré de Françoise Bourdin, ça ne semble pas mal.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2009 à 02:43
Première fois que je viens sur ce forum... Je n'ai lu aucun de ces auteurs mais Le Cercle de Megiddo, Sauver Noël et La Cour aux paons ont l'air bien... Un Cadeau inespéré me dit bien aussi, mais s'il faut voter pour 2 livres j'hésiterais entre les 3 premiers...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2009 à 16:37
Message posté par Muffin

Première fois que je viens sur ce forum... Je n'ai lu aucun de ces auteurs mais Le Cercle de Megiddo, Sauver Noël et La Cour aux paons ont l'air bien... Un Cadeau inespéré me dit bien aussi, mais s'il faut voter pour 2 livres j'hésiterais entre les 3 premiers...


Muffin tu dois cocher ton ou tes choix dans le sondage du haut.

Milles excuses à Mamoun85, j'ai fait 3 choix au lieu de 2.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Egéria
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 17 novembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 92
Citer Egéria Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2009 à 11:55
J'ai voté pour Porteurs d'âmes et Le cercle de Mégiddo, en fonction de l'histoire car je ne connais aucun de ces auteurs.
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipée (Montesquieu)
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2009 à 12:04
Message posté par * Ça *

Message posté par Muffin

Première fois que je viens sur ce forum... Je n'ai lu aucun de ces auteurs mais Le Cercle de Megiddo, Sauver Noël et La Cour aux paons ont l'air bien... Un Cadeau inespéré me dit bien aussi, mais s'il faut voter pour 2 livres j'hésiterais entre les 3 premiers...


Muffin tu dois cocher ton ou tes choix dans le sondage du haut.

Milles excuses à Mamoun85, j'ai fait 3 choix au lieu de 2.


ca tu es excusé pour cette fois,
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2009 à 13:24
Message posté par * Ça *

Message posté par Muffin

Première fois que je viens sur ce forum... Je n'ai lu aucun de ces auteurs mais Le Cercle de Megiddo, Sauver Noël et La Cour aux paons ont l'air bien... Un Cadeau inespéré me dit bien aussi, mais s'il faut voter pour 2 livres j'hésiterais entre les 3 premiers...


Muffin tu dois cocher ton ou tes choix dans le sondage du haut.


Oui je sais, j'hésitais encore ^_^ mais allez zou j'y vais.

edit:: voilà, donc j'ai voté pour Sauver Noël de Romain Sardou et Le Cercle de Megiddo de je sais plus qui
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2009 à 04:01
Sauvez Noel,holalala!il me laisse un très bon souvenir,un vrai conte pour adultes,je me réjouis de lire vos réactions.Car il a l'air bien parti....
Bonne lecture.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2009 à 11:42

nous lirons les livres suivant

Le cercle de Megiddo de Nathalie Rheims
Porteur d'âmes de Pierre Bordage
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2009 à 11:43
Message posté par mamoun85


nous lirons les livres suivant

Le cercle de Megiddo de Nathalie Rheims
Porteur d'âmes de Pierre Bordage



Bonne lecture à tous
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2009 à 07:13
je ne suis pas tellement inspirée par ces romans, j'avais voté pour les orpailleurs, donc je ne garantis pas ma participation!
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2009 à 13:25
bonsoir,

bonne lecture à tous, mais pour moi aucun livre ne me tente. Je reviendrais le trimestre prochain.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2009 à 13:55

Ce sera "Porteur d'âmes" de Pierre Bordage pour moi, pour commencer. J'ai vérifié et il est dans le catalogue de la bibliothèque municipale et disponible.

Message posté par RatoonLaveur

je ne suis pas tellement inspirée par ces romans, j'avais voté pour les orpailleurs, donc je ne garantis pas ma participation!


Si tu le lis, j'aimerais bien avoir ton impression. Je l'ai lu en août de cette année et j'ai eu beau chercher, mais je n'ai rien noté sur le cas apparemment. Excepté pour un très court commentaire... excellent!
Je me déçois moi même un brin quand je réalise après coup que je n'ai rien noté d'un livre pourtant apprécié.

Faut par contre que j'avoue que je suis vendue à Jonquet. Je ne suis peut-être pas tout à fait objective.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2009 à 04:46
ok je le mets dans ma liste pour le lire un jour merci du conseil
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2009 à 13:31
Bon en fait je suis peut-être contente que Sauver Noël n'ait pas été retenu... L'autre jour j'ai été à la fnac pour le prendre et comme je le trouvais pas, j'ai demandé à un vendeur. En fait il n'était plus disponible donc je lui ai demandé Contes de Noël, toujours du même, et il m'a dit qu'il trouvait ça "nul". Ok, ça peut paraître un peu limité comme critique, mais en même temps ça veut tout dire Sur son conseil j'ai préféré le feuilleter avant de passer à la caisse, en m'efforçant de me détacher de sa critique, mais au final j'ai trouvé que l'écriture de Romain Sardou était assez laborieuse, pas du tout spontanée. De longues phrases tarabiscotées pour dire pas grand chose... Je l'ai seulement feuilleté et j'aurais peut-être changé d'avis après l'avoir lu en entier, mais rien que ça, ça m'a pas donné envie de l'acheter. Même si le résumé et le cadre de l'histoire me font envie... donc va pour Le Cercle de Megiddo et Porteurs d'âmes !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2009 à 13:51
Message posté par Muffin

Bon en fait je suis peut-être contente que Sauver Noël n'ait pas été retenu... L'autre jour j'ai été à la fnac pour le prendre et comme je le trouvais pas, j'ai demandé à un vendeur. En fait il n'était plus disponible donc je lui ai demandé Contes de Noël, toujours du même, et il m'a dit qu'il trouvait ça "nul". Ok, ça peut paraître un peu limité comme critique, mais en même temps ça veut tout dire Sur son conseil j'ai préféré le feuilleter avant de passer à la caisse, en m'efforçant de me détacher de sa critique, mais au final j'ai trouvé que l'écriture de Romain Sardou était assez laborieuse, pas du tout spontanée. De longues phrases tarabiscotées pour dire pas grand chose... Je l'ai seulement feuilleté et j'aurais peut-être changé d'avis après l'avoir lu en entier, mais rien que ça, ça m'a pas donné envie de l'acheter. Même si le résumé et le cadre de l'histoire me font envie... donc va pour Le Cercle de Megiddo et Porteurs d'âmes !
Bonsoir,j'ai pris énormémment de plaisir à lire ce livre,c'est un vrai conte pour adulte.Evidemment si le vendeur aime le S.F ou autres styles je comprends.
Mais j'ai laissé la chance à Romain Sardou qui m'a conquit.
D'ailleurs,j'ai preté(hé oui pour une fois )ce livre à notre Nany conteuse de l'école,qui à été très charmée aussi.
Mais il en faut pour tout les gouts .
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2009 à 15:00
Non la critique c'était la mienne en feuilletant le livre en question (le vendeur a juste dit que c'était "nul" ). J'ai eu envie de le lire en lisant le résumé, mais je trouve que le style est important aussi pour véhiculer une histoire. Peut-être que j'y reviendrai, on verra bien, ce genre de livres doit se lire assez facilement malgré tout. Mais rien que pour le thème je comprends que tu aies aimé
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2009 à 17:10
C'est vrai qu'il se lit facilement et vite.
Idéale pour se vider la tête.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2009 à 05:13

Il y a eu des votes après la date ça tout l'air!
Porteur d'âmes de Pierre Bordage s'est fait tassé par le Sauver Noël de Sardou.

Je suis passée à la biblio hier et ce sera "Porteur d'âmes" avant tout pour ma part.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.406 secondes.