Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Fonctionnement de la lecture commune Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Fonctionnement de la lecture commune
    Envoyé : 03 mai 2008 à 08:41
À la demande du Guide, je pars ce nouveau fil de discussion pour donner à tous l'occasion de s'exprimer sur le fonctionnement de la lecture commune mensuelle. Jusqu'à maintenant cette discussion s'était tenue à l'intérieur du fil sur la lecture du mois de mai, ce qui n'est pas très pratique.

La question est de savoir si l'on choisit un genre littéraire différent à chaque mois, ou encore si l'on continue avec des livres divers, sans aucun liens.

Je copie-colle la suggestion du guide:
Vous devriez lancer un nouveau fil avec toutes vos idées pour le fonctionnement des lectures communes. Une fois les discussions terminées, j'éditerais le message "Lectures communes mensuelles" qui est en permanence en haut du forum des lectures communes ainsi les nouveaux trouveront facilement les informations sur le fonctionnement.

Si vous démarré un nouveau fil, je peux déménager les messages qui parlent du fonctionnement vers le nouveau fil.

Pour les votes, le nombre de choix se limitent à 6, le forum étant formatté ainsi.

À noter pour la section "Lectures communes mensuelles"

Désormais, après la lecture de votre livre, laissez une critique de quelques lignes accompagnée d'une note (voir les Emoticons) et cette critique sera ajoutée sur le site principale du Guide.

--------------------------------
Je copie-colle aussi ma dernière intervention:

Pour ce qui est des prochains choix de lecture commune, une autre possibilité est de choisir un thème (plutôt qu'un genre littéraire) pour chaque mois. C'est ainsi que nous procédons dans le club de lecture auquel je participe (le Blogoclub de lecture, anciennement Club de lecture des Blogueuses). Chaque deux mois un thème est choisi par les organisatrices, et chacun peut suggérer un livre sur ce thème. Ensuite on vote et le livre qui obtient le plus de voix est sélectionné. Un thème peut être un genre littéraire, une période ou un sujet. Par exemple, notre dernier thème était le XIXe siècle et le choix du groupe s'est porté sur un livre peu connu d'Alexandre Dumas, Pauline. Juste avant, nous avions eu comme thème la biographie, et le livre choisi a été Je, François Villon de Jean Teulé -- tout un choc! Pour le 1er juillet, le thème est l'été, les vacances et le dépaysement, et le livre que nous lirons est L'Été prodigue de Barbara Kingsolver. Le thème suivant sera le Japon (donc soit un auteur japonais, soit un roman dont l'intrigue se déroule au Japon). L'intérêt réside dans notre engagement à lire les livres sélectionnés, même si de prime abord on ne les aurait pas choisis (dans la mesure du possible, bien sûr, personne n'est obligé de participer à chaque fois). C'est ainsi qu'on fait des découvertes intéressantes!

Ce système permet une grande diversité. Bien sûr la difficulté pour votre lecture commune, qui se déroule d'une façon plutôt informelle, serait de décider des thèmes. Je lance cette suggestion, à vous de voir si elle peut être adaptée pour votre lecture commune!

-------------------------------------
Quel est votre avis?   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2008 à 11:22
Et bien soit une lecture par thème, on vote chacun pour le thème voulu et chacun lit le titre qu'il veut ou alors on inscrit les membres intéressés par une lecture commune et chacun proposera à tour de rôle chaque mois 3 ou 4 livres de sa pile à lire.
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2008 à 04:33
Ou soit la proposition de Grominou ^^

Moi ca m'est égal personnellement !
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2008 à 08:40
On fait quoi alors? un vote?
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2008 à 09:52
laissez un peu de temps aux autres de se manifester

IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2008 à 08:43
Le thème me tente moins que le genre.
L'intérêt du genre, c'est que ça permet de varier. avec un thème, on peut partir sur 3 thèmes mais toujours lire des genres littéraires proches. L'intérêt du club de lecture étant de lire des romans qu'on aurait peut être pas lu autrement. Or, de ce point de vue, un choix par genre me parait plus varié qu'un choix par thème.
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2008 à 12:37
Je crois qu'il est largement temps de se décider sur le sort de la lecture commune allô les responsables
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2008 à 16:13
Message posté par lyana79

allô les responsables


Il n'y a pas de responsable officiel
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2008 à 01:07
Message posté par Danà

Message posté par lyana79

allô les responsables


Il n'y a pas de responsable officiel



On fait quoi alors?
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2008 à 02:33
Coucou
Je préfère un choix par genre Bien sûr en restant libre de participer ou pas à la lecture du mois en fonction du genre qui sera choisi
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2008 à 12:59
bonsoir,
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2008 à 17:13
J'avoue que j'ai de la peine à vous suivre avec vos histoires de thèmes et de genres, et j'avoue avoir de la peine à les différencier. Si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais ravie ^^
C'est surtout ça qui me turlupine
Message posté par Grominou2

Un thème peut être un genre littéraire, une période ou un sujet.

Et vous parlez de préférer un genre à un thème, enfin bref, j'avoue que je suis dans le flou


Sinon, qu'en pensez vous ? est-ce que ca vaut la peine de lancer un vote pour le moi de juin ? Et si oui, avec quels livres?


Message posté par annalekt

bonsoir,

Bonsoir
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 03:48
Message posté par Danà

J'avoue que j'ai de la peine à vous suivre avec vos histoires de thèmes et de genres, et j'avoue avoir de la peine à les différencier. Si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais ravie ^^
C'est surtout ça qui me turlupine
Message posté par Grominou2

Un thème peut être un genre littéraire, une période ou un sujet.

Et vous parlez de préférer un genre à un thème, enfin bref, j'avoue que je suis dans le flou


Sinon, qu'en pensez vous ? est-ce que ca vaut la peine de lancer un vote pour le moi de juin ? Et si oui, avec quels livres?


Message posté par annalekt

bonsoir,



Bonsoir


Le genre d'un livre c'est: roman classique, contemporain, science-fiction, policier/thriller...etc , le thème c'est ce dont parle le livre: Amour, guerre, enfance...etc
Vu qu'on est déjà en retard, je propose qu'un membre se porte volontaire et nous suggère 3 ou 4 bouquins de sa pile à lire.
Je pense que la lecture commune vaut le coup, ça motive et ça fait bouger le forum même s'il n'y a pas de responsable comme tu me disais dans un précédent message et que mes messages sont restés sans réponse.
Que vive la lecture!!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 05:00
bonjour,je trouve que lyanan à raison.Je ne participe jamais à vos mois de lecture,se qui m'ennuie fortemment,mais j'ai dejà trop peu de temps pour moi,alors....,mais j'aime bcp lire vos posts et vos avis ainsi que vos choix,c'est vrai que ca donne une autre petite vie sur le forum.
bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2008 à 05:00
Message posté par lyana79



Le genre d'un livre c'est: roman classique, contemporain, science-fiction, policier/thriller...etc , le thème c'est ce dont parle le livre: Amour, guerre, enfance...etc
Vu qu'on est déjà en retard, je propose qu'un membre se porte volontaire et nous suggère 3 ou 4 bouquins de sa pile à lire.
Je pense que la lecture commune vaut le coup, ça motive et ça fait bouger le forum même s'il n'y a pas de responsable comme tu me disais dans un précédent message et que mes messages sont restés sans réponse.
Que vive la lecture!!



Merci pour la précision
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.