Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2011 à 05:12
Message posté par Grominou2

Drôle de coïncidence, j'ai justement eu une conversation suir lui avec ma mère en fin de semaine! Elle est en train de lire Mon Père ce héros. Je lui disais que je n'ai jamais rien lu de lui, alors c'est un trou dans ma culture puisqu'il est quand même un écrivain important du Canada anglais, au-delà de ses opinions politiques pour le moins... discutables! Elle m'a conseillé de commencer avec Rue St-Urbain, qu'elle a beaucoup aimé.

Je songe sérieusement à abandonner mon livre de Mordecai Richler. Je branle encore dans le manche, mais ça fait 4 ou 5 semaines que je l'ai commencé et j'en suis à peine à 250 pages de lues. Je crois que j'ai le syndrome Mordecai... une histoire d'amour/haine.
J'aime bien, mais je trouve redondant. J'ai eu plus de plaisir à écouter et regarder les archives de Radio-Canada sur ce polémiste et tous les multiples commentaires et critiques sur le net.
Je regrette un peu, peut-être aurais-je dû lire plutôt son roman, "L'apprentissage de Duddy Kravitz".

En tout cas, j'en ai suffisamment de lu pour avoir une opinion assez claire du bouquin, et de l'auteur peut-être même.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2011 à 19:08
250 pages en 4-5 semaines, c'est un signe...

Je lirai sûrement éventuellement un de ses romans, on pourra s'en reparler!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2011 à 13:40
Bon, plus de Midnight Mile ni Dôme en librairie ! Au bout d'environ 6 mois, les grands formats semblent dispparaitre et il y a un hiatus avant que le format de poche n'apparaisse....
Je me suis rabattu sur THILLIEZ que je ne connais pas. Le titre : GATACA.
Ca a l'air pas mal !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2011 à 10:32
Bonsoir à tous.

Je continue à lire les inédits de Boileau-Narcejac, passionnant!

Je rappelle la collection: " Bouquins " chez Robert Laffont.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2011 à 10:57
Bonsoir Denis ,
le dôme est toujours en vente sur amazon !
si tu as l'habitude de commander chez eux !!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2011 à 14:54
Merci du renseignement, mais je n'ai pas l'habitude d'acheter sur internet.... Est ce fiable ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2011 à 18:56
Message posté par denis76

Merci du renseignement, mais je n'ai pas l'habitude d'acheter sur internet.... Est ce fiable ?

Bien que rien ne soit jamais sûr à 100%, j'ai acheté plusieurs fois sur Amazon, et même pas le canadien, mais sur Amazon.fr. J'ai toujours reçu ma commande impeccable et rapidement. Autant pour des livres neufs qu'usagés. En fait, tu peux choisir ton vendeur et aller voir son évaluation par les acheteurs. Normalement les paiements sur ce type de site sont sécurisés.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2011 à 10:17
Oui j'achète régulièrement sur amazon.fr .Je n'ai jamais eu de problème !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2011 à 11:24
J'ai reçu pour mon anniversaire " Tuer le père " le dernier Amélie Nothomb, je vous en parlerai.
Bonne soirée à tous.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Tilain
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Tilain Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 23:39
Bonsoir,
Ce soir avant de me coucher,je commencerai "Je ne souhaite cela à personne" de Said André Remli.Témoignage d'un type qui est allé en prison.Encore un pauvre petit prisonnier qui est innocent et qui a été enfermé injustement,encore.D'ailleurs c'est bien connu,les prisons sont remplie d'innocents,ça me rends malade,quand on fait une connerie ou que l'on se conduit mal on doit être puni et la personne punie n'a qu'a assumer ses actes.C'est un peu facile sinon.

Lélia,je serai content de te rencontrer et de savoir ce que tu penses du dernier livre d'Amélie Nothomb,je l'adore.Mais je n'ai pas entendu de bonne critique sur ce livre.Merci de me tenir au courant,ainsi que les autres membres.
IP IP Noté
Tilain
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Tilain Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 23:44
Message posté par * Ça *

[QUOTE=Grominou2]

Drôle de coïncidence, j'ai justement eu une conversation suir lui avec ma mère en fin de semaine! Elle est en train de lire Mon Père ce héros. Je lui disais que je n'ai jamais rien lu de lui, alors c'est un trou dans ma culture puisqu'il est quand même un écrivain important du Canada anglais, au-delà de ses opinions politiques pour le moins... discutables! Elle m'a conseillé de commencer avec Rue St-Urbain, qu'elle a beaucoup aimé.
Bonjour Grominou,tu n'as jamais lu du Pagnol??????????houlalalalalala il m'a accompagné tout le long de mon adolescence et j'ai tout ces livres que je garde dans mon grenier,car ma fille commence a être interressée par la lecture et je l'ai est gardé,pour l'enfant que j'aurai,donc j'espère qu'elle les lira bientot et toi aussi grominou....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2011 à 16:11
Message posté par Tilain

Message posté par * Ça *

[QUOTE=Grominou2]

Bonjour Grominou,tu n'as jamais lu du Pagnol??????????houlalalalalala il m'a accompagné tout le long de mon adolescence et j'ai tout ces livres que je garde dans mon grenier,car ma fille commence a être interressée par la lecture et je l'ai est gardé,pour l'enfant que j'aurai,donc j'espère qu'elle les lira bientot et toi aussi grominou....

Heu... on ne parlait pas de Pagnol mais de Mordecai Richler, là...    Ça doit être le titre Mon père ce héros qui t'a induit en erreur, mais celui de Pagnol c'est plutôt La Gloire de mon père, que j'ai adoré d'ailleurs!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 octobre 2011 à 02:32
Ah, le Père, avec un "P" majuscule ! Element essentiel de l'éducation, trop négligé par nos institutions actuelles en cas de divorce...
Pris au piege de mon admiration pour les ecrivains,(voir post dans le fil "bonjour Tilain) je lis "Ainsi va le monde", de Fernand Charles Toro !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 05:06
Bonjour à tous!

Décidément, Denis, tes idées rejoignent les miennes!

Nous sommes dans une société permissive, donc le " pater familias " est considéré comme gênant, empêcheur de s'"épanouir " selon le terme en usage.

L'autorité est tout simplement perçue comme de l'oppression! Je pense personnellement que nous subissons la tyrannie d'une " liberté à tout prix " qui nous vient en droite ligne de mai 68 dont le slogan était: il est interdit d'interdire.

Le féminisme agressif et démesuré a joué son rôle aussi: que les femmes aient exigé des droits, c'est légitime, les mêmes droits pour tous, ce serait la moindre des choses, mais pourquoi vouloir absolument écraser les hommes ? Pourquoi les " mecs " de notre temps doivent-ils payer pour les erreurs et les horreurs de ceux d'hier?

D'où violence en retour, car je suis effarée du nombre de femmes battues, maltraitées, violées, que l'on compte aujourd'hui. Sans compter l'ignoble machisme rampant à tous les échelons, tout particulièrement dans le milieu professionnel!

Néanmoins, des voix s'élèvent depuis un bon moment déjà, il y a beaucoup de saines réactions. Je crois fermement qu'à force de souffrances et de tâtonnements, l'humanité est en marche pour une vie meilleure! A nous tous d'y travailler!

Ceci dit, je crois que nous devrons nous " transporter " à un autre endroit du forum " pour parler d'autre chose que de lecture " si nous désirons prolonger cette passionnante conversation.

Pareil pour ce que tu exprimes, Tilain, car c'est un des sujets les plus graves de notre époque: droit des victimes, peines de prison, voire peine de mort, quel terrible débat!

Nous sommes dans le lourd, là!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 07:06
Message posté par Lélia

...
Ceci dit, je crois que nous devrons nous " transporter " à un autre endroit du forum " pour parler d'autre chose que de lecture " si nous désirons prolonger cette passionnante conversation.

Pareil pour ce que tu exprimes, Tilain, car c'est un des sujets les plus graves de notre époque: droit des victimes, peines de prison, voire peine de mort, quel terrible débat!

Nous sommes dans le lourd, là!

Comme le souligne Lélia pour continuer les sujets qui vous interpellent, si quelqu'un le désire ou en sent le besoin, il n'y a rien qui interdit de partir à qui le veut, un fil dans la section De tout et de rien, pour ces sujets graves et très actuels. Bien au contraire.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 11:31
Pour continuer dans ma lignée de classiques pour enfants, j'ai commencé à lire Heidi de Johanna Spyri. J'aime beaucoup cette lecture d'un autre temps qui nous met en connection avec la vie d'une région et ses changements inévitables. Et la petite Heidi est VRAIMENT craquante, et pas du tout énervante

Après ça, Lehanne... un autre style.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 11:41
Message posté par Grominou2

Message posté par Tilain

Heu... on ne parlait pas de Pagnol mais de Mordecai Richler, là...    Ça doit être le titre Mon père ce héros qui t'a induit en erreur, mais celui de Pagnol c'est plutôt La Gloire de mon père, que j'ai adoré d'ailleurs!

Oui et puis même, Tilain, Pagnol est un grand classique pour nous, mais au Québec c'est certainement différent. On ne s'offusquera pas si tu n'as pas lu Michel Tremblay, alors que c'est une institution littéraire chez nos voisins outre-Atlantique.
C'est ça aussi qui est intéressant quand on est autant de nationalités à parler de nos lectures !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 15:33
Tu as raison, Muffin, Pagnol est quand même bien connu ici mais on ne se fait pas regarder de travers si on ne le connaît pas! Il est revenu à la mode à la sortie des films (Jean de Florette, etc), avant cela il était un peu tombé dans l'oubli...
Grominou

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 15:35
Message posté par Muffin

Pour continuer dans ma lignée de classiques pour enfants, j'ai commencé à lire Heidi de Johanna Spyri. J'aime beaucoup cette lecture d'un autre temps qui nous met en connection avec la vie d'une région et ses changements inévitables. Et la petite Heidi est VRAIMENT craquante, et pas du tout énervante

Après ça, Lehanne... un autre style.

De Heidi à Lehanne, ça risque de faire un choc! Je crois que je te l'ai déjà dit mais Heidi était un de mes livres préférés quand j'étais petite, je l'ai lu, relu et re-relu!
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 21:15
Ah non, je ne savais pas ! Ca peut paraître fou mais moi, je ne connais même pas l'histoire. Je savais qu'il s'agissait de la vie idyllique d'une petite fille dans les montagnes suisses et d'une ôde à la vie simple dans la nature mais à part ça... pour le moment j'adore, j'aime beaucoup ce genre d'histoire et il est certain que je me serais délectée de ça étant petite. J'ai eu mon compte avec la Comtesse de Ségur et autres, mais il y a certaines lectures de jeunesse que je n'ai découvertes que sur le tard... mais je me rattrape, puisque j'ai lu le premier tome de Anne, la maison aux pignons verts l'an dernier, Blac Beauty en septembre - octobre et Heidi maintenant. Egalement Princesse Sarah il y a quelques années...

Je trouve que la littérature enfantine est très importante, c'est peut-être idiot à dire mais c'est souvent là que l'on trouve les meilleures leçons de vie, même si ça peut paraître très simplifié comme ça... d'ailleurs il me revient souvent en tête certaines d'entre elles dans la vie de tous les jours - en particulier de Harry Potter. J. K. Rowling est une très grande dame pour moi. Enfin j'ai peut-être un esprit très schématique

Et j'ai hâte de faire la transition Heidi - Lehanne...
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum