Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 17:11
Message posté par Lélia

J'ai terminé " Sépulcre " de Kate Mosse, je l'ai lu en 2 jours ( 619 pages ).
Passionnant, bien écrit, obligée de m'y tenir, impossible de le lâcher!
Je trouve cet auteure excellente, vraiment!

Comme je disais à Poulpette il y a quelques semaines, j'ai bien aimé Sépulcre moi aussi, mais je trouve dommage que Kate Mosse ait un peu copié l'idée de Katerine Neville dans Le Huit (excellent roman d'ailleurs, je te le recommande puisque tu aimes ce genre toi aussi!).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 17:20
Message posté par Muffin

Merci Grominou de me copier ton point de vue, en te lisant je suis assez d'accord avec toi pour ce qui d'être en avance sur son temps.

Par contre moi l'intrigue ne m'a pas transportée, Forster n'a pas réussi à me rendre curieuse... et j'ai trouvé Margaret de plus en plus passive en avançant dans l'histoire, comme si elle perdait ses convictions en se rapprochant des Wilcox, mais j'ai peut-être tort, c'est aussi pour ça que j'ai hâte d'étudier ce roman.

Pour la description de la campagne anglaise, personnellement j'adore l'Angleterre et il en faut très peu pour me donner envie d'aller là-bas, surtout quand c'est un peu au-delà des villes (j'en ai déjà envie constamment !), et pourtant, là, ben ça a pas marché. Peut-être aussi parce que je l'ai lu en anglais et que je bloque encore sur certains termes...

Je l'ai lu en anglais moi aussi, et en effet son style d'écriture demande un certain effort! Je ne suis jamais allée en Angleterre, je n'en connais que ce qu'on voit dans les films, alors ça me fait rêver! Pour ce qui est de l'attitude de Margaret, je dois dire que je ne m'en souviens pas assez bien pour en discuter, mais cette passivité grandissante est peut-être voulue? Si tu y penses, tu me diras ce que vous en avez dit dans ton cours, ok?
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 19 février 2010 à 03:12
Message posté par Grominou2

Si tu y penses, tu me diras ce que vous en avez dit dans ton cours, ok?

Pas de problème, je te dirai
Ce que je peux dire maintenant, c'est que Forster, d'après mon professeur, n'avait des convictions humanistes AUSSI poussées qu'on pourrait le croire, et comme Margaret est le personnage auquel il est attaché, on pourrait dire (là c'est moi qui parle) que c'est elle qui reflète cela. Parmi mes citations de cours, il y en a une qui le montre bien (désolée pour ceux que ça peut déranger si la citation est en anglais, mais il suffit de demander et je la traduis):

If Wilcoxes hadn't worked and died in England for thousands of years, you and I couldn't sit there without having our throats cut. There would be no trains, no ships to carry us literary people about in, no fields even. Just savagery. (...) More and more do I refuse to draw my income and sneer at those who guarantee it".

"more and more" dit-elle... je crois qu'au fur et à mesure, le personnage de Margaret est moins idéaliste et plus réaliste ; alors je ne sais pas si elle perd réellement ses convictions pour se ranger du côté de son mari, ou si elle essaie de trouver le juste équilibre entre sa "foi" et celle des Wilcox. J'aimerais que ce soit la deuxième solution, mais moi je trouve que plus on avance, et plus elle se démotive...
D'ailleurs à la fin du livre, pendant la scène où Margaret et Helen sont dans le parc de Howards End, Forster dit que Margaret répond de plus en plus souvent par des silences, ce qui n'était pas son habitude au début du livre...

Je me suis beaucoup étalée, peut-être qu'il faudrait ouvrir un fil dans la rubrique Critiques ?
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 février 2010 à 08:06
1) merci pour vos réponses a tous et toutes à ma question !
Ca, je n'ai pas compris ton explication

Moi, j'essaye de donner mes premieres impressions (style de l'auteur) sur le premier fil,

et pour le deuxieme fil ...Je renvoie à la rubrique "auteurs", où je commente le livre, ...et l'auteur. Au fait, Uhlman est né à Stuttgart, dans la ville où se passe le drame.

2) Donc, j'ai fini L'AMI RETROUVé, qui est plutot un ami perdu (?), tres bien écrit, tres fort sur la fin,...et je vous invite à lire ma critique sur "auteurs"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 février 2010 à 13:57
Message posté par denis76

1) merci pour vos réponses a tous et toutes à ma question !
Ca, je n'ai pas compris ton explication

Moi, j'essaye de donner mes premieres impressions (style de l'auteur) sur le premier fil,

et pour le deuxieme fil ...Je renvoie à la rubrique "auteurs", où je commente le livre, ...et l'auteur. Au fait, Uhlman est né à Stuttgart, dans la ville où se passe le drame.

2) Donc, j'ai fini L'AMI RETROUVé, qui est plutot un ami perdu (?), tres bien écrit, tres fort sur la fin,...et je vous invite à lire ma critique sur "auteurs"

Je ne sais pas exactement ce que tu ne comprends pas de mon intervention, mais j'ai lu tout le monde et toutes les interprétations sont justes selon moi. La tienne également à un détail près.
La section "Auteur" n'est pas là pour commenter un bouquin précis. Elle sert surtout pour présenter un auteur. Sa bio, sa biblio et son style. Bien sûr que l'on peut y commenter rapidement un bouquin en particulier, mais pour une critique élaborée, il vaut mieux pour la clarté et la convivialité du forum les réserver aux sections déterminées.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 février 2010 à 14:34

Je viens de tourner la dernière page du livre "Les enfants du sabbat" de Anne Hébert. Cette grande dame québécoise qui a si longtemps résidée en Europe et que je connais à peine malgré sa grande réputation.
J'ai comme tout bon québécois et québécoise, vu au moins une fois le film "Kamouraska" tiré de son roman, mais je n'ai jamais lu l'oeuvre, ni aucune autre oeuvre avant "Les enfans du sabbat" à ma grande honte.

J'ai lu dernièrement un commentaire sur ce livre _ que je n'arrive plus à trouver d'ailleurs, le commentaire pas le livre bien sûr _ mais on mentionnait que c'était une oeuvre noire axée sur la démonologie et j'avoue avoir eue toujours un petit faible pour ces récits de diable et diablesse.
Au final, je suis un peu surprise de ma lecture. Ce récit malgré tout n'est pas si vieux que ça, mais ça n'a pas été sans me rappeler du Théophile Gauthier, mais à la sauce québécoise si je puis dire.

Anne Hébert écrivait beaucoup sur la vie québécoise en région. Elle a reçu de multiples distinctions pour ces oeuvres. J'ai bien l'intention d'en découvrir plus.
Peut-être que le prochain sera "Les fous de Bassan". Plusieurs commentaires sur BouquiNet Club de lecture .

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 février 2010 à 08:45
toutes mes excuses, Ca

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 février 2010 à 08:54
CA : apres relecture, ton post sur les deux fils-fuseaux était tres clair.
Je devais avoir l'esprit embrouillé ce jour-là.

En fait, on peut parler trois fois du livre : premier et deuxieme fil + critique.
Ceci permet de mieux synthetiser nos idées sur le livre, et de permettre une presentation plus claire, plus travaillée, apres une sorte de "brouillon" qu'on fait sur les deux fils.

Et ça rend le forum plus vivant.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 02:59
Pour moi, ce fut Millénium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Ma critique est dans le fil dédié à la trilogie.
J'ai beaucoup aimé, je lirais prochainement le dernier tome.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 03:03
j ai fini Rapt de nuit par Patricia Macdonald bon roman policier

eleanor
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 11:02
Message posté par denis76

CA : apres relecture, ton post sur les deux fils-fuseaux était tres clair.
Je devais avoir l'esprit embrouillé ce jour-là.

En fait, on peut parler trois fois du livre : premier et deuxieme fil + critique.
Ceci permet de mieux synthetiser nos idées sur le livre, et de permettre une presentation plus claire, plus travaillée, apres une sorte de "brouillon" qu'on fait sur les deux fils.

Et ça rend le forum plus vivant.

Ok problème Denis. Il m'arrive de ne pas être trop sûre moi-même parfois quand je me relis.

Je trouve que tu résumes très bien l'idée générale. Rien à ajouter à ça.

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 08:27
Bonjour à tous.
Je réponds à ton message, Grominou2: j'ai déjà lu " le Huit " mais il y a un bon moment, je vais donc le relire car j'ai trouvé à l'époque l'intrigue assez embrouillée!
J'étais peut-être fatiguée ou préoccupée par d'autres sujets et donc je manquais de concentration!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 10:15
Bonsoir,
j'ai terminé "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage".
J'ai bien aimé,mais je n'en dirai pas plus sur l'histoire,car je sais que Muffin est en train de le lire.
J'ai aimé l'écriture légère,la façon dont l'héroine raconte son histoire,toujours en étant juste et honnête. Un livre qui se lit facilement et rapidement.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 13:53
je vais commencer le lac des derniers soupirs de Erin Hart
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 16:16
Message posté par Lélia

Bonjour à tous.
Je réponds à ton message, Grominou2: j'ai déjà lu " le Huit " mais il y a un bon moment, je vais donc le relire car j'ai trouvé à l'époque l'intrigue assez embrouillée!
J'étais peut-être fatiguée ou préoccupée par d'autres sujets et donc je manquais de concentration!

Ok tu m'en donneras des nouvelles!
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 05:46

Presque triste d'avoir terminé le livre de Karin Fossum, "La mort indienne". Cette auteure norvégienne est réellement une belle découverte pour moi. Si tout ces livres sont écrits de la sorte, j'achète!
Superbe style sans excès de violence inutile et sans longueur. Malgré un ton sobre, son histoire est tellement bien racontée qu'on reste accrochée. J'ai lu ce livre en deux temps seulement et dû remettre mes tâches à plus tard, étant incapable de lâcher le bouquin.
Un coup de coeur vraiment.

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 11:00
Bonsoir ,
J'ai terminé le Tome 1 d'Autre-Monde de Chattam et j'ai enchainé avec le Tome 2.Personnellement , j'ai bien aimé .Au début ,j'ai trouvé l'histoire très prenante de suite puis j'ai trouvé que ça ralentissait(dans le tome 1)mais en fait les choses se mettent bien en place.Par contre dans le tome 2,on entre vraiment dans l'histoire et on est emporté jusqu'à la fin .Je pense que je lirai le Tome 3.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 23:29
Bon, le tome VII de Fortune de France (Merle) s'anime avec le bal de la duchesse de Guise.

On est en 1607.

Le jeune chevalier (déjà !) de Siorac a 15 ans, et découvre à cette occasion la cour du roi Henri IV. Son père, le marquis de Siorac le prévient :

"Oui. Ce jour, vous allez rentrer dans l'arène. Vous y trouverez des gladiateurs, des ours, des lions, des chacals, et aussi de doux monstres à tête de femme qui ne sont pas les moins terribles. Vous devrez vivre avec adresse : vos erreurs seront punies, et parfois aussi vos qualités."

Le style est plus contemporain, il y a moins d'expressions anciennes que dans les 6 premiers tomes, changement de génération oblige, mais les personnages, de cour maintenant (alors que le "père" decrivait dans les tomes 1 à 6 des personnages de guerre, d'intrigue et d'espionnage, mais aussi les "muguets" de cour).
Le roi Henri est aussi agréable à Pierre Emmanuel qu'à son père, truculant et pétillant, l'oeil vif, les amours compliquées....et il y a des scènes pas piquées des hannetons dans la salle à commodité, suite à l'ingestion d'un excedent de melons, car cette salle etait commune, avec plusieurs chaises percées, qu'on appelle dorénavant "chaises à affaires".
IP IP Noté
simoneau
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer simoneau Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2010 à 05:03
Pour ma part c'est " Les chevaliers d'émeraude I '" C'est super l'écriture, l'action, les détails : beaucoup mais pas trop ! je le recommande.
La lecture, une passion !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2010 à 05:11
Message posté par simoneau

Pour ma part c'est " Les chevaliers d'émeraude I '" C'est super l'écriture, l'action, les détails : beaucoup mais pas trop ! je le recommande.

Savais-tu que l'auteure Anne Robillard viens de débuter une suite, une seconde série qui reprend certains des personnages de la première série ? Cette nouvelle série s'intitule Endikiev. Comme à son habitude de production, elle en est déjà au deuxième bouquin.

Connais-tu également la série de Robin Hobb, "L'assassin royal" ? Cette auteure a également d'autres séries moins volumineuses qui ont été traduites. C'est de même facture que les oeuvres de la romancière québécoise.

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum