Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2010 à 20:32
Je viens de terminer The Cat Who Smelled a Rat (Le Chat qui sentait un rat) de Lilian Jackson Braun, qui m'avait été suggéré par eleanorrigby.

J'ai bien aimé ça, c'est amusant et divertissant. Disons que comme roman policier c'est plutôt léger, les amateurs de polars purs et durs et de thrillers seraient déçus car il n'y a pas beaucoup d'action, c'est surtout axé sur la description de la vie dans une petite ville du nord des États-Unis et sur les pitreries des deux chats siamois du personnage principal. J'étais parfois un peu perdue dans la multitude de personnages secondaires, mais c'est peut-être parce que ce tome est en fait le vingt-troisième de la série, qui en compte une trentaine! Si on commence par le début, on peut peut-être se familiariser plus progressivement avec les habitants du village.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2010 à 00:20
c est ca que j ai aimé de ces romans la vie du petit village

eleanor
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2010 à 05:28
Terminé R&B - Le gros coup de Ken Bruen.
C'était le premier du longue série et je voulais commencer par celui-ci, histoire de faire connaissance avec les fameux R&B. Un premier choc culturel ou presque! Même si je suis bien accro des polars noirs et que je commence à avoir du vécu dans ce genre littéraire, ça demeure que je suis légèrement hésitante quand à savoir si j'aime ou quoi?!
Personnages tellement désagréables et antipathiques. Quasiment trop. Ton du roman cynique à l'extrême rendu par un humour omniprésent. Ce roman suinte par toutes ces lignes, la mauvaise foi des personnages principaux, leurs travers et leurs défauts. Du vrai polar noir anglais, à l'humour noir souligné. J'en suis encore à digérer, mais je suis une "toff" (tought)comme on dit chez-nous et je veux voir la suite betôt. Histoire d'arriver à m'en faire une idée précise. À prime abord comme ça, je dirais simplement, pour amateurs éclairés seulement.

Terminé également "Une vie" de Guy de Maupassant. Tout un contraste avec le précédent. Complètement à l'opposé. Sans humour et tout enrobé de "miellitude" malgré la tristesse de cette vie. Roman très littéraire qui donne au lecteur de magnifiques passages.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2010 à 11:55
Bonsoir,j'ai terminé "Tant que je serai noire" de Maya Angelou.
Elle a bien grandit,notre petite ado du premier tom,mais toujours aussi débroulliarde,forte et têtue ce dont elle a bien besoin vu par où elle passe.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2010 à 13:08
Message posté par annalekt

Bonsoir,j'ai terminé "Tant que je serai noire" de Maya Angelou.
Elle a bien grandit,notre petite ado du premier tom,mais toujours aussi débroulliarde,forte et têtue ce dont elle a bien besoin vu par où elle passe.
Bonne soirée.


C'est un roman ou une autobiographie?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 06:26
bonjour grominou,c'est une autobiographie en 6 volumes(je cite muffin).
Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 07:52
Annalekt, je n'ai jamais rien lu d'elle mais je l'ai vu quelques fois à la télé (notamment à l'émission d'Oprah Winfrey) et j'avais trouvé que c'était une dame d'une grande classe et d'une grande sagesse.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 08:10
Message posté par annalekt

bonjour grominou,c'est une autobiographie en 6 volumes(je cite muffin).
Bonne journée.


Méchante bio! 6Tomes! Elle en avait des choses à raconter.

Et on ne se tanne pas de lire la vie d'une personne durant 6 tomes? Je ne sais pas si je serais capable. Je dois dire que j'ai de la difficulté à m'intéresser à ce genre littéraire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 10:11
Disons que c'est une autobiographie ancrée dans un contexte précis - celui de l'Amérique ségrégationniste à partir des années 30-40, donc ce n'est pas une simple introspection, c'est aussi une grande réflexion sur le monde dans lequel on vit, et surtout, ça nous montre l'expérience d'une femme qui a vécu ce dont on a entendu parler des tas de fois, mais sans vraiment le visualiser.

anna tu es bien en avance sur moi, j'en suis toujours à la moitié du premier tome mais il s'est déjà passé pas mal de choses. J'ai un peu ramé à un moment mais après c'est reparti...

Et pour les 6 tomes, il me semble qu'elle les a écrits au fur et à mesure (I Know Why the Caged Bird Sings en 1969, et le dernier je crois en 1997) et pas tous d'une traite, ce qui explique qu'il y ait autant de tomes. Ce qui est intéressant, c'est qu'à chaque fois, elle a du raconter une période de sa vie qui n'était pas encore très éloignée d'elle.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 12:38
Bonsoir,
Voilà muffin a bien résumer,je n'osai pas vu que muffin est dans la même lecture....
Je ne sais pas si je vais continuer,car le deuxième tome est assez répétitif et de plus je n'ai pas les autres tomes.On verra bien.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 14:21
Tu peux aussi les lire sur le long terme, moi si je continue c'est ce que je ferai, parce que tout à la suite c'est un peu rébarbatif !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 16:21
Message posté par Muffin

Tu peux aussi les lire sur le long terme, moi si je continue c'est ce que je ferai, parce que tout à la suite c'est un peu rébarbatif !
oui,je sais,mais j'ai moins bien accroché au deuxième qui s'éssoufle un peu,c'est pour ça que je dis que je verai bien .
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2010 à 04:30
Bonjour,
Je viens de terminer les "Nouvelles Orientales" de Yourcenar.C'est vraiment un beau livre et je vous rassure ce ne sont pas des poésies mais des histoires courtes lues en 15 min environ.Je ne me sens pas, moi aussi, de lire des ouvrages de poèmes entiers mais de temps en temps ,lorsque je tombe sur un poème qui me touche ,j'en apprécie sa lecture.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2010 à 12:23
Bonsoir,
J'ai terminé "Thérapie" de Sébastien Fitzek.
Ce livre est envoutant,toujours envie d'en savoir plus et encore et encore.
J'avais éteinds ma lampe de chevet pour passer une bonne nuit,IMPOSSIBLE,après 10 minutes j'ai rallumé et là ma nuit a été bonne car j'ai passé une nuit blanche(et sans regrets)pour terminer l'histoire.
Un thrillers tordu avec du rebondissement comme je les aime.
Je n'ai plus de mot pour ce livre sauf que c'est un vrai petit chef d'oeuvre.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2010 à 17:09

Je viens de terminer pour la lecture commune, "L'Attrape-coeurs" de J.D. Salinger. Tout un bouquin au je par un ado des années cinquante, dans un langage parlé. Disons que ça m'a pris la moitié du livre avant que je réussisse à me conditionner et à me faire au style. Mais quelqu'un qui a réussi un jour à passer au travers de l'oeuvre de Réjean Ducharme, "L'Avalée des avalés", peut très bien lire "L'Attrape-coeurs" sans trop de problèmes.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2010 à 21:25
Ah, ça y est enfin !
Pris entre nos enfants, ma Doudou, mon boulot et mes forums (pepsteam, normanring, forumdesjoyeuxquincas, guidelecture, et rouensuperforum, j'ai eu du mal a finir LA VOLTE DES VERTUGADINS, (Fortune de France, Tome VII).

C'est aussi parcequ'on y parle beaucoup de la cour et de ses "potins", des stupides amours qu'a eu Henri IV sur la fin de sa vie, lui si fin à la guerre, mais qui n'avait pas compris les femmes . Donc, plus lent que les tomes précédents...

Mais la fin nous laisse sur notre soif , car Henri, assassiné par un fou qui voulait le voir "bec à bec", l'exemple funeste d'Henri III au bec à bec avec le moine Clément n'ayant servi à rien , le livre nous laisse sur notre faim avec une Marie de Medicis régente, stupide, mauvaise, qui a peut etre organisé l'assassinat de son mari avec Conchini, et un roi Luois XIII de 9ans, gentil, mais non sorti de l'enfance, et surtout non aimé de sa maman, auquel notre témoin-narrateur, le chevalier de Siorac est déjà attaché...Que va t-il se passer ? Vite-vite ! La suite ! Que va faire Médicis "la stupidité et la méchanceté alliées à la puissance (tiens ça me rappelle le reich, on n'a vraiment pas retenu les leçons de l'Histoire !)
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2010 à 04:56
Bonjour,
Je viens de terminer "Ne le dis à personne " d'Harlan Coben.C'est pas mal mais je pensais qu'il serait plus prenant,palpitant ...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 09:32
Bonsoir,
J'ai teminé "Cette aveuglante absence de lumière" de Tahar Ben Jelloun.Mon dieu comment peut on vivre dans d'aussi attroce conditions????un livre qui m'a fait bcp réfléchir et je pense que chaques prisonniers,qui entre ici en prison devrai être obligé de lire ce livre,ainsi que les droit de l'homme....Ils ouvriraient peut être un peu plus les yeux et se plaindraient moins des conditions dans lesquelles ils vivent,non mais!!!!
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 10:14
Anna, il faut que tu ailles au cinéma, voir LE PROPHETE, ou le prendre en DVD.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2010 à 10:25
Message posté par denis76

Anna, il faut que tu ailles au cinéma, voir LE PROPHETE, ou le prendre en DVD.
ok,je note.merci.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.357 secondes.