Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: une relation d'aide Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
alykaat
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer alykaat Réponsebullet Sujet: une relation d'aide
    Envoyé : 01 mai 2007 à 08:24
jE RECHERCHE un roman dans lequel des personnages vivraient à un moment une situation de relation d'aide.
Il s'agirait d'une situation ponctuelle, dans laquelle je pourrais analyser l'interaction de deux personnages l'un dans la situation de nécessiter de l'aide, l'autre décidant d'intervenir. Je dois pouvoir identifier "l'aggresseur" (ce n'est pas forcémment un personnage (pê le contexte, etc), la difficulté de départ, en quoi la relation est aidante, etc. Comme vous vous en doutez, c'est dans un cadre scolaire que je fais ce travail, alors je préfèrerais un texte déjà reconnu.
Je suis consciente que ma demande est très vague... et que des milions de textes mettent en scène des gens qui s'aident, mais je cherche encore. On ne sait jamais, vous venez pê de lire qqch qui fait écho à ma demande!

J'ai "Des souris et des hommes" sous la main, ... toute idée est bienvenue.   
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2007 à 15:41
bonjour alykaat,
effectivement c'est un sujet vaste, je pensais aussi a "des souris et des hommes" t peux trouver la notion d'aide dans bcp de bouquin, si tu prends par exemple "crime et chatiment" il y a aussi une notion d'aide mais a mon sesn est plus d'ordre psychologique que matérielle, je pense à toi et si un titre me vient à l'esprit je te le dis. D'ici là bon courage.

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
alykaat
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer alykaat Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2007 à 10:30
Merci pour ce conseil . J'ai abandonné un peu l'idée de Des souris et des Hommes, car la relation d'aide entre George et Lennie,les mènent quand même à une solution radicale...J'ai pensé aussi à ce formidable récit de vie "Dans la peau d'un Noir". c'est vrai que je recherche d'abord dans les romans que j'ai déjà lu... c'est quand même plus pratique de l'avoir déjà en tête.

Je continue de réflèchir... si quelqu'un est inspiré...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.