Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre bilan 2006 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Sujet: Votre bilan 2006
    Envoyé : 01 janvier 2007 à 14:58
alors, combien de livres avez-vous lu en 2006?

quel est le titre du meilleur?

et quel est le pire?



IP IP Noté
Jessoya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 14
Citer Jessoya Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2007 à 18:18
Je dirais... une cinquantaine, ce qui n'est pas beaucoup , mais j'ai eu beaucoup de lectures obligatoires avec l'université, alors ça enlève du temps nécessairement.

Le meilleur : États d’âme, états de langue de Marty Laforest, c'est un essai sur le français parlé au Québec et c'est très intéressant et ça nous fait voir les différences et les accents d'un autre angle.

Le pire : Le monde de Narnia de C.S. Lewis, pas parce que c'est mauvais, mais parce que j'avais de grandes attentes qui ont été déçues... C'est la première fois de ma vie que je préfère un film au livre. Probablement pas assez détaillé pour moi.

Sinon, j'ai bien l'intention de lire beaucoup plus au cours de l'année qui vient de commencer.
¤¤Jessoya¤¤
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2007 à 05:44
Je n'ai pas la moindre idée du nombre de livres lu cette année. Peut être 50 ou 60, mais j'en suis pas du tout sûre.

Sinon, mon préféré, je dirais "Le coeur des flammes" de Nicolas Evans, et le pire de tous, c'est sans hésitation "Le Neveu de Rameau" de Diderot.
Big piggy
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2007 à 06:39
Je pense aussi une petite cinquantaine.

Mon meilleur sans hésiter : "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda.

Le pire "Le roman de Saint-Petersbourg" de Vladimir Fédorovski
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2007 à 00:59
Nombre de livres: je dirais entre 25 et 30. Mon amour des grosses briques fait nettement baisser ma moyenne! Princes of Ireland à lui seul m'a pris plus d'un mois!

Meilleur livre: Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda. Haut la main!!!

Plus grosse déception: Soutien-gorge rose et veston noir, de Rafaële Germain. J'en avais entendu beaucoup de bien, mais je l'ai trouvé mal écrit et pas très original.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Zazy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 22 septembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazy Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2007 à 11:21
Bonsoir

Houlala difficile de dire combien j'ai lu de livres en cette année 2006, certainement pas assez à mon goût, ranger les rayons de la bibliothèque me rappelle tous les livres que je n'ai pas encore lu    et ils s'avèrent bien plus nombreux que ceux déjà lu pour ce qui est de mon livre préféré cette année "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, mais il est difficile de d'arrêter mon choix sur un seul livre !!! parmi ceux que j'ai vraiment moins aimé "Déception point" de Dan Brown, mais il y en a eu de nombreux autres

PS : Meilleurs voeux à vous, amis lecteurs et lectrices
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2007 à 08:51
Oula, je ne sais pas non plus combien de livres j'ai lu cette année, je pense comme un peu tout le monde, une cinquantaine ou une quarantaine peut-être ! Pas assez pour mes attentes en tout cas !
Le mieux je dirais soit Le diable s'habille en Prada soit Et après de Guillaume Musso. Dur de choisir
Pour ce qui est du pire.. je ne sais pas vraiment, La Curée de Zola sûrement que j'ai du lire pour le lycée. Mais je n'ai pas non plus détésté !
IP IP Noté
Patrick Delay
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Patrick Delay Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2007 à 16:47
La bonne question que voilà... Je n'en sais fichtrement rien, j'ai lu des B.D. des articles, j'ai dévoré des sites sur le WEB, j'ai lu des critiques, j'ai vu un tas de film, des bons et des moins bons, j'ai discuté avec des gens qui avaient lu des livres.... mais combien j'ai lu de romans... je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'en 2006 je n'en ai pas lu beaucoup.

J'ai eu des périodes où je lisais énormément 2 à 3 livres par semaines, ça a duré 2 ou 3 ans mais que m'en reste-t-il ?
Je collectionne mes livres, je les garde jalousement même si ce ne sont que des livres de poche. j'en feuillète de temps en temps les pages, parfois je me mets à les relire, soit ils ne m'intéressent plus, soit l'histoire me revient immédiatement à l'esprit, soit je les redécouvre tout simplement .

Quand un livre me passionne, parfois j'ai du mal à m'en arracher, mais souvent je suis obligé après un passage particulier d'arrêter de lire pour l'aisser mon esprit vagabonder, imaginer la scène, m'en faire un film, me le repasser puis me replonger dans la lecture. Ces petites poses peuvent ne durer que quelques secondes mais peuvent aussi durer des heures. Un bon roman ce n'est pas un texte qui défile sous mes yeux, c'est une ambiance qui se créée, des personnages qui me parlent, des impressions que je ressens, c'est une vie entre parenthèses dans la peau d'un autre ou de plusieurs.
Alors, passer d'un roman à un autre, un peu top vite, ça ne me tente plus trop. Ceci dit je n'en ai quand même pas lu assez. Il faut que je m'y remette. J'ai sous les yeux un livre de Pierre Pelot "Méchamment Dimanche" et je vais le lire, je vous en parlerai après.

Comme ça, sans trop réfléchir des livres qui m'ont vraiment impressionné :

Noires racines de PELOT (lu 2 fois pour l'ambiance créée)
Les caïmans sont des gens comme les autres (Idem)
Vol au dessus d'un nid de coucou (j'ai lu le livre, vu le film, relu le livre.. avec un égal plaisir)
Des fleurs pour Algernon
Regain
Un de Baumugne
Collines

J'ai à l'esprit un livre dont le titre doit être : " La muraille" de je ne sais plus qui, et qui raconte l'histoire d'un homme qui a voué sa vie à la construction d'un mur en pierres sèches pour je ne sais plus quelle raison; dit comme cela ça peut paraître un peu stupide mais j'ai le souvenir d'un roman d'une grande poésie profondément humain... et j'aimerais bien le retrouver.

Bon je vous quitte il est déjà très tôt le matin

A + et bonnes lectures


La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié... J'ai oublié de qui c'était      Encore faut-il qu'il reste quelque chose
IP IP Noté
freddo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer freddo Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2007 à 04:08
voici mes coups de coeur littérature pour 2006:

" Partir" de tahar ben jelloun
"Les sirènes de Baghdad" de Yasmina Khadra
" La maison Yacoubian"de Alaa El Aswany
"Ravel" de jean Echenoz
"Fuir" de jean philippe Toussaint
"L 'Amour humain" de Andrei Makhine
"Un secret " de philippe Grimbert

Le plus mauvais le dernier Amelie Nothomb " Nid d'hirondelle"    
freddo
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2007 à 12:44
Oh la la! Je lis très peu à côté de vous tous.
J'ai du lire 15 livre environ.
Mon coup de coeur et meilleur souvenir : Rocard et Benamou, pour "Si la gauche savait". Un petit bijou qui m'a régalée et m'a bien fait rire. Je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter... ou presque.
IP IP Noté
Zazy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 22 septembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazy Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2007 à 13:12
Vraiment pas essentiel le nombre de livres lus, l'important reste avant tout le plaisir qu'on en retire
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2007 à 05:48
Extrêmement bien dit !!
Big piggy
IP IP Noté
sanchez
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer sanchez Réponsebullet Envoyé : 08 février 2007 à 01:11
En 2006 j'ai lu "les rois maudits", et c'est mon meilleur souvenir je crois.
J'était par contre très déçu de "Nous les dieux" de Werber.
Ce n'est pas que c'est un mauvais livre, mais c'est un mauvais Werber.
La suite, "le souffle des dieux" est déjà nettement meilleur.
IP IP Noté
fanfan1407
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 février 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer fanfan1407 Réponsebullet Envoyé : 16 février 2007 à 14:49
Mes meilleures lectures en 2006, les racines du mal de Dantec, une écriture remarquable et une histoire qui tient en haleine du début à la fin, un pur chef d'oeuvre. Kafka sur le rivage de Murakami, mais là on entre carrément dans un univers parallèle, à la limite entre le reve et la réalité, un bonheur de lecture.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 28 février 2007 à 03:30
l'année 2006 n'est pas une année où j'ai beaucoup lu, je compte bien me rattraper en 2007...
deux livre m'ont marquée :
" Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro
et "la rage au coeur" d'ingrid Betancourt
le livre le moins passionnant a été "Journal d'un tueur sentimental" de Luis Sepulveda je ne pourais même plus vous raconter l'histoire...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.