Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Anne Robillard Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Sujet: Anne Robillard
    Envoyé : 26 avril 2006 à 07:26
Cette auteur a écrit la fameuse série Les chevaliers d'émeraude (à lire absolument) et a commencé une nouvelle série, Qui est Terra Wilder? Cette toute nouvelle série est a lire, je vous le conseille. Et si vous avez la chance de la rencontrer dans un salon du livre, elle est TRÈS TRÈS TRÈS sympathique!!!
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2006 à 18:36
Si je peux me permettre un petit commentaire négatif. Bien que j'admire l'auteur, j'ai personnellement trouvé les Chevaliers d'émeraude (pour les 2 premiers tomes) assez fade et beaucoup trop stéréotypé et prévisible. MAis je dois avouer que l'idée de base était extrêmement bonne. Faut dire que je ne me suis jamais rendu au 3e tome et qu'il est possible que la série ait véritablement pris son souffle après cela.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2006 à 05:20
tout à fait d'accord avec toi franc11, je trouvé le premier tome très enfantin et simplet à souhait. Les personnages n'ont aucunes nuances à la limite de la stupidité même!.
Ce qui est le pire c'est que je ne suis pas difficile, j'ai lu des tonnes de livres de fantaisie, et on sait bien qu'en général ce genre de littérature ne fait pas toujours l'hunanimité sur sa qualité littéraire. Et bien, j'ai quand même toujours trouvé mon compte avec ce genre de livre (malgrè que ces dernières années, avec Hobb entres autres, nous avons une qualité littéraire exceptionnelle pour ce genre de livre) mais là, Les chevaliers d'Émeraude c'est pire que pire!





Édité par le guide - 05 novembre 2006 à 05:20
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2006 à 05:30
En fait, je crois que les Chevaliers d'émeraudes sont de bons romans pour faire son entrée dans la fantasy. Certains, surtout de les filles, qui ne s'intéressent généralement moins à la fantasy peuvent y trouver leur compte et les amener à lire de la fantasy. Ma copine n'en lit jamais, mais appréciait les Chevaliers d'émeraudes, jusqu'à ce que je lui fasse remarquer plein de petits détails fatiguants dans l'histoire et surtout les personnages. Elle a arrêté au tome 3
IP IP Noté
LyneB
Discret
Discret
Image
Depuis le: 12 novembre 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer LyneB Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2006 à 11:28
Moi j'aime beaucoup les chevaliers d'émeraude. Je suis rendue au 5ème livre. C'est vrai que l'histoire est assez simple et peut-être un peu enfantine mais tout de même très intéressante et je veux connaître la suite.

Je ne savais pas que l'auteur avait écrit une autre série... Je vais aller me chercher le premier livre, c'est sûr.
IP IP Noté
DarkUsers
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 novembre 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer DarkUsers Réponsebullet Envoyé : 16 novembre 2006 à 17:30
Bonjour! Je suis nouveau sur le forum, mais je vais vous dire quelque chose.
Aujourd'hui je suis allé au Salon Du Live (De Montréal)
J'ai rencontré de nombreux auteurs mais en particulier,
Mme Robillard!
Elle est TRÈS sympathique! Je lui ai parlé de tout et de rien. J'ai parlé (elle aussi :P) pendant 15 minutes avec elle, même si il y avait une fille d'attente, mais sa ne la dérangait pas!
Tandis que Bryan, lui aussi est super, mais ne parlait pas beaucoup... (Bryan Perro alias Amos Daragon :P)
Donc pour mon premier message je trouve que j'en ai dis long :P

Oh! et Qui est Terra Wilder est aussi bon que les chevaliers d'émeraude ;)
Bryan Perro : Super
Anne Robillard : TRES sympathique!
IP IP Noté
Gwenlillian
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 novembre 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Gwenlillian Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2006 à 15:48
Message posté par le guide

tout à fait d'accord avec toi franc11, je trouvé le premier tome très enfantin et simplet à souhait. Les personnages n'ont aucunes nuances à la limite de la stupidité même!.
Ce qui est le pire c'est que je ne suis pas difficile, j'ai lu des tonnes de livres de fantaisie, et on sait bien qu'en général ce genre de littérature ne fait pas toujours l'hunanimité sur sa qualité littéraire. Et bien, j'ai quand même toujours trouvé mon compte avec ce genre de livre (malgrè que ces dernières années, avec Hobb entres autres, nous avons une qualité littéraire exceptionnelle pour ce genre de livre) mais là, Les chevaliers d'Émeraude c'est pire que pire!





Personnellement, j'ai beaucoup aimé. C'est certain que c'est légèrement simpliste et qu'il y a certains détails qui accrochent mais je ne crois pas que la série mérite un aussi mauvais commentaire. Mais c'est une question de goût.

Cependant, je suis d'accord avec toi, le premier tome est très enfantin. Par chance, on m'avait averti de ne pas me forger une idée qu'avec ce livre sinon j'aurais abandonné. Mais je suis bien contente d'avoir continué et j'attends la suite avec impatience.
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2006 à 16:31
Quant à moi, au contraire, j'ai trouvé le premier très potable, surtout considérant que c'était le premier roman de Mme Robillard. J'y voyais du très bon potentiel. ÇA m'a tout de même poussé à lire le 2e et c'est à partir de là que mon opinion sur cette série s'est détériorer.

Mais tant mieux si ça amène des gens, comme je le dis souvent, surtout de la gente féminine, à lire un peu de fantasy, qui était souvent vu, à très forte raison comme un genre particulièrement masculin. Juste pour ça, je dis bravo à Anne Robillard. Mais j'invite aussi les gens à lire autre chose, tel Guy GAvriel Kay qui à mon sens est le plus grand auteur de fantasy que j'ai lu. Hommes et femmes y trouvent leur compte, car ses personnages masculins et féminins sont tous aussi fort les uns que les autres, ce qui est plutôt rare dans la fantasy.
IP IP Noté
Gwenlillian
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 novembre 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Gwenlillian Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2006 à 16:47
Je prends le nom en note.   Je me cherche justement des idées de lecture pour demander en cadeaux ce Noël.

Me conseillerais-tu un livre ou une série particulìère de l'auteur ?
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2006 à 17:02
Sa meilleure série vraiment de fantasy pure, c'est la trilogie La Tapisserie de Fionavar. C'est dans les traces de Tolkien. Les trois meilleurs livres que j'ai lu dans toute ma vie.

Sinon ses autres livres se situent plus dans la fantasy historique, c'est-à-dire qu'il s'inspire d'une époque que la Terre a connu et la translate dans un monde fantastique.

Dans l'ordre de mes préférences :

- Les lions d'Al-RAssan (époque des guerres d'Espagne médiéval)
- Tigane (2 tome, Renaissance Italienne)
- La Mosaïque de Sarance (2 tomes, Empire Byzantin, son roman le plus près de l'Histoire)
- Une chanson pour Arbonne (Provence du temps de la chevalerie,des troubadours et de l'amour courtois.)
- Le dernier rayon de soleil (Viking)
- Ysabel (à être publié d'ici peu en anglais se passant aujourd'hui en Provence)
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2006 à 21:13
Il n'y a aucun livre de cet auteur dans les rayons de ma médiathèque préférée
Si je dois demandé l'achat d'un titre lequel me conseillez vous?
Et hopla!
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2006 à 12:32
Si tu es un fan inconditionnel de Tolkien, peut-être ne pas lire La Tapisserie serait une bonne idée, car à chaud, sans connaître l'auteur et le pourquoi de cette trilogie, on peut sauter trop vite à de mauvaises conclusions.

Sinon, comme je disais, ce sont mes trois meilleurs livres à vie.

Les lions d'Al-Rassan est son 2e meilleur selon moi et son moins "magique". La magie que l'on retrouve souvent dans les oeuvres fantastiques ne prend presque et même pas du tout de place.

Sinon, Tigane a un bon mélange d'amour, d'aventure, de combat, d'intrigue et de magie avec des personnages complexes et très bien étoffé.
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2006 à 00:56
Merci beaucoup pour les renseignements
Et hopla!
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2006 à 00:01
Je suis plutôt d'accord avec franc11
Quand on juge un livre, il est bon de le situer par rapport à ce qui se fait dans le même genre. L'oeuvre d'Anne Robillard a certainement des mérites, dont celui de rassembler sous une même bannière un certain nombre de gens (vous n'avez qu'à visiter le forum des chevaliers d'Emeraude pour comprendre lolol) Mais si on compare sa série à ce qui se publie au Québec en Fantasy, je parle pas d'Amos Daragon, mais de Laurent McAllister ou Guy Gavriel Kay, et encore si on compare à ce qui est publié sur la scène internationnale, R.E. Feist, Tad Williams... Anne Robillard ne fait malheureusement pas le poids.
Par contre ces auteurs (sauf peut-être Laurent McAllister) écrivent pour les adultes, leurs poeuvres sont drôlement plus consistentes. Anne Robillard écrit pour un public général (ado/adulte) qui ne possède pas ou peu de notions en Fantasy. C'est bon pour une première lecture (comme Amos Daragon), à condition qu'elle pousse les lecteurs à découvrir d'autres auteurs.
C'est un excellent cadeau pour une ado de 12-13-14 ans.

Édité par Mîreldar - 03 décembre 2006 à 00:14
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
schutschut
Discret
Discret

Depuis le: 14 décembre 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer schutschut Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2010 à 07:53
Je tiens à préciser que j'aime la Fantasy, ce genre est mon préféré.

Je suis d'accord avec franc11 : l'histoire est stéréotypée et prévisible. Pourtant, ce n'est jamais ce genre de critère qui m'arrête pour lire un livre de Fantasy.
L'histoire a beau être simple, stéréotypé et prévisible, si l'auteur a un monde bien à lui/elle qui me fait rêver et une écriture agréable m'emmenant avec lui/elle, je peux le/la suivre sans difficulté.

J'ai donc lu sans appréhension aucune les premiers tomes des "Chevaliers d'Emeraude", où je trouvais l'idée de son histoire plutôt bonne, et néanmoins, j'ai arrêté tant c'était devenu pénible à lire.

Pourquoi ? J'avais tout simplement l'impression, sans avoir relevé de détails en particulier, que son histoire était écrite à la va-vite, l'auteure ne prenant pas le temps d'y réfléchir plus que ça et de ce fait ne pas l'approfondir outre mesure. Je trouve ce manque de profondeur et d'avoir écrit à la va-vite dommage. Et c'est la raison principale qui m'apoussé à arrêter de lire cette série.

J'ai assisté à une interview d'Anne à la Fnac de ma ville, où elle a déclaré qu'elle avait écrit "Les Chevaliers d'Emeraude" alors qu'elle était encore secrétaire et dès qu'elle avait 5 mn. Elle a écrit 7 tomes en 1 an (c'est elle qui l'a déclaré!!!) Et j'ai découvert là la raison de cette impression de va-vite et de ce manque de profondeur que j'ai eu en lisant la série.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 14:11

Je n'ai jamais lu d'oeuvres d'Anne Robillard, pour la bonne raison que je ne lis pas de fantasy. Par contre, je sais que cette auteure est appréciée par plein de gens ici et ailleurs. Je crois toutefois qu'on ne peut pondre autant de bouquins par année et de série si longue sans se répéter un peu ou faire les coins ronds de temps à autres. La production en série est loin d'être un gage de qualité, mais force est de constater que l'engouement pour les séries de l'auteure semble très fort. Si pour certain l'auteure semble faire dans la facilité, pour d'autres ce type de lecture correspond tout à fait à leurs attentes et les comble. Et son public ne se limite pas aux adolescents. J'ai croisé et je crois toujours plusieurs adultes (surtout des femmes) qui attendent avec frénésie ces livres.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2011 à 00:13
Je n'ai pas lu non plus Mme Robillard...Gage de qualité ou pas, je ne sais pas...Par contre, en effet, les jeunes (plus spécifiquement) sont fans...et même si ses écrits sont moins ciselés que certains autres, cela a au moins la qualité de garder ou d'attirer les jeunes à la lecture!
Et puis, j'ai entendu parler d'une expérience vècue par l'une de mes collaboratrices: une équipe de bibliothécaires ont eu en lecture des extraits de livres, sans savoir de quoi ils étaient tirés. A l'unanimité c'est le texte tiré d'un livre Harlequin qui a été choisi! Comme quoi, laissons tomber nos aprioris!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.