Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bandes Dessinées
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées
Icône du message Sujet: Les Druides Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Sujet: Les Druides
    Envoyé : 16 mars 2006 à 01:26
Peut être connaissez-vous Jacques Lamontagne? Il vient de sortir un album bd qui s’appelle Les Druides. Il est en train de battre tous les records de vente en France et au Québec.

Il est présentement en nomination pour le Shuter Award. C’est le gros concours national des bédéistes canadiens.

Le vote est public et vous pouvez voter en ligne au Shuster Awards, sur la page d’accueil en cliquant sur le bouton "vote now".

Je vous montre une petite planche, c’est excellent.



L’histoire : À la fin du Ve siècle, dans la péninsule armoricaine, trois meurtres similaires frappent la communauté des moines dans les environs immédiats des monastères de Brigate et d’Uxisama. Tous les indices trouvés près des corps décapités et transpercés d’un pieu accusent les derniers druides qui résistent encore à la religion du dieu unique au fond de leurs forêts. Les moines font alors appel à l’un des derniers et des plus influents d’entre eux, Gwenc’hlan pour démasquer les vrais coupables de ces atrocités.

C’est un excellent thriller médiéval celtique qui met aux prises une tradition druidique sur le déclin et des moines chrétiens dont la religion est en passe de s'imposer. Cette enquête prend des airs du "nom de la rose", influence clairement revendiquée par les auteurs. Le dessin est réussi et les décors sont magnifiques. Le scénario d'Istin et de Jigourel mise sur un respect de la réalité historique et du contexte religieux de l'époque.

N’hésitez pas à aller voter. Un album québécois de langue française dans ce genre de concours risque de passer inaperçu, même s’il bat tous les records.

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2006 à 07:33
Salut!

Etant une grande fan de BD, j'ai effectivement eu l'occasion de le lire...

Effectivement les dessins sont magnifiques,par contre je n'ai absolument pas croché sur l'histoire...

Comment a-t-il terminé le concours alors? J'espère qu'il s'est bien placé...
IP IP Noté
Zazy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 22 septembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazy Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2006 à 07:48
Merci pour ces critiques, je ne connaissais pas cette BD, je m'empresse d'aller y jeter un oeil
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2006 à 09:56
tu m'en diras des nouvelles... et qui sait peut-être que si tu apprécies, je m'y remttrais... :-P

Le deux est sorti tout récemment...
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 07 février 2008 à 13:17
J'adore cette bande dessinée mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile de suivre l'histoire que ca fait longtemps qu'on n'a plus lu le début et qu'un nouveau tome sort... parfois, il faut recommencer toute la série pour bien tout comprendre...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.389 secondes.