Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2016 à 13:16
Bonjour les amis et pardon de mon apparent désintérêt! Il n'en n'est rien, pourtant, j'ai juste été très occupée avec le dernier tome de ma trilogie. J'ai mis la dernière main aux corrections le 22 décembre très exactement. Puis, ça a été le tourbillon des fêtes qui a débuté. Donc, je viens vous souhaiter malgré mon retard à le faire, de très joyeuses fêtes, du plaisir à profusion avec vos proches, de la santé et plein de bonnes lectures à venir pour l'année 2017.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2016 à 23:02
De très belles fêtes à toi aussi, PerriDo, beaucoup de succès avec ta trilogie en 2017!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 05:11
Belles fêtes PerriDo !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 08:55
bonne année grand nez
toi pareillement grandes dents
toi pareille grandes oreilles
BONNE ANNÉE 2017 et beaucoup de livres!
Jean Maurice
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 09:29
Grandes oreilles, celle-là je ne l'avais jamais entendue! D'Habitude ça s'arrête à grandes dents! C'est ton invention, JM, ou vous dites ça par chez-vous?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 12:30
Bonjour,

J'ai terminé "Foglia l'insolent" de Marc-François Bernier.

Les jours où il n'y avait pas de chroniques de Foglia, le journal « La Presse » me semblait plus terne qu'à l'habitude. C'est dire qu'au fil de plusieurs dizaine d'années il m' a fait passer par toute la gamme des émotions; le rire surtout, mais aussi parfois la colère, très souvent le questionnement, beaucoup de remises en question et, quelque soit le propos, un intérêt constant et une admiration sans bornes pour sa façon si spéciale d'écrire. Quand on a annoncé la sortie du livre de Bernier à son sujet, je me suis précipité... avec raison finalement!

Ce livre n'est pas une biographie, mais une analyse de l'homme et de l’œuvre écrit par un universitaire consacré. Mais pour qui s'intéresse à l'écriture en général, ou au genre particulier qu'est la chronique, ou encore prête attention à l'expression intelligente de la dissidence c'est déjà une lecture incontournable. La structure qu'utilise Bernier est limpide, il couvre intelligemment toutes les facettes de la question et possède lui-même une plume enviable, dépoussiérée, moderne, nuancée, précise, jamais ampoulée ni prétentieuse. Mais le véritable régal c'est le foisonnement de citations qui, en soi, vaudrait le coup dans la mesure où il révèle tous les aspects du génie, le mot est pesé, de Foglia. Même pour un lecteur qui ne connaît rien du Québec, ces seuls passages garantissent l'intérêt et même probablement l'adhésion. Bref une lecture que je ne saurais trop recommander!



Bonne Année à tous!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 20:17
Errant, j'aimais beaucoup Foglia moi aussi, c'est vraiment dommage qu'il ait pris sa retraite!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2017 à 14:47
Bonsoir à toutes et tous.

Mon année de lecture a débuté de façon très satisfaisante avec deux livres que je vous recommande:

1. Derniers feux sur Sunset par Stewart O'NAN aux Editions de l'Olivier 2016, 389 pages. (titre américain: West of Sunset")

Une biographie romancée de toute grande qualité. Ecriture parfaitement maîtrisée, excellent style et histoire à la fois passionnante et navrante des trois dernières années de l'immense Francis Scott Fitzgerald.

J'ai lu beaucoup de choses sur cet auteur que j'aime depuis plus de 40 ans, il fait même partie des quelques écrivains que je mets à part, toutes époques et catégories confondues.

J'éprouve une vraie tendresse et beaucoup de compassion pour Scott et Zelda, tant leur destin fut tragique, après avoir été si prodigieux!   Leurs multiples déchéances ne les ont jamais empêchés de se battre avec l'énergie du désespoir, jusqu'à leur dernier souffle!

J'ai pris connaissance d'éléments que je ne connaissais pas ou mal, grâce à ce très beau livre parfaitement documenté, qui retrace presque heure par heure, avec une étonnante précision, le vrai calvaire moral, physique et psychique que vécut F.S.F. comme scénariste à Hollywood. Il eut malgré tout la grâce d'être aimé et d'aimer une femme qui fut son ange gardien jusqu'à sa mort, Sheilah GRAHAM, qui a laissé, elle aussi, des mémoires.

L'amour profond qu'il porta jusqu'au bout à sa femme, Zelda et à leur fille, Scottie, éclate à chaque page. Bouleversant!

En même temps, c'est une fine et intelligente analyse de ce milieu si spécial à cette époque si particulière, juste avant la Guerre.

Je compte bien acheter cet ouvrage remarquable pour l'ajouter à ma collection Fitzgerald, que j'ai redémarrée il y a un moment.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2017 à 15:02
2. Chanson Douce par Leïla SLIMANI, chez Gallimard, 2016, 227 pages. PRIX GONCOURT 2016.

On en a dit grand bien et je confirme: voilà un excellent roman. Le style est parfait, il coule de source sans heurts, l'écriture est souple et brillante, l'histoire bien structurée et les pages se tournent sans répit, car ce récit est impossible à lâcher. Je l'ai donc lu d'une seule traite!

Le sujet est basé sur deux faits divers authentiques et effroyables. Il reste pourtant bien personnel, car cette histoire qui fait se dresser les cheveux est celle d'une immense et totale solitude.

Une "nounou" ou gardienne d'enfants est engagée par un jeune couple dont la femme ne supporte plus d'être "seulement" épouse et mère.   Elle veut rentabiliser son brillant diplôme de juriste et se donne à fond, sans compter ses heures, dans son travail. Le père est, lui aussi, plongé dans le sien. Ils sont enchantés d' "abandonner" leurs deux enfants en bas âge à cette femme qui leur a été recommandée et qui remplit son rôle à la perfection.

Démarre alors une lente et obscure descente aux enfers, dont nul ne prend conscience, sauf peut-être les enfants, qui ne peuvent s'exprimer qu'à leur manière...

En apparence tout est paradisiaque et les enfants semblent fous de leur nounou. Quelques craquelures apparaissent, vite balayées par ce père et cette mère qui veulent continuer à croire en leur chance.

Analyse impitoyable d'une certaine société de consommation, d'un certain milieu où seul compte le paraître, où les valeurs familiales sont supplantées par la soif de "se réaliser" et de tout réussir, couple, enfants, maison, carrière... d'un certain égoïsme ou d'une certaine inconscience.

Tout cela sans doute mais pas sur le mode accusateur, c'est plutôt une réflexion sévère et qui nous interroge en profondeur!

Un livre à lire sans retard!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2017 à 21:40
J'ai lu d'excellentes critiques de Chanson douce, mais je trouve le sujet tellement dur, surtout en sachant que c'est basé sur une histoire vraie! Je ne suis pas sûre que j'arriverais à le lire.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2017 à 12:09
"Le petit Prince, la planète du temps, COLIN, 2010.

St Ex a fait des petits : "La planète du temps" (2010) est un roman jeunesse. Le Petit Prince atterrit avec Renard sur la Planète du Temps. Ils trouvent le temps figé, et débloquent l'horloge du beffroi pour rétablir le temps et la vie des Tichronos.
Plein d'obstacles interviennent avant que le Petit Prince trouve le Grand Horloger sur cette petite planète.
Ce Grand Horloger me fait penser à celui de Voltaire, et à sa pensée à laquelle j'adhère (déisme). C'est vrai que le temps est un grand paramètre de la vie.
Il y a aussi un aspect "retour vers le futur" non maîtrisé dans ce petit livre.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2017 à 09:22
3. "Eminence" de Morris WEST, chez Robert LAFFONT, 1998, 335 pages.


JE POSTE CET AVIS DE LECTURE DANS LA SECTION "CRITIQUES"
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2017 à 09:24

4. L'Album de Famille" de Suzanne PROU, chez GRASSET, 1994, 136 pages.

Suzanne Prou était une auteure fort connue et appréciée dans les années 60, 70 et 80, jusqu'à ce dernier ouvrage.

Elle reçut le Prix RENAUDOT en 1973 pour "La Terrasse des Bernardini" qui fit date dans le monde de l'édition. Je la connaissais donc de nom mais n'avais jamais rien lu d'elle.

Ce petit roman - son dernier donc - m'a attirée par son thème, puisque je m'intéresse à la généalogie.

C'est un beau petit ouvrage, je regrette qu'il ne soit pas plus long, car le sujet m'interpelle: l'auteure achète sur une brocante un album-photos du temps passé, richement orné comme on le faisait vers 1900 et ayant bien supporté le poids des ans.

En partant des quelques noms et indications sous certains portrait, elle monte toute l' histoire - totalement imaginaire - d'une famille à travers 3 générations.

C'est tellement adroit qu'on se prend au jeu, entrant totalement dans l'histoire!

Très bon style, élégant, précis, raffiné même!

Les personnages sont parfaitement décrits, vivants et attachants!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2017 à 15:03
Pas mal lélia, déjà 4 romans de lus en cette nouvelle année! Et tu as l'air d'en avoir aimé au moins 2.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2017 à 05:20
J'ai fini Dernière nuit à Twisted River de John Irving.

C'est toute une épopée que nous livre ici Irving où l'on suit sur plus de cinquante ans les tribulations d'un père cuisinier et son fils devenu écrivain, le narrateur, et leur relation constante avec un ami du premier, bûcheron de son état, qui deviendra aussi celui du second. Une vague vendetta, menace latente, sert de prétexte aux nombreux déplacements de la petite famille mais c'est là quant à moi un aspect très secondaire d'un roman beaucoup plus ambitieux, et surtout, beaucoup plus profond.

Car c'est d'abord une histoire d'amitié masculine indéfectible entre les trois personnages principaux pourtant très différents l'un de l'autre. Entre le cuistot à l'existentialisme discret, l'homme des bois libertaire tonitruant et l'écrivain réservé et inquiet, le courant passe, le respect prime malgré leurs immenses différences. C'est aussi des histoires de parentalité, souvent tragiques. C'est aussi, à répétition, des histoires d'adaptation à de nouveaux milieux qui sont autant d'occasions de croître. Et il ne faut pas non plus oublier les relations de couples, éphémères mais chacune chargée de sens et d'émotions.Car les personnages féminins, plus nombreux, dépassent de beaucoup un rôle de faire-valoir. Chacune de ces femmes a une personnalité affirmée, souvent hors normes et influence grandement le cours des choses. En fait tous les personnages sont fouillés, intéressants et indispensables. Et, comme à son habitude, Irving les fait vivre à travers des dialogues savoureux avec des niveaux de langage parfaitement adaptés.

C'est ma sixième lecture de cet auteur et ce ne sera sûrement pas la dernière. J'y ai trouvé moins d'humour que dans la plupart des autres, beaucoup plus de prises de position politiques aussi, et possiblement un rythme un peu plus lent. Mais pour qui l'action n'est pas une religion et qui aime se pencher sur les méandres du destin de nos congénères, ce livre est une bénédiction.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2017 à 08:33
Comme Grominou, j'ai lu de bonnes critiques sur "une chanson douce".
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 01:31
Errant, j'ai beaucoup aimé Twisted River, certainement son meilleur des dernières années. On y retrouve plusieurs des thèmes chers à Irving, notamment celui de la Fatalité.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 08:52
bravo pour ta critique errant

ce qui me gene c est qu ayant lu 5000 livres dans ma vie c est que je n ai jamais senti   le besoin d analyser le sens d un livre comme vous le faites a part le plaisir de lire est-ce normal docteur?

c est vrai que je suis solitaire et parle peu avec les gens qui ne me connaissent pas personnellement je me sens rabrouer a caause de mon handicap physique ...
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 09:02
Nous on t'aime, JM
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 09:59
Message posté par eleanorrigby

bravo pour ta critique errant

ce qui me gene c est qu ayant lu 5000 livres dans ma vie c est que je n ai jamais senti   le besoin d analyser le sens d un livre comme vous le faites a part le plaisir de lire est-ce normal docteur?

c est vrai que je suis solitaire et parle peu avec les gens qui ne me connaissent pas personnellement je me sens rabrouer a caause de mon handicap physique ...


Avant de fréquenter les forums comme celui-ci je ne pensais plus beaucoup à un livre après l'avoir fini, à moins qu'il m'ait complètement bouleversé. Je dois faire un effort pour pondre ces critiques/impressions et je trouve cela bénéfique.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.094 secondes.