Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre PAL Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 47 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2012 à 12:22
Message posté par * Ça *

Aussi même si habituellement c'est au Jour de l'An que l'on prend de bonnes résolutions (qu'on ne tient à peu près pas), j'ose dire que je vais lire et même relire dans un cas, les 2-3-4 derniers bouquins de Martin Michaud et de Chrystine Brouillet.
Ça n'a plus de bon sens! J'ai acheté leur dernier livre paru récemment, et je ne peux décemment pas les lire sans avoir lu les précédents. Donc je m'y attelle dès que je termine celui en cours de Jane Austen.
Ma PAL donc se complète par, de Martin Michaud
- On ne faut pas parler dans l'ascenseur (relecture)
- La Chorale du diable
- Je me souviens

De Chrystine Brouillet, comme je suis moins certaine des titres que j'ai lu, les prochains "Maud Graham' à lire devraient être
- Sans pardon
- Silence de mort
- Sous surveillance
- Double disparition
- La Chasse est ouverte

J'ai donc beaucoup de travail sur la planche. Enjoy !




De Madame Brouillet, je voudrais lire son premier livre, Cher voisine. Comme je n'ai jamais lu ses livres, je crois que c'est préférable de commencer avec le premier plutôt qu'avec sa série de Maude.
L'as-tu lu?

Martin Michaud, y'avais Il ne faut pas parler dans l'ascenceur qui m'a fait de l'oeil, mais faudrais que je lise sans premier avant.

Sinon, où on es-tu rendu là-dedans? Pas trop perdu j'espère.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2012 à 12:23


Moi j'ai lu que le premier sur ta liste Taffy.
Si je me souviens bien, j'avais trouvé le roman assez prévisible et facile.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2012 à 12:30
Message posté par * Ça *



Moi j'ai lu que le premier sur ta liste Taffy.
Si je me souviens bien, j'avais trouvé le roman assez prévisible et facile.


Comme une tombe... Je peine à le lire d'ailleurs!
Mais faut avouer que le ''pitch'' était super!
Des amis qui font une joke à un des leurs et l'enferme dans un cercueil pour l'enterrer vivant, mais se tuent dans un accident de voiture après!

En passant Mart', Toi qui adore le noir, Hell.com de Senécal est très noir!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2012 à 13:34

J'ai lu jusqu'au Vide, mais rien par la suite et c'est un choix. Ce n'est pas ce type de noir que je recherche vraiment. De P. Senécal en sort plus de tripes et d'hémoglobine, surtout du noir trash.
Je recherche plus le noir dans les états d'âme, dans l'absence d'espoir, dans la presque renonciation, mais où demeure un iota de lumière qui aspire vers la vie.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2012 à 15:49
Message posté par Taffy



Merci Toofunky. En effet une PAL ne baisse jamais! Mais j'espère avoir lu c'est livres-là d'ici 2-3 moins.
En as-tu lu dans ma VPAL?


J'ai lu 20 000 lieues sous les mers il y bien longtemps...mes souvenirs sont un peu dans les abysses...

Dragon rouge et ses suites...fascinant personnage qu'est Hannibal...

Et de Maupassant j'ai lu Bel-Ami que j'ai aussi en DVD mais pas encore regardé et j'en ai lu quelques autres dont le Horla et Boule de suif et il y a 2 ans j'ai visité le château de Miromesnil où il est né, mais pas grand chose qui marque sa présence...il n'y aurait vécu que peu de temps... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2012 à 01:19
Message posté par Taffy

Grominou, Kafka m'intrigue vraiment et vue que ses livres se vendent un peu cher pour le peu de pages qu'ils ont, je me suis dit que j'allais commencer avec un receuil de nouvelle.
Et si j'aime ça, je me jèterai alors sur ''Le château''!
Te souviens-tu du livre que tu avais lu?



C'était la Métamorphose moi aussi, je sais que c'est une oeuvre importante de la littérature, mais peut-être que je n'étais tout simplement pas dans le bon état d'esprit...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2013 à 14:59
Bonjour à tous! J'ai pensé qu'il était temps de mettre à jour ma PAL... La voici:

E.M. .Forster, Maurice
Roddy Doyle, Paula Spencer
Richard Castle, Heat Rises
Colette, Sido
Kurt Vonnegut, Slaughterhouse Five
Jasper Fforde, Lost in a Good Book
Jack London, The Call of the Wild
Michel Folco, La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler
Richard Russo, The Bridge of Sigh
Nick Hornby, High Fidelity

Et dans la liseuse:
North And South d'Elizabeth Gaskell

Je constate qu'il y a quand même un bon roulement dans ma PAL puisque seuls les deux premiers étaient présents l'automne passée au début de ce fil!

Je ne mentionne pas 2 ou 3 titres qui font partie de séries dont il me manque un ou plusieurs titres précédents.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2013 à 18:35
Le Folco m'intéresse, mais je n'en ai jamais lu...je devrais ou?
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2013 à 19:44
Oui, je te le recommande! Il est préférable de les lire dans l'ordre, quoiqu'on pourrait sauter le premier (Dieu et nous seuls pouvons) qui est moins relié au reste pour commencer par les #2 et 3 (Un Loup est un loup et En avant comme avant), les deux meilleurs selon moi.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2013 à 19:47
Message posté par Grominou2

Je constate qu'il y a quand même un bon roulement dans ma PAL puisque seuls les deux premiers étaient présents l'automne passée au début de ce fil!


Vérification faite, c'est plutôt depuis le printemps 2012... C'est quand même bien!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2013 à 14:46
MISE A JOUR DE PAL ! Ou plutôt LAL dans mon cas, mais peu importe.

- Dalva, de Jim Harrison. Après le fiasco de Légendes d'automne à la lecture commune (proposé par MOI-MEME), je m'accroche quand même, telle une moule à son rocher !

- Beloved, de Toni Morrison. Pareil ici, je n'ai lu que A Mercy de cet auteur, et j'ai souffert du style peu accessible, mais je suis butée, je garde celui-là !

- A Country Year: Living the questions, de Sue Hubbel. Je crois que j'ai chipé ce titre sur le forum. L'histoire d'une libraire qui un jour a tout plaqué pour élever des abeilles dans la montagne. De quoi me faire fantasmer suffisament. Je l'avais oublié celui-là, il faudra que je le commande !

- The Sweetest Dream / Le rêve le plus doux, de Doris Lessing. J'ai lu un article sur elle, peu de temps après sa mort en novembre dernier. Son parcours, son personnage ; m'ont interpellée.

- Les Enquêtes de Philip Marlowe, de Raymond Chandler. Interprété par Humphrey Bogart entre autres, à la télévision et au cinéma, l'inspecteur du Los Angeles des années 1930 subit les transformations de sa ville en un monstre tentaculaire et surpeuplé. Je crois que le style est assez cynique / noir. Je ne connaissais pas du tout avant de lire un article de plusieurs pages dans Libération, à l'occasion d'une toute nouvelle traduction de la série écrite par Raymond Chandler. Apparemment, les premières traductions, datant des années 50, étaient catastrophiques.

- Soie, d'Alessandro Barrico, ajouté hier à ma LAL, chipé de la liste de suggestions pour la lecture commune

- L'Odeur du café, qui ne sera peut-être pas choisi pour la lecture commune, puisque Faulkner est devant en ce moment.

- Beach Music de Conroy, que je vais lire après ma lecture actuelle.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2013 à 00:50
C'est moi qui avait parlé du livre de Sue Hubbell, que j'ai lu en VF et beaucoup aimé. Je pense que ça devrait te plaire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 10:25
Message posté par eleanorrigby

maud graham ce nom est bizarre pour une detective quebecoise j aurais mieux accepter Rosalie Tremblay.


Message posté par Grominou2

Oui, ou alors Maude Gagné! Je me suis toujours demandé pourquoi ce nom anglophone, surtout que cela se passe à Québec si je ne me trompe? Mais il y a peut-être une raison liée à l'histoire du personnage...



Grominou2 et Eleanorrigby__ Je m’excuse du retard à vous répondre. J’en manque des bouts par moment!
Je dois dire que je n’ai jamais relevé ce détail. Je n’ai aucun souvenir de l’auteure donnant des informations sur les origines de la détective Graham. C’est vrai que ça ne fait pas très québécois, surtout le prénom écrit sans e à la fin. Mais, si le personnage avait des parents d’une autre origine que québécoise?! Vous avez éveillé ma curiosité et j’ai cherché un peu à savoir.


J’ai trouvé quelques détails sur le blog Le Roman Policier
     
<< Physiquement Maud Graham (…) a les cheveux roux cuivrés, les yeux d’une couleur que personne ne peut qualifier, c’est-à-dire : « Certains les croyaient verts, vert bouteille, avec des éclats porphyre, mais plusieurs les voyaient bleus. Plus pâles que l’ardoise ou l’anthracite, ils étaient peut-être gris-bleu? […]Ni perle, ni cendrés, ni royal, ni saphir, ni pétrole, ni ciel, ni outremer, ni turquoise, ni marine. […] Les suspects les voyaient bleu acier. Couleur menottes ou canon de revolver. » (Extrait tiré du livre Le collectionneur p.15, lignes 10 à 18) >>


Au Québec, il y eut un bon pourcentage de gens de souche irlandaise et écossaise. En me servant de Google, j’ai lu que Graham est un nom écossais et les rouquins ne sont pas rares en Écosse. Mais faudrait poser la question à l’auteure un de ses jours!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 10:54
Merci *ça*!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 11:42
l auteure a voulu faire british commmmmmmmmme agatha Christie pi maud graham c est ty pas une actricee americaine
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 11:49
Tu penses peut-être plutôt à Heather .Graham?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 11:56
mayd graham a fait un james bond je pense
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2014 à 07:23


J’ai eu le goût tout à coup de me faire une toute petite PAL. Une pas trop longue, pour pouvoir y glisser une suggestion de temps à autres prise ici et là.

D’ailleurs elle comporte déjà son lot de titres pris parmi vos commentaires sur le forum.



Bernadette a disparu     Maria Semple

Le Bruit et la Fureur     William Faulkner

Blanc comme neige     George P. Pelecanos _ Livre de ma biblio.

Nous avons toujours habité le château     Shirley Jackson _ déjà lu par Úrsula Iguarán qui avait réussi à piquer ma curiosité.

Fleur de tonnerre     Jean Teulé _ qui avait été la suggestion de Toofunky pour une lecture commune.

Malavita encore          Tonino Benacquista_ Livre de ma biblio.

Les Grandes espérances     Charles Dickens

Un lieu béni          Fannie Flagg







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2014 à 08:57
Je n'ai lu que le bruit et la fureur de ta PAL, ...Nous attendons tes impressions la dessus avec impatience !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2014 à 00:32
J'ai lu plusieurs Fannie Flagg, mais pas celui-là, plutôt ses oeuvres plus anciennes. J'espère qu'il sera aussi bon! Ce sont des livres-réconfort (comment traduire «feel-good book»?)

Quant à Dickens, je l'ai beaucoup aimé mais je l'avais lu en VO.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 47 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.734 secondes.