Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que pensez vous des prix litteraires? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
benoi-strasbour
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 31
Citer benoi-strasbour Réponsebullet Sujet: Que pensez vous des prix litteraires?
    Envoyé : 02 novembre 2011 à 12:46
voici mon opinion si vous voulez la commenter ? merci

une année c'est flammarion, une autre c'est le seuil et aujourd'hui c'est gallimard. l'univers des livres et des lecteurs surtout est très naïf, les 100 ans de gallimard ne pouvaient être mieux fêtés. une grande mafia à l'instar des attributions d'étoiles michelin. les prix littéraires, les victoires télévisées me laissent totalement indifférent, pire me révoltent Lorsqu'un chef d'orchestre ou un présentateur est remercié ou "foutu à la porte" par pure coincidence voudrait-on nous faire croire on lui attribue un prix.....une histoire de gros sous, ce ne sont jamais les petits éditeurs qui gagnent.......de la mafia pure dans toute sa splendeur et ce n'est pas le livre qui fait le prix mais l'écrivain.houellebecq peut ecrire la plus grande daube, il vendra toujours 500 000 livres par an.
l'amour n'a pas de sexe, le plus important est la sincérité des sentiments.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2011 à 14:21

Bonjour Benoi-strasbour,

Au début je croyais que tu parlais des prix qui sont dédiés aux livres. Là je comprends que ce sont des prix attribués aux maisons d'édition. En fait, ça m'est étranger car c'est la première fois que j'en entends parler. Je ne crois pas qu'il y est un prix quelconque semblable par ici. Oui pour les livres, du genre Prix du Gouverneur, mais j'avoue que j'y porte peu d'intérêt.
Par contre, les prix remis lors de galas télévisés d'ici sont critiqués parce que dit biaisés pour x raisons. Je le crois par moment, mais je me dis ce qui peut te déplaire peut tout de même plaire à beaucoup de gens.
Une histoire de gros sous ici, j'y crois pas car le marché est trop petit.
Personnellement jamais lu Houellebecq ni attiré par sa plume. J'ai vu et entendu le bonhomme et ça ne m'a pas fait changé d'idée non plus.

Je pense qu'il est normal que les petits éditeurs est moins de chance de gagner, car ils n'ont sûrement pas les reins pour supporter un écrivain renommé. Dès qu'un auteur se démarque, en général une grosse boîte met la main dessus. Et c'est malheureux un peu, mais les gens aiment acheter gagnant et un nom connu a plus de chance de te plaire qu'un parfait inconnu dont tu ne connais pas la plume. Je suis pour encourager les auteurs débutants, mais j'ai été souvent déçue aussi. Et aux prix que sont les bouquins, ça se comprend que les gens se tournent vers un auteur qu'ils apprécient.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 14:16
mais le Goncourt est gagné hier par un auteur, Jenni pour "l'art français de la guerre", pour Gallimard, car ce sont les 100 ans de Gallimard !!!!


Enfin, le vrai prix, c'est celui du tirage des livres !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 15:32
Je crois que vu du Québec, nous apportons moins d'importance à ces prix, et nous ne sommes pas conscients de toutes les magouilles qui se jouent dans les coulisses...

Quand je dis qu'on y accorde moins d'importance, c'est moins vrai quand c'est un Québécois qui gagne!! Lorsque Dany Laferrière a gagné le prix Médicis, nous étions drôlement fiers, tout de même!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 16:03
Moi, je m'y intéresse aux prix littéraires et je serai toujours tenté par le dernier gagnant du Renaudot ou du Goncourt. D'ailleurs le dernier Goncourt l'a été par un certain Michel Houellebecq et son livre: La carte et le territoire est loin d'être une daube. En 1932, un certain Louis-Ferdinand Céline a gagné le prix Renaudot, il aurait pourtant mérité le prix Nobel de littérature pour son chef-d'oeuvre(c'était bien avant ses pamphlets antisémites.) Mais bien sûr, il y a de la magouille autour de ces concours et le fait de gagner ces fameux concours n'est pas toujours gage du nec plus ultra dans le domaine du livre. En général, on peut quand-même se fier aux livres gagnants de ces concours, on les attribue rarement à des torchons.
   
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.