Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Que pensez vous des prix litteraires?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2363
Date: 17 mai 2024 à 01:00
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Que pensez vous des prix litteraires?
Posté par: benoi-strasbour
Sujet: Que pensez vous des prix litteraires?
Posté le: 02 novembre 2011 à 12:46
voici mon opinion si vous voulez la commenter ? merci

une année c'est flammarion, une autre c'est le seuil et aujourd'hui c'est gallimard. l'univers des livres et des lecteurs surtout est très naïf, les 100 ans de gallimard ne pouvaient être mieux fêtés. une grande mafia à l'instar des attributions d'étoiles michelin. les prix littéraires, les victoires télévisées me laissent totalement indifférent, pire me révoltent Lorsqu'un chef d'orchestre ou un présentateur est remercié ou "foutu à la porte" par pure coincidence voudrait-on nous faire croire on lui attribue un prix.....une histoire de gros sous, ce ne sont jamais les petits éditeurs qui gagnent.......de la mafia pure dans toute sa splendeur et ce n'est pas le livre qui fait le prix mais l'écrivain.houellebecq peut ecrire la plus grande daube, il vendra toujours 500 000 livres par an.


-------------
l'amour n'a pas de sexe, le plus important est la sincérité des sentiments.



Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 02 novembre 2011 à 14:21

Bonjour Benoi-strasbour,

Au début je croyais que tu parlais des prix qui sont dédiés aux livres. Là je comprends que ce sont des prix attribués aux maisons d'édition. En fait, ça m'est étranger car c'est la première fois que j'en entends parler. Je ne crois pas qu'il y est un prix quelconque semblable par ici. Oui pour les livres, du genre Prix du Gouverneur, mais j'avoue que j'y porte peu d'intérêt.
Par contre, les prix remis lors de galas télévisés d'ici sont critiqués parce que dit biaisés pour x raisons. Je le crois par moment, mais je me dis ce qui peut te déplaire peut tout de même plaire à beaucoup de gens.
Une histoire de gros sous ici, j'y crois pas car le marché est trop petit.
Personnellement jamais lu Houellebecq ni attiré par sa plume. J'ai vu et entendu le bonhomme et ça ne m'a pas fait changé d'idée non plus.

Je pense qu'il est normal que les petits éditeurs est moins de chance de gagner, car ils n'ont sûrement pas les reins pour supporter un écrivain renommé. Dès qu'un auteur se démarque, en général une grosse boîte met la main dessus. Et c'est malheureux un peu, mais les gens aiment acheter gagnant et un nom connu a plus de chance de te plaire qu'un parfait inconnu dont tu ne connais pas la plume. Je suis pour encourager les auteurs débutants, mais j'ai été souvent déçue aussi. Et aux prix que sont les bouquins, ça se comprend que les gens se tournent vers un auteur qu'ils apprécient.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 03 novembre 2011 à 14:16
mais le Goncourt est gagné hier par un auteur, Jenni pour "l'art français de la guerre", pour Gallimard, car ce sont les 100 ans de Gallimard !!!!


Enfin, le vrai prix, c'est celui du tirage des livres !

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 03 novembre 2011 à 15:32
Je crois que vu du Québec, nous apportons moins d'importance à ces prix, et nous ne sommes pas conscients de toutes les magouilles qui se jouent dans les coulisses...

Quand je dis qu'on y accorde moins d'importance, c'est moins vrai quand c'est un Québécois qui gagne!! Lorsque Dany Laferrière a gagné le prix Médicis, nous étions drôlement fiers, tout de même!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 03 novembre 2011 à 16:03
Moi, je m'y intéresse aux prix littéraires et je serai toujours tenté par le dernier gagnant du Renaudot ou du Goncourt. D'ailleurs le dernier Goncourt l'a été par un certain Michel Houellebecq et son livre: La carte et le territoire est loin d'être une daube. En 1932, un certain Louis-Ferdinand Céline a gagné le prix Renaudot, il aurait pourtant mérité le prix Nobel de littérature pour son chef-d'oeuvre(c'était bien avant ses pamphlets antisémites.) Mais bien sûr, il y a de la magouille autour de ces concours et le fait de gagner ces fameux concours n'est pas toujours gage du nec plus ultra dans le domaine du livre. En général, on peut quand-même se fier aux livres gagnants de ces concours, on les attribue rarement à des torchons.

-------------
   



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info