Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre Top 3 de 2009? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Votre Top 3 de 2009?
    Envoyé : 22 décembre 2009 à 17:35
Quels sont les trois meilleurs livres que vous avez lus en 2009? (pas nécessairement publiés en 2009...)

Moi, je n'ai pas eu d'énormes coups de coeur comme cela avait été le cas les années passées, mais j'ai lu beaucoup d'excellents livres, et si je dois en choisir trois, je dirais:

- Fingersmith (Du Bout des doigts) de Sarah Waters
- Champagne de Monique Proulx
- The Grapes of Wrath (Les Raisins de la colère) de John Steinbeck.

Et vous?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2009 à 18:30
le choeur des femmmes de martin winckler

d autres vies que la mienne d emmanuel carrere

la route de cormac mccarthy

eleanor
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2009 à 11:42
j'ai lu 25 livres cette année 2009 (j'ai fait une liste!)
j'ai eu du mal à choisir mais mon coup de coeur va à:

1 duma key de stephen King

2 les piliers de la terre de ken follett

3 millénium le tome 1

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2009 à 12:34

Tout comme RatoonLaveur j'ai recensé mes livres lus. J'en suis à mon 53ième en cours. J'ai aussi eu du mal à choisir. Comme d'habitude, ayant la langue trop bien pendue je ne peux me limiter à trois. Mille pardons à Grominou...

Voici donc mes favoris pour l'année 2009 :

Opale - Stéphane Lefebvre (nouvel auteur)
La troisième vague - Paul Colize (nouvel auteur)
La danse de l'ours – James Crumley
ex aequo avec
Les orpailleurs – Thierry Jonquet

D'autres mentions spéciales en genre pour :
Polar noir
Cadavres – François Barcelo Satyre sociale

Roman noir
Angelica – Arthur Phillips Superbe roman noir

Science-fiction
1984 – George Orwell Surprenant d'anticipation

Nouvel auteur / Belle découverte
Glaces obscures - Dominique Perrier




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2009 à 08:46
Voici mes trois chouchou de l'année 2009 :
Abysses de Franck SCHATZING
Le miroir de Cassandre de Bernard WERBER
La routede Cormac McCARTY
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2009 à 17:23
dure,dure....

seul le silence de R.J Ellory.
la valse lente des tortues de Katerine Pancol.
simon's the cat's de simon tofiel.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2009 à 12:39
Pour moi, une année très moyenne. Tellement moyenne que je n'ai eu aucun mal à extraire mon Top 3.

1. La horde du Contrevent (Alain DAMASIO) : grosse, grosse claque, un roman exceptionnel, une lecture à lire absolument, quel que soit ses goûts.

2. LA Confindential (James ELLROY): Un grand roman noir, dur, mais parfaitement ciselé. Ellroy est un génie, mais, là, c'est sûr, c'est trop noir et trop dur pour plaire de manière unanime

3. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg LARSSON) : Un roman surprenant, qui m'a surpsi, dans le bon sens du terme. Peut être est-ce cette surprise qui me le fait placer dans cette position, mais j'en garde un bon souvenir, la suite est dans ma PAL.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2009 à 14:54
Perso je lis assez lentement donc je lis pas tant de livres que ça en une année. Pour mon top 3 je dirais:

- Moby Dick, Melville
- Jane Eyre, Charlotte Brönte
- Le Prince des marées, Conroy.

J'ai lu trois Agatha Christie cette année mais même si j'aime beaucoup, je pense qu'ils ne feront jamais partie de mes tops parce que je les vois plus comme des "petits plaisirs"(mais qui sait, je pourrais changer d'avis), les livres en priorité pour mes tops je pense que ce serait plutôt ceux qui "prennent aux tripes" (bon en l'occurrence dans ce top là il n'y a que le dernier).

Pour les Brönte c'est facile, je les aime toujours, mais Jane Eyre est pour moi le meilleur des Brönte (sans compter Les Hauts de Hurlevent, mon VRAI préféré que je mets à part ; Anne Grey, Villette et Jane Eyre sont plus "similaires".

Moby Dick, j'ai lu la moitié l'an dernier et puis je l'ai repris un an plus tard pour le finir. C'est particulier et il faut s'accrocher, beaucoup de termes et de descriptions en lien avec les baleiniers et la chasse à la baleine, donc pas toujours facile à suivre quand on est pas familier... en fait je dirais que ce livre, c'est comme la longue description d'un tableau sublime, le plus gros de l'action se passe très rapidement mais la description est très détaillée, comme au ralenti. Beaucoup d'éléments sur les personnages qui ont tous un caractère très ancré, mais malgré tout, le lecteur ne les connaît que de loin, comme si tous les éléments qu'on nous donne sur eux ne servaient qu'à déterminer leur rôle et leur action sur le baleinier.
Quelques très belles phrases à retenir, je crois que j'avais noté quelques pages pendant la lecture (bon je l'ai lu en français, rêvez pas ).

Puis Le Prince des marées, s'il fallait en laisser un seul cette année, ce serait celui-là. Après l'avoir lu j'ai décidé d'écrire mes impressions dessus, chose que j'avais jamais faite, et j'ai bien aimé l'expérience. Je me suis dit que j'écrivais tout ce qui me passait par la tête sans me stresser, en plusieurs fois ; parfois j'écrivais 2 lignes, parfois un paragraphe, puis j'organisais un peu tout ça. D'ailleurs je voulais le poster sur le forum mais finalement j'ai pas fait ! Bref il rejoint mon panthéon de livres préférés.

Voilà pour cette année !!
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2009 à 04:10
Bonjour,
En ce qui me concerne ,j'ai beaucoup aimé :
Le secret des abeilles
La vingtième épouse
Le symbole perdu
et ....
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2009 à 07:06
Message posté par Muffin

Perso je lis assez lentement donc je lis pas tant de livres que ça en une année. Pour mon top 3 je dirais:

- Moby Dick, Melville
- Jane Eyre, Charlotte Brönte
- Le Prince des marées, Conroy.

J'ai lu trois Agatha Christie cette année mais même si j'aime beaucoup, je pense qu'ils ne feront jamais partie de mes tops parce que je les vois plus comme des "petits plaisirs"(mais qui sait, je pourrais changer d'avis), les livres en priorité pour mes tops je pense que ce serait plutôt ceux qui "prennent aux tripes" (bon en l'occurrence dans ce top là il n'y a que le dernier).

Pour les Brönte c'est facile, je les aime toujours, mais Jane Eyre est pour moi le meilleur des Brönte (sans compter Les Hauts de Hurlevent, mon VRAI préféré que je mets à part ; Anne Grey, Villette et Jane Eyre sont plus "similaires".

Moby Dick, j'ai lu la moitié l'an dernier et puis je l'ai repris un an plus tard pour le finir. C'est particulier et il faut s'accrocher, beaucoup de termes et de descriptions en lien avec les baleiniers et la chasse à la baleine, donc pas toujours facile à suivre quand on est pas familier... en fait je dirais que ce livre, c'est comme la longue description d'un tableau sublime, le plus gros de l'action se passe très rapidement mais la description est très détaillée, comme au ralenti. Beaucoup d'éléments sur les personnages qui ont tous un caractère très ancré, mais malgré tout, le lecteur ne les connaît que de loin, comme si tous les éléments qu'on nous donne sur eux ne servaient qu'à déterminer leur rôle et leur action sur le baleinier.
Quelques très belles phrases à retenir, je crois que j'avais noté quelques pages pendant la lecture (bon je l'ai lu en français, rêvez pas ).

Puis Le Prince des marées, s'il fallait en laisser un seul cette année, ce serait celui-là. Après l'avoir lu j'ai décidé d'écrire mes impressions dessus, chose que j'avais jamais faite, et j'ai bien aimé l'expérience. Je me suis dit que j'écrivais tout ce qui me passait par la tête sans me stresser, en plusieurs fois ; parfois j'écrivais 2 lignes, parfois un paragraphe, puis j'organisais un peu tout ça. D'ailleurs je voulais le poster sur le forum mais finalement j'ai pas fait ! Bref il rejoint mon panthéon de livres préférés.

Voilà pour cette année !!


Idem pour moi en ce qui concernent les livres d'Agatha Christie. Ce ne sont pas de grandes oeuvres littéraires, mais j'aime bien me plonger dans cette ambiance "british".

Le Prince des marées de Pat Conroy... Tu aurais dû poster ton commentaire. Tu viens de piquer ma curiosité. J'inscris le livre pour une future visite à la bibliothèque.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2009 à 07:09
Message posté par loic

Pour moi, une année très moyenne. Tellement moyenne que je n'ai eu aucun mal à extraire mon Top 3.

1. La horde du Contrevent (Alain DAMASIO) : grosse, grosse claque, un roman exceptionnel, une lecture à lire absolument, quel que soit ses goûts.

2. LA Confindential (James ELLROY): Un grand roman noir, dur, mais parfaitement ciselé. Ellroy est un génie, mais, là, c'est sûr, c'est trop noir et trop dur pour plaire de manière unanime

3. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg LARSSON) : Un roman surprenant, qui m'a surpsi, dans le bon sens du terme. Peut être est-ce cette surprise qui me le fait placer dans cette position, mais j'en garde un bon souvenir, la suite est dans ma PAL.


Je crois bien avoir ce livre parmi ma PAL. J'aime bien James Ellroy. Excellent auteur de polar noir, mais comme tu dis, pas pour tous.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2009 à 07:41
Le "problème" de LA Confidential est que, chronologiquement, il suit directement "Le grand nulle part" (mon Ellroy préféré pour le moment). L'histoire reste assez séparé de ce dernier, mais cet enchainement est un peu bizarre, surtout que, étant détaché du coeur de l'histoire on fait moins attention à ce premier chapitre? Or, il recèle des éléments cruciaux pour l'intrigue. Mais ça, c'est tout le charme d'Ellroy, qui font que beaucoup le détesteront, il adore le détail et c'est rare qu'un élément soit là au hasard.
Je devrais lire aux environs de cet été sa trilogie Underworld USA, qui semble très lourde de ce point de vue là mais qui est, parait-il, asez sublime si on prend le temps de se plonger dedans. Pour l'instant, je suis sur Mars avec Ben Bova, et c'est très bien.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2009 à 07:48
Message posté par * Ça *

Le Prince des marées de Pat Conroy... Tu aurais dû poster ton commentaire. Tu viens de piquer ma curiosité. J'inscris le livre pour une future visite à la bibliothèque.


Contente d'avoir piqué ta curiosité En ce moment je lis le dernier Conroy, South of Broad (Charleston Sud) qu'eleanor a déjà lu avant moi par ailleurs !

Je vais voir pour ce qui est de poster un commentaire sur Le Prince des marées, je vais voir s'il y a déjà un fil dessus !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.