Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Ces livres auxquels on donne une seconde chance... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Ces livres auxquels on donne une seconde chance...
    Envoyé : 08 décembre 2009 à 06:58

ou encore à qui on donnera éventuellement ou donnerait probablement, une deuxième chance de nous plaire.

J'ai eu l'idée de ce topic suite à la relecture de " Sous la lumière cruelle" de Daniel Woodrell près de 5 ans après la première fois. Et comme je l'ai dit dans un autre fil de messages, cette relecture fut bienheureuse.

Il en fut de même pour "Cadavres" de François Barcelo. Lecture que j'ai reprise à deux occasions après une première fois, il y a quelques années.
La troisième fut la bonne. Pourquoi je n'arrivais pas à m'adapter à sa plume auparavant? Je ne sais pas exactement, si ce n'est que mes goûts littéraires ont tranquillement évolués vers autre chose.
À ma défense, il faut dire que Barcelo a une plume assez particulière. Très satyrique et frisant l'extrêmement extrême, si je puis dire. Bizarroïde.

Je pense également donner une seconde chance un de ces jours à "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline.
Par contre, une chose dont je suis certaine, jamais de seconde chance pour "Le Huit" de Katherine Neville.

Vous en avez en tête de ces bouquins dont vous regrettez de ne pas avoir été capable de vous rendre jusqu'au bout ou à qui vous avez donné une seconde chance, plus heureuse ou pas?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2009 à 16:28
Les Misérables de Victor Hugo! J'avais abandonné après une centaine de pages, c'est une description interminable de Waterloo qui m'avait eue si je me souviens bien... J'ai réessayé plusieurs années plus tard en me donnant le droit de lire en diagonale quelques passages, et finalement j'ai adoré!

C'est une exception, en général c'est rare que je revienne à un livre abandonné. Il y en a trop de bons à lire pour qu'on perde du temps avec un bouquin qui ne nous dit rien!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2009 à 07:17

J'y crois au fait de se donner la possibilité de lire en diagonale avant d'abandonner tout à fait un bouquin.
Je l'aurais même fait par exemple, dans le cas de "Les Piliers de la terre" de Ken Follet.
Je sais l'avoir fait avec quelques livres, mais la mémoire me fait défaut pour me rappeler lesquels.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2009 à 11:45
Message posté par Grominou2

C'est une exception, en général c'est rare que je revienne à un livre abandonné. Il y en a trop de bons à lire pour qu'on perde du temps avec un bouquin qui ne nous dit rien!


Je crois que je suis assez d'accord avec toi...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2009 à 14:32
Message posté par * Ça *


J'y crois au fait de se donner la possibilité de lire en diagonale avant d'abandonner tout à fait un bouquin.
Je l'aurais même fait par exemple, dans le cas de "Les Piliers de la terre" de Ken Follet.
Je sais l'avoir fait avec quelques livres, mais la mémoire me fait défaut pour me rappeler lesquels.



Je l'ai fait aussi, je l'avoue, pour Guerre et Paix lors des descriptions de batailles et de mouvements de troupes à n'en plus finir! Le reste du roman est absolument délicieux...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.