Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Follett, Grisham, Connelly, Merle Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Sujet: Follett, Grisham, Connelly, Merle
    Envoyé : 02 septembre 2009 à 08:18
Ce sont mes 4 auteurs favoris, auxquels je peux ajouter GRANGé.

Point commun ?? Style délié !

FOLLETT, on ne le présente plus sur ce site...Et il ne faut pas oublier tous ses excellents livres sur la 2eme guerre mondiale.

GRISHAM,ses thrillers "judiciaires"

CONNELLY : policiers, avec des héros récurrents, pour moi, MC surpasse de loin Agatha !

MERLE, truculence du moyen âge, avec des vérités historiques qu'on rhéabilite (Henri III) grâce à google.

Amicalement,
denis.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2009 à 09:14
Je te retrouve ici, Denis, j'avais lu ton message de présentation et y avais répondu.
Je ne partage pas ton avis sur Michael Connelly; je préfère de loin Agatha Christie!
Mais il y a certainement une différence d'âge entre nous:je vais avoir 59 ans!
Comme j'aime le roman policier depuis plus de cinquante ans, car j'avais 8 ans quand j'ai lu les premiers, j'en ai bien entendu lu des milliers! Mais depuis un moment déjà, j'éprouve une grande lassitude à lire certains ( de plus en plus nombreux ) nouveaux " polars " à cause des descriptions de meurtres que je trouve de plus en plus épouvantables. Cet avis n'engage que moi, et je ne critique pas ceux qui aiment lire ce style-là. Moi j'ai complètement cessé de lire cette littérature que j'estime complaisante à l'égard du sadisme et de la violence absolue surtout que les victimes sont en général dans l'incapacité totale de se défendre: jeunes femmes fragiles, enfants...
J'estime avoir le droit de donner mon avis, même s'il va à contre-courant de l'avis général: je le fais fermement mais sans aucune agressivité, car je suis pour la liberté individuelle, mais pour tout le monde!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2009 à 12:29
Bonjour Lélia,

Pas tant que ça... j'ai 57 ans!
Mais c'est vrai que je suis plus "thrillers", (ce que tu détestes, je pense)

Ceci dit, dans la famille "policiers", j'aime Fred Vargas, et Phyllis Dorothy James, deux auteurs que je connais peu.

Je déteste Agatha simplement par une sorte de jalousie,... parceque je ne suis pas assez doué ou logique, pour, quand arrive la fin, anticiper la la déduction très rapide qu'elle fait toujours pour aboutir au coupable : je suis donc frustré !

denis
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2009 à 09:41
Message posté par denis

Bonjour Lélia,

Pas tant que ça... j'ai 57 ans!
Mais c'est vrai que je suis plus "thrillers", (ce que tu détestes, je pense)

Ceci dit, dans la famille "policiers", j'aime Fred Vargas, et Phyllis Dorothy James, deux auteurs que je connais peu.

Je déteste Agatha simplement par une sorte de jalousie,... parceque je ne suis pas assez doué ou logique, pour, quand arrive la fin, anticiper la la déduction très rapide qu'elle fait toujours pour aboutir au coupable : je suis donc frustré !

denis


C'est drôle, c'est justement parce qu'elle m'a à tous les coups que j'adore Agatha Christie! Enfin, je devrais parler au passé puisque j'ai lus tous ses romans durant mon adolescence, il y a fort, fort longtemps!

De Follett je ne connais que ses romans historiques (que j'ai adorés) et non ses thrillers. J'aime bien un petit Grisham de temps en temps mais je ne lirais pas que ça! J'ai lu les six premiers de la série Fortune de France que j'ai beaucoup aimé (voir ton autre fil à ce sujet) plus quelques autres de Merle, j'aime bien son style.

Pour Connelly je n'en ai jamais lu, mais j'ai lu quelque part sur un forum ou un blogue que ses romans devenaient un peu répétitifs, comme s'il avait trouvé une recette, quel est ton avis?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2009 à 12:06
Grominou, j'aime bien un renversement de situation de temps en temps, comme avec GRANGé, que j'adore aussi, et dont j'ai oublié de parler, mais une révolution dans les dernieres pages.....

FOLLETT, pour moi, ce ne sont pas a proprement parler des thrillers comme les merveilleux T HARRIS, je dirai des "romans historiques" , ceux du myen âge, et ceux du XXème siecle. Parmi ces derniers, tu devrais aimer, si tu ne l'as pas lu, LE RESEAU CORNEILLE, mais ils sont tous de la meme trempe !

CONNELLY, (livres policiers US, different du policier GB !) lis LE POETE, ou CREANCE DE SANG, j'ai adoré.

Bon, répétitifs, on peut dire cela si on n'aime pas, mais :

Mais en fait, ils se lisent dans l'ordre de parution, car l'inspecteur Hieronymus Bosch (comme le peintre), le héros, vit tout au long des livres de M CONNELLY, avec sa vie domestique, et j'aime cette petite évasion (par touches) du drame du livre, de l'enquête.

denis.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2009 à 17:27
Moi c'est l'inverse, je n'ai lu qu'un Grangé mais les revirements de situations m'ont semblé tirés par les cheveux, alors que dans Agatha, on ne voit rien venir mais a posteriori il y avait plein d'indices!

Merci pour l'info sur Connelly, j'en prends bonne note! Créance de sang: n'y a-t-il pas eu un film avec Clint Eastwood?

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2009 à 12:13
Bingo, Grominou !

Et je retrouve bien le livre dans le film !

Grangé, je l'ai connu par le film d'abord , RIVIERES POURPRES, et avec Jean Reno et Cassel que j'adore tous les deux, donc,....C'était parti pour les livres !...Comme j'aime son style d'écriture....

Là, il y a quelques mois, à la fin de MISERERE, j'ai passé deux jour à m'émerveiller devant les voix cristallines de différents MISERERE chantés !

denis.
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.109 secondes.