Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Lili Klondike de Mylène Gilbert-Dumas Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Karine
Discret
Discret
Image
Depuis le: 14 juin 2009
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Karine Réponsebullet Sujet: Lili Klondike de Mylène Gilbert-Dumas
    Envoyé : 14 juin 2009 à 21:51
LILI KLONDIKE T.1
Mylene Gilbert-Dumas
2008 , V.l.b.

Résumé (endos):Amérique du Nord, juillet 1897. La fièvre de l’or bat son plein. Dawson City devient la destination de l’heure et des milliers d’hommes et de femmes quittent leur foyer pour prendre la route du Klondike. Deux jeunes Canadiennes françaises, Liliane Doré et Rosalie Laliberté, sont du nombre. La première laisse son fiancé en plan au pied de l’autel, la seconde abandonne son poste de cuisinière pour s’enfuir avec l’homme de sa vie qui veut devenir chercheur d’or.

À l’image des pionnières qui ont peuplé le Yukon, Liliane et Rosalie refusent la passivité qu’on impose aux femmes dans le monde civilisé. Courageuses et téméraires, elles choisissent le Grand Nord, cette dernière frontière, malgré le froid, la cruauté et l’isolement. Elles n’ont en tête qu’un seul désir: prendre en main leur propre destin. Qu’une seule ambition: atteindre Dawson City, où, dit-on, les rues sont pavées d’or. Sur leur route, elles trouveront également l’aventure et l’amour, le tout à la hauteur de leur quête de liberté.

Critique:
Le livre est composé ainsi: premier chapitre porte sur l'une des 2 Lili, le deuxième chapitre sur la seconde Lili...ainsi de suite...

La PERSÉVÉRANCE est le mot clé de l'histoire. Malgré les embûches, les jeunes femmes continuent.

Personnellement je préfère l'histoire de Liliane Doré...ce n'est pas une tête forte, elle veut simplement échappé à son destin de femme...où à cette époque, les femmes se mariaient jeunes et avaient une multitude d'enfant...

Rosalie de son côté est tout simplement rebelle...à mon avis. Elle ne tente pas de s'échapper, mais a beaucoup d'ambition!

Je n'avais pas d'intérêt particulier à la ruée vers l'or...mais la description des portages nous la fait vivre! Avec le froid et les insectes en moins!



Déjà sorti: Lili Klondike T.2 (que j'ai lu!!)

À venir: Lili Klondike T.3 (supposément le 23 juin 2009)

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.