Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Ces livres qui changent nos vies... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Sujet: Ces livres qui changent nos vies...
    Envoyé : 26 mai 2008 à 09:01
Un livre peut-il changer notre vision de la vie et du monde qui nous entoure? Peut-il modifier notre manière de concevoir l'amour ou l'amitié? Ou même notre manière de penser?   

J'espère que oui!

Alors, quels ont été vos bouleversement littéraires? et surtout, pourquoi?

IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2008 à 09:59
POur moi ca été L oeuvre de dieu la part du diable. Ca m a fait comprendre qu on peut choisir.

Eleanor
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2008 à 10:20
bonsoir,pour moi ce sont les témoignages qui m'ont apprit qu'il y avait pire que mon existance dans la vie.Ils y en n'a certainement d'autres mais là il ne me viennent pas à l'esprit.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2008 à 02:37
Je pense qu'il y a des conseils à attraper dans chaque (vraiment) bons livres.
Je ne cherche pas spécialement une vérité quand je lis un livre, mais quand j'en trouve une, je me permets de la prendre en compte et d'y repenser.
J'aime surtout les livres qui peuvent m'apprendre des choses ou m'ouvrir l'esprit: Par exemple, des romans ayant un fond historique qui nous apprennent le vie des gens à telle ou telle époques, des histoires qui se déroulent au bout du monde dans un pays qui ne ressemblent pas au nôtre ou à la vie qu'on connait. Je pense par exemple à la cité de la joie, à ligne de faille ou à suite française, faisant parite des romans qui m'ont marqués, entre autre.
J'aime beaucoup Anna gavalda, car elle nous raconte vie mais telle que je la connaîs, cela me plaît car c'est tellement criant de vérité et ça sent le vécu!
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2008 à 09:51
Coucou RatoonLaveur
Je te conseiile alors "Fleur de Neige" de Lisa See. Ca devrait te plaire.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2008 à 02:04
Merci Momo!!
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2008 à 14:34
Certains livres (je pense à Jamais sans ma fille, 7 pierres pour la femme adultère, brulée vive,...) ont changé ma vision de la vie mais m'ont peut être aussi rendue plus intolérante vis à vis de la cruauté humaine. Je ne pense pas que ce soit le but rechercher de ses livres mais au vu du caractère social de ma ville, ils ont eu une assez grande influence sur mon opinion.

Sinon, d'autres m'ont aussi fait comprendre que même si certaines personnes peuvent être décrites comme méchantes dans l'histoire, elles avaient aussi parfois un bon fond ou en tout cas, des personnes ont trouvé qu'elles n'étaient pas si méchantes que ça.

Mais il ne faut surtout pas croire que les livres ne m'apportent que de mauvaises choses dans la vie car ce n'est pas le cas du tout... Mais j'avoue qu'en ce moment, je ne voyais que ces deux points là.
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2008 à 11:39
La vie de tous les jours n'est pas toujours rose... Les taches obligatoires d'une vie sont bien là pour nous le rappeler (travail, ménage, cuisine, éducation des enfants...) bien sur il y a aussi de bons côtés, il ne faut pas l'oublier. Moi, je suis toujours très heureuse de pouvoir lire quelque instant chaque jour et ma lecture se tourne essentiellement vers la SF donc certains livres me font imaginer un futur différent mais qui ne sera bien sur pas pour moi car trop "futuriste"
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Frankywise911
Discret
Discret
Image
Depuis le: 18 mai 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer Frankywise911 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2008 à 12:13
Il n'y a malheureusement pas eu de livre que j'ai lu qui changé ma vision du monde, parce que principalement je m'interesse au livre de SF. Cependant, il y a bel et bien un livre qui a changé ma vie pour la simple et bonne raison qu'il m'a donné le goût d'en lire plus.

Avant le secondaire 5 je n'avais jamais lu un livre parce que cela ma tantait, toutes mes lectures se limitaient aux livres obligatoires pour l'école, livres qui sont encore aujourd'hui extrèmenent plate à lire. Cependant, cette année là la professeure nous a donné le choix parmis plusieurs livres et surtout plusieurs style de livre. J'ai donc choisi à ce moment le livre Sur le seuil de Patrick Sénécal (mon avatar). J'ai dévoré le livre et j'en ai redemandé. Je ne l'ai jamais dit au paranvant mais, merci Madame Chartrand.

Depuis ce livre je me suis ouvert à la litérature et qui sait peut-être un jours je vais avoir le goût de pousser mes lectures vers des livres qui portent plus à réflexion.

Donc à la question :"Un livre peut-il changer notre vision de la vie et du monde qui nous entoure?" je ne peux pas répondre. Cependant, je crois totalement qu'un livre peut changer nos vie d'une manière ou d'une autre.

Frank
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2008 à 14:36
Message posté par Frankywise911

Il n'y a malheureusement pas eu de livre que j'ai lu qui changé ma vision du monde, parce que principalement je m'interesse au livre de SF. Cependant, il y a bel et bien un livre qui a changé ma vie pour la simple et bonne raison qu'il m'a donné le goût d'en lire plus.

Avant le secondaire 5 je n'avais jamais lu un livre parce que cela ma tantait, toutes mes lectures se limitaient aux livres obligatoires pour l'école, livres qui sont encore aujourd'hui extrèmenent plate à lire. Cependant, cette année là la professeure nous a donné le choix parmis plusieurs livres et surtout plusieurs style de livre. J'ai donc choisi à ce moment le livre Sur le seuil de Patrick Sénécal (mon avatar). J'ai dévoré le livre et j'en ai redemandé. Je ne l'ai jamais dit au paranvant mais, merci Madame Chartrand.

Depuis ce livre je me suis ouvert à la litérature et qui sait peut-être un jours je vais avoir le goût de pousser mes lectures vers des livres qui portent plus à réflexion.

Donc à la question :"Un livre peut-il changer notre vision de la vie et du monde qui nous entoure?" je ne peux pas répondre. Cependant, je crois totalement qu'un livre peut changer nos vie d'une manière ou d'une autre.

Frank
,c'est tres beau ce que tu viens de dire.pour moi le livre qui m'a changé la vie en me faisant aimer la lecture c'est "poil de carotte" de jules renard.je suis tout a fais d'accord avec tes dires et te dis encore bravo! .bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2008 à 12:24
Lorsque j'ai lu "la cité de la joie", en fermant le bouquin, j'avais une vision très différente sur la religion, le fait que des peuples se disent que leur sort ou leur vie est entre les mains d'un "Dieu", cela me paraissait tellement irréel avant. Je suis encore étonnée qu'il y ait autant de gens à gérer leur vie de cette façon.

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2008 à 01:26
Je ne crois pas qu'un livre est réellement changé ma vie, par contre certains sont tombés au bon moment dans ma vie, où je me posais des questions ou bien parce qu'ils étaient en rapport avec ce que je vivais.

Ils m'ont aidé à passer un cap un peu difficile, me permettant de m'apercevoir que d'autres avaient vécu la même choses, me permettant de trouver des réponses à certaines de mes questions, à prendre du recul...
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2008 à 06:22
Message posté par Val26

Je ne crois pas qu'un livre est réellement changé ma vie, par contre certains sont tombés au bon moment dans ma vie, où je me posais des questions ou bien parce qu'ils étaient en rapport avec ce que je vivais.

Ils m'ont aidé à passer un cap un peu difficile, me permettant de m'apercevoir que d'autres avaient vécu la même choses, me permettant de trouver des réponses à certaines de mes questions, à prendre du recul...


Salut Val26,

Il est vrai comme tu le dis si bien que certains livre permet de se remettre en question et de relativiser les choses, de se dire "au fond il y a bien plus malheureux que soit" ou alors de se rendre compte que l'on n'est pas tout seul à vivre un truc qui nous parait à nous insurmontable ou complètement fou.Je suis d'accord avec ta réflexion que je trouve très réaliste.

Passe une bonne journée

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2008 à 11:45
je suis entierement d'accord avec vous val et étoile.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2008 à 00:25
J'ai "Mincir en beauté" du Dr DELABOS Alain, une méthode pour retrouver une silhouette sans faire de régime ; seulement grâce à la chrono-nutrition (manger les bons aliments au bon moment en respectant les rythmes du corps)
Peut-être que ce livre va changer ma vie !!!
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2008 à 14:40
Message posté par ELIANE

J'ai "Mincir en beauté" du Dr DELABOS Alain, une méthode pour retrouver une silhouette sans faire de régime ; seulement grâce à la chrono-nutrition (manger les bons aliments au bon moment en respectant les rythmes du corps)
Peut-être que ce livre va changer ma vie !!!


MDR    je te le souhaite de tout cœur, si c'est ce que tu veux !!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2008 à 03:08
Message posté par ELIANE

J'ai "Mincir en beauté" du Dr DELABOS Alain, une méthode pour retrouver une silhouette sans faire de régime ; seulement grâce à la chrono-nutrition (manger les bons aliments au bon moment en respectant les rythmes du corps)
Peut-être que ce livre va changer ma vie !!!
bonjour Eliane,tiens moi au courant si ça marche que j'en achète dix volumes d'un coup .bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 01 août 2008 à 12:18
MDR !!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 12:25
Message posté par ELIANE

J'ai "Mincir en beauté" du Dr DELABOS Alain, une méthode pour retrouver une silhouette sans faire de régime ; seulement grâce à la chrono-nutrition (manger les bons aliments au bon moment en respectant les rythmes du corps)
Peut-être que ce livre va changer ma vie !!!


Chère Eliane, tu ne manques pas d'humour! Comme le dit Annalekt, tu pourras passer une sacrée commande pour quelques-unes d'entre nous, dont je fais partie!
Ce n'est pas tant un livre qui changera nos vies que nos...silhouettes, mais après tout, c'est lié, du moins dans nos têtes!
La lecture intensive fait-elle grossir? Oui, si l'on grignote aux moments poignants! ( et là, je parle de mes chers polars si angoissants qu'il est possible qu'ils modifient mon métabolisme! )   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.391 secondes.