Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 05:03
Message posté par loic

Pour "La route", j'en ai entendu beaucoup de bien, mais j'ai peur que ce soit répétitif, ou ennuyant.
Alors, je suppose que l'intérêt doit être quelque part vu les échos globalement positifs, et qu'il ne faut pas trop en révéler, mais je reste intriguer. Qu'il y a-t-il de si prenant dans ce roman ? Vaut-il réellement le coup ?
Sinon, ma critique de Pardonnez nos offenses se trouve dans la section adéquate du forum :
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1323




Je vais aller poser mon commentaire sur cette oeuvre coup de poing dans la section Critique du forum.
Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi. Et " Ça fessé dur " si vous me permettez cette expression dans la parlure québécoise.

Bien sûr, toute oeuvre peut plaire ou non. Des goûts et des couleurs vous savez... Mais j'ai fait un petit tour sur le web quand j'ai eu terminé ma lecture, histoire de voir si ce livre avait eu autant d'impact sur d'autres personnes. Et je peux dire que je suis loin d'être seule à avoir ressentie la force de ce récit. Ça lui a tout de même valu un très prestigieux Prix Pulitzer.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 05:31

Voilà que j'en oubliais presque d'écrire ma dernière lecture.

Une autre belle découverte. Superbe histoire. Noire comme un polar peut l'être. Un polar noir français qui m'a véritablement conquise.
Le très magnifique "Garden of love" de Marcus Malte.

Ce roman est différent et j'avoue que sa lecture m'a complètement confondue au départ mais en final, je suis ravie. Un premier coup de coeur pour moi en ce début d'année 2009. Heureux présage pour l'année en cours, je l'espère.

Je dois vous dire aussi que je me suis décidée finalement à essayer de lire une BD. Je l'ai cru de prime abord québécoise mais les 2 créateurs sont Français.
Je parle de " Magasin Général " oeuvre de Loisel & Tripp éditée chez Casterman. L'histoire se passe dans un petit village du Québec après la première guerre mondiale. L'histoire n'a rien de transcendante mais le tout est très bien réussi. Les images fourmillent de détails et les couleurs de bon ton donnent tout son cachet aux images.
J'ai lu les trois premiers volets, empruntés à la bibliothèque de la ville. J'ai d'ailleurs profité de l'occasion pour leur demander l'acquisition du dernier volume qui vient de paraître.

Magasin Général
v1_ Marie
v2_ Serge
v3_ Les hommes
v4_ Confessions


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2009 à 04:07
Je viens de finir LA Confidential de Ellroy. Ceux qui iront lire ma critique dans la partie adéquate du forum verront que j'ai beaucoup aimé. Un peu trop proche du volume précédent, "Le grand nulle part", mais très bon quand même.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2009 à 10:36
bonsoir,je viens de terminer "une soirée" d'Anny Duperey.Très belle histoire entre 3 personnes qui ne savent pas exactement comment s'aimer et qui aimer et tout au long du livre on assiste à l'évolution de leur sentiments.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2009 à 02:47
Terminé "Monster" de Patrick Bauwen, ça m'a fait pensé un peu à du Harlan Coben.
J'ai beaucoup apprécié surtout la deuxième partie qui va à 100 à l'heure.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2009 à 08:59
Terminé les piliers de la terre de Ken Follett.
J'ai beaucoup aimé: l'intrigue, les personnages, le côté historique...
Il n'y a vraiment pas de longueur, ca bouge tout le temps, chaque action a une répercussion sur une autre.
Le seul côté qui m'a moins plu sont les scènes de combat, car je n'aime pas du tout ce genre de littérature.


ma note :

EN tout cas, n'ayez pas peur de la taille du livre, il vaut vraiment le coup !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2009 à 02:49
j ai fini le     premier livre de 2009 Larose pourpre et le lys
ecrit par michel faber

tres bon mais long a lire
eleanor
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2009 à 04:53
déja fini Le mystere de noel de Mary higgins clark et carol higgins clark
tres bon

eleanor
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2009 à 14:22
fini 3 jours avant noel de m h clark et c h clark

bon livre




JM
eleanor
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 01 février 2009 à 12:16
Je viens de terminer "Le concile de pierre" de Jean-Christophe Grangé. Et je ne sais trop quoi en dire. C'est vraiment étrange comme histoire, ça ne m'a pas emballée du tout... Les personnages ne m'ont pas paru convaincants, ex: la mère du personnage principale qu'on croit être tout simplement une femme marié à un psy évoluant dans la haute société, est, en réalité, un savant complètement foldingue qui a été jusqu'à mutiler sa fille (le personnage principale) lorsqu'elle était adolescente (excision, rien de moins)pour lui faire accomplir une destinée choisie par elle-même (la maman)et ceci, sans que sa fille ne se doute que c'est sa maman qui l'avait excisée. Tout cela mêlé à de la psychokinésie, de la télépathie, des dons de guérisons extraordinaires, des sorciers de la mongolie montant des rennes, des expériences de fusion nucléaires qui auraient décuplés les dons paranormaux d'un peuple disparu...
Bon... Vous comprenez ce que je veux dire: Très, très étrange comme histoire...

A +
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 février 2009 à 13:49
bonsoir,j'ai terminé "mille soleils splendides" de Khaled Hosseini,comme "les cerfs-volants de Kaboul" se livre et une pure merveille.Une histoire boulversante,amour,amitié,rancoeur,souvenirs douloureux,trahison....mais tout ça écrit en....harmonie.Un véritable chef d'oeuvre.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 février 2009 à 17:15

Dominique Perrier - Glaces obscures

Et voilà ! Terminé la lecture de ce roman gagné via le site du Guide « A à Z Guide de la bonne lecture ». Je vous soumets ma critique en bonne et due forme dans la section appropriée, mais j’aimerais au préalable glisser quelques autres petits commentaires.

Tout d’abord, je tiens à rassurer Perrido, qu’elle peut recommencer à respirer. Que le ciel ne va pas lui tomber sur la tête...
Bien sûr je blague !

N’empêche que si Perrido avait des craintes quant à l’opinion que j’aurais de son bébé, je veux la rassurer tout de suite. En tant que lectrice compulsive affirmée et confirmée, je décrète que « Glaces obscures » livre la marchandise (les détails suivront ici ou ailleurs dans Critiques) et que son auteure a fait du bon boulot.
Je tiens également à préciser que tous les commentaires qui suivront ici ou ailleurs seront sentis, véridiques, honnêtes et sans parti pris. Il y aura des éléments positifs, et des points moins favorables tout en se voulant constructifs. Autrement dit, ce que j’écris je le pense vraiment et je considère que c’est primordial, d’autant plus que c’est une première œuvre et que selon moi, un auteur progresse en se frottant à son lectorat.

Je me suis préparée à cette lecture en me créant un environnement musical adéquat. Rien de mieux qu’une parfaite ambiance musicale pour aider le lecteur à s’imprégner de l’atmosphère d’un bouquin. J’ai d’abord tenté le coup avec du Gotic Doom Metal, mais trop violent. J’ai opté finalement pour la musique du film « The Village » et continué ces moments agréables accompagnée par Peter Gabriel et « Passion ». Je crois que c’est la musique du film « The last temptation of Christ ».
Vous verrez dans ma critique dans la section appropriée que « Glaces obscures » m’a ramené en mémoire bien des souvenirs littéraires. C’est la première fois qu’un livre me rappelle autant de choses et qu’il s’accorde si bien en musique.
Petit bémol, je déplore le travail de l’éditeur qui ne sert pas l’œuvre en bâclant le résumé. Remarquez que c’est chose fréquente chez bien des éditeurs. Selon moi un bon éditeur dans le respect du travail de l’auteur ainsi que celui du lecteur ne doit pas donner trop de détails ni trop en révéler dans son aperçu en dos de livre. Il doit se donner le souci de préparer le terrain en donnant le ton juste du bouquin pour accrocher l’intérêt du lecteur potentiel.
Histoire d’être brève _ euphémisme ? Vous pouvez rigoler, si on regarde tout se que j’ai écrit ici et ailleurs _ malgré quelques lacunes et quelques points restés en suspens pour moi, je suis ravie de ma lecture.


Allez ! Allez y voir dans la section des critiques. Vous verrez que j’ai parfois la langue bien pendue.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 février 2009 à 08:32

Lu de Philippe Carrese "Les veuves gigognes"
Petit polar marseillais. Drôle frisant le burlesque avec une finale plus humainement réaliste, un rien glauque. L'humour à la Carrese, jouissif!
J'adore Philippe Carrese.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 04 février 2009 à 06:11
terminé le cantique des plaines de nancy huston: j'ai bien aimé, je mettrai un bémol car on s'y retrouve plus dans la chronologie et tout les personnages féminins arpentant autour du personnage principal: sa femme, sa mère, sa soeur... ca devient compliqué!
toutefois belle réflexion sur le temps, et les Indiens d'Amérique, éradiqués par les Blancs catholiques.
bref j'ai bien aimé
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 04 février 2009 à 19:14
Message posté par * Ça *


Dominique Perrier - Glaces obscures

Tout d’abord, je tiens à rassurer Perrido, qu’elle peut recommencer à respirer. Que le ciel ne va pas lui tomber sur la tête...
Bien sûr je blague !

N’empêche que si Perrido avait des craintes quant à l’opinion que j’aurais de son bébé, je veux la rassurer tout de suite. En tant que lectrice compulsive affirmée et confirmée, je décrète que « Glaces obscures » livre la marchandise (les détails suivront ici ou ailleurs dans Critiques) et que son auteure a fait du bon boulot.



Ouf! C'est bon de se remettre à respirer! J'étais bleue à force de me retenir!

J'apprécie grandement ton honneteté * Ça * concernant ce que tu as moins aimé de mon premier roman et je suis très heureuse qu'en général, "Glaces Obscures" t'ait plu.

C'est sûr que je continue dans l'écriture. J'ai déjà quelques projets en cours de route...


Au plaisir...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 février 2009 à 06:22
Message posté par PerriDo

Message posté par * Ça *


Dominique Perrier - Glaces obscures

Tout d’abord, je tiens à rassurer Perrido, qu’elle peut recommencer à respirer. Que le ciel ne va pas lui tomber sur la tête...
Bien sûr je blague !

N’empêche que si Perrido avait des craintes quant à l’opinion que j’aurais de son bébé, je veux la rassurer tout de suite. En tant que lectrice compulsive affirmée et confirmée, je décrète que « Glaces obscures » livre la marchandise (les détails suivront ici ou ailleurs dans Critiques) et que son auteure a fait du bon boulot.



Ouf! C'est bon de se remettre à respirer! J'étais bleue à force de me retenir!

J'apprécie grandement ton honneteté * Ça * concernant ce que tu as moins aimé de mon premier roman et je suis très heureuse qu'en général, "Glaces Obscures" t'ait plu.

C'est sûr que je continue dans l'écriture. J'ai déjà quelques projets en cours de route...

Au plaisir...


Je m'inquiète un peu de savoir si j'ai bien laisser transparaître tout l'intérêt que j'ai eu pour ton livre.
Je veux que les gens comprennent bien que j'ai apprécié ma lecture et que ton bouquin a le mérite que bien d'autres non pas, de garder l'intérêt du lecteur.

Une chose que j'ai à peine soulignée et qui pourtant est très méritoire pour un premier bouquin dans ce genre littéraire, c'est la sobriété des scènes plus "dures".
Selon moi le dosage est parfait. Lorsqu'il y a des scènes plus difficiles, plus violentes. Des scènes nécessaires et inévitables dans ce type de roman mais où très souvent les auteurs débutant ont tendance à "en beurrer épais" comme on dit ici. Mais tu n'as pas attrapé ce mauvais tic tout en ayant su garder l'intérêt du lecteur.

Je ne sais si je l'ai déjà dit et je le redis si c'est le cas... Bravo Dominique Perrier pour ce premier roman très réussi.   


** J'édite pour corriger une grosse"fôte" affreuse **


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 février 2009 à 06:32


Et voilà, un autre polar loufoque d'avalé.
Une première pour moi, avec Lawrence Block et "Le blues du libraire".
Petit polar à l'humour potache qui se lit bien même si ce n'est qu'une traduction. Je suis certaine que le tout est bien plus rigolo en VO mais ça me demanderait un effort certain pour lire la version anglaise et comme je suis pour la loi du moindre effort...


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 10:22
Je viens de finir "La horde du contrevent" de Alain Damasio.
J'ai laissé ma critique dans la zone appropriée du forum. Si plusieurs choses m'ont déçu, ça reste quand même un livre à lire tellement il est original et bien écrit.

IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 10 février 2009 à 09:42
J'ai fini "La mort dans les nuages" d'Agatha Christie. Je voulais retrouver des souvenirs d'enfance de ces livres qui m'avaient plus autrefois, on ne m'y reprendra pas je crois. Style inexistant, intrigue très légère, personnages creux, pas grand chose à sauver. Je retourne lire mes Asimov
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 10 février 2009 à 20:14


Candy Quackenbush s'ennuie à Chickentown, petite ville triste de l'Amérique profonde. Jusqu'au jour où elle pénètre par hasard dans le royaume magique d'Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles mystérieuses aux étranges habitants. Au fil de rencontres merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête à y affronter tous les dangers...

Je viens de terminer Abarat de Clive Barker. Un très bon premier tome qui annonce une série très intéressante !

Abarat est un monde aux horizons illimités. Qui plus est, le roman est illustré de beaucoup d'images - faites par l'auteur lui-même - ce qui le rend encore plus intéressant. Beaucoup d'action et quelques répliques comiques sont aussi au rendez-vous.

Je suis réellement surpris... agréablement surpris même par ce livre.

-Erestor
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.016 secondes.