Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2008 à 16:36
Message posté par ELIANE

je viens de terminer "un monde sans fin" de Ken FOLLET. La suite des piliers de la terre mais deux siècles plus tard. Une magnifique histoire ; le destin lié de quatre enfants sous le secret...


Je l'ai lu aussi il y a quelques semaines, beaucoup aimé, quoique peut-être pas autant que Les Piliers de la terre qui avait été un gros coup de coeur. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs vers la fin. Mais quand même, très très bien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 16 novembre 2008 à 06:36
j ai fini terreur a tracaddie de kathy reichs

bon roman policier

eleanor
eleanor
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2008 à 06:03
je viens de terminer "Riverdream" de MARTIN Georges R R un fantastique roman sur les vampires. Une nouvelle façon de narrer la vie possible de ces êtres de la nuit.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2008 à 14:45
j'ai lu "le Montespan" de jean Teulé, un roman qui donne envie de rester dans cet univers du 17è siècle. Les descriptions des gens de l'époque et de la vie menée en cette période sont drôles et réalistes. Les dents colmatés au beurre rance, les duchesses qui chient en public, le roi Louis XIV qui ne s'est lavé qu'une fois dans sa vie, les duels... bref une ambiance d'une autre époque, Teulé rend vivant par son style qui reste moderne. Le Montespan est fou amoureux de sa femme qui devient la favorite du roi, il devient donc cocu et ne l'admet pas! Pourtant c'est un honneur! Il pourrait jouir d'une fortune énorme, mais refuse toujours que sa femme soit possédée par quelqu'un d'autre que lui. Il est près à tout pour la récupérer... Le marquis est têtu et drôle malgré les déboires...
Un livre à lire absolument!!!!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2008 à 16:19
Message posté par Julie bis

j'ai lu "le Montespan" de jean Teulé, un roman qui donne envie de rester dans cet univers du 17è siècle. Les descriptions des gens de l'époque et de la vie menée en cette période sont drôles et réalistes. Les dents colmatés au beurre rance, les duchesses qui chient en public, le roi Louis XIV qui ne s'est lavé qu'une fois dans sa vie, les duels... bref une ambiance d'une autre époque, Teulé rend vivant par son style qui reste moderne. Le Montespan est fou amoureux de sa femme qui devient la favorite du roi, il devient donc cocu et ne l'admet pas! Pourtant c'est un honneur! Il pourrait jouir d'une fortune énorme, mais refuse toujours que sa femme soit possédée par quelqu'un d'autre que lui. Il est près à tout pour la récupérer... Le marquis est têtu et drôle malgré les déboires...merci,pour cedtte description,qui me tente bcp,tu as l'air tres enthousiasmée de l'avoir lu.bonne soirée.
Un livre à lire absolument!!!!
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 03:35
j'ai fini "Syngué sabour pierre de patience" prix Goncourt 2008 de Atiq Rahimi
il fait 150 pages ce qui est court pour un roman et pourtant l'auteur parvient à faire des longueurs. et la fin ne m'a pas plu.
l'idée est pourtant bonne et le sujet abordé difficile.
c'est l'histoire d'une musulmane afghane épouse d'un homme qui s'est engagé dans le djihad. Celui-ci est alité et est comme mort dans une pièce. C'est d'ailleurs dans cette pièce que tout le roman se déroule. La femme dévoile tous ses secrets cachés à ce mari qui est en train de l'abandonner les secrets les plus intimes et honteux qu'une musulmane puisse avoir... son mari devient sa pierre de patience, elle se lave de tous ses péchés jusqu'à ce que la pierre éclate...

Si d'autres ont lu ce roman j'aimerais avoir des avis, car j'ai du mal à comprendre pourquoi il a reçu le Goncourt
Y a-t-il quelque chose qui m'a échappée? en plus le style, on fait mieux! que pensez-vous de cette phrase :"il jette un coup d'oeil dans le couloir, noir de nuit sombre"
c'est rare que je critique autant un roman je l'avoue mais celui-ci a reçu un prix il est donc censé être remarquable!...
IP IP Noté
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 04:11
Message posté par Julie bis

j'ai fini "Syngué sabour pierre de patience" prix Goncourt 2008 de Atiq Rahimi
il fait 150 pages ce qui est court pour un roman et pourtant l'auteur parvient à faire des longueurs. et la fin ne m'a pas plu.
l'idée est pourtant bonne et le sujet abordé difficile.
c'est l'histoire d'une musulmane afghane épouse d'un homme qui s'est engagé dans le djihad. Celui-ci est alité et est comme mort dans une pièce. C'est d'ailleurs dans cette pièce que tout le roman se déroule. La femme dévoile tous ses secrets cachés à ce mari qui est en train de l'abandonner les secrets les plus intimes et honteux qu'une musulmane puisse avoir... son mari devient sa pierre de patience, elle se lave de tous ses péchés jusqu'à ce que la pierre éclate...

Si d'autres ont lu ce roman j'aimerais avoir des avis, car j'ai du mal à comprendre pourquoi il a reçu le Goncourt
Y a-t-il quelque chose qui m'a échappée? en plus le style, on fait mieux! que pensez-vous de cette phrase :"il jette un coup d'oeil dans le couloir, noir de nuit sombre"
c'est rare que je critique autant un roman je l'avoue mais celui-ci a reçu un prix il est donc censé être remarquable!...
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 04:14
Message posté par ELIANE

je viens de terminer "Riverdream" de MARTIN Georges R R un fantastique roman sur les vampires. Une nouvelle façon de narrer la vie possible de ces êtres de la nuit.


Je confirme, très grand roman, bien écrit, bien traduit et original et prenant. Vraiment une réussite.
IP IP Noté
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 04:15
L'expression : "il jette un coup d'oeil dans le couloir, noir de nuit sombre" est très simple à comprendre, c'est même une jolie expression :

il regarde dans le couloir et il se rend compte qu'il fait noir comme quand la nuit est très sombre , très noire. Tu as des nuits claires quand c'est la pleine lune et de plus en plus sombres lorsque la lune se cache !!!
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 04:22
Message posté par naturelle43

L'expression : "il jette un coup d'oeil dans le couloir, noir de nuit sombre" est très simple à comprendre, c'est même une jolie expression :

il regarde dans le couloir et il se rend compte qu'il fait noir comme quand la nuit est très sombre , très noire. Tu as des nuits claires quand c'est la pleine lune et de plus en plus sombres lorsque la lune se cache !!!

oui tu as raison... mais dans le contexte j'ai trouvé ce style lourd... mais c'est un avis. As-tu lu ce roman? Il n'est pas mauvais loin de là mais j'ai été déçue...
IP IP Noté
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 04:27
Non, je ne l'ai pas lu, ce n'est pas mon style de lecture, mon talon d'Achille à moi, ce sont les thrillers !!! Mais il en faut pour tous les goûts, c'est çà qui est bien !!!
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 09:00
Message posté par naturelle43

Non, je ne l'ai pas lu, ce n'est pas mon style de lecture, mon talon d'Achille à moi, ce sont les thrillers !!! Mais il en faut pour tous les goûts, c'est çà qui est bien !!!

je l'ai lu car c'est mon job!
je suis libraire... même si peu de libraires lisent les prix je m'astreins à en lire quelques uns...
IP IP Noté
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 09:15
Waouaw, quel superbe métier !!!! je t'envie là !
Et c'est très bien d'être conscienceuse à ce point là.
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 09:36
Message posté par naturelle43

Waouaw, quel superbe métier !!!! je t'envie là !
Et c'est très bien d'être conscienceuse à ce point là.

oui je suis fière de mon métier!!!
je combine passion et travail, j'ai beaucoup de chance!
lire me paraît une évidence en tant que libraire mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas, j'ai même rencontré un libraire dernièrement qui ne lit jamais car il déteste ça! j'ai du mal à comprendre comment il exerce son métier, car pour pouvoir prétendre conseiller un livre il faut l'avoir lu, c'est la moindre des choses. Je suis souvent désemparée lorsque je vois que je ne lirai jamais assez, mais cette frustration fait partie intégrante de ce métier.
je viens sur ce forum pour alimenter ma passion mais aussi voir ce qui intéresse les lecteurs... j'ai beaucoup appris grâce à ce forum! j'en profite également pour partager quelques avis...
IP IP Noté
majeanne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer majeanne Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 12:22
Libraire ! mon rêve !!!! Toucher, sentir, feuilleter et liiiiiiiire !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2008 à 15:38
Perso, je suis vendeur de jeux de société, ma grande passion.
Quand je vois déjà comment il est difficile de tout suivre, de jouer à tout, d'en connaitre suffisamment pour toujours être capable de conseiller au plus juste, je crois que je ne pourrais pas faire libraire. Trop de livre, trop de temps à passer dessus pour connaitre ce qu'il y a à connaitre...
En plus, tous les à-cotés chiants, ça doit être comme dans le jeu mais en pire (gestion de stock, gestion des nouveautés, commandés dans les temps et les bonnes quantités). C'est déjà pas facile dans mon dommaine, alors dans la librairie, je n'ose imaginer.
C'est un beau métier, mais ça doit être bien trop furstrant
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2008 à 08:26
j ai fini Gratien Gélinas la ferveur et le doute tome 1 tres intéressant

eleanor
eleanor
IP IP Noté
Metalliker
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Metalliker Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2008 à 13:32
Je viens de terminer "La Ferme des animaux" de George Orwell, métaphore animalière de la soif de pouvoir de l'homme. Très intéressant mais pas le meilleur Orwell.
"Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour." Goethe
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 01:45
Message posté par majeanne

Libraire ! mon rêve !!!! Toucher, sentir, feuilleter et liiiiiiiire !


c'est aussi un boulot qui me plairait! et je suis d'accord qu'il faut vraiment connaître un produit pour le vendre, sinon on est pas crédible, surtout face à des lecteurs invétérés!
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 01:49
Message posté par loic

Perso, je suis vendeur de jeux de société, ma grande passion.
Quand je vois déjà comment il est difficile de tout suivre, de jouer à tout, d'en connaitre suffisamment pour toujours être capable de conseiller au plus juste, je crois que je ne pourrais pas faire libraire. Trop de livre, trop de temps à passer dessus pour connaitre ce qu'il y a à connaitre...
En plus, tous les à-cotés chiants, ça doit être comme dans le jeu mais en pire (gestion de stock, gestion des nouveautés, commandés dans les temps et les bonnes quantités). C'est déjà pas facile dans mon dommaine, alors dans la librairie, je n'ose imaginer.
C'est un beau métier, mais ça doit être bien trop furstrant

oui frustrant mais la frustration me stimule... les livres me rendent humble je sais pertinemment que je ne maîtriserait jamais tout et quelque part cette pensée est rassurante. Je n'ose pas imaginer quelqu'un qui aurait tout lu et qui saurait tout sur tout, ce serait un monstre barbant!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.598 secondes.