![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Générale | |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
Lélia
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
![]() ![]() ![]() |
||
Bonsoir à tous.
Je viens de terminer: " Codex Lethalis" de Pierre-Yves TINGUELY, 2013, chez Hachette Editions, Collection Black Moon Thriller, 375 pages. Encore une semi-réussite. Auteur de langue française au style correct, rien à dire de ce côté-là. L'histoire: une vidéo tueuse, rien d'extrêmement original. Une série de décès dus au visionnement de cette vidéo. Derrière, un tueur fou. Hélas, si l'idée de départ n'est pas mauvaise, l'intrigue est embrouillée car trop de personnages s'y bousculent. La moitié d'entre eux est inutile. Au lieu d'avoir un récit sobre et terrifiant, où le personnage central aurait été mieux mis en valeur, l'auteur se perd dans toutes sortes d'actions secondaires et peine à décrire beaucoup de détails technologiques dont on aurait pu se passer. Pas terrible donc! |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Lélia
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
![]() ![]() ![]() |
||
Bonjour à tous.
Je viens de terminer: "Sur le Départ" de Magnus MILLS éditions 10/18, 2002, 220 pages. Un bon petit roman, bien écrit, facile et agréable à lire. Nous sommes ici dans le royaume de l'absurde. Un jeune homme qui voyage en moto s'arrête pour quelques jours dans un endroit retiré de la campagne anglaise, au bord d'un lac. Peu à peu, il se laisse "envoûter" par le patron du camping, un homme étrange et autoritaire. Il devient son esclave, travaillant sans relâche à toutes sortes de besognes qu'il ne se savait pas capable d'exécuter! Toute une galerie de personnages bizarres se déroule devant nous: chaque habitant de ce curieux village semble être membre d'une secte dont le malheureux garçon est exclu tout en étant à son service! Cette histoire m'a un peu rappelé "Cul de Sac" le formidable roman de Douglas Kennedy, en moins violent. Le héros se retrouve "englué" dans une toile d'araignée imaginaire mais solide. A découvrir! Je remercie au passage ma belle-soeur qui m'a prêté ce livre divertissant et plus profond qu'il n'y paraît! ![]() |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Taffy
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
![]() ![]() ![]() |
||
J'ai réussis à lire un petit recueil de 4 nouvelles de Marcel proust qui s'intitule: La fin de la jalousie et autres nouvelles.
ça a été une lecture facile, surtout que c'étais écrit en gros et bien espacé, ça aide! L'écriture de Proust est totalement différente de ''à la recherche..''! J'ai aimé 2 nouvelles et demie et j'en ai détesté une. J'ai eu beaucoup plus de facilité à lire ces 4 nouvelles que la recherche. |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Grominou2
Déclamateur ![]() Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
![]() ![]() ![]() |
||
Tant mieux, Taffy!
![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Taffy
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
![]() ![]() ![]() |
||
Oui, il y a beaucoup moins de longue phrases, j'ai été étonné du nombre de courte phrase qu'il a fait!
Mais en général, son écriture est plus simple (moins belle dirait certains), moins lourde. On voit que ce fut écrit dans ses débuts. Malgré cela, je préfère sont écriture de ''débutant'' à celle du ''professionnelle''! ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Grominou2
Déclamateur ![]() Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
![]() ![]() ![]() |
||
Quand j'ai fait ma gastro la semaine passée j'ai interrompu ma lecture de Stephen Hawkings (A Brief History of Time) pour quelque chose de plus «léger»: Me Talk Pretty One Day de David Sedaris, un recueil de courts récits autobiographiques. Ce fut un bon choix car ça se lit très facilement, quoique j'avais préféré celui que j'ai lu il y a quelques années, Dress Your Family in corduroy and Denim.
Maintenant je retourne à mes histoires de trous noirs et de particules élémentaires! ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Errant2
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 18 avril 2014
![]() ![]() ![]() |
||
Je viens de finir "Évangéline" de Longfellow.
Long poème , devenu emblématique, traitant de la déportation des Acadiens et de l'errance qui s'ensuivit. Je ne suis vraiment pas attiré par ce genre mais le thème abordé et la réputation de l'ouvrage m'ont convaincu de tenter le coup et j'en suis content. Car l'histoire a toutes les qualités d'un grand drame et la traduction (libre) de Le May est un plaisir pour les yeux et le cœur. Les évocations de la nature sont spécialement enchanteresses. La candeur des personnages est remarquable et la portée politique du récit, bien que toujours en filigrane, est indéniable; le message porte. Pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'Acadie, je considère cette lecture incontournable. |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
eleanorrigby
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif Messages: 3794 |
![]() ![]() ![]() |
||
je suis acadien et honte a moi je n ai jam ais lu ce poeme .Vas sur YouTube et écris Évangeline par Marie jo thériault et Rose - Marie Landry tres beau
Jean Maurice Boudreau acadie |
|||
eleanor
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Errant2
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 18 avril 2014
![]() ![]() ![]() |
||
Merci de ce conseil, je ne connaissais pas cette chanson; sublime!
J'en ai écouté plusieurs versions et celle que tu recommande est exceptionnelle. Mais la version de Marie Jo Theriault seule (2001 TV pour Claude Léveillée) est aussi très touchante dans un registre beaucoup plus intimiste. Comme quoi il n'y a pas que les livres! Merci pour ce beau moment. |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
Lélia
![]() ![]() ![]() |
||
Bonjour à tous.
Je viens de terminer: "12 de trop" de Colleen MAC CULLOUGH.Editions l'Archipel, collection thrillers, 2011, 366 pages. C'est une déception. ![]() L'auteur célèbre des "Oiseaux se cachent pour mourir"et de tant d'autres romans me paraissait une garantie. Ce n'est pas le cas. Ceci est son deuxième polar et je ne lirai pas le premier. ![]() L'histoire semble originale au premier abord: 12 crimes sont commis le même jour dans une petite ville du Connecticut. Le policier qui se voit chargé de cette affaire devine vite que tous ces meurtres sont liés. Il faut chercher celui qui habilement est arrivé à ses fins. Et pourquoi? Là-dessus se plaque un scénario de roman d'espionnage, genre que je n'aime pas du tout. L'action se passe en 1967, c'était encore l'ambiance "Guerre Froide". Enormément de personnages se croisent, beaucoup d'histoires se chevauchent. Ce qui m'a rendu la progression lente et assez pénible. Le style est bon, de ce côté rien à dire. Mais c'est un livre fatigant et sans véritable suspens. De plus l'auteure s'est crue obligée de donner des détails sordides et macabres à souhait, comme on le fait si souvent de nos jours, alors qu'elle aurait dû garder le style des années 60, si différent, puisqu'elle dépeignait cette époque. UN GROS RATAGE A MON AVIS! ![]() |
|||
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
![]() ![]() ![]() |
||
"Les oiseaux se cachent pour mourir" : je n'ai vu que le film (série). J'ai adoré Richard Chamberlain (le père Ralph de Bricassart) !
|
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
* Ça *
Déclamateur ![]() ![]() Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par denis76
"Les oiseaux se cachent pour mourir" : je n'ai vu que le film (série). J'ai adoré Richard Chamberlain (le père Ralph de Bricassart) ! J'ai lu ça il y a fort fort longtemps. Début vingtaine je dirais. À l'âge où j'étais encore impressionable par les beaux brumel de littérature, soutane ou pas. ![]() Comme quoi Lélia faut toujours garder son esprit critique. Un bon auteur peut aussi commettre des "daubes". Tout comme toi, je n'aime pas trop le genre espionnage et pas plus la SF. Justement hier j'ai barré le titre d'un roman de Dan Simmons qui se trouvait sur ma liste PAL 2015. Après un peu de recherche sur le net, j'ai trouvé le style trop SF pour m'intéresser d'autant plus que les fans de l'auteur se plaignent de ce roman bien mal fichu. Je laisse tomber définitivement Dan Simmons pour ma part. |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
* Ça *
Déclamateur ![]() ![]() Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
![]() ![]() ![]() |
||
Message posté par Lélia
Bonsoir à tous. Je viens de terminer: "Je trouverai ce que tu aimes" Louise DOUGHTY chez Belfond,2012, 395 pages. Eh bien moi je n'ai pas trouvé ce que j'aime dans ce livre, c'est même un des plus laids que j'aie jamais lus! Et pourtant j'en ai lu des moches! L'histoire: Laura perd sa fille de neuf ans dans un accident d'auto. Elle n'a plus dès lors qu'une obsession: trouver le responsable et lui prendre ce à quoi il tient le plus. Si le sujet est intéressant et bien développé et si le style est bon, la façon dont tourne le récit est obscène, je ne trouve pas d'autre mot. Quand à la fin, elle est totalement absurde. Une énorme déception mêlée d'un dégoût sans nom! Ce qui me consterne, c'est de lire que ce premier roman a rencontré un immense succès commercial et critique lors de sa sortie en Angleterre en 2010. ![]() Ça ne me surprends pas pour ma part. Selon mon expérience, les romans noirs "Anglais" sont souvent très très sombres. Transportant désespérance, dégoût, violence extrême. J'en ai lu quelques uns au fil des ans et à chaque fois j'ai eu besoin de plusieurs lectures différentes et de temps pour me remettre à chaque fois. Dans le polar noir en général, les auteurs féminins anglais sont un peu plus porteur de points positifs. Que ce soit des Anglais, Écossais ou Irlandais, dans le polar par exemple, le tissus social décrit est souvent très dur, violent et sans espoir. |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
![]() ![]() ![]() |
||
Martine, tu me fais penser aux vidéos de rock anglais : elles sont souvent tournées dans des endroits délabrés et tristes, usines abandonnées, appartements vides aux couleurs blafardes, (pourquoi ?) alors que le rock américain a, en général, un arrière fond normal.
Mais je suis encore hors sujet ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
PerriDo
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif Messages: 739 |
![]() ![]() ![]() |
||
Coucou tout le monde! Après une assez longue absence due à une grippe-bronchite-laryngite qui m'a jetée par terre pendant un mois et demi, me revoilà.
Je me suis attelée à un livre de 700 pages (je suis rendue à 522) et si j'écris dans la section "Dernier livre lu", c'est que je n'arrive plus à poursuivre. Moby Dick. Je connais presque tout maintenant de la chasse à la baleine et de son dépeçage, mais de la célèbre bête, je n'ai toujours pas vu la queue. Et si je désire élargir ma culture par quelque bouquins moins contemporains que ce que je lis habituellement, je dois avouer que je cherche le courage de terminer celui-ci. |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
![]() ![]() ![]() |
||
Bon retour, PerriDo
![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
PerriDo
Déclamateur ![]() ![]() Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif Messages: 739 |
![]() ![]() ![]() |
||
Allo Denis76! Et merci de ton souhait de bienvenu!
![]() Mais je vous lisais à défaut de vous écrire! Vos échanges m'aident beaucoup à m'orienter vers de nouvelles lectures que je n'aurais pas choisies, sinon. Et ça m'a divertie pendant que j'essayais de vaincre la maladie! Eh, que ça fait dramatique! ![]() En tout cas! Heureuse de pouvoir de nouveau échanger avec vous! Ça m'a manqué! |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
![]() ![]() ![]() |
||
Tu peux te joindre à nous pour les mini LC (chapitre "lectures communes")
On va attaquer "voyage au bout de la nuit" qu'Amenophis adore ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
PerriDo
![]() ![]() ![]() |
||
Ok. Comment ça fonctionne?
Désolée de mon ignorance mais je n'ai jamais participé aux lectures communes. ![]() |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
denis76
![]() ![]() ![]() |
||
Tu vas là :
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6136 Tu achètes, ou empruntes le bouquin, et tu lis ![]() N'oublies pas de donner tes impressions à la fin. |
|||
![]() ![]() ![]() |
|||
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
![]() ![]() |
||
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |