Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Générale | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale |
Sujet: Dernier livre lu | |
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
loic
Déclamateur Depuis le: 17 juillet 2007
Envoyé : 10 mars 2014 à 10:13 | ||
Oui, j'ai lu le quatuor de Los Angeles (Le dahlia noir, Le grand nulle part (mon fameux 5/5), LA Confidential, White jazz) et la trilogie Underworld USA (American Tabloïd, American Death Trip, Underworld USA).
Ca fait partie de ses romans les plus durs à lire je trouve, mais ça reste du très bon, même si très très dense. |
|||
IP Noté | |||
grenault
Déclamateur Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif Messages: 294 |
Envoyé : 10 mars 2014 à 11:40 | ||
J'ai un avis assez mitigé sur cet auteur :
James Ellroy Je trouve ses romans assez inégaux, voir bâclés. Par contre certains sont effectivement excellents. Bon, c'est mon avis... |
|||
IP Noté | |||
loic
Envoyé : 11 mars 2014 à 07:48 | ||
Message posté par grenault
J'ai un avis assez mitigé sur cet auteur : James Ellroy Je trouve ses romans assez inégaux, voir bâclés. Par contre certains sont effectivement excellents. Bon, c'est mon avis... Pour moi, ça va du bon à l'excellent. après, en effet, White jazz n'est pas le plus simple. Le style télégraphique correspond bien à l'univers, mais je comprends que ça puisse rebuter (j'ai moi-même mis du temps à rentrer dedans et ce n'est pas toujours facile à suivre). Très clairement, l'univers (sombre) le style d'écriture et la noirceur des romans font qu'Ellroy ne peut pas plaire à tous. Perso, "Le grand nulle part" reste l'un des meilleurs romans que j'ai lu (et sûrement le meilleur polar). |
|||
IP Noté | |||
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 13 mars 2014 à 01:23 | ||
Amin Maalouf enfin fini, critique à suivre.
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Déclamateur Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
Envoyé : 14 mars 2014 à 04:13 | ||
Bonjour à tous.
Je viens de terminer: "Dans l'Angle Mort" de Chris BOHJALIAN aux éditions du Fleuve Noir. Le titre anglais en est: "The Double Bind", autrement dit "La double Contrainte" terme médical nettement plus logique, vu le sujet. C'est un roman original, basé sur un cas psychiatrique étonnant. Une jeune femme subit une terrible agression et ne s'en remet jamais. Elle développe alors une psychose "littéraire", mélangeant sa vie et celle d'un roman très célèbre. Tout au long de sa recherche obsessionnelle, elle traque les souvenirs d'un SDF qui fut autrefois un photographe de talent, car l'une de ses photos est reliée à son agression. Le livre est parsemé de ces photos, bien réelles et réalisées par un véritable SDF. C'est donc une fois de plus une "mise en abyme", un roman dans le roman etc...Histoire intéressante à lire si pas vraiment "à suspens". J'ai néanmoins trouvé le récit un peu "tiré par les cheveux" et je dois dire que j'avais deviné assez vite le fond de l'histoire, étant donné les invraisemblances assez gênantes dès le départ. L'idée est bonne, mais le roman " célèbre " est vraiment TROP célèbre, je dirais même que c'est un tout grand classique! |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 14 mars 2014 à 12:34 | ||
Lélia, je suis curieuse, peux-tu dire de quel classique il s'agit ou ce serait trop vendre la mèche?
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 15 mars 2014 à 05:42 | ||
Message posté par Grominou2
Lélia, je suis curieuse, peux-tu dire de quel classique il s'agit ou ce serait trop vendre la mèche? Hello Grominou, y'a pas de secret, il s'agit de " The Great Gatsby " de Scott FITZGERALD. "Dans l'Angle Mort" est pour moi un gros ratage à cause de cette référence trop évidente. C'est dommage car l'idée de base est bonne. Les critiques (américains il est vrai) sont élogieux, mais à mon humble avis, l'histoire ne résiste pas à l'analyse "cartésienne" d'un cerveau francophone! |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
IP Noté | |||
* Ça *
Déclamateur Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
Envoyé : 15 mars 2014 à 05:43 | ||
Après "Le Bruit et la fureur" de William Faulkner, ça me prenait un truc plus léger. Je viens juste de terminer "Malavita encore" de Tonino Benacquista. Assurément pas la meilleure histoire que le monsieur est pondu, mais lecture facile, sans casse-tête, qui fait la job. Malavita encore nous l'a joue un peu plus sérieuse que le premier "Malavita". Du moins si mes souvenirs sont bons, car ça fait quelques années entre les deux bouquins pour ma part. |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 15 mars 2014 à 05:56 | ||
Je viens de terminer: "Une Famille Heureuse" d'Elizabeth CRANE. aux éditions Phébus. Titre anglais (Etats-Unis): "We only know so much". C'est un livre récent, 2012.
Je l'ai lu d'une traite tant il est plaisant et facile à lire: c'est l'histoire en apparence banale d'une famille vue à travers chacun des membres qui la composent. Il n'y a pas d'intrigue spéciale, ni de secret horrible et bien dissimulé. C'est plutôt une chronique du temps qui passe. Ce qui en fait l'attrait, c'est la façon dont chacun s'exprime, le ton est très juste surtout en ce qui concerne l'adolescente et le petit garçon, mais aussi l'aïeule de près de 100 ans, le grand-père, le père, la mère! L'auteur les fait s'exprimer avec le vocabulaire propre à leur âge et rend très bien compte de la psychologie de chacun, homme ou femme, enfant ou vieillard. Tous sont confrontés à un problème ou même à un drame dont ils ne parviennent pas à parler avec leur famille. C'est une sorte de superposition de monologues intérieurs. Une réflexion de plus sur la difficulté de communiquer, mais pleine d'humour, de tendresse et d'émotion! |
|||
|
|||
IP Noté | |||
loic
Envoyé : 16 mars 2014 à 06:20 | ||
Je viens de finir Le cimetière de Prague de Eco. Ma critique complète est dans la section adéquate. J'ai bien aimé même si on retrouve tous les défauts (ou presque) de Eco mais aussi toutes ses qualités.
J'attaque la Zone du Dehors de Damasio. |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 16 mars 2014 à 14:53 | ||
J'ai terminé Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer, roman épistolaire nouveau genre puisqu'il s'agit d'un échange de courriels entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées. Petit roman léger, agréable à lire.
|
|||
IP Noté | |||
Úrsula Iguarán
Orateur Depuis le: 29 août 2013
Envoyé : 21 mars 2014 à 03:09 | ||
Je viens de finir L'Appel de la forêt de J.London, juste après avoir lu Dans l'abime du temps de H.P.Lovecraft
Deux styles différents, mais très bien les deux! Je découvre Lovecraft et son univers torturé et angoissant...mais qui élève aussi l'esprit à notre humble condition d'humain sur Terre. |
|||
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
|
|||
IP Noté | |||
Muffin
Déclamateur Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif Messages: 2043 |
Envoyé : 21 mars 2014 à 04:31 | ||
Je viens de terminer Beach Music de Conroy. Critique à suivre bientôt dans la section dédiée.
|
|||
Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|||
IP Noté | |||
eleanorrigby
Déclamateur Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif Messages: 3794 |
Envoyé : 21 mars 2014 à 05:50 | ||
as tu braillé muffin
|
|||
eleanor
|
|||
IP Noté | |||
Muffin
Déclamateur Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif Messages: 2043 |
Envoyé : 21 mars 2014 à 08:17 | ||
Non, mais les yeux embués à un ou deux moments, je reconnais. Je m' y suis beaucoup moins attachée qu'au Prince des marées par contre.
|
|||
Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 21 mars 2014 à 11:02 | ||
braillé = pleurer,....être ému ?
|
|||
IP Noté | |||
eleanorrigby
Déclamateur Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif Messages: 3794 |
Envoyé : 21 mars 2014 à 12:01 | ||
pleurer = brailller denis
|
|||
eleanor
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 22 mars 2014 à 00:46 | ||
OK JM !
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 25 mars 2014 à 12:03 | ||
"Le meilleur des Mondes" est fini, critique à suivre.
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 26 mars 2014 à 00:38 | ||
J'ai hâte de lire ta critique, Denis!
|
|||
IP Noté | |||
<< Précédent Page de 332 Suivant >> |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |