Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2013 à 00:16
Taffy, j'ai lu plusieurs critiques élogieuses, je finirai sûrement par le lire quand il n'y aura plus une file d'attente à la bibli!

*Ça*, ne t'en fais pas, je lis la plupart du temps surtout pour le plaisir moi aussi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2013 à 00:22
Votre critique philosophique mérite un fil :

A quoi sert un roman ?

ou Qu'attendez vous d'un roman ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2013 à 02:33

Si tu veux Denis, mais j'aurais pas grand chose à en dire de plus. J'étais curieuse et je suis allée jeter un oeil sur les pages précédentes.

Il y a déjà eu des fils où l'on répondait à peu près à ce genre de questionnement.

Voir http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=179
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1115

Comme je disais, rien n'empêche si quelqu'un le désire dans partir un nouveau, ou remettre à flot un des deux fils déjà ouverts.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2013 à 07:59
Bonjour,

Je viens de terminer "la chanson de roland "
Hormis des passages qui se répètent sinon c'est pas mal !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2013 à 00:14
Oui, Martine, ce sont de bons fils qui permettent de reflechir !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2013 à 19:49
Message posté par * Ça *

Je suis tout à fait d'accord avec Grominou.

Mais vous êtes tout de même, beaucoup plus profond que moi dans vos lectures. Je suis presque gênée de dire que je demande surtout à un livre de me porter le temps d'une histoire. Que ce soit un plaisir sans conséquence, ni obligation.

En général, je n'en demande pas plus à un roman. Mais, malgré tout, quand j'en parle, quand j'en écris la critique, et bien ce genre de choses me viennent facilement à l'esprit. En effet, l'amour filial est bien rendu dans le livre, mais, il y a un coté répétitif qui ne m'a pas emballé. Je n'ai pas rédigé la critique aussitôt l'avoir lu, donc c'est un epu flou pour moi dans mon souvenir, mais je sais qu'au-delà de certaines choses qui m'avait bien plues, je n'avais pas été totalement emballé par le roman. Mais, bon, je ne me pose pas non plus de milliards de questions, je constate, certaines choses, parfois...
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2013 à 19:55
Message posté par Grominou2

Message posté par loic

Message posté par Taffy

Et bien, je vais vous déçevoir, car je n'ai pas aimé.
Je ne comprend pas pourquoi ce roman a déjà un statut culte.
Bref, déception pour ma part.

J'espère que je ne serai pas châtier.

Non pareil, je n'en garde pas un bon souvenir. Pas un mauvais non plus, mais une lecture qui ne m'avait pas emballé. L'ambiance est bie rendu, la relation père-fils aussi. Mais le coté vain et un peu répétitif du livre m'avait fait décrocher. Et puis la fin n'en ai pas vraiment une et le thème ne sert pas à grand chose, ça pourrait presque se passait ailleurs. Une histoire post-apo sans explication, je ne suis pas sûr que ce soit utile. Surtout que l'auteur esquisse un vague début d'explication mais finit par laisser tomber.

Donc globalement déçu moi aussi même si c'est loin d'être un mauvais roman.

En même temps, un roman se doit-il d'être utile? Si par utile on entend donner une leçon, une morale, un avertissement, par exemple sur les dangers du nucléaire ou sur la guerre, tel n'était pas le propos. C'est plutôt une réflexion sur le Bien et le Mal: peut-on survivre dans un environnement hostile tout en respectant les valeurs qui nous définissent en tant qu'humain? Et jusqu'où doit on aller pour protéger un être aimé? En gardant les détails flous, l'auteur nous oblige à faire un bout de chemin par nous-même (approprié vu le titre! ).

Quand je parle d'"utile" ici, c'est bien vis-à-vis de l'histoire. Le pourquoi du "post-apo" m'a un peu échappé. C'est aussi une histoire qui n'a ni début ni fin, et je n'aime pas personnellement ce genre de construction. Même si laisser certaines portes ouvertes peut être intéressant, quand je lis une histoire, j'aime bien y voir une construction, et là, on suit un bout de chemin avec un père et son fils. Ca commence à un moment de leur histoire, ça finit à un autre et ça aurait pu être complètement différent. Perso, j'aime pas, ça me laisse trop sur ma fin. Mais donc, pour moi, le roman n'a pas à être "utile". Maintenant, quand un auteur construit quelque chose d'une certaine manière, si cette construction ne sert pas son histoire (n'est pas utile à son histoire), ça ne m'aide pas à rentrer dedans en tant que lecteur.
Après, tu as raison sur le reste, il y a des choses intéressantes sur ce roman, mais pour moi, l'alchimie n'a pas pris, trop de choses m'ont déplu, même si certaines (le style, la relation, certains passages) m'ont beaucoup plu.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2013 à 00:26
Des fois, cela peut même dépendre du moment où on le lit, de notre état d'esprit! Si j'avais lu ce livre à un autre moment, je n'aurais peut-être pas accroché du tout...
Grominou

IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2013 à 05:31
Quelques livres lus en ce début d'année...

"Soie" de Alessandro Baricco...C'est comme une chanson avec son refrain...Une réflexion sur le sens de la vie.

"Le magasin des suicides" de Jean Teulé...Un magasin peut ordinaire dans un autre temps et d'autres moeurs, mais le sourire saura reprendre le dessus...J'ai bien aimé cet humour noir.

"Malavita" de Tonino Benacquista...Une famille, dont le père est un mafieux repenti, va semer la zizanie dans une petite ville normande...et un chien dont on parle peu, mais... ...Les descriptions des personnages sont bien faites...Une écriture qui coule sans accrocs...
Il me semble voir vu qu'un film devrait sortir fin de l'année avec De Niro, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer et bien d'autres et tourné par Besson......

Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2013 à 12:23
Malavita est sur ma liste! S'il doit y avoir un film, je vais tenter de lire le roman avant sa sortie!
Grominou

IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2013 à 12:35
C'est vraiment très drôle !
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2013 à 14:59

Malavita est sur ma liste! S'il doit y avoir un film, je vais tenter de lire le roman avant sa sortie!

Voilà ce que j'ai trouvé au sujet du film

http://www.imdb.fr/title/tt2404311/

Il te reste quelques mois pour la lecture Grominou... ...

Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2013 à 21:19
Ok, j'en prends note!
Grominou

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2013 à 03:22
Bonjour,
Je viens de terminer "La mystérieuse affaire de styles" d'Agatha christie.Je pense que je vais continuer sur ma lancée avec cette auteur !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2013 à 19:22
Message posté par Toofunky

Quelques livres lus en ce début d'année...

"Soie" de Alessandro Baricco...C'est comme une chanson avec son refrain...Une réflexion sur le sens de la vie.

"Le magasin des suicides" de Jean Teulé...Un magasin peut ordinaire dans un autre temps et d'autres moeurs, mais le sourire saura reprendre le dessus...J'ai bien aimé cet humour noir.

"Malavita" de Tonino Benacquista...Une famille, dont le père est un mafieux repenti, va semer la zizanie dans une petite ville normande...et un chien dont on parle peu, mais... ...Les descriptions des personnages sont bien faites...Une écriture qui coule sans accrocs...
Il me semble voir vu qu'un film devrait sortir fin de l'année avec De Niro, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer et bien d'autres et tourné par Besson......

Soie __ j'ai beau cherché dans mes notes et bien que je l'ai lu, je n'arrive pas à mettre la main sur quoique ce soit. Il me semble de plus, avoir commenté sur le forum pour ce bouquin. Entéka! E trouve pas! han!
Je me souviens plus trop du livre et j'étais curieuse de savoir ce que j'en avais pensé. Ça devait être dans les premiers livres lus dans un genre tout à fait autre que ce que je lis d'habitude.

Le Magasin des suicidés __ lui je ne l'ai jamais lu et juste le titre fait qu'il me tente, mais faut croire que c'était pas encore le moment.

Ah_ Malavita ! __ lecture pas compliquée que j'ai bien aimée. D'ailleurs j'ai acheté en 2011 ou 2012, me souviens pas, la suite pas encore lu bien entendu, tout simplement titré Malavita encore.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2013 à 19:26
Message posté par Poulpette

Bonjour,
Je viens de terminer "La mystérieuse affaire de styles" d'Agatha christie.Je pense que je vais continuer sur ma lancée avec cette auteur
!

Poulpette tu te trompes pas avec Agatha Christie. Je trouve divertissant tous ces petits bouquins. Secret honteux avoué... je suis totalement pourrie pour trouver le coupable .

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 06:32
Message posté par * Ça *

Soie __ j'ai beau cherché dans mes notes et bien que je l'ai lu, je n'arrive pas à mettre la main sur quoique ce soit. Il me semble de plus, avoir commenté sur le forum pour ce bouquin. Entéka! E trouve pas! han!
Je me souviens plus trop du livre et j'étais curieuse de savoir ce que j'en avais pensé. Ça devait être dans les premiers livres lus dans un genre tout à fait autre que ce que je lis d'habitude.

Après une enième vérification, j'ai compris pourquoi je ne me souvenais pas de l'histoire de Soie, puisque je ne l'ai jamais lu.
D'Alessandro Baricco je savais que j'avais lu quelque chose, mais c'est un tout petit roman intitulé,Sans sang. Un tout petit livre avec plein d'émotions.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 12:46
Soie, j'avais adoré, quelle écriture! J'avais moins aimé Ocean mer, du même, que j'avais trouvé inégal et un peu pédant.

Parlant d'Agatha Christie, je viens de lire sur un blogue une critique de son récit La Romancière et l'archéologue, qui raconte son séjour en Irak dans les années trente avec son futur mari. Ça a l'air passionnant! Je vous mets un lien vers la page de l'éditeur:
La Romancière et l'archéologue
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 13:43
Message posté par * Ça *

Message posté par Poulpette

Bonjour,
Je viens de terminer "La mystérieuse affaire de styles" d'Agatha christie.Je pense que je vais continuer sur ma lancée avec cette auteur
!

Poulpette tu te trompes pas avec Agatha Christie. Je trouve divertissant tous ces petits bouquins. Secret honteux avoué... je suis totalement pourrie pour trouver le coupable .

Agatha CHRISTIE est reconnue comme un auteur classique et est d'ailleurs lue à l'université dans les classes de littérature: à lire sans modération, à relire avec plaisir et tout cela sans le moindre complexe!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 13:45

Des fois, cela peut même dépendre du moment où on le lit, de notre état d'esprit! Si j'avais lu ce livre à un autre moment, je n'aurais peut-être pas accroché du tout...

Tu as parfaitement raison, Grominou, j'ai parfois lu des romans entiers qui me sont passés " à travers la tête " parce que je n'étais pas assez réceptive à ce moment-là.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum