Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2012 à 00:21
Les jours où je suis triste, je me dis que cela aurait pu etre pire, si j'étais né "cafard". Je pense que c'est la lecon que j'ai tiré de ce récit !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2012 à 05:50
Viens de finir Ensorceleuses / Practical Magic d'Alice Hoffman. Un très bon livre sur la façon de grandir, changer, et sur la famille aussi. J'ai mis du temps à rentrer dedans (la moitié des 300 pages) mais ça valait le coup, l'analyse est très fine et les personnages bien dessinés.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2012 à 07:55
Je viens de finir mon 3e livre de Fred Vargas « Les vents de Neptune »…
J’aime ses caractères sans exception. Je ferme mes yeux et je peux les voir et entendre leurs voix. Les enquêtes sont intelligentes et originales.
Je vis à Montréal, et pour répondre à Ca, Mme Vargas a bien reflété les idées que les gens de l’ancien pays ont des québécois et réciproquement.
Il me semble qu’elle a bien saisi notre chaleur, simplicité et pudeur.
Bien que je n’ai pas eu à parler avec la GRC, j’ai trouvé divertissante et exagérée sa capacité d’accumuler toutes les « particularités » de notre « dialecte » dans les conversations entre français et canadiens.
Ce qui est marrant et étonnant : les visiteurs comprenaient du 1er coup leurs hôtes…chose qui n’est pas facile .

Présentement, j’écoute dans ma voiture « Le voleur d’ombres » de Marc Levy …et depuis UN mois, je lis « Le cocon » de Jeannette Bertrand pour me détendre avant de dormir (un livre avec une grosse police de caractères, léger : poids et thème)...Cependant, je ne pense pas que je vais le terminer.   

"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2012 à 08:44
Oui, c'est bien vu pour Fred Vargas, un auteur que j'adore. Ses personnages sont fabuleux.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2012 à 15:09
Délivre-nous du mal de Virginia Schilli
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2012 à 18:56
Yafa, j'ai aimé "le voleur d'ombres"

Qu'est ce que la GRC ?
Et que veux tu dire par : "a bien reflété les idées que les gens de l’ancien pays ont des québécois et réciproquement."?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2012 à 02:57
GRC = Gendarmerie Royale du Canada
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2012 à 06:13
Message posté par Yafa

Je viens de finir mon 3e livre de Fred Vargas « Les vents de Neptune »…
J’aime ses caractères sans exception. Je ferme mes yeux et je peux les voir et entendre leurs voix. Les enquêtes sont intelligentes et originales.
Je vis à Montréal, et pour répondre à Ca, Mme Vargas a bien reflété les idées que les gens de l’ancien pays ont des québécois et réciproquement.
Il me semble qu’elle a bien saisi notre chaleur, simplicité et pudeur.
Bien que je n’ai pas eu à parler avec la GRC, j’ai trouvé divertissante et exagérée sa capacité d’accumuler toutes les « particularités » de notre « dialecte » dans les conversations entre français et canadiens.
Ce qui est marrant et étonnant : les visiteurs comprenaient du 1er coup leurs hôtes…chose qui n’est pas facile .

...

Depuis plusieurs années que je lis des polars, j'ai eu vent de plusieurs commentaires notamment sur le niveau de québécois présenté comme notre parlé régulier de tous les jours dans ce roman. Présentation qui a valu une sortie en règle de Jacques Languirand et que j'ai essayé de retrouvé sans succès malheureusement.
Alors je suis assez surprise par ton commentaire.
Languirand n'est pas le seul à avoir dénoncé la représentation de Madame Vargas des <particularités de notre dialecte>. Ça m'avait tellement paru singulier que j'ai acheté le roman, mais je ne l'ai pas encore lu.
Ça étonne quelqu'un ?    

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2012 à 11:42
non, ca ne m'étonne pas !

Merci, Grominou !
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2012 à 12:32
Je ne généralise pas et je n’élabore pas ….j’INSISTE sur ce point.
Pour répondre à Denis :
En principe, les québécois sont simples, ouverts et accueillants (ils tutoient plus facilement, et sont plus simples à aborder). Ils ont l’attitude d’un peuple jeune……Hors sujet : leurs insultes sont à base religieuse.
Les français sont plus réservés et formels. Ils vouvoient et ne se mêlent pas facilement aux autres. Ils ont une attitude d’une nation qui a de l’histoire et qui a eu plusieurs colonies à son actif.…. Hors sujet : leurs « jurons » sont plus « laïques ».
Dans le livre de Vargas, les deux commissaires français et québécois mettent en garde leurs employés respectifs contre ces différences et contre les idées préconçues.
Maintenant pour répondre à Ça
Concernant le dialecte québécois dans le livre, personnellement je n’ai jamais entendu quelqu’un utiliser les mêmes combinaisons de Vargas dans la vraie vie, pas à Montréal en tout cas. Je pense qu’elle a fait un effort extraordinaire pour combiner plusieurs mots en peu de phrases pour les faire ressortir. Effort que j’ai trouvé « entertaining » au bout.
Contrairement à M. Languirand, je ne dénonce pas…Je suis toute tolérance surtout que je savais que c’était le prix que les flics français ont dû payer pour profiter des techniques scientifiques de la gendarmerie royale canadienne. Un homologue français de M. Languirand dénoncerait peut être le fait que la police française a dû partir au Canada pour apprendre comment relever du matériel pour étudier le ADN afin d’avancer les enquêtes de la police.
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2012 à 23:02
Merci Yafa, belle analyse ! Tl faudra que je lise "les vents de Neptune" !
J'ai vu l'attitude neocolonialiste des "zoreys" (metropolitains qui vivent a la Réunion (comme j'ai vécu) et ca ne plaide pas en leur faveur ! Je pense avoir eu une attitude differente la bas !

Yafa, Grominou et Martine, vous ne devez pas etre loin l'un(e) de l'autre ! Vous etes vous deja rencontré(e)s ? (a deplacer !)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2012 à 06:21
Message posté par Yafa

Je ne généralise pas et je n’élabore pas ….j’INSISTE sur ce point.
...
Maintenant pour répondre à Ça
Concernant le dialecte québécois dans le livre, personnellement je n’ai jamais entendu quelqu’un utiliser les mêmes combinaisons de Vargas dans la vraie vie, pas à Montréal en tout cas. Je pense qu’elle a fait un effort extraordinaire pour combiner plusieurs mots en peu de phrases pour les faire ressortir. Effort que j’ai trouvé « entertaining » au bout.
Contrairement à M. Languirand, je ne dénonce pas…Je suis toute tolérance surtout que je savais que c’était le prix que les flics français ont dû payer pour profiter des techniques scientifiques de la gendarmerie royale canadienne. Un homologue français de M. Languirand dénoncerait peut être le fait que la police française a dû partir au Canada pour apprendre comment relever du matériel pour étudier le ADN afin d’avancer les enquêtes de la police.

Tu vois, moi je pense différemment. Sans partir en peur comme J. Languirand, j'aime que la représentation d'un peuple ou d'un lieu par exemple soit le plus exact possible. Sinon ça devient de la fiction ou de la fantaisie, non ? C'est un peu comme lorsqu'on lit un livre d'un auteur canadien anglais ou américain qui est traduit en France et se trouve bien souvent parsemé de termes d'argot français. Ça m'apparaît toujours incongru.
Comme quoi des goûts et des couleurs... On peut en discuter, mais on a tous droit à notre opinion.

Faut vraiment que je lise ce livre pour me faire une opinion sur du solide un peu plus.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2012 à 06:27
Message posté par denis76

Merci Yafa, belle analyse ! Tl faudra que je lise "les vents de Neptune" !
J'ai vu l'attitude neocolonialiste des "zoreys" (metropolitains qui vivent a la Réunion (comme j'ai vécu) et ca ne plaide pas en leur faveur ! Je pense avoir eu une attitude differente la bas !

Yafa, Grominou et Martine, vous ne devez pas etre loin l'un(e) de l'autre ! Vous etes vous deja rencontré(e)s ? (a deplacer !)

Je ne sais pas dans quel coin de la province réside Yafa, alors elle pourrait être très loin.
Par contre Grominou et moi ne sommes pas très loin effectivement. Peut-être à une demi-heure ou petite heure de route, mais ceci dit sous toutes réserves, je pense que Grominou est comme moi, pas très curieuse. Aimant bien la formule forum qui permet de tisser certains liens, sans obligation de plus.
Mais un jour, peut-être que l'on se dégourdira jusqu'à aller se rencontrer dans un salon du livres. On verra!

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2012 à 00:34
Comme tu dis, *Ça*, peut-être un jour!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2012 à 03:14
c est comme les q uebecois qui pensent que les tous les acadiens parlent le chiac .On parle le francais assez bien et   il est parsemé de vieux mots francais.L Acadie se meurt c est triste mais il y a encore quel ques irreductibles gaulois comme moi qui reve...
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2012 à 12:07
"Le Prince des Marées" fini ! Brillant mais dur !

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2012 à 12:52
Bonsoir à tous.

J'ai terminé il y a quelques jours: "Obédience" de Will LAVENDER chez Michel LAFON.
C'est un roman très curieux, je dirais inclassable, très original aussi et bien écrit. Ce n'est pas un polar proprement dit, bien qu'il traite de deux crimes. Il est impossible en le fermant, de dire ce qu'il s'est réellement passé, c'est une histoire dans l'histoire et plusieurs solutions sont possibles. J'ai passé un bon moment car je n'arrivais pas à le lâcher!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2012 à 17:18
Message posté par Lélia

Bonsoir à tous.

J'ai terminé il y a quelques jours: "Obédience" de Will LAVENDER chez Michel LAFON.
C'est un roman très curieux, je dirais inclassable, très original aussi et bien écrit. Ce n'est pas un polar proprement dit, bien qu'il traite de deux crimes. Il est impossible en le fermant, de dire ce qu'il s'est réellement passé, c'est une histoire dans l'histoire et plusieurs solutions sont possibles. J'ai passé un bon moment car je n'arrivais pas à le lâcher!

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé.
La fin m'a bien eu et je me suis attaché aux personnages.
Je l'ai mm suggéré à Martine.

Il y a son 2eme livre qui sorti.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2012 à 12:21
Terminé : Charly 9 de Jean Teulé.
À mon avis, pas son meilleur livre! j'ai préféré, et de beaucoup: Je, François Villon.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2012 à 22:05
Pourtant, j'ai aimé ! il démontre la folie ds laquelle le plonge sa mechante mere italienne, comme Lila plonge ses enfants au suicide et a la folie (le Prince des marées) : j'ai un compte a regler avec les meres narcissiques perverses, devinez pourquoi !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum