Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2012 à 09:48
Bonjour,

J'ai terminé "l'ombre du vent" que j'ai bien aimé même si parfois on se perd un peu peut-être comme le héros qui est lui_même perdu !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2012 à 06:41
Je viens de terminer la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. J'ai aimé mais sans être 100% emballée... J'ai trouvé cela très intellectuel (au dépens de l'émotion, absente) et en même temps j'ai trouvé que certains thèmes auraient pu être plus développés, poussés plus loin.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2012 à 14:16
J'ai terminé "Le Cimetière du Diable", de l'auteur du "livre sans nom".
Voir ce que j'en pense dans "critiques".
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2012 à 05:31
Message posté par Grominou2

Je viens de terminer la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. J'ai aimé mais sans être 100% emballée... J'ai trouvé cela très intellectuel (au dépens de l'émotion, absente) et en même temps j'ai trouvé que certains thèmes auraient pu être plus développés, poussés plus loin.


J'ai lu, mais pas terminé malheureusement de Paul Auster, "Moon Palace". Ce n'est pas que c'est mauvais, mais personnellement j'ai un peu de difficulté avec les livres du genre 'railroad'. Pas que le livre est mauvais, même c'est tout le contraire. Je le trouvais intéressant dans le genre. Je ne sais pas si on peut me comprendre. Je l'aimais bien, mais je me tanne vite de lire ce type littéraire qui manque de rythme pour ma part.
Probablement pour les mêmes raisons que j'avais laissé tomber à quelques reprises "Voyage au bout de la nuit" du fameux Céline, si cher à Amenophis, ou que je n'ai jamais osé tenter le célèbre "Sur la route" de Jack Kerouac.
Je sais qu'Eleanor avait apprécié cette lecture et ça me désole d'autant de n'avoir pu la terminer.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2012 à 05:41
Message posté par Poulpette

Bonjour,

J'ai terminé "l'ombre du vent" que j'ai bien aimé même si parfois on se perd un peu peut-être comme le héros qui est lui_même perdu !


J'ai lu un résumé à quelque part et je dois dire qu'il me tente.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 09:54
j ai terminé 'Lit double de Janette Bertrand intéressant sur la vie de couple mais déprimant pour un célibataire comme moi
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 12:22
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

Je viens de terminer la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. J'ai aimé mais sans être 100% emballée... J'ai trouvé cela très intellectuel (au dépens de l'émotion, absente) et en même temps j'ai trouvé que certains thèmes auraient pu être plus développés, poussés plus loin.


J'ai lu, mais pas terminé malheureusement de Paul Auster, "Moon Palace". Ce n'est pas que c'est mauvais, mais personnellement j'ai un peu de difficulté avec les livres du genre 'railroad'. Pas que le livre est mauvais, même c'est tout le contraire. Je le trouvais intéressant dans le genre. Je ne sais pas si on peut me comprendre. Je l'aimais bien, mais je me tanne vite de lire ce type littéraire qui manque de rythme pour ma part.
Probablement pour les mêmes raisons que j'avais laissé tomber à quelques reprises "Voyage au bout de la nuit" du fameux Céline, si cher à Amenophis, ou que je n'ai jamais osé tenter le célèbre "Sur la route" de Jack Kerouac.
Je sais qu'Eleanor avait apprécié cette lecture et ça me désole d'autant de n'avoir pu la terminer.


C'est quoi le genre "railroad", ça se passe sur un train?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 14:54
J'ai terminé "Le tribunal des Ames" de Carrisi, très bien, mais assez complexe à suivre.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 15:23
Message posté par Grominou2

...
C'est quoi le genre "railroad", ça se passe sur un train?



Non pas ! Parfois il est dit "railroad" ou encore "railway", un peu le pendant de "road movie" pour un film par exemple. En livre, le récit d'un personnage en errance, qui se cherche à travers les expériences et les gens rencontrés durant ce type de 'pèlerinage', si je puis dire.
Pourquoi cette expression utilisée pour décrire ce type de récit _ "railroad" ? Pour ma part, ça me donne l'image que l'on voyait dans certains films où le personnage sautait à bord d'un train de convoi pour aller plus avant dans sa quête.
Est-ce que ça vient de ça ? Peut-être.
Peut-être aussi que je ne l'utilise pas à bon escient, mais c'est l'image que j'en ai pour ce type de récit.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 15:27
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

...
C'est quoi le genre "railroad", ça se passe sur un train?



Non pas ! Parfois il est dit "railroad" ou encore "railway", un peu le pendant de "road movie" pour un film par exemple. En livre, le récit d'un personnage en errance, qui se cherche à travers les expériences et les gens rencontrés durant ce type de 'pèlerinage', si je puis dire.
Pourquoi cette expression utilisée pour décrire ce type de récit _ "railroad" ? Pour ma part, ça me donne l'image que l'on voyait dans certains films où le personnage sautait à bord d'un train de convoi pour aller plus avant dans sa quête.
Est-ce que ça vient de ça ? Peut-être.
Peut-être aussi que je ne l'utilise pas à bon escient, mais c'est l'image que j'en ai pour ce type de récit.




Merci *Ça*, je ne connaissais pas cette expression; j'ai déjà entendu «road novel»... Il faudrait trouver une expression française, comme pour road movie d'ailleurs!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2012 à 15:32
L'OLF propose film routard ou film de route, par extension on pourrait dire roman routard ou roman de route, mais ce n'est pas très accrocheur...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2012 à 02:32
Bonjour,
J'ai terminé "le rouge et le noir "de stendhal.
L'écriture est belle mais parfois l'histoire est un peu longue avec les états d'âme des personnages !!
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2012 à 08:46
J'ai terminé "Le maître de Garamond" d'Anne Cuneo.

Histoire intéressante, qui tout en parlant de l'imprimerie, nous plonge dans les débuts de la Réforme en France.

Ce livre m'a fait chercher des informations complémentaires concernant cette époque et notamment sur la Suisse...qui est devenu un des pays refuge pour les détracteurs de la pensée toute puissante de l'église catholique en France. Fuyez autrement le bûcher vous attend......
Et tout en cherchant une info on en trouve une autre...et ainsi de suite... ...

Et nous sommes toujours un pays d'accueil... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2012 à 12:58
Message posté par etoile_222

J'ai terminé "le chuchoteur" de Carrisi, vraiment très très troublant, je ferai une critique dans les jours à venir.


Chouette, tu me donne encore plus envie!


Message posté par Grominou2

Je viens de terminer The Gunslinger (Le Pistolero) de Stephen King, tome 1 de la série La Tour Sombre. J'ai beaucoup aimé ce monde qu'on découvre peu à peu, qui ne nous est pas donné tout cuit dans le bec, et le personnage principal est des plus énigmatiques! La fin soulève plus de questions qu'elle ne donne de réponses, alors j'ai hâte de lire la suite!


Super! Je croyais que tu n'allais pas aimé, surtout que tu n'es pas une fan de King!
Si tu as aimé le premier, tu devrais adoré le 2 et le 3!
Car peu de gens on aimé le premier puisque c'est plus une intro et que le style est un peu plus dure à lire.
Donc content que tu aimes, tu nous tiens au courant pour les autres tombes! Rendu au 3 tu pourrais nous dire si tu comptes lire la serie au complet.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2012 à 13:09
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

Je viens de finir Le manoir des immortels d'Ambre Dubois et j'ai été étonné.

Très bon, intriguant, avec des personnages attachants et assez bien écrit pour un premier roman.

Si elle prend la classique histoire de vampire, Ambre y met de son cru et rend l'histoire unique tout en se permettant quelques clin d'oeil.
Le dernier chapitre et l'épilogue sans sensas!

Bref j'ai beaucoup aimé et je veux lire la suite, mais elle n'est qu'en France.

Pour les canadiens, le livre se vend 6.99$ grand format chez archambault. Commander le avant qu'il ne soit complètement épuisé lol.


Je me suis intéressée à ce titre et je suis allée fouiner du côté des sites d'Archambault et de Renaud-Bray.
Tout d'abord, mauvaise entrée du titre de ma part a fait sortir celui d'un roman de Thierry Jonquet. J'avais tapé 'immortelles' au lieu de 'immortels'. T.Jonquet, auteur de polar noir que j'aime beaucoup. en fait j'ai tout aimé ce que j'ai lu de lui sauf le tout dernier acheté, "Comedia", roman auquel je n'ai pas du tout accroché et que j'ai bien vite remisé sans le terminer.
Là j'ai vu mon erreur concernant l'auteur. J'avoue qu'à voir la couverture ça ne m'incite pas tellement à aller plus loin bien que je sais que je ne dois pas m'arrêter là. En passant, il n'est plus disponible chez Archambault et ça m'étonnerait qu'il renouvelle leur inventaire, si on en juge par le prix minime affiché. Non plus en stock chez Renaud-Bray. Pas à la biblio non plus. Personnellement je renonce à cette lecture, mais pour Taffy_ si tu es vraiment intéressé à lire les tomes suivants, tu trouveras ton bonheur sur le site de Amazon.fr. Oublie Amazon.ca qui n'a que 3 titres disponibles.


Ah tiens! Ou as-tu entendu parle du livre?
Pour ma part, c'est sur Archambault que je l'ai découvert, je cherchais parmis les bas prix et je suis tombé sur lui.
Ce titre fais partie de la défunte maison d'édition ''Nuit d'Avril''. je ne sais pas pourquoi, mais Archambault (le site) a plusieurs de ces livres et les vend, pour la plupart, à 6.99$. Ils veulent liquider la marchandise j'imagine puisque la maison d'édition n'existe plus.
Le manoir des immortels est encore là, tu peux te le commander: http://www.archambault.ca/manoir-des-immortelsle-ACH002039123-fr-pr

Ne te fis pas à la pochette ce n'est que du photoshop.
Une autre avais été réticente à cause du cover, mais a finit par bien aimé.
J'avais moi-même acheté le livre sans penser qu'il allais êre bon, mais je em suis trompé!

Pour amazon FR faut oublier ça, tu oublie les frais de handling?
Mais je viens de m'aperçevoir qu'Archambault à les suite! Mais à coût de 30$ donc je passe mon tour.

Pour en revenir au manoir... Pour le prix, je trouve que ça en vaut vraiment la peine, surtout que c un grand format et qu'il est rare maintenant! Donc, mm si tu n'aimes pas!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2012 à 13:45
à force de ratrapper le temps, je lis et répond, mais j'en oublie le sujet principal!

Donc, depuis le temps j'ai finit mon premier livre anglais Reality check et j'avais commencé lu le premier tome de la trilogie de Franck guilbert, Les chemins du destin.

Et puis, j'ai repris la lecture, il y a une semaine et de mi environ et j'ai finit la trilogie de Guilbert en lisant
Au lendemain du jour et ''Et la lumière disparaît''.

Puis j'ai lu le premier tome de la trilogie Le secret des fleurs de Nora Roberts (Le dahlia bleu).

Pas de berçeuse pour Fanny et La proie idéale de Sophie Hannah.

Et j'ai finit aujourd'hui ''La beauté du mal'' de Rebecca James.

Voilà!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2012 à 14:44
Message posté par Grominou2

L'OLF propose film routard ou film de route, par extension on pourrait dire roman routard ou roman de route, mais ce n'est pas très accrocheur...


Roman routard je trouve cela pas si pire, mais roman de route me fait trop penser à roman de gare qui était ou est encore ??? plutôt péjoratif, non ?!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2012 à 14:48
Message posté par Taffy

...
Le manoir des immortels est encore là, tu peux te le commander: http://www.archambault.ca/manoir-des-immortelsle-ACH002039123-fr-pr

...


Message sur Archambault :
Voir la disponibilité en magasin
Veuillez noter que ce produit n'est présentement pas en inventaire dans nos succursales.


Voilà pourquoi je disais que l'on ne pouvait plus se le procurer sur le site d'Archambault.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2012 à 14:51
Message posté par Toofunky

J'ai terminé "Le maître de Garamond" d'Anne Cuneo.

Histoire intéressante, qui tout en parlant de l'imprimerie, nous plonge dans les débuts de la Réforme en France.

Ce livre m'a fait chercher des informations complémentaires concernant cette époque et notamment sur la Suisse...qui est devenu un des pays refuge pour les détracteurs de la pensée toute puissante de l'église catholique en France. Fuyez autrement le bûcher vous attend......
Et tout en cherchant une info on en trouve une autre...et ainsi de suite... ...

Et nous sommes toujours un pays d'accueil... ...


Parfois il y a des livres comme ça qui te font chercher sur divers sujets, objets, lieux ou personnages, ce qui donne une toute autre dimension à ta lecture. Ça apporte beaucoup quand un livre te donne cette possibilité.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2012 à 15:37
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

...
Le manoir des immortels est encore là, tu peux te le commander: http://www.archambault.ca/manoir-des-immortelsle-ACH002039123-fr-pr

...


Message sur Archambault :
Voir la disponibilité en magasin
Veuillez noter que ce produit n'est présentement pas en inventaire dans nos succursales.


Voilà pourquoi je disais que l'on ne pouvait plus se le procurer sur le site d'Archambault.



Martine, il faut le commander sur le site pour l'avoir lol
Plusieurs livre ne sons pas en magasine, mais sont disponible en ligne. Donc, il te suffite de passer une commande en ligne et il te livre la marchandise.

Voilà, te reste plus qu'à décidé si tu passe ton tour. (p-e peux-tu le trouver en bouquinerie aussi).
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.984 secondes.