Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Générale | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale |
Sujet: Mon top 100 (livres préférés) | |
Page de 5 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Sujet: Mon top 100 (livres préférés) Envoyé : 04 janvier 2016 à 18:22 |
||
Voici le top 100 de mes livres préférés, je viendrais ''updater'' ma liste lorsqu'elle change.
Mettez votre top aussi, si ça vous tente. EDIT: Update de 29 avril 2019. Top 100 préférés livres 1-Carrie Stephen King 2-Ça Stephen King 3- Des cendres sur la glace Georges Lafontaine 4-Talisman Stephen King 5-Bonheur d’occasion Gabrielle Roy 6-Ces enfants de ma vie Gabrielle Roy 7-Le fléau Stephen King* 8-Charlie Stephen King 9-Misery Stephen King 10-Marche ou crève Stephen King 11-Justice imminente/Ultime témoin Jilliane Hoffman 12-Running man Stephen King 13-Dead zone Stephen King 14-Seul à savoir Patrick Bauwen 15-Fondation (3 premier livres) Isaac Asimov 16-Bain de minuit sous les étoiles Barbara Delinsky* 17-Sur le seuil Patrick Senécal 18-La part des ténèbres Stephen King 19-Fils unique Jack Ketchum 20-Shining Stephen King 21-Othello William Shakespeare 22- À la croisée des mondes (trilogie) Philip Pullman* 23-Avant d’aller dormir S.J Watson 24-Danse macabre Stephen King 25-Minuit 2 &4 Stephen King 26-Morte saison Jack Ketchum 27-Le seigneur des anneaux Livre 1 J.R.R Tolkien 28-Hamlet William Shakespeare 29-Dix petits nègres Agatha Christie 30-Crains le pire Linwood Barclay 31-Marius/Fanny Marcel Pagnol 32-Thérèse Raquin Émile Zola 33-Dolores claiborne Stephen King 34-Manitou Graham Masterton 35-Chantier Stephen King 36-La poursuite du bonheur Douglas Kennedy 37-Les enfants du rasoir Joe R. Lansdale 38-Le signe des quatre Sir Arthur Conan Doyle 39-La porte des enfers Laurent Gaudé 40-Un été en toscane Elizabeth Adler 41-Suspicion David Ambrose* 42-Les aventures de Sherlock Holmes Sir Arthur Conan Doyle 43-La vérité sur l’affaire Harry Quebert Joël Dicker 44-Crime et couches-culottes Jennifer Weiner* 45-Orgueil et préjugés Jane Austen 46-L’enfant aux cailloux Sophie Loubière 47-Bazaar Stephen King 48-Une chance de trop Harlan Coben* 49-Lettre d’une inconnue Stephan Zweig 50-Cold granite Stuart Macbride* 51-Les fourmis Bernard Weber 52-Chère voisine Chrystine Brouillet 53-Remède mortel Harlan Coben 54-Salem Stephen King* 55-La mystérieuse affaire Style Agatha Christie 56-Celle qui en savait trop Linwood Barclay 57-La vallée des disparus Bente Porr 58-Cinq jours Douglas Kennedy 59-Rêves et cauchemars Stephen King 60-Pierre et Jean Guy de Maupassant 61-Vingt-quatre heures de la vie d’une femme Stefan Zweig 62-Le cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates Mary Ann Shaffer 63-Pot-bouille Émile Zola 64-Jane Eyre Charlotte Brontë 65-Les tommyknockers Stephen King 66-La conquête de Plassans Émile Zola 67-Sauver sa peau Lisa Gardner 68-The archived Victoria Schwab 69-L’homme qui a oublié sa femme John O’farrell 70-Charlie et la chocolaterie Roald Dahl 71-Rue des mensonges Joy Fielding* 72-L’hiver de Frankie Machine Don Winslow 73-Miss Peregrine’s home for peculiar children Ranson Riggs 74-Anna dressed in blood Kendare Blake 75-Péplum Amélie Nothomb 76-La métamorphose et autres récits Kafka 77-Oniria Patrick Senécal* 78-Les yeux du dragon Stephen King 79-Le manoir des immortels Ambre Dubois 80-Stupeur et tremblement Amélie Nothomb 81-Le horla et autres nouvelles Guy de Maupassant 82-Rebecca Daphné du Maurier* 83-L’exorciste William Peter Blatty* 84-L’étrange disparition d’Esme Lennox Maggie O’farell 85-En l’absence des hommes Philippe Besson 86-L’alchimiste Paulo Coelho 87-Le maître des illusions Donna Tartt 88-Le dahlia noir James ellroy 89-City of bones Cassandra Clare 90-Les aventures d’Alice au pays des merveilles Lewis Caroll 91- Lancelot ou le chevalier à la charrette Chrétien de Troyes 92-Don quichotte Cervantes 93-L’île de tous les dangers Natasha Cooper 94-Le rouge et le noir Stendhal 95-Jaws Peter Benchley 96-Une étude en rouge Sir Arthur Conan Doyle 97-Loterie solaire Philip K Dick 98-Obédience Will Lavender 99-Le démon des morts Graham Masterton 100-Crimes au clair de lune Présenté par Charlaine Harris |
|||
IP Noté | |||
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 05 janvier 2016 à 00:30 | ||
Wouah ! J'en ai lu 17.
Bazaar serait peut être plus haut dans mon classement. |
|||
IP Noté | |||
Muffin
Déclamateur Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif Messages: 2043 |
Envoyé : 05 janvier 2016 à 08:26 | ||
Dis-moi tu aimes pas beaucoup Stephen King, si ?
J'en ai lu 11, et A la croisée des mondes fait aussi partie de mes préférés Lu la trilogie deux fois. |
|||
Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 05 janvier 2016 à 12:33 | ||
J'en ai lu 21!
Quel travail! Je n'ose pas me lancer dans une telle entreprise... |
|||
IP Noté | |||
Errant2
Déclamateur Depuis le: 18 avril 2014
Envoyé : 05 janvier 2016 à 14:52 | ||
J'en ai lu 14 dont plusieurs (sauf les King) il y a très longtemps, trop pour que je m'en souvienne réellement...
|
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 05 janvier 2016 à 16:36 | ||
grorminou détient le record, mais attention, martine n'a pas dit son dernier mot!
Oui, c'est une dure tâche que de faire un top 100. Mais j;y suis arrivé. C'est sur qu'à certaine place, ça peux changer de place à chaque jour! Oui Muffin, j'aime bcp King! Denis, je ne savais pas que tu avais lu bazzar! J'aime beaucoup le livre. Ce qui fait qu'il n'est pas plus haut, c'est à cause de la fin. King sort dieu de son chapeau! Et le début était un peu long, mais sinon j'adore! Et c'est encore mieux si on a lu les autres livres de castle rock. Surtout lorsqu'un personnage vient en scène (apparition dans le corps) c'est tout simplement jouissif!. Je l'ai bcp aimé il est, lui aussi, sujet à changement (j'ai faite la liste en 2 jours en me fiant à mon cahier où j'écris ce que j'ai lu et ceux dans ma biblio'). Grominou, tu pourrais commencer pas un top 10 si tu veux. C;est moins exhaustif. Muffin: J'adore aussi la croisé des mondes. je l'ai lu à 10-11ans et ça m'avais bouleversé, transporté, enchanté and more and more! J'ai peur de le relire par contre, p-e que je n'aimerais pas autant... |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 05 janvier 2016 à 17:03 | ||
10 c'est moins exhaustif mais quels choix déchirants à faire! Aussi il y a des livres que j'ai lus vers 15 ou 20 ans, mais je ne sais pas si je les aimerais autant maintenant! Comment faire pour comparer un livre lu il y a trente ans à un que j'ai lu l'an passé?
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 06 janvier 2016 à 01:15 | ||
Si les choix sont déchirants, tu les mets en 11 et 12, etc....
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 06 janvier 2016 à 12:58 | ||
...et 13 et 14 et finalement je vais me rendre à 250!
|
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 06 janvier 2016 à 17:12 | ||
Message posté par Grominou2
10 c'est moins exhaustif mais quels choix déchirants à faire! Aussi il y a des livres que j'ai lus vers 15 ou 20 ans, mais je ne sais pas si je les aimerais autant maintenant! Comment faire pour comparer un livre lu il y a trente ans à un que j'ai lu l'an passé? ça a été exactement mon cas, y'a des livres que j'ai lu dans le milieu de l'adolescence que j'avais adoré jusqu'à les mettre dans mes livres préférés. Mais là, 10 ans plus tard y'en a certain que je suis presque sur de plus aimer et d'autre ou je me demande si j'aimerais encore. Y'en a quelque-uns comme ça dans ma liste. Mais y'a ceux que je n'ai pas mis, les mary higgins clark, j'AVAIS adoré, mais maintenant que je connais plus le suspence/thriller, est-ce que j'aimerais encore? Sur de lointain rivages de kristina hannah, j'avais adoré, mais mtn, il m'a tout l'air d'être ridicule. Même chose pour '''sauve-moi'' de Guillaume Musso (coucocu Martine). Je l'avais beaucoup aimé. Donc je le même problème que toi, mais j'ai réussis a faire avec. lol Mais tu pourrais faire un top 10 (ou plus) de tes livres préférés de ces dernières années et un autre top pour tes livres que tu as lus il y a plus de 20ans. Comme ça on pourrais voire ce que tu aimes aujourd'hui et ce que la grominou d'avant aimait! En passant, si gropitou veux faire un petit top il est le bienvenue! |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 07 janvier 2016 à 00:03 | ||
Gropitou est le bienvenu pour nous faire un petit coucou sur le forum !
|
|||
IP Noté | |||
* Ça *
Déclamateur Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
Envoyé : 21 avril 2016 à 19:27 | ||
Lu entre 26 et 28 livres. J'hésite pour quelques titres de S. King car je suis un peu mêlée à cause de certains dont je n'ai vu que le film tiré du roman, mais dont je ne me souviens pas trop lesquels. Pour faire ma propre liste c'est quasiment un travail de moine. Au départ je croyais qu'il s'agissait de livres à lire, mais en fait il s'agit de livres déjà lus. J'essaierai peut-être dans faire une au fur et à mesure qu'un souvenir remonte, mais je ne promets rien. |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 22 avril 2016 à 13:56 | ||
Message posté par Taffy
grorminou détient le record, mais attention, martine n'a pas dit son dernier mot! [LOL J'avais raison, Martine n'avais pas dit son dernier mot et elle détient le record (à part moi bien sur lol) du livre le plus lus. Et oui, il s'agit de livres lus que j'ai aimé. Pour ton top, s;il se fait un jour, je suis sur d'y retrouver beaucoup de roman noir, on pourrait l'appeler la liste noir! ps: As-tu remarqué le #2? |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 22 avril 2016 à 23:30 | ||
J'ai fait un top 6 des livres qui m'ont fait réfléchir et modifier mon comportement :
1- "Sa majesté des mouches", de Golding (roman) 2-"La métamorphose", de Kafka (roman) 3- "Les dieux voyagent toujours incognito", de Gounelle (roman) 4- "Eloge de la fuite" de Laborit (essai) 5- "Le harcèlement moral" de Hirigoyen (essai) 6- "La France orange mécanique" d'Obertone (essai) |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 23 avril 2016 à 12:21 | ||
Je ne connais que les 2 premier.
Le 1er, pas trop aimé. Le 2eme, beaucoup aimé! Est-ce que les autres livres sont des romans ou des essaies? |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 23 avril 2016 à 12:49 | ||
Message posté par Taffy
Je ne connais que les 2 premier. Le 1er, pas trop aimé. Le 2eme, beaucoup aimé! Moi c'est le contraire, j'ai adoré le Golding et pas trop aimé le Kafka! |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 23 avril 2016 à 21:56 | ||
Taffy, j'ai précisé en face de chaque livre.
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 24 avril 2016 à 09:29 | ||
Message posté par Taffy
Mais tu pourrais faire un top 10 (ou plus) de tes livres préférés de ces dernières années et un autre top pour tes livres que tu as lus il y a plus de 20ans. Pour souligner le dixième anniversaire (!) de mon blogue, je suis en train de préparer une liste de tous mes «top 3» annuels. Je pourrai vous la copier ici, ça pourra faire l'affaire pour la première partie de ta demande, .Taffy! |
|||
IP Noté | |||
* Ça *
Déclamateur Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
Envoyé : 24 avril 2016 à 12:28 | ||
Pour faire plaisir à Taffy, j'ai fait un regroupement vite fait de 50 titres. Je suis sûre que j'ai dû en oublier que j'ai préféré, mais trop ardu de tout me souvenir. J'ai fait cette liste majoritairement à partir des notes que je m'étais laissées. 1 à 14. (6) :Les Chroniques du Plateau Mont-Royal + (8) La Diaspora des Desrosiers de Michel Tremblay 15. Du même auteur, Un ange cornu avec des ailes de tôle. 16 à 23. De Stephen King mes préférés sont : Ça - Histoire de Lisey - La ligne verte - La part des ténèbres - La petite fille qui aimait Tom gordon - Shining, l'enfant lumière - Misery - Salem - 24. La position du tireur couché - Jean-Patrick Manchette 25. La commedia des ratés - Tonino Benacquista 26. Les Courriers de la Mort - Pierre Magnan 27. Le jardin des pendus - Ian Ranquin 28. L'échiquier du mal T.1 Ouverture - Dan Simmons (Lu en 2007. J'avais noté que je devais lire la suite bientôt car trop aimé. Pas encore fait 9 ans plus tard) 29. Cloudstreet - Tim Winton (Coup de coeur de l'année - Tim Winton est un de mes auteurs de noir préféré) 30. La route - Cormac McCarthy 31. Le couperet - Donald Westlake 32. Les ombres de l'hiver - Tim Winton 33 à 35. Série Série Frank Elder de John Harvey : De Chair et de sang - De Cendre et d'os - D'ombre et de lumière 36. La danse de l'ours - James Crumley 37. Le Prince des Marées - Pat Conroy 38. Rafael, derniers jours - Gregory Mcdonald 39. Celui qui a peur du loup - Karin Fossum 40. Noire Solitude - Ann Cleeves 41. Un automne écarlate - François Lévesque 42. La proie des ombres - John Connolly 43. Seul le silence - R.J. Ellory 44. La Voleuse de livres - Markus Zusak 45. Little Bird - Craig Johnson 46. Regain - Jean Giono 47. Le Piège de Vernon - Roger Smith (Du noir, très noir. Du lourd, très lourd. J'ai découvertL'Équilibre du monde la plume de l'auteur avec ce roman. Je me promets dans lire d'autres. Âmes sensibles se tenir très loin.) 48. L'Équilibre du monde - Rohinton Mistry 49. L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón 50. Un long moment de silence - Paul Colize |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 24 avril 2016 à 14:13 | ||
Voici la liste dont je vous parlais plus tôt. *Ça*, nous avons quelques titres en commun!
2006 Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda The Plot Against America de Philip Roth 2007 The Thirteenth Tale de Diane Setterfield Harry .Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro 2008 Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda D'où viens-tu, berger de Mathyas Lefébure L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon 2009 Champagne de Monique Proulx Fingersmith de Sarah Waters The .Grapes of .Wrath de John .Steinbeck 2010 (Impossible cette année-là de n'en choisir que trois! Ce fut une bonne année de lecture, on dirait!) The Sparrow de Mary Doria Russell The Prince of Tides de Pat Conroy The .Book Thief de Markus Zusak Un Ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay The Enchanteress of Florence de Salman Rushdie Ces Animaux qui guérissent de Victor-Lévy Beaulieu 2011 (Encore là, plus que trois et j'avais ajouté une catégorie «non-fiction») Fiction: Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier Great Expectations de Charles Dickens La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy .Lord of the Flies de William Golding Non-fiction: A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak 2012 The Road de Cormac McCarthy Seul dans Berlin de Hans Fallada Les Braises de Sandor Marai 2013 La Survivance de Claudie Hunzinger The Old .Man and the Sea d'Ernest Hemingway Atonement d'Ian McEwan 2014 Regain de Jean Giono The Call of the Wild de Jack London Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke 2015 Confiteor de Jaume Cabré Le Royaume d'Emmanuel Carrère À l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque Mentions honorables: Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc Fall of Giants de Ken Follett |
|||
IP Noté | |||
Page de 5 Suivant >> |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |